Les Arts

De Mystpedia.

Sommaire

Introduction

Tout comme nos civilisations de la surface, les D’ni ont toujours, depuis leur arrivée sur Terre, tenu les Arts en grande estime. Il devait sûrement en être de même sur Gaternay, mais nous ne pouvons alors nous livrer qu’à des conjonctures. L’Art a pour eux cette même faculté qui est de pouvoir laisser des traces de son passage éphémère sur terre. Les D’ni créèrent et inventèrent des merveilles, cultivèrent la beauté et amenèrent les arts visuels à un haut niveau de perfection.
Il ne faut pas confondre les arts dont nous parlons, peinture, dessin, théâtre, musique, sculpture et autres avec « L'Art », ou « Talent », toute la science qui permettait aux D’ni de parcourir différents espaces-temps au travers de livres de liaison. Comme on s’en aperçoit au travers de leurs écrits, L’Art par excellence dans leur culture était celui-ci, leur plus grande fierté, sur laquelle toute leur société se basa.

Ce qui suit est une compilation de tout ce qui est connu des Arts D’ni et de leur application. Nos principales sources, très maigres, sont les contenus des différents Livres des Rois.


Histoire de L'Art

Les 2000 premières années

Les maigres données relatives aux Arts rend cette compilation assez légère. Nous ne savons pas quel était le statut réel accordés aux Arts dans la société D’ni à ses débuts. Parmi les Guildes Majeures existantes se trouvait celle des Beaux-Arts, regroupant apparemment tous les arts possibles. Elle promouvait sûrement des spectacles, des expositions et le lancement des jeunes artistes talentueux. Mais l’énormité de cette tâche l’empêchait visiblement d’intégrer les arts comme éléments essentiels de la culture. C'est sûrement tout ce que nous pouvons dire de la vie artistique D'ni au cours des 2000 premières années.


La Renaissance Culturelle D'ni (2379 ED — 3219 ED)

Ce n’est qu’à partir de la fin de la Grande Peste, autour de 2350 ED, qu’on relève un regain d’intérêt pour la culture, l'arts, la technologie et autres explorations des "vérités" de l'univers. Cela se produisit sous le règne d’Hemelin, certainement en raison de la liesse qui suivit la fin de la Peste.

Ce renouveau artistique s’accéléra sous Naygen. Ce Roi Mécène encouragea fortement toutes formes d’expressions artistiques, essentielles selon lui pour la transmission de la culture. C’est en 2397 ED, sous son règne, que commenca officiellement le début de la « Renaissance D’ni ». Cette année-là, la Compagnie théâtrale d’Eamis joua à guichets fermés pendant trois semaines d’affilées. Le théâtre devint à compter de ce jour une source essentielle du divertissement chez les D’ni. Le monde musical connut également son expansion, grâce aux partitions de Airem, un musicien au talent inégalé. Naygen félicita son peuple d’être capable d’exprimer “leurs émotions sincères dans de si merveilleuses manifestations artistiques”.
Son principal acte social fut de réorganiser en 2488 ED la Guilde Majeure des Beaux-Arts, débordée et trop inefficace, en la remplaçant par les Guildes Mineures des Sculpteurs, des Artistes, des Acteurs et des Musiciens. Cette action fut grandement approuvée par les différents artistes, qui virent là une excellente occasion de promouvoir leurs disciplines respectives. La croissance des arts fut à partir de ce moment accrue de façon spectaculaire. Sous le règne de Hinash, aux alentours de 2600 ED, de nouvelles influences artistiques et culturelles se firent sentir à D'ni, venant des cultures étrangères. Ce fut en effet à partir de cette époque que les relations avec les Étrangers natifs d'autres Âges furent encouragées et améliorées. Jusque là, il existait des réglementations très strictes sur les biens importés et les voyages entre les Âges. Hinash décida d'assouplir ces lois pour simplifier les échanges, aussi bien technologiques que culturels. Les arts bénéficièrent grandement de ces changements.

Cette grande période de créations artistiques se prolongea encore durant quelques siècles, seuls les noms des plus célèbres artistes nous restent, le grand sculpteur Lahkeer, ou encore le très prestigieux Fahlee, considéré par tous comme le plus grand artiste de la Renaissance D'ni. Cette phase très riche prit fin vers 3200 ED, au terme du règne de Rakeri, qui contribua d'ailleurs grandement à la diffusion de la culture vers les classes les moins aisées, et ce grâce à de nombreux aménagements.
La "Renaissance Culturelle D'ni" s'étala ainsi sur plus de 850 ans.

De 3219 ED à la fin de l'Époque des Rois

Kerath abdiqua en 6977 ED, ce qui mit fin à "L'Époque des Rois". Presque 4000 ans séparent ainsi son règne de la Renaissance Culturelle D'ni. La quantité d'informations que nous possédons de cette période est dérisoire. Nous savons qu'aux alentours de 5200 ED, le Roi Emen offrit l'une des îles du lac de la caverne principale aux Guildes Mineures des Artistes, des Musiciens et des Acteurs, qui en firent alors un centre culturel et artistique. Dans les années qui suivirent, ce centre programma des concerts étrangers, des pièces de théâtre, etc., au fil de l'eau.
Nous pouvons enfin supposer que les arts étrangers continuèrent à marquer D'ni de leur influence, même si nous ne pouvons donner de détails. En 6676 ED, Rikooth ne manqua pas de rappeler au cours d'une réunion à quel point l'interaction avec les Étrangers était incommensurable, que ce fut au niveau de l'art, de la construction, des technologies ou des ressources.

Arts Visuels, Musique et Théâtre

La Peinture

Ce domaine artistique était autrefois compris dans la Guilde Majeure des beaux-Arts, mais suite à la réforme de Naygen, il devint une Guilde Mineure à part entière, connue sous le nom de "Guilde des Artistes". Une fois encore notre manque de données ne nous permet pas d'en parler longuement. Nous pouvons supposer que la peinture subit différentes influences artistiques au cours de son histoire, et qu'elle fut au bout de 6000 ans bien différente de ce qu'elle pouvait être à l'origine de D'ni et sur Gaternay.


La Renaissance Culturelle D'ni apporta avec elle de nombreuses vocations et la peinture connut une période très riche. Le grand peintre Fahlee en fut un symbôle très fort. Considéré par tous comme le plus grand artiste de la Renaissance D'ni, il repeint l'intérieur du Grand Temple rénové par Rakeri. Ce fut son dernier chef d'œuvre, car il mourut très peu de temps après, en 3123 ED. Sa mort est souvent considérée comme la date marquant la fin de La Rennaissance D'ni.


La Guilde reçut vers 5200 ED l'une des îles de la Caverne, qu'elle partagea avec celles des Musiciens et des Acteurs. Son activité était apparemment toujours fertile à cette époque.


Les seules peintures D'ni dont nous avons connaissance se trouvent dans le musée d'Ae'Gura, et sur les murs de sa bibliothèque.

Le Théâtre

Une nouvelle fois, ce n'est qu'à partir de l'époque de la Rennaissance D'ni que nous disposons d'informations tangibles sur le théâtre et la dramaturgie D'ni. Il est néanmoins logique de supposer que le théâtre faisait office de divertissement dès l'origine.


La Rennaissance Artistique D'ni fut entammée en 2397 ED. Cette année-là, la Compagnie théâtrale d’Eamis joua la première pièce écrite par le dramaturge Sirreh. La pièce parlait de la Guerre de Pento et du Grand Roi en personne. Naygen fut fortement impressionné par la troupe. Il ne fait aucun doute que ceci l'influenca beaucoup dans sa décision de remplacer la Guilde des Beaux-Arts par celles des Sculpteurs, des Artistes, des Acteurs et des Musiciens. La troupe de Sirreh joua à guichets fermés pendant trois semaines d’affilée et marqua non seulement le début du théâtre comme source de divertissement populaire au sein de la culture, mais aussi le début de la polémique sur la Guerre de Pento, qui deviendra le sujet le plus récurrent dans cet art.
À la mort de Naygen, Sirreh, pour lui rendre hommage, écrivit l’une de ses plus célèbres pièces, intitulée “Notre Grand Roi”. Elle fut la première pièce jouée par la Guilde Mineure des Acteurs, en 2535 ED.


Nous savons ensuite que près de 1500 ans plus tard, le Roi Lemashal s'impliqua beaucoup dans la Guilde des Acteurs. Il était apparemment surtout intéressé par les illusions. Ce ne fut qu'en 3961 ED que Lemashal réussit, non sans peine, à créer la Guilde Mineure des Illusionnistes. Grand fut le choc lorsqu'on apprit plus tard que cette guilde était en fait la couverture d'une agence gouvertementale d'espionnage, le Relymah.
Comme les Guildes des Artistes et des Musiciens, celle des Acteurs reçut une île qui leur permit de créer un centre artistique. La quantité de pièces jouées et de représentations théâtrales devait être impresionnante.


La Sculpture

La sculpture a toujours tenu une place importante dans l'art D'ni, sûrement à cause de son étroite relation avec l'architecture, qui déchaîna les passions de nombreux D'ni. La sculpture et la gravure connurent également une grande période de prospérité au cours de la Rennaissance D'ni. Une Guilde Mineure leur fut dédiée, celle des Sculpteurs, remplaçant celle des Beaux-Arts.
Nous avons connaissance d'un sculpteur très célèbre de cette époque, Lahkeer, né en 2775 ED, qui devint l'un des plus grands artistes D'ni. Il était ami du Roi Needrah, qui avait été lui même membre de la Guilde Mineure des Sculpteurs avant son couronnement. Il fit beaucoup pour sa carrière.

Il nous est impossible de dater toutes les sculptures D'ni que nous rencontrons au cours de nos visites dans les Âges D'ni. Celles-ci sont pourtant nombreuses, ainsi que tous les exemples de gravures ou de fresques. Leur style diffère parfois énormément. Il ne fait aucun doute que les Étrangers ont aussi eu une influence sur la sculpture. Nous sommes alors dans l'incapacité d'expliquer de quelle tendance artistique il s'agit lorsque nous rencontrons une sculpture.

Les sculptures de l'Âge-Jardin d'Eder Kemo, dans un style très organique qui les allie parfaitement avec la roche et la végétation environnante :

La Musique

Il semble que la musique tenait déjà à D'ni une place importante dès son origine. Une nouvelle fois, les informations dont nous disposons sur le sujet sont très maigres. La Rennaissance Culturelle D'ni profita grandement à la musique. Le célèbre musicien et compositeur Airem en fut l'un des personnages clés. En 2408 ED, à 33 ans, il commença à remplir les salles de concert. Sa musique traitait principalement du Grand Roi, souvent pour le ridiculiser. La Guilde Mineure des Musiciens remplaça peu après celle des Beaux-Arts, avec celle des Artistes, des Acteurs et des Sculpteurs.
Nick White mentionne Hadev, apparemment l'un des grands musiciens D'ni, qui vécut de 5644 ED à 5894 ED, compositeur de thèmes folkloriques. Un célèbre chanteur de son oeuvre, Suah, vécut de 5700 ED à 5993 ED.


Les D'ni savaient très probablement écrire la musique, et possédaient leur propre solfège. Hélas, nous n'avons pas encore possession de tels documents à cette heure. La musique évolua beaucoup au cours des millénaires, fut influencée par les cultures étrangères. Il est dommage qu'une nouvelle fois, nous n'ayons pas accès aux thèmes musicaux D'ni.
Nous ne connaissons que quelques instruments D'ni, le Marel-obe lors de notre visite de Riven, ou le Cannen, qui permet d'enregistrer la musique.


Enfin, nous pouvons signaler que le chant était tout particulièrement apprécié par les D'ni, et que de nombreuses chorales existaient et se produisaient parfois dans les opéras. Lorsque la guilde reçut une île de la caverne grâce à Emen, qu'elle partagea avec celle des Artistes et des Acteurs, elle en fit un lieu de concerts et de spectacles à grande échelle.

Aménagements Culturels

  • La Salle de Concert et Opéra de Karin :


Les travaux de ce quartier, ainsi que de ces bâtiments, commencèrent en 1610, sur l'ordre du Roi Solath. Ces nouveaux lieux de spectacles, alors peu nombreux, suscitèrent l'enthousiame. Karin ne fut achevé qu'en 1650 ED suite à des problèmes de construction, mais son ouverture provoqua une grande effervescence au sein de la population.


  • La Salle de Théatre et de Concert de Belari :


Le quartier de Belari était au couronnement de Rakeri l'un des plus pauvres de la ville. Aux alentours de 3100 ED, il y entreprit des travaux de rénovation car il se dégradait. C'est ainsi qu'une nouvelle salle de Théatre et de Concerts vit le jour. Sous kedri, de nouvelles rénovations y eurent lieu, et l'Opéra fut aggrandi, devenant l'élément de prestige de Belari.


  • L'Île du Centre Culturel :


En 5202 ED, les Guildes Mineures des Artistes, des Musiciens et des Acteurs reçurent de la part du Roi Emen l'une des îles de la Caverne. Celles-ci l'amménagèrent alors, et en firent un lieu de spectacles et de représentations artistiques à une échelle jusqu'alors inégalée. Le lieu devint très attractif, attira beaucoup d'artistes et d'amateurs. De nombreux concerts ou pièces étrangères y étaient aussi programmés.


  • Le Musée et la Salle de Concert d'Ae'Gura :


Ces deux bâtiments sont situés sur l'Île d'Ae'Gura. Le musée dispose déjà d'un article qui lui est consacré. La salle de concert donne quant à elle sur le Canyon. D'après ce que nous pouvons en juger de l'extérieur, elle n'est pas exessivement grande. On peut penser que seuls certains privilégiés avaient l'habitude de la fréquenter.

Outils personnels