Kerath

De Mystpedia.

Le Livre du règne



Le Roi Kerath


6731 ED - 6977 ED

Il monta sur le trône en 6731 ED à l’âge de 54 ans. Kerath est probablement le roi le plus connu. Ce n’est pas tant parce que c’était un bon roi, mais surtout parce que c’était le dernier roi. Son nom a fini par représenter la royauté toute entière. Par exemple, on renomma l’Arche des Rois l’Arche de Kerath.


Sa mère lui apprit les enseignements de Gish, si bien qu’au moment où il monta sur le trône, ont le prenait pour un adorateur des Partisans. Suite à ça et fort de l’expérience procurée par les interactions entre son père et ses conseillers, Kerath décida très jeune que la monarchie n’était plus le meilleur système de gouvernement pour D’ni. Et il décida qu’il en serait ainsi, au moins jusqu’à l’arrivée du Grand Roi.

Et le fait que Kerath, au cours de son seul règne, parvint à convaincre son peuple que la façon dont il a été gouverné pendant des milliers d’années était mauvaise et qu’il fallait tout changer, tient vraiment du miracle. Kerath choisissait prudemment ses arguments, mettant l’accent sur les négociations avec les Guildes. Après tout, disait-il « D’ni repose sur les Guildes, acceptons la protection de leurs forteresses et les conseils de leur sagesse ».

Il était dur pour les Guildes de ne pas accepter une proposition qui suggérait le remplacement du roi, suprême autorité, par Cinq seigneurs. Ces seigneurs seraient choisis par les Grand Maîtres des Guildes. Il donnait tout le pouvoir de D’ni aux Guildes. Peu de Grands Maîtres semblaient contre l’idée. Pourtant quelques loyaux partisans du Grand Roi et Ri'neref, qui avaient toujours soutenu le rôle des rois, se plaignirent.

Heureusement pour Kerath, bien que son peuple partage de nombreuses confessions philosophiques différentes, seuls ceux qui suivaient aveuglément les enseignements de Ri’neref et du Grand Roi étaient perturbés par l’absence d’un roi. La vaste majorité des D’ni oublia ces croyances et se mit à suivre celles de Nemiya, de Gish, de l’Observateur et d’autres encore. L’impact culturel qui en résultat fut plus important pour le peuple que l’impact religieux(1).

Kerath, soucieux de plaire encore plus aux Guildes, recommanda de nouvelles rénovations, des expansions pour la Chambre du Conseil et la construction d’un Hôtel des Guildes afin de célébrer le nouveau pouvoir. Ce chantier était le symbole du pouvoir des Guildes et des Seigneurs mais une insulte pour le Grand Roi enterrant sa mémoire sous les constructions gouvernementales.

La construction de l’Hôtel des Guildes commença en 6970 ED. Elle exprime bien l’attitude des D’ni en 6970 ED. La tombe du Grand Roi fut écrasée par des bâtiments massifs à la gloire du gouvernement et des Guildes.

À la fin de son règne, Kerath avait convertit la plupart des D’ni à ses propres croyances. Beaucoup de gens se prétendaient partisans de Gish et de ses écritures et la plupart considéraient les étrangers comme une menace. « ça finira par arriver. Si ce n’est pas pour ce soir, ce sera pour demain », disait souvent Kerath(2).

Après sa mort, les mots de Kerath se révélèrent exacts, avec le début de la guerre de Mee-Dis. Des factions étrangères attaquèrent, essayant de détruire la Guilde des Encreurs et la Guilde des Relieurs. Ils furent sur le point de réussir. À la fin de la guerre, pratiquement tout le monde était partisan de Gish et, par conséquent, était déterminé à refuser toute influence étrangère. On ne découvrit que bien plus tard que la guerre avait en fait été lancée par une faction conservatrice. Il était trop tard pour changer les mentalités conservatrices.

En 6977 ED, Kerath abdiqua et passa le pouvoir des Rois aux Cinq Seigneurs de l’Histoire D’ni. Parmi eux, ont trouvait le Seigneur Taeri de la Guilde des Messagers, le Seigneur Hemelah de la Guilde des Soigneurs et le Seigneur Moleth de la Guilde des Traiteurs, le Seigneur Kedri de la Guilde des Écrivains et le Seigneur Korenen de la Guilde des Analystes. Kerath mourut huit ans plus tard.

Le temps des Rois était révolu.

  • (1) Extrait d’un discours public de Kerath au cours duquel il propose l’idée pour la première fois.
  • (2) Tiré de “Les Cinq premiers” écrit par Tarvis en 7000.


Reproduction de la peinture du musée de l'Ae'Gura, représentant le roi Kerath
Outils personnels