Solath

De Mystpedia.

Le Livre du Règne



Le Roi Solath

1502 ED - 1779 ED

Solath monta sur le trône en 1502, à l'âge de 79 ans. Il est nécessaire de souligner qu'à son couronnement, Solath reçut un nouveau modèle de couronne. Ahlsendar avait gardé la sienne et les D'nis s'accordaient à dire qu'une telle couronne ne devait pas resservir.

Il faut également préciser que le père de Solath avait été le Grand Maître de la Guilde des Ecrivains et qu'il avait aidé Ahlsendar à créer le Livre qui fut à l'origine de la maladie. En revanche, personne n'a jamais su pourquoi Ahlsendar avait choisi Solath pour lui succéder.

Quoi qu'il en soit, Solath hérita d'une civilisation relativement stable, malgré une situation religieuse proche de l'anarchie. Les habitants avaient vu disparaître le plus grand souverain de leur époque et sans lui, ils se sentaient perdus. Cet événement allait avoir des répercussions, mais personne, et surtout pas Solath, n'aurait pensé qu'elles se feraient sentir si rapidement.

C'est en 1520 que la prophétesse Nemiya (qui avait été la conseillère personnelle du Grand Roi) écrivit le Livre de Nemiya et qu'elle provoqua ainsi un grand boulversement religieux. Ce livre dénonçait les propos du Grand Roi, le traitant d'escroc et d'imposteur en s'appuyant sur des explications logiques. "Il a tué des milliers de personnes... il nous a trahis... et nous a laissés sans personne pour nous guider... pourquoi croire en lui et continuer à se dire qu'il reviendra...", tel était le contenu de l'ouvrage.

Dans un premier temps, le livre fit scandale et Nemiya fut considérée comme une folle et une paienne, surtout par le Roi Solath, qui se sentit offensé. En 1527, Nemiya disparut. Certains affirmèrent qu'elle avait été tuée par la foule en colère et d'autres prétendirent qu'elle avait été emmenée par des anges.

Toutefois, en 1550, le doute s'était installé et certains se demandaient si l'ouvrage de Nemiya ne contenait pas une part de vérité. Il s'ensuivit une grande vague de dissension au sein du peuple et Solath ne put rien faire pour l'endiguer. Ceux qui avaient toujours pensé que le Grand Roi reviendrait un jour commencèrent à comprendre que ça n'arriverait jamais et à lui en vouloir de les avoir abandonnés. Puis les raisons de croire que le livre de Nemiya pouvait contenir une part de vérité se multiplièrent. "Peut-être que nous avons tous été trahis par cet homme que nous avons qualifié de Grand", écrivit un auteur anonyme.

Avec le recul, il faut reconnaître le mérite de Solath pour avoir su garder un peuple unifié. En 1604, il annonça son intention de créer Karin : un quartier qui accueillerait un opéra et une salle de concert. Le peuple comprit clairement que ce projet avait été mis sur pied dans le but de détourner les habitants de leurs querelles religieuses, mais ils semblèrent l'approuver. Cette proposition suscita même l'enthousiame et les travaux commencèrent en 1610. Le quartier ne fut achevé qu'en 1650 suite à des problèmes de construction, mais son ouverture provoqua une grande effervescence au sein de la population.

La femme de Solath mourut en 1715 en lui laissant deux filles. Allant à l'encontre de l'avis que lui avait donné une prophétesse, il se remaria peu de temps après avec une femme plus jeune du nom de Jolatha. Celle-ci donna naissance au premier fils de Solath en 1748 mais, malgré la grande joie du Roi, cet événement inquiéta de nombreux membres de la communauté religieuse. Des archives publiques indiquaient clairement que Jolatha faisait partie d'un culte influent appelé L'Arbre pourtant, Solath le nia jusqu'à sa mort.

La civilisation resta relativement stable jusqu'au décès du Roi, en 1779. Il était âgé de 156 ans et légua le trône à son premier fils.

Outils personnels