MYSTpedia Mystpedia - Forum Index du Forum Album Photos FAQ Rechercher Liste des Membres S'enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

FIRMAMENT


Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Les jeux Cyan
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RicKy
Administrateur

Age: 36

Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 2963
Localisation: Mougins

MessagePosté le: Dim 21 Mai, 2023 08:50 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Ah ça y est j'ai mon premier bug bloquant !
Ma sauvegarde ne charge plus (écran noir).

Apparemment, je ne suis pas le seul en lisant les discussions sur Steam.
Après avoir débloqué la 3ème amélioration de notre assistant et sur le monde de la neige / montagne. J'ai sauvegardé hier soir et aujourd'hui plus possible de charger la partie.

Du coup, j'ai envoyé par mail mes sauvegardes au support comme conseillé par Hannah sur les forums Steam. Et maintenant, j'attends.

C'est très astucieux ! C'est pour nous obliger à ne pas finir le jeu trop vite !
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lee_Sterick
Explorateur

Age: 58

Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 327
Localisation: Orléans / FRANCE

MessagePosté le: Dim 21 Mai, 2023 09:22 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Sur Steam il y a une première mise à jour qui corrige beaucoup de bugs dixit Hannah...

=> https://store.steampowered.com/news/app/754890?emclan=103582791473496088&emgid=3693559563019616498
_________________

Modérons-nous et les maux des rateurs de mots des rations quotidiennes seront modérés
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
RicKy
Administrateur

Age: 36

Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 2963
Localisation: Mougins

MessagePosté le: Dim 21 Mai, 2023 09:38 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Pas de chance ! J'ai bien eu la MAJ hier, mais mon problème de sauvegarde corrompue est arrivée après.
Du coup ce problème ne semble pas corrigé malheureusement ! bennon
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
piboc
Conservateur



Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 2269

MessagePosté le: Dim 21 Mai, 2023 16:21 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

je viens juste de lancer l'intro et je ne suis pas allé beaucoup plus loin, à part ouvrir une porte pour comprendre la navigation qwerty qu'on ne peut pas changer et l'utilisation de la machine pour viser au laser.
Je suis content:
- d'avoir le jeu
- qu'il se lance en qualité epic en 3840x2160
- de ne rien avoir commencé du tout ce qui me laisse encore du temps pour rêver
1haha
Je pense que je vais mettre un clavier qwerty, car en effet en azerty, ce n'est vraiment pas agréable.
Je suis passé de résolution epic à haute pour que les mouvements soient un poil plus fluide.
Mais je trouve qu'entre la qualité basse et la qualité epic, cela reste bien subtil. Cela semble jouer sur les reflets sur le canapé en cuir. Peut-être que cela sera plus fragrant dans les paysages extérieurs.
L'endroit du jeu où on arrive est vraiment très beau, c'est la classe!

En fait, pour tout vous avouer, je suis actuellement dans une sensation d'avoir un nouveau jeu de Cyan comme si c'était un nouvel opus Uru. Je sais bien que ce n'est pas le cas, qu'au bout de 24h certains ont déjà fini le jeu (vous êtes certains que vous avez la notion de l'admiration du paysage, bande de bourrins? 1ouais ), que des zozos sur le wouaibe descendent Cyan parce qu'il sont en qwerty (c'est pas agréable, mais c'est pas la fin du monde quand même). Mais je suis dans ce petit sas où tout reste à immaginer quand on arrive dans un nouveau jeu de Cyan.
Oui, je sais, un peu comme Ricky, même un jeu naze quand il est de Cyan, on l'aime bien quand même! 1haha
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
RicKy
Administrateur

Age: 36

Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 2963
Localisation: Mougins

MessagePosté le: Mer 24 Mai, 2023 07:39 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Bon, n'ayant pas de retours de Cyan, j'ai décidé de reprendre une ancienne sauvegarde qui fonctionnait !
HEUREUSEMENT, que j'ai bien géré mes sauvegardes, car il y a que 2(!!!) emplacements/slots de sauvegarde, et seul 1 était corrompu.
J'ai dû, tout de même, refaire environ 1h30 de jeu que j'avais perdu. Pas bien grave.

Du coup je connaissais bien les puzzles, que j'ai pu résoudre avec moins de "bugs", il y en a un particulièrement où j'étais même passé à travers le sol et je me demande si c'est pas ça qui a cassé mes sauvegardes au passage ? 1hum Bref ce n'est plus arrivé, cette fois-ci et du coup j'ai pu continuer le jeu et sauvegarder, et mes sauvegardes fonctionnent toujours ! Miracle ! Je n'ai donc plus eu le bug ! 1nickel

Bon je dois être environ à 80/85 % du jeu et je pense déjà que je peux faire un retour complet, garanti sans spoils !

Partons d'un point de vue technique / visuel : le jeu est magnifique, il faut le dire. J'en ai fait des jeux qui tournent sous Unreal Engine 4 et même des "blockbusters" type Hogwarts Legacy (jeu Harry Potter) ou Redfall (FPS) plus récemment et je dois dire que Firmament est à des années lumières devant. Pourtant derrière c'est le même moteur que les jeux cités, mais faut le dire : le travail de Cyan est formidable. D'ailleurs en terme de style visuel on a quelque chose qui a vraiment l'âme de Myst. Je pense que Piboc sera du coup satisfait car en termes visuels ce jeu fait bien plus "Myst", qu'un Obduction. De plus de mon côté c'est plutôt fluide, mais j'ai la chance de bénéficier d'une des dernières Nvidia, ce qui me débloque l'utilisation de certaines techno (type DLSS) qui permettent de fluidifier/optimiser le jeu. Du coup c'est très agréable.

Pour la partie gameplay, tout est très réfléchi pour l'utilisation de notre "adjoint". Un espèce de fusil comme on a vu sur les trailers, qui au lieu de tirer des balles lance un espèces de bidule qui permet de changer des états de machines via des boutons répartis un peu partout dans le jeu. Pour moi ça s'éloigne un peu du style Myst / Cyan traditionnel qu'on connait, mais au final ça peut ressembler (un peu) à la tablette de Myst V. Les énigmes sont plus des "mini-jeux" / puzzles, que vraiment des énigmes comme on a pu connaitre dans Myst. On se rapproche à un style plus "traditionnel" du jeu de puzzles qui peut faire penser à du Schizm, Syberia, Portal etc...
Moi j'ai beaucoup aimé, mais ce n'est pas Myst donc. A prendre ou à laisser !

Un point que je n'ai pas compris des critiques : la durée du jeu. Pour moi le jeu est long. Je pense que les joueurs ont du oublier la durée de vie des Myst. Moi je le trouve long, il y a de l'exploration, pas mal d'énigmes. Des situations qui obligent à revenir sur nos pas, car tout n'est pas accessible dès le début. Bref pour moi sur ce point on est pas mal. Certes, il est peut-être un chouillat plus court qu'Obduction (et encore que...à vérifier !), mais franchement on est quand même sur un jeu aussi long qu'un Riven et bien plus long qu'un Myst ou Myst 3.

On arrive maintenant aux deux points faibles que je peux citer : les bruitages, l'ambiance globale est géniale, donc la partie sonore pure est parfaite (Cyan reste Cyan sur ce point, heureusement), en revanche la partie bande sonore (musiques) est simplement nulle. Je le dis et le je le pense : N-U-L-L-E. A l'image de la musique qu'ils ont collé sur le logo Cyan initial (et oui ils l'ont changé) qui est affreuse comme le reste des musiques du jeu. Probablement toutes réalisées par le même artiste donc. Bref la catastrophe totale, et je pense qu'on peut tranquillement couper la musique dans les options, elle ne manquera à personne. Dans Obduction c'était bof, ici c'est totalement oubliable. On y prête même pas attention. Des musiques sans âmes.

Autre point catastrophe : le scénario. Et là on se rend compte que Cyan a eu la chance avec Myst et D'ni, mais qu'en réalité ils sont mauvais à raconter des histoires. Ou en tout cas ils le sont devenus. Fini les journaux à lire. Il n'y a pratiquement 0 contenus à lire. Et on a juste une voix (affreuse et uniquement en VO en anglais) qui nous accompagne tout le long de l'aventure et nous raconte des trucs et quelques affiches type propagande communiste à lire ici et là. Pas de bol certains ont eu bug : la voix qui nous accompagne ne se lançait pas et restait totalement silencieuse durant tout le jeu. Ce qui veut dire qu'ils ont simplement fait le jeu sans scénario étant donné qu'il n'y a absolument rien d'autre : je répète 0 (ou presque) de journaux ou carnets ! Dans Obduction ils avaient voulu faire trop compliqué et personne n'avait rien compris à l'histoire, ici ils ont simplifié au maximum et conséquence tout le monde s'en fou.

En conclusion :
+ Graphismes
+ Gameplay
+ Durée de vie
- Bande son
- Scénario
- Bugs à foison

Pour conclure, je ferais la même conclusion qu'Obduction : c'est un bon jeu, voir très bon jeu. Mais ce n'est pas parfait. Et les défauts qu'on avait dans Obduction, sont toujours là (musiques, scénario), mais pour le prix 30 euros ça vaut le coup. Mais mieux vaut attendre encore 1 ou 2 patchs avant de se lancer dans l'aventure, car pour le moment c'est un peu bugué et certains bugs peuvent planter votre jeu complétement !
Ah et en VR ça doit être pas mal aussi ! Mais je n'ai pas le casque alors je ne sais pas. Mais vu les graphismes ça doit être plus chouette à parcourir casque sur la tête.
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
piboc
Conservateur



Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 2269

MessagePosté le: Mer 24 Mai, 2023 18:08 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Yeah, merci Ricky pour ce superbe retour!
Je devrai donc en effet me régaler visuellement vu ce que tu me promets! 1nickel
Je n'ai pas avancé dans le jeu pour l'instant, autant attendre les patches comme tu le dis. En ce moment, le visuel dans nos campagnes et nos forêts sont tellement fantastiques que cela apaise mon attente de visiter Firmament. Surtout si c'est bourré de neige!

Bon, bin tant pis pour les journaux et les blocs notes. Cela tellement la route cette histoire D'ni écrite si savament et racontée dans trois romans. On en parlait justement encore ce week-end avec Akel.
Donc c'est pas Myst. Avec Firmament, la fin n'est pas encore écrite, vu qu'il semble que Cyan n'ait pas écrit le début! 1ouais

Quant à la musique, je partage avec toi le seul truc que j'ai entendu pour l'instant: le nouveau jingle Cyan, une bien moche mise à jour. Vraiment naze, tu as raison.
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lee_Sterick
Explorateur

Age: 58

Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 327
Localisation: Orléans / FRANCE

MessagePosté le: Lun 29 Mai, 2023 14:58 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Bon beh après l'avoir fait deux fois différemment en 32H avec quelques petits bugs, mais presque tous les jeux le sont à leur sortie, après deux correctifs tout semble à peu prêt rentré dans l'ordre...

Graphiquement très réussi et très agréable à jouer avec une manette ou un PAD, c'est selon, je n'ai pas de VR et n'ai pas essayer aux clavier/souris, le premier avec la musique assez répétitive, alors le second sans musique qui fait la part belle aux bruitages très connus des CYANtistes,

Cliquez-ici pour voir le message caché (attention il peut contenir des solutions)


Pas beaucoup de lecture mais une voix d'accompagnement qui nous distille progressivement un historique de l'aventure que nous parcourons.
Des énigmes que je qualifierais plutôt d'actions physiques, utilisant notre outil connecteur, qui sont à la portée de tous joueurs Mystiens et/ou Rhemystes pas besoin de papiers/crayons.
Pour les parcoureurs du moindre recoin dont je fais partie c'est beau mais le tour est vite fait.

Cliquez-ici pour voir le message caché (attention il peut contenir des solutions)


Après presque 5 ans de travail l'attente était évidemment importante et on devient exigeant mais la balade, le voyage, le scénario ne sont pas si décevant.

Cliquez-ici pour voir le message caché (attention il peut contenir des solutions)


Donc d'accord avec RicKy 30€ c'est ce que ça vaut et pour les goûts et les couleurs c'est à chacun...
_________________

Modérons-nous et les maux des rateurs de mots des rations quotidiennes seront modérés


Dernière édition par Lee_Sterick le Mer 31 Mai, 2023 11:27 AM; édité 1 fois
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
piboc
Conservateur



Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 2269

MessagePosté le: Mar 30 Mai, 2023 17:55 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Merci Lee pour ce retour très pertinent.
1nickel
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ondine
Conservateur



Inscrit le: 27 Mai 2007
Messages: 2045
Localisation: Haut-Rhin

MessagePosté le: Jeu 01 Juin, 2023 07:00 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Un grand merci pour tous ces avis 1nickel
_________________
ondine KI # 06551797 - bianca KI # 06215318
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Les jeux Cyan Page 10 sur 10 
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 

 
Mystpedia - Forum Index du Forum