Teledahn

De Mystpedia.

Teledahn est un âge agricole servant à exploiter des champignons dont les D'Ni faisaient un pain particulièrement apprécié.

Âge relativement grand, il est loin d'être encore accessible partout. Sa particularité est de posséder des constructions en grande partie réalisées à l'intérieur de champignons géants. Les D'Ni ont laissé ainsi un grand nombre de machineries encore dans un état suffisamment bien conservé pour qu'elles soient remises en état rapidement. C'est Douglas Sharper, un membre du CRD qui se charge des réparations et il est efficace. Plusieurs équipements sont à présent fonctionnels (ascenseurs, panneau solaire, écluse, canon, etc.)


Sommaire

Description physique :

Teledahn est une planète à la vitesse de rotation élevé, elle tourne autour de son axe en une minute environ. (il faudra penser à chronométrer cette vitesse). Cela a impliqué de construire un panneau solaire rotatif, qui puisse être mis en phase avec le déplacement apparent du soleil.

L'âge est recouvert d'eau d'où émergent plusieurs îlots rocheux sans végétation sur le sol. En revanche, il abrite un lagon habité de champignons, de plantes, d'insectes et d'animaux "primitifs". La mer, quant à elle, semble également riche en animaux. On en a encore peu observé, mais Douglas Sharper en a fait de nombreux croquis.

Ce biotope semble avoir été largement affecté par les travaux que les D'Ni ont effectué sur Teledahn, notamment la mise en place de l'écluse.

Les explorateurs disposent de plusieurs plans de l'âge, retrouvé par Sharper ou par d'autres explorateurs.

Douglas Sharper, en mai 2001, fait un voyage de deux semaines dans Teledahn qui semble le mener assez loin. Il y va en bateau et voit de nombreux Champies un de leur nid et une créature suffisamment grande pour avaler son embarcation.

Description architecturale :

Teledahn est un âge utilitaire, et les D'Ni ont laissé de nombreuses constructions derrière eux. Le plupart sont compréhensibles et ont même été remises en état. Il s'agit, essentiellement, de tout ce qui a trait à l'exploitation des champignons. Ces restes nous renseignent bien sur l'organisation et les caractéristiques de cette exploitation.


Les champignons - habitations.

Les D'Ni ont aménagé les champignons les plus imposants en bâtiments fonctionnels, de stockages ou de vie. En tout, trois champignons ont été ainsi transformés en immeubles vivants.

Le plus gros présente une salle de stockage d'eau en bas, une construction de stockage au-dessus, une salle de contrôle et de réception du pollen au-dessus et enfin une salle de vie confortable au sommet. Douglas Sharper s'est installé ici durant son séjour visant à réaménager l'âge.

Un autre de ces champignons est encore fonctionnel, et est utilisé par le CRD pour stocker de l'équipement.

Le dernier est en ruine, et inaccessible.

Les équipements d'exploitations des champignons.

Les équipements principaux qui nous restent sont :

  • bennes de ramassage.
  • aspirateur et, probablement, compacteur.
  • panneau solaire.
  • écluse.
  • ascenseurs.
  • chambre de stockage.
  • canon.
  • distributeurs à pollen.


Les prisons de Teledahn.

Elles sont au sous-sol. Elles ont servies d'après Douglas Sharper à enfermer des bahros utilisés ensuite dans des chasses par les D'Ni sur l'âge Rebek. Toutefois, ces prisons présentent un certain nombre de particularités qui éveillent l'attention.

Un système étrange y a été installé, semblant permettre aux prisonniers de pouvoir ouvrir leurs portes s'ils trouvent une combinaison. L'utilité de ce mécanisme est inconnu, une prison n'étant à priori pas destinée à fournir à ceux qu'elle enferme le moyen de sortir.

Autre étrangeté, les barreaux semblent construits dans un matériaux végétal. Etait il assez solide pour contenir des bahros ? A priori, oui.

Dernière surprise, l'existence de trous laissant passer la lumière. Sachant que les bahros ont des ailes, ces trous sont assez surprenants.

Par ailleurs, Sharper a utilisé le système de levier pour cacher un livre de liaison dans la salle attenante à la prison.

De nos jours, les prisons disposent d'une autre sortie, qui mène au tuyau évacuant l'eau du réservoir. Ce tuyau comporte des gravures macabres, peut être réalisées par des prisonniers.

Autres particularités de Teledahn.

D'autres structures sont plus mystérieuses et il est difficile de savoir quel fut leur fonction. Ainsi, ce cylindre, situé à l'entrée de la baie, ou cet énorme appareil près du canon.

Il y a, sur le plan du bureau de sharper, des indications interressantes et qu'il faudrait déchifrer, entre autre une inscription confuse en D'Ni et la présence d'un scaphandre des Conservateurs.

Par ailleurs, mystérieusement, il y a une représentation de Teledahn sur un objet du trésor de Kadish, dans le Coffre fort cubique.

Ce que dit Yeesha sur l'âge

As-tu vu les cavernes cachées, et les cellules? C'est là où les Fiers gardaient les Humbles. Les Humbles n'étaient que des animaux, après tout... Des animaux qui pouvaient se lier. Ils pouvaient être mis au travail, ou au jeu, ils pouvaient faciliter le travail des Fiers et occuper leur temps libre avec des divertissements. Discrètement, alors que D'ni dormait, leur vie était prise, parce que les Fiers faisaient les lois. Ce n'est pas la première fois qu'un tel sacrilège avait lieu à D'ni. Les histoires le chuchotent. Comme Vatuke l'Ancien (the Ager), ou le roi Asemlef. Et même dans cet Age, il ne fut sans doute pas le dernier.

Ce qu'écrit le CRD sur l'âge

Dans l'année 8990, le Grand Maître Mararon de la Guilde des Ecrivains écrivit Teledahn pour son ami et collègue au Haut Conseil, le Seigneur Hinahsh. Le Seigneur Hinahsh était également Grand Maître de la Guilde des Fournisseurs. L'Âge fut offert au Seigneur comme cadeau pour son 250e anniversaire et était un Age magnifique recouvert de champignons géants qui poussaient au dessus d'une eau tiède qui couvre presque toute la surface de l'Age.

Même si Hinahsh a passé relativement peu de temps sur cet Âge, il a trouvé assez de temps pour étudier et expérimenter avec les champignons et les spores qu'ils produisent en quantité. Etant un cuisinier doué, Hinahsh commença à développer une recette de pain singulière à partir des spores qui allait devenir un mets délicat au sein de l'élite de D'ni.

Après sa mort en 9005, l'Âge fut donné à la Guilde des Fournisseurs. Alors que la Guilde dirigea heureusement pendant de nombreuses années, la machinerie et l'industrialisation finirent par peser sur l'environnement. L'Age fut abandonné, considéré comme "fini".

Une rumeur disait qu'il fut redécouvert par un homme du nom de Manesmo alors qu'il farfouillait dans un dépotoir.

Des archives montrent qu'une enquête débuta en 9396 au sujet d'un hébergement et un marché d'esclaves, avec un commerce de spores comme couverture. La Guilde des Conservateurs tenait l'enquête discrète pour ne pas laisser à Manesmo le temps de cacher le trafic mais il semble avoir toujours eu une longueur d'avance sur eux. Il semblerait que la vérité n'ait jamais été découverte avant la Chute de D'ni.

Ce qu'écrit le Douglas Sharper sur l'âge

Source principale: le Premier Cahier de Douglas Sharper

    • Création de Teledahn:

Naissance d'Hinahsh, né en 8740 (1085) [à l'époque des Seigneurs des Guildes], membre de la Guilde des Fournisseurs. Il invente la recette d'un pain à base de spores de champignons, considéré comme un mets délicat par l'élite D'ni. Teledahn, l'Age des champignons, est écrit en 8890 (1335) par le Grand Maître Mararon de la Guilde des Ecrivains pour célébrer le 250e anniversaire de son ami, le Seigneur Hinahsh, Grand Maître de la Guilde des Traiteurs (Fournisseurs). Celui-ci n'en profite que 10 ans et meurt. L'âge revient à la guilde.

    • Gestion de l'Age par la Guilde des Fournisseurs:

"De nombreux passages parlent d'un certain Capitaine de Guilde appelé Ventus. Il aurait dirigé l'Age pendant quelques années et il aurait organisé l'industrialisation de l'endroit. Apparemment, il a fait du bon boulot. A mon avis Ventus a installé le portail pour empêcher Champie d'entrer. Il ne voulait pas qu'elle mange ses champignons. Excellente idée." "Ventus n'était peut-être pas si malin que ça. Il a complètement gâché l'endroit. Il en a fait ce qu'on peut voir maintenant". Il semble qu'alors l'Age tombe en ruine, l'exploitation des spores est abandonnée. "Apparemment, l'Age a été mis aux enchères. Tout est dans les archives officielles."

Manesmo achète l'Age, peut-être tombé en ruine à cause des installations de Ventus. "Apparemment il n'a pas payé cet endroit très cher. Il s'est mis à récolter de nouveau les spores - on dirait que l'Age s'est corrigé tout seul. Je crois qu'ils en faisaient du pain. Ce fameux met raffiné dont les D'ni parlaient. Ca lui a rapporté un sacré paquet d'argent."

"Mais à côté de ça, il faisait des affaires pour le moins bizarres. Du trafic d'esclaves. Je suis sûr que Watson aurait une attaque s'il apprenait ça. Ses précieux D'ni. On ne sait pas où ils étaient envoyés. Mais ça explique les cages et les cachettes de cet endroit. Nick a découvert que les esclaves étaient envoyés dans un endroit appelé Rebeck". Watson l'a visité. "Cet Age Rebek est fascinant. On y organisait des jeux avec les esclaves. Des sortes de chasses." "Les textes parlent aussi de Biologie de Champie. Manesmo la voyait souvent. Il avait même trouvé son nid."

"De grandes inspections sur les activités illégales étaient en cours juste avant la Chute. On dirait qu'ils n'ont rien trouvé."

Source bibliographique

Le Guide Myst Online propose les dernières nouveautés plus "modernes" de l'Âge. Elle est accessible ici

Particularités de l'âge

Faune et flore de l'âge

L'exploitation des champignons

Plans

Les pages Relto de l'âge

liaisons sur Teledahn

article très complet en anglais sur uruobsession

Pour discuter de cet âge sur le forum

Pour discuter de cet article sur le forum

La galerie photo de l'Âge

Outils personnels