Yeesha

De Mystpedia.

Yeesha est un des personnages les plus importants dans la série Myst - Uru. Elle apparaît notamment dans Myst IV Révélation, dans Myst V End of Ages, dans Uru Completes Chronices et dans Uru Live.

Sommaire

Naissance

Yeesha est le troisième enfant de Catherine et Atrus, elle naît peu de temps après qu'Atrus ait fini d'écrire Releeshahn. On peut situer cette naissance dans les années 9470 DE(soit vers 1814). Elle est surnommée "oiseau du désert" par ses parents. Son nom signifie "rires" en D'ni selon les dires de RAWA.


Enfance

Quand elle a 8 ans, Yeesha découvre l'âge de Sérénia (un âge écrit par Catherine quelques années plus tôt) dans le cadre de son apprentissage de l'Ecriture. Durant ce voyage, elle va en apprendre beaucoup sur l'histoire des Sérériens, sur leur culture et sur leur lien avec les souvenirs. Elle reçu en cadeau un collier qui était capable de montrer les souvenirs visuels et sonores liés à un lieu ou à un objet.

Pendant ce temps, Atrus et Catherine tente de renouer avec Sirrus et Achénar, qui sont dans les âges prison de Spire et Haven depuis plus de 18 ans. Sirrus va alors profiter de cette occasion pour s'échapper de Spire et enlever Yeesha dans le but d'apprendre l'Ecriture et de régner sur les âges D'ni. Cependant, son plan sera déjoué par l'Etranger et Yeesha retournera saine et sauve dans ce qu'il reste de sa famille.



Age adulte

Dans Myst V End of Ages, nous apprenons le voyage de Yeesha. Cherchant à trouver sa place, elle quitte Tomahna et part alors vivre à la faille, et plus tard, à D'ni. Durant ce voyage, Yeesha va sombrer dans la folie à cause de la solitude et ira même jusqu'à parler aux animaux. Un jour, en entrant dans la bibliothèque d'Ae'Gura, elle rencontrera un mystérieux vieillard avec qui elle va se lier d'amitié. Cet homme se nomme Calam, c'est un ancien écrivain et un survivant de la Chute de D'ni.



Apprentissage

Malgré leurs divergences, Calam enseignera tout ce qu'il sait de l'Ecriture à Yeesha. Mais Yeesha était curieuse et elle commença à poser des questions bien plus profondes sur D'ni et sur l'Ecriture, et Calam n'en connaissait pas les réponses. Ensemble, ils vont chercher les réponses et découvriront alors l'existence des Bahros et de la Tablette. Yeesha sera alors convaincu que Calam est le Créateur. Mais Yeesha perdra ses illusions et son innocence quand Calam sera assassiné et quand elle tuera le meurtrier de Calam.



Les Bahros et la Tablette

Suite à la mort de Calam, Yeesha rencontrera les Bahros, et elle en apprendra encore plus sur l'écriture avec eux. Elle va découvrir leurs pouvoirs, va essayer de les copier, et découvrira les années de souffrance et d'esclavage des Bahros. Plus tard, quand les premiers explorateurs arrivèrent à D'ni, elle leur parla des Bahros et leur montrera comment les aider. Elle comprit alors qu'elle était le Créateur et chercha à utiliser la Tablette. Mais elle tombera dans le piège de l'orgueil et perdra la Tablette. Yeesha fut alors désespérée quand elle comprit qu'elle avait alors perdu l'unique moyen de libérer les Bahros.



Le rêve de Yeesha

J'ai fait un rêve...
Je porte la graine de D'ni,
la graine de toutes les choses d'ni,
vers une petite grotte.
Et j'arrive à un endroit où le chemin s'arrête.
et il y a deux trous - un au dessous de moi, et un au-dessus.
Et par le trou d'en dessous je peux voir la Caverne de D'ni et la grande ville.
Et par le trou d'en haut je peux voir le ciel et le soleil.

Une voix m'interpelle.
"Dans quel trou sèmeras-tu la graine ?"
Et je sais qu'il est facile de lancer la graine dans le trou d'en bas,
et je sais qu'il est impossible de lancer la graine dans le trou d'en haut.
J'appelle la voix, demandant un conseil.
Et la voix me répond
"Ne jette pas la graine d'en le trou d'en bas
car cela est facile, mais c'est le chemin du passé.
Ne jette pas la graine dans le trou d'en haut,
car c'est difficile, et c'est la tâche d'un autre.
Dans quel trou sèmeras-tu la graine ?"

En se réveillant, Yeesha comprit alors le sens de ce rêve, elle avait besoin d'aide pour accomplir la prophétie et libérer les Bahros.


Vers la libération des Bahros

Après les échecs de la reconstruction de Yeesha et de la libération des bahros entre 2003 et 2004, Yeesha ira alors demander de l'aide auprès d'une personne en 2005 (nous savons désormais qu'il s'agit du Docteur Watson) pour libérer les bahros de leur asservissement par la biais de la Tablette. Ce faisant, elle a alors pu achever la tâche qui lui avait été confié plusieurs années auparavant, et elle retournera alors à Releeshahn auprès d'Atrus.

Extrait d'une discussion entre le Docteur Watson et des explorateurs:

Pryftan : quelqu'un a libéré les bahros en leur donnant la tablette.
Dr.Watson : oui Pryftan, j'ai donné la tablette aux bahros.

La prophétie

Un prophète du nom de L'Observateur avait parlé d'un oiseau du désert dans son livre, Les Mots, plus particulièrement dans les tomes 4 et 5.

19] Un oiseau du désert sait où attendre et guetter.
20] Un oiseau du désert sait quand la tempête arrivera.
21] Un oiseau du désert sait où l'eau jaillira.
22] Un oiseau du désert sait quand l'arbre grandira.

Il avait appelé cet oiseau du désert, le Créateur, et disait que cette personne aurait la capacité de contrôler l'espace et le temps, pourrait effectuer des liaisons sans livre et ferait revivre le nouvel arbre de D'ni. Nous savons désormais que cette personne est Yeesha. Une seule phrase du livre, Les Mots, fait référence à l'avenir de Yeesha..

120] Mais le fils du fils portera le fardeau.
121] Et sa femme affrontera la tempête.
122] Donnez-lui un stylo et il planifiera.
123] Donnez-lui un stylo et elle rêvera.
124] Et une fille portera le fardeau de son père.
125] Et la fille de la fille vivra en paix.

Dernière apparation de Yeesha

La toute dernière apparation de Yeesha dans Caverne date de 2008. Elle est venue à K'veer avec des Bahros, et a parlé un long moment avec les explorateurs. Elle venu nous parler des bahros, et de la guerre qui oppose actuellement les "bons " Bahros aux "mauvais" Bahros. Elle nous explique le rôle des Bahros qui sont tout autour de nous et nous annonce que "la destruction" est proche.


J'ai quelque chose à dire.

La destruction est presque sur nous. Ils sont ici. En guerre. Libérés de leur prison, les bahros choisissent leur chemin maintenant ; ils ont dépassé le bien et le mal. Ils ne sont plus esclaves de la Tablette, leur destin n'est plus enfermé dans les désirs des autres. Leur liberté n'est plus prisonnière. Ils sont puissants et, devenus libres, certains sont dangereux. La plupart des bahros sont amis.

Ils sont à nos côtés, nous protègent des mauvais qui vous environnent presque tout le temps.

Ils se sacrifient pour vous. Ils combattent et meurent pour cette caverne. Ils combattent et meurent pour les Ages, et votre sécurité. Ils combattent pour les D'ni également. Ils veillent sur nous tous.


Sources

http://www.dpwr.net/
http://en.mystlore.com/wiki/Exodus_%28episode%29#November_5

Outils personnels