Gahreesen

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Gahreesen est un âge écrit et occupé par la guilde D'ni des Conservateurs. Il est possible d'en visiter deux bâtiments importants, dont les fonctions ne sont qu'en partie comprises actuellement.

Il a été écrit durant l'Époque des Seigneurs des Guildes, vers 8500 (845 de notre ère).

Sommaire

Description générale :

Le reste de l'âge n'est que peu visible. Les bâtiments sont au centre d'une vaste cuvette contenant un lac alimenté par des cascades et dont les pentes sont boisées. On entend au loin de longs cris plaintifs de créatures inconnues.

Cet âge a été étudié par l'ingénieur Simpson, dont on peut lire les cahiers dans l'une des salles.

Le plus petit bâtiment est manifestement un générateur d'énergie pour le Ki, cette forme de communication si particulière des D'ni. L'autre servait de caserne, de prison et de centre d'entraînement pour une armée.

Il faut noter que ces bâtiments sont de véritables forteresses. Construits sur des pics, enserrés dans des murs extrêmement épais, et verrouillés par de puissantes portes qui ne s'ouvrent qu'avec le Ki ; les concepteurs ont poussés la prudence jusqu'à les monter sur des axes pour les faire tourner en permanence. Non seulement cela rend une invasion directe impossible, mais le but est également d'empêcher d'écrire un livre de liaison menant à l'intérieur. Cette précaution est balayée par les étoffes de Yeesha.

Plans des tours

Les bâtiments

L'âge possède deux immenses bâtiments gérés autrefois par la guilde des conservateurs. Ceux-ci sont extrêmement fonctionnels, clairement destinés à servir de forteresses imprenables ou de prisons sans issues. Leur architecture présente de nombreux indices de cette volonté de protection. Mais les concepteurs ont également visiblement réfléchis à l'impact visuel que ces deux édifices devaient donner, en les dotant de quelques artifices clairement destinés à la "décoration".

L'intérieur, tout aussi fonctionnel, est constitué de pièces séparées de couloirs necéssitant la possession d'un Ki pour s'ouvrir. Certaines d'entre elles semblent être en panne, ou nécessitent un Ki différent pour s'ouvrir.

Le bâtiment pentagonal

Le plus petit des deux bâtiments est composé de trois étages visibles, le troisième étant la terrasse. Les deux étages intérieurs sont ceinturés par des couloirs qui permettent de passer de salle en salle, et qui contiennent également deux ascenseurs. Visiblement, ce bâtiment était surtout destiné à des fonctions d'accueil sécurisé, de stockage et de distribution du ki. Sa conception ne montre pas de pièces de repos, de travail ou d'entraînement.

Étage d'arrivée

La salle centrale / la salle d'attente

C'est par cette salle centrale que l'on arrive à Gahreesen. À l'air libre, elle est d'une taille capable de contenir un grand nombre de visiteur. Pour bien rappeller que l'on est dans un lieu sévèrement gardé, il y a une ouverture haut perchée permettant de mettre en joue les arrivants.

Il n'y a qu'une issue, conduisant au-delà d'une lourde porte au hall d'accueil.

Le hall d'accueil

Ce hall d'accueil est en fait un sas ou les visiteurs devaient être fouillés et contrôlés. Deux ouvertures communiquent avec la salle aux scarabées d'un côté et à la salle aux casiers de l'autre.

Simpson pense que les visiteurs n'avaient pas le droit d'amener (outre des armes) de livres dans cet âge. Ils devaient donc les donner au travers du guichet à un garde qui les mettait dans les casiers sous clef.

Il affirme que les scarabées de l'autre salle pouvaient "sentir" l'encre des livres de liaison, et serviraient ainsi de "détecteurs à livres".

Enfin, il explique que les deux portes (actuellement bloquées en position ouverte) ne pouvaient pas être ouverte en même temps.

La salle aux casiers

Cette salle, attenante au hall d'accueil, contient un grand nombre de casiers grillagés. Certains contiennent des livres, d'autres du matériel divers. Un guichet permet de communiquer avec le hall d'accueil, et on peut supposer que les casiers devaient servir à contenir les effets personnels des visiteurs, qu'ils remettaient à travers le guichet.

Salle du Ki

Cette salle possède une machine remise en état par le CRD qui délivre du Ki à tout ceux qui mettent leur main dedans. Ce Ki permet, outre toutes ses fonctionnalités générales, d'ouvrir une partie des portes comme une "clef à distance". Il faut noter que certaines portes semblent nécessiter un autre type de Ki.

La salle effondrée

Elle servait d'entrepôt et le CRD y a découvert un grand nombre de caisses pleines d'équipements divers. Il s'agissait essentiellement de matériel de rechange pour la machine de Ki. Elle a été entièrement vidée par le CRD.

Deuxième étage

Le deuxième étage est assez mystérieux sous plusieurs aspects. Tout d'abord, il semble qu'il n'y ai aucun moyen d'y accéder. Les ascenseurs, automatiques, ne s'y arrêtent jamais, et il n'y a pas d'escaliers ou de conduits. Les explorateurs doivent emprunter une partie effondrée.

Par ailleurs, certaines salles sont inaccessibles car les portes ne répondent pas au ki. Leur symbole est vert et non bleu. Soit elles sont hors service, soit il faut un ki différent. De même, il est possible que les ascenseurs ne s'y arrêtent qu'activés par un ki encore plus sécurisé.

En conclusion, cet étage était bien plus sûr encore que le premier.

La salle d'observation

Visible depuis la salle d'accueil, et accessible par un effondrement, elle est vide et ne devait servir qu'à surveiller les arrivées.

La salle des gardes

Inaccessible aux explorateurs, Simpson a réussi à y entrer et explique qu'il y a des lits et tout ce qu'il faut pour faire stationner des gardes.

Casiers des gardes

Comme la salle précédente, les portes sont fermées. Simpson dit qu'il y a des casiers avec de l'"équipement lourd". Des armes probablement. Lors de son arrivée, les casiers étaient encore rempli, signe qu'ils n'ont pas été vidés avant la chute.

Salle des machines

salle impressionnante donnant de l'énergie à tout le bâtiment. Simpson pense qu'il s'agit au départ d'hydro-électricité, ensuite convertie par la machine en énergie pour les portes, le ki, les ascenseurs, etc.

Le toit

Le toit de la tour pentagonale est à ciel ouvert et peu protégé. Il est doté de cinq tours, dont l'une est effondrée. Leur fonction est inconnue. Elles ne sont peut être que décoratives.

Les salles du grand bâtiment

L'ensemble du grand bâtiment est un centre d'entraînement combiné à une prison, mais les deux espaces sont complètement séparés.

À l'étage inférieur, accessible par les portes blindées extérieures, l'explorateur peut visiter trois types de salles, dédoublées chacunes et disposées en hexagones. (Pour plus de lisibilité, reportez vous aux plans des tours )

L'espace d'entraînement

Vestiaires

Ces endroits ne servent que de sas et ne semblent pas avoir de rôle précis. Simpson n'y a pas trouvé ni de système de pressurisation ou de décontamination.


Salles de réunions

Elles disposent de larges baies vitrées vers la salle centrale. Elles possèdent également une large table, des fauteuils et des écrans proches de ceux disponibles dans les quartiers. Ici devaient être invités les gradés et les personnalités importantes qui regardaient les hommes tester les combinaisons et s'entraîner.

Salles de contrôle

Ces salles immenses semblent ne servir qu'à mettre en place le programme d'entraînement du mur, à l'aide du panneau de contrôle qui fait face à la vitre. Simpson laisse à Laxman le soin d'étudier le panneau de contrôle.

Les salles des combinaisons

Elles servent à stocker, à revêtir et peut être à enfiler les combinaisons. On y voit deux types de combinaison.

La Salle centrale et le mur d'escalade

On peut y accéder dans Deep Island Il faut configurer les deux murs dans les deux salles de contrôle et pénétrer dans "la machine à combinaison". Le but est de monter en haut du mur dans un labyrinthe invisible. Une fois en haut, on arrive au "nexus" des conservateurs.


L'espace carceral

Simpson pensent que les prisons n'étaient reliées que grâce à des livres synchronisés pour ne faire la liaison qu'au moment où le lieu est en phase. Il fait cette hypothèse pour les prisons, pas pour les étages supérieurs. On peut accéder aux prisons par un Livre de liaison que l'on trouve à Teledahn. Mais on ignore encore tout de ces prisons et surtout qui étaient les prisonniers.

les parties supérieures

Cette salle permet d'accéder au toit de la tour, elle est assez vide mais on peut quand même y voir des combinaisons des Conservateurs.

Les extérieurs

A l'extérieur de la tour, nous nous trouvons alors face à un magnifique paysage. Les tours se trouvent au creux d'une vallée, au beau milieu d'une jungle, où on y voit des arbres et des colonnes de pierre. Nous découvrons aussi que nous sommes sur le toit d'une énorme structure en pierre qui tourne lentement sur elle même. Cela nous permet donc d'avoir une vue d'ensemble du paysage qui nous entoure. Juste à côté, il y a une deuxième tour en pierre, encore plus imposante. En haut du toit, nous pouvons voir deux ascenseurs de part et d'autre du toit, l'un sert à monter et l'autre à descendre.



Simpson a vu dehors des créatures qui l'ont effrayé, voir page 5 de son cahier. Il n'est pas loin de penser que les bâtiments ont été construit en partie dans le but de se protéger de tels animaux.


Notons que les concepteurs D'ni n'ont pas créé de portes qui permettent d'aller vers l'extérieur. Toutefois, depuis la passerelle de la petite pyramide, il est possible d'aller sur un éperon rocheux isolé, assez proche du sol. Peut-être autrefois se trouvait-il ici un escalier amovible pour descendre dans la forêt.

Étincelle

Mi-janvier 2007, un nouvel élément est apparu. Très certainement apporté par Yeesha, il permet d'implémenter un élément nouveau dans son relto.

Cette étincelle n'est restée que le mois de janvier. Au premier février, elle a été remplacée par une autre sur Kadish Tolesa. Ceux qui l'avait acquise pour leur relto la conservent.

Ce que dit Yeesha sur l'âge.

Parlons du Roi Kerath, même si je dois en dire du mal. Un des Grands Rois, mais toutefois il fut le créateur des Fiers, car c'est son système de guildes qui servit de base au pouvoir et à la corruption. Les puissants ont besoin de dominer ; des forteresses et des garnisons pour garder leur pouvoir, et bientôt la surveillance devint un nouveau sujet de fierté. Enceintes après enceintes construites pour préserver leurs Âges et leur fierté de la faiblesse et des Humbles qui attaqueraient de l'extérieur. Mais c'est pourtant de l'intérieur que la plupart des nations s'effondrent. Et ainsi les puissantes garnisons de D'ni sont désormais vides.

Ce qu'écrit le CRD sur l'âge.

Autour de 8500, les Conservateurs constituèrent un groupe très entraîné responsable des progrès décisifs dans les techniques de conservation. La sécurité était extrêmement importante, allant si loin que les bâtiments étaient en constante rotation pour empêcher des liaisons non désirées d'être écrites. Peu avant la Chute, certains bâtiments furent ouverts au public, avec tout de même des mesures de sécurité importantes, pour permettre la distribution de Ki.

Même si la Guilde des Conservateurs fut l'une des Guildes les plus connues et sans doute une des plus populaires, l'essentiel de ce qui s'y déroulait n'était pas connu du grand public et était recouvert du voile du secret. Un exemple de cela est la Garnison des Conservateurs. L'Âge servait de demeure pour une "force spéciale" de Conservateurs qui étaient hautement entraînés, physiquement et mentalement, sans doute beaucoup plus que n'importe quel groupe particulier dans la société. Même si on ne connaît toujours pas toutes leurs fonctions à ce jour, il est certain qu'ils étaient l'élite d'une Guilde déjà entraînée, avec l'intention de servir leur Guilde avant tout. Il y avait une somme importante de recherche et de développement ainsi que des techniques d'entraînement rigoureux pour la force.

Cette garnison était la résidence et la base d'entraînement de ces Conservateurs.


Il faut noter que l'ingénieur qui a été chargé de restaurer Gahreesen est Michael Simpson.

Source bibliographique

Le Guide Myst Online propose les dernières nouveautés plus "modernes" de l'Âge. Elle est accessible ici

Particularités de l'âge

Les plans des tours

Les combinaisons

Inscriptions en D'ni sur l'âge

les vitraux de Gahreesen des bevin

Les pages Relto de l'âge

Liaisons sur Gahreesen

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