MYSTpedia Mystpedia - Forum Index du Forum Album Photos FAQ Rechercher Liste des Membres S'enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Impossible de jouer à toute la saga Myst avec Windows 10

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JulianWest
Contemplatif

MessagePosté le: Dim 09 Nov, 2025 15:58 PM    Sujet du message:

Impossible de jouer à toute la saga Myst avec Windows 10

Répondre en citant

Bonjour,

Je viens d'avoir un nouveau PC avec une tour qui tourne sous windows 10.
Et mauvaise surprise aucun de mes jeux Myst ne fonctionne à part l'Apogée Myst I où j'ai du son mais pas d'iimage en changeant la compatibilité en win95.

J'ai acheté aussi la nouvelle version remastérisé de Myst I l'Apogée dans Steam et là aussi ça marche pas avec un message en anglais qui me dit je crois que je dois utilisé une version antérieure de directx12 (je pourrais vous donner l'intitulé exact du message en anglaiis à votre demande).

J'ai toute la collection Myst et y ai joué à tous sauf Myst IV Révélation où je me suis arrêté au tout début à l'époque D'où ma frustration de ne pouvoir y jouer aujourd'hui. Pour celui-ci le message est le suivant : common/data/french/data.m4b ne trouve pas le chemin.

Myst V End of Ages message : DirectX échec de l'installation et Client has experienced a serious erreur. Please reportt the information below.

Uru Ages beyond Myst : Please login with administrator privileges and try again. Pareil pour Myst III l'Exile.

Riven la suite de Myst : cette application ne peut pas s'éxecuter sur votre PC.

Voilà en gros tous les problèmes que je rencontre pour être un inconditionnel et nostalgique de Myst et je rage de ne pouvoir y rejouer.

On m'a aussi parlé de DosBox à installer sur mon PC mais j'hésite encore et souhaiterai avoir d'autres conseils et/ou informattions.
D'où ma présence sur ce forum pour trouver des solutions afin de réaliser mon souhait : jouer à Myst et retrouver ses mondes merveilleux!

Merci de m'aider à réaliser mon rêve.

Ci-après les propriétés de mon PC :
Desktop-RSK29LD
Intel(R) Core(TM) i5-3470 CPU @ 3.20GHz 3.20 GHz
8.00 Go
ATI Radeon HD 3450 (248 MB)
75 GB ST3808110AS, 224 GB SSD CT240BX500SSD1
Système d'exploitation 64 bits, processeur x64
Windows 10 Famille.
janeerah
Maître des Âges

Localisation: Je viens de prendre une location à l'année à Mystpedia

MessagePosté le: Dim 09 Nov, 2025 21:44 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

je n'ai pas la réponse pour tous sans faire de recherches mais la version en ligne de Uru fonctionne à merveille https://mystonline.com/fr/ télécharger, créer un compte (il y a une petite difficulté si je me rappelle) et c'est meme en évolution...

Si qq'un ici en sait plus...

Janeerah KI #9392, EG Jan KI # , Sleeper Jan KI #
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RicKy
Administrateur

MessagePosté le: Lun 10 Nov, 2025 08:28 AM    Sujet du message:

Re: Impossible de jouer à toute la saga Myst avec Windows 10

Répondre en citant

Bonjour, 1coucou

Je vais essayer de t'aider du mieux que je le peux ! Décidemment pas de chances ! Aucun de tes jeux ne semble tourner nativement sur windows 10.

Citation:
J'ai acheté aussi la nouvelle version remastérisé de Myst I l'Apogée dans Steam et là aussi ça marche pas avec un message en anglais qui me dit je crois que je dois utilisé une version antérieure de directx12 (je pourrais vous donner l'intitulé exact du message en anglaiis à votre demande).

Pour pouvoir t'aider il me faut effectivement le message complet. En principe ce Myst remasterisé de l'Apogée tourne déjà nativement sur un "dosbox" et du coup devrait fonctionner sur Windows 10. 1hum

Citation:
Pour celui-ci le message est le suivant : common/data/french/data.m4b ne trouve pas le chemin.

Pour Myst IV, tu as ce message au moment de l'installation ou du lancement du jeu ?

Citation:
Myst V End of Ages message : DirectX échec de l'installation et Client has experienced a serious erreur. Please reportt the information below.

Pour le problème de DirectX ce n'est peut-être pas très grave. Pour le client qui plante en revanche c'est "normal". Sur Windows 10 il faut installer un patch, voici le lien :
http://cho.cyan.com/patches/Myst5InitFiles.zip

Extrait la petite archive du lien,

tu as 1 fichier et 1 dossier à l'intérieur :
progress.db
init

Tu dois les copier (ou déplacer) à la racine dans le dossier suivant sur ton C:
C:\Utilisateurs\"ton nom de session que je ne connais pas"\AppData\Local\Myst V End of Ages

Citation:
Uru Ages beyond Myst : Please login with administrator privileges and try again. Pareil pour Myst III l'Exile.

Alors là le problème, c'est que tu n'es pas administrateur de ta session et probablement que ça te engendre aussi les problèmes précédents (pour Myst IV ou l'installation de DirectX). 1hum
Est-ce que tu n'es pas administrateur de ton ordinateur ? Pour ici tu peux tenter l'étape du bouton droit sur l'exécutable du jeu, ensuite propriété > compatibilité > et cocher "executer ce programme en tant qu'administrateur" et ensuite valider par le "OK". Voir si ça corrige le problème. D'ailleurs peut-être le faire aussi sur l'exe de Myst 5.

Citation:
Riven la suite de Myst : cette application ne peut pas s'exécuter sur votre PC.

Ici, idem je te conseille d'acheter la version Steam qui du coup tourne sur du "dosbox" et donc plus adapté à Windows 10/11.
https://store.steampowered.com/app/63610/Riven_1997

T'auras plus de chance à faire tourner cette version que l'original.

Citation:
Voilà en gros tous les problèmes que je rencontre pour être un inconditionnel et nostalgique de Myst et je rage de ne pouvoir y rejouer.

Allez, faut pas perdre espoir on arrivera bien à les faire tourner d'une manière ou une autre ! 1haha
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
manloc
Maître des Âges

MessagePosté le: Lun 10 Nov, 2025 16:41 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Bonjour ! 1coucou

Personnellement, pour tous les jeux de la série Myst j'ai leur version GOG.com, et tous fonctionnent sous Windows 10.
Voici mes notes :

• realMyst : Installer le jeu, installer le patch Français, exécuter "realMYSTSetup.exe" (Démarrer/Tous les programmes/GOG.com/realMyst/Settings) pour choisir la résolution d'écran et la qualité de texture, et lancer le jeu.

• realMyst - Masterpiece Edition : Rien de spécial.

• Myst (2020 ?) : Rien de spécial.

• Riven (1997) : Rien de spécial.

• Riven (2024) : Rien de spécial.

• Myst III : Exécuter "directx_Jun2010_redist.exe" pour l'extraire dans "directx_Jun2010_redist" et exécuter "directx_Jun2010_redist\DXSETUP.exe", exécuter "dxwebsetup.exe", installer le jeu, éditer "myst3.ini" pour changer :
    Code:
    description=Myst III: Exile (DVD/Windows/French)
    language=fr
    guioptions=sndNoSubs sndNoSpeech sndNoSFX sndNoMIDI gameOption1 lang_French

et lancer le jeu.

• Myst IV : Rien de spécial.

• Myst V : Installer le jeu, vérifier dans les propriétés du raccourci, dans l'onglet compatibilité, que "Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour" contient la sélection "Windows XP (Service Pack 2)", que "Remplacez le comportement de mise à l'échelle PPP élevée" est coché, et que "Mise à l'échelle effectuée par" contient la sélection "Application", valider et lancer le jeu.

• Uru - Complete Chronicles :
    - Dans les propriétés de "UruExplorer.exe", cliquer sur "Compatibilité, Modifier les paramètres pour tous les utilisateurs, Modifier les paramètres PPP élevés" et vérifier que "Remplacez le comportement de mise à l'échelle PPP élevée" est coché, que "Mise à l'échelle effectuée par" contient la sélection "Application", valider, cocher "Exécuter ce programme en tant qu'administrateur" et valider deux fois.
    - Dans les propriétés de "UruSetup.exe", cliquer sur "Compatibilité, Modifier les paramètres pour tous les utilisateurs, Modifier les paramètres PPP élevés" et vérifier que "Remplacez le comportement de mise à l'échelle PPP élevée" est coché, que "Mise à l'échelle effectuée par" contient la sélection "Application"et valider deux fois.
    - Dans les propriétés du raccourci, indiquer la cible "[l'adresse du dossier d'installation du jeu]\UruSetup.exe"), cliquer sur "Appliquer" et "OK", et lancer le jeu.

• Myst Online Uru Live(again) : Rien de spécial.

Notes :

- Si besoin d'installer "PhysX", exécuter "PhysX-9.17.0524-SystemSoftware.exe", "PhysX-9.13.0604-SystemSoftware-Legacy.msi", et "PhysX_9.23.1019_SystemSoftware.exe".

- Si besoin, j'ai tous les exécutables mentionnés.

- Mais effectivement, j'utilise un compte "Administrateur" sur mon PC.
JulianWest
Contemplatif

MessagePosté le: Dim 16 Nov, 2025 16:22 PM    Sujet du message:

Mercii pour vos réponses

Répondre en citant

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses, aides et conseils précieux pour que je puisse jouer à Myst et leurs suites et donc réaliser mon rêve.

Je vais étudier vos aides pendant ma convalescence car dans quelques jours je me fait opérer pour remplacer des coronaires donc je ne pourrais pas utiliser les conseils que vous m'avez postés ici mais je les garde précieusement et lors de mon rétablissement je reviendrai sur le forum afin de résoudre les problèmes qui y sont liés.

Pour Myst remasterisé sur Steam voici le message affiché :

" DirectX 12 is not supported on your system. Try running without the dx12 or d3d12 command line argument. "

Merci encore pour toutes vos réponses pour que je puisse rejouer à Myst mais hélas je dois encore patienter suite à mon intervention chirurgicale.

A très bientôt vous lire sur le forum.

Dans l'attente amusez-vous bien dans Myst.
JulianWest
Contemplatif

MessagePosté le: Dim 16 Nov, 2025 17:14 PM    Sujet du message:

Myst IV La Révélation

Répondre en citant

PS :

Pour Myst IV Révélation :

C'est pendant l'installation et juste après avoir mis le 2eme CD demandé qu'il me met le message "fichier chemin introuvable common/data/french/data.m4b"

Désolé j'avais oublié de répondre à la question.

Salutations.
RicKy
Administrateur

MessagePosté le: Dim 16 Nov, 2025 20:09 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Alors autant pour Myst 4, je sèche, dans le sens où, pour moi, le seul truc auquel je pense en voyant ça c'est qu'il manque soit de place dans le disque dur où tu essayes d'installer le jeu, soit le 2ème DVD d'installation a un problème. 1hum

Dommage que tu n'aies pas une version dématérialisée à portée de main pour vérifier si ce n'est pas simplement un problème de DVD (ou de lecteur dvd)

Par contre, pour Myst, à mon avis, si tu fais bouton droit de la souris sur le jeu dans la liste Steam, ensuite PROPRIÉTÉS, et tu rajoutes dans le champ "OPTIONS DE LANCEMENT" la ligne de commande suivante : -d3d11, (ne pas oublier le tiret au début)

Ça te résoudra peut-être le problème ! A tester !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Entraide pour tous les jeux Page 1 sur 1 

Mystpedia - Forum Index du Forum