MYSTpedia Mystpedia - Forum Index du Forum Album Photos FAQ Rechercher Liste des Membres S'enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Récapitulatif 2024 des nouveautés du Live

Aller à la page Précédente  1, 2 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Myst en ligne - actualités dans la caverne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
manloc
Maître des Âges

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû, 2025 11:18 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

ondine a écrit:
Sans vouloir remuer quoi que soit, je connais la raison du départ de la personne que je n'ai plus besoin de mentionner, je puis juste dire que c'est effectivement très grave, voire grandement choquant.

console
ondine
Conservateur

MessagePosté le: Ven 29 Aoû, 2025 18:45 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Enquête de Descent en cours.

L'équipe de travail d'Ami a progressé dans son relevé visuel de la Descent. Voici une comparaison du relevé récupéré de 2024 avec le relevé actuel, réalisé en 2025.

Comme je l'ai mentionné aujourd'hui lors de la réunion publique, il semble que l'équipe précédente ait gagné du temps en dessinant le plan d'ensemble à partir du travail de modélisation effectué dans Myst V pour la zone. La réalité est tout autre. Les travaux progressent et les sondeurs sont toujours perdus lors du transport. Par conséquent, des contrôles de sondage structurel plus approfondis sont reportés au profit de contrôles visuels ponctuels pour le moment.

Calum Traveler

Un grand merci à lui coeur

Le Chatlog Posté par Calum Traveler263 Â?Mercredi 27 août 2025, 21h06

Cliquez-ici pour voir le message caché (attention il peut contenir des solutions)

manloc
Maître des Âges

MessagePosté le: Sam 30 Aoû, 2025 16:09 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Merci ondine. sourire
piboc
Conservateur

MessagePosté le: Dim 31 Aoû, 2025 07:16 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Merci Ondine pour ce retour.
Je ne cerne pas très bien ce qu'ils cherchent actuellement dans cette restauration de Descent:
- remettre en place la structure telle qu'elle était dans Myst V?
- remettre les liaisons des tunnels par rapport aux relevés actuels?
- quels sont ces relevés des joueurs?

Je me suis toujours demandé si les grottes et tunnels de Descent entre la crevasse et D'ni sont plus fidèle à ce qui est écrit dans le livre roman, ou bien si Myst V n'est qu'une adaptation technique des concepteurs du jeu.
En gros, j'ai toujours eu l'impression que ceux qui ont fait Descent dans Myst V n'avaient en fait jamais lu les romans.
Peut-être parce que je me suis toujours imaginé que c'est cette carte qui est la référence , comme il est si bien narré dans le roman quand Gehn emmène Atrus au centre de la Terre.
Image
D'ailleurs sur cette carte, on voit que le tunnel arrive au point 90 presque de face et que c'est avant en 17 qu'il faut tourner à droite plutôt que de continuer tout droit. Myst 5 aurait fusionné le point 17 et le point 90 et aller tout droit se limite à une impasse.
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
RicKy
Administrateur

MessagePosté le: Dim 31 Aoû, 2025 19:32 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Bon après, je pense qu'effectivement l'aspect technique joue beaucoup.
Quand on y pense dans Uru, on n'avait rien ou presque, mis à part le puits où on pouvait se jeter du haut ! 1haha
Dans Myst V, que le début du chemin du volcan au grand puits...
Il manque juste...tout le reste derrière ! 1haha

Bon, là, ils essayent officiellement de fusionner le volcan d'uru (extérieur) avec le volcan de Myst 5 (intérieur) et l'entrée de la caverne.
Par contre, ça me surprend qu'ils s'embêtent à changer des trucs dedans 1hum
Je pensais qu'il prenait simplement l'existant tel quel en mode copié/collé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
manloc
Maître des Âges

MessagePosté le: Mar 02 Sep, 2025 21:00 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

RicKy a écrit:
Par contre, ça me surprend qu'ils s'embêtent à changer des trucs dedans 1hum
Je pensais qu'il prenait simplement l'existant tel quel en mode copié/collé.

Un peu d'Uru, un peu de Myst V, un peu de la démo Dirt, un peu de rapport à ce que nous sommes autorisés à faire ou non, quelques petites choses en rapport avec l'histoire, beaucoup d'aspects techniques, et beaucoup de choses à créer de toute pièce... clin2
Niveau technique, la version de Myst V ne peut pas être ajoutée telle qu'elle est, car quelques petites choses dépasserait du sol du désert, par exemple...
Du coup, une zone est ajoutée entre, l'échelle qui permet d'aller de l'intérieur du volcan à la première zone souterraine, et... La première zone souterraine telle que nous la connaissons dans Myst V ou la démo Dirt.
ondine
Conservateur

MessagePosté le: Mer 03 Sep, 2025 15:16 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Merci beaucoup manloc, ça éclaircit pas mal de choses. À priori, nous devons nous attendre à un long travail pour finaliser le projet.

Il suffit de re-songer à la disparition d'URU Live en 2004, Descent avait été retravaillé pour être utilisé dans Myst V. Au lieu de commencer dans un lieu inconnu du désert, tout commençait dans le cratère du volcan près de la faille, inaccessible dans URU. Myst V avait donné la majeure partie du chemin, ce n'était, hélas pas le chemin complet vers D'ni.

Le fait d'avoir un univers en théories différentes... Un euphémisme... pour l'originalité...!
EtienneG
Voyageur

MessagePosté le: Dim 07 Sep, 2025 12:24 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Désolé d'avance si je casse un peu le rêve de tout le monde. 1mmm

Je crois qu'on est tous content d'avoir l'intégrale de Descent à MOULa. Mais en hors ligne, j'ai comme l'impression que ça ne va pas le faire. Si on installe le contenu de Myst V, on aura ce dernier, mais pas l'intégrale de Descent de la version MOULa, car il aura un moteur différent. Il faudra choisir l'un ou l'autre. Par contre, cette future Descent de MOULa ne contiendra pas les quatre Âges de Myst V (sauf si Cyan reprendra temporairement la main pour les intégrer). Donc, ça sera impossible que ce projet tombera à l'eau en hors ligne... neutre
manloc
Maître des Âges

MessagePosté le: Dim 07 Sep, 2025 17:27 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Par rapport aux Âges de Myst V sur MOUL(a) :
  • Cyan reprenant la main temporairement pour les intégrer, ça n'arrivera pas. Cyan est une entreprise qui veut se faire de l'argent en vendant ses jeux, dont Myst V... Pourquoi perdraient-ils de l'argent à faire les Âges de Myst V pour MOUL(a), qui est gratuit, alors qu'ils peuvent vendre des exemplaires du jeu Myst V !?
  • Une conversion des Âges de Myst V pour MOUL(a), mais faite par les fans, ça n'arrivera pas non plus car nous n'avons pas le droit de le faire.
  • Une "réinterprétation" des Âges de Myst V pour MOUL(a), faite par les fans, ça pourrait arriver, mais ça serait une version différente de celle de Myst V. Aurons-nous alors l'autorisation de donner à ces Âges les mêmes noms que dans Myst V ? Normalement "non" ; mais avec une demande officielle auprès de Cyan, peut-être... Mais rien n'est sûr.
    Par rapport à la prochaine version de Descent (et à l'éventuelle version MOUL(a) des autres Âges de Myst V) sur la version hors-ligne du jeu :
  • On peut mettre plusieurs versions différentes d'un Âge, ce n'est pas un problème (il y en a déjà).
  • Par rapport au moteur différent, il faudra certes convertir l'Âge, et sans doute corriger des trucs pour les adapter au jeu hors-ligne, mais là encore ce n'est pas vraiment un problème.
  • Attention toutefois, normalement c'est diafero qui s'occupe de mettre à jour la version hors-ligne du jeu, or, il semble très occupé et n'est donc pas très disponible... Aussi, il tend à être démissionnaire... Je l'ai contacté pour savoir s'il pouvait ajouter au jeu hors-ligne mes fichiers de la version hors-ligne 1) du bracelet, 2) de la correction du changement de couleur ongles/gants de l'avatar femelle, et 3) d'une nouvelle animation avatar (pour que les Writers puissent l'utiliser dans leurs propres Âges), mais d'abords, il m'a répondu qu'il ne se souvenait pas comment on fait, et ensuite n'a toujours pas donné suite... Donc, ce n'est pas gagné à ce niveau là... :spamafote:

EtienneG
Voyageur

MessagePosté le: Dim 07 Sep, 2025 19:21 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Alors il y aura ambiguïté (et illusion) entre "en ligne" et "hors ligne". Des (nouveaux ?) joueurs pourraient croire s'il y aura conversion ou non. Avec du recul, l'existence de Myst V est une fausse-bonne idée qui, au final, n'aurait jamais exister.

Et de plus,

Cliquez-ici pour voir le message caché (attention il peut contenir des solutions)

Donc ça veut dire que tout coince ? Pas de remake de Myst III et Myst IV (ok, ils ont été par d'autres développeurs, mais tout de même) et avec la future ajout de Descent qui ne correspond pas à Uru CC, ni à Myst V, qui n'auront jamais de remake ? Ca ne fait un trop tout ça ? Et aussi ni les fans qui maintiennent MOULa, ni Cyan ne peuvent débloquer la situation pour rendre l'univers de Myst cohérent ? Où est le sens dans tout ça ? Est-ce qu'il y a que moi qui m'y perds dans tous ce bric-à-brac ?
manloc
Maître des Âges

MessagePosté le: Dim 07 Sep, 2025 20:59 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Tous les jeux Myst ne sont que "des jeux basés sur la réalité (de MOUL(a)) mais pas à 100% identiques" ; ils ne sont que des interprétations de la réalité, ou réalité arrangée si tu préfères.
Seul MOUL(a) est 100% "réel".
RicKy
Administrateur

MessagePosté le: Dim 07 Sep, 2025 21:07 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

C'est sûr que Myst V est une fausse bonne idée. Le chapitre avait été demandé par Ubisoft pour clôturer la série (et se faire des sousous au passage).
Cyan en a profité pour reprendre tout le contenu qu'ils avaient commencé à bosser pour le live pour le "transformer" en un jeu à part entière. Myst V, donc. Sorte de recyclage pour éviter de jeter à la poubelle tout le boulot fait jusque-là.

Pour les remakes, il n'y aura jamais de remake de Myst 4, encore moins Myst 5. En tout cas côté Cyan. Ces jeux ont été un flop à leur sortie (ou presque). Ils ne vont pas faire un remake de jeux qui n'ont pas fonctionné 1hum

Suffit de voir le remake de Riven d'ailleurs (jeu à succès total). Un remake qui récolte de meilleures notes metacritic que le jeu original (journalistes, comme internautes) :

Côté journalistes : 86% pour Riven 2025 vs 83% pour Riven 1997
Côté joueurs : 8/10 pour Riven 2025 vs 7.6 pour Riven 1997.

Et malgré ça, le jeu ne s'est suffisamment pas assez vendu pour éviter à Cyan de licencier du monde.
Donc, je n'ose pas imager ce que donnerait Myst 4, Myst 5 qui avaient déjà des ventes bof à l'époque !

Et côté fan, il n'y aura pas de remake non plus, car comme dit Manloc pas les droits. Et je ne vois pas quelqu'un assez solide pour refaire tout un Myst V de 0 sans le contenu du Cyan.

L'existence même de ce "descent" version MOULa me surprend d'ailleurs. Enfin que Cyan ait validé ça, je veux dire. Après, ils jouent peut-être sur le fait qu'une partie de Descent était déjà historiquement présente sur le live (le puit).
EtienneG
Voyageur

MessagePosté le: Lun 08 Sep, 2025 09:25 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Pour "hors ligne", ok. Ca peut effectivement marcher, mais j'ai quand même quelques réserves là-dessus.

Si ça marche, cela signifie qu'il y aura trois Descent différents sur le fond :
1. L'intégrale à MOULa
2. Partiellement à Uru Complete Chronicles
3. Seulement la première partie à Myst V

Quelque part, ça a du sens MAIS d'autre part, ça n'aura pas de sens. Même si Uru Live/Until Uru/MOUL/MOULa est en temps réel, ça voudrait dire qu'Uru Complete Chronicles et Myst V seront sur un fond très profond (jeu de mot involontaire) "incompatible" avec les jeux multijoueurs. C'est un peu jouer avec la braise.

Ou peut-être bien créer une extension spéciale pour Uru Complete Chronicles et intégrer l'intégrale de Descent dedans avec des Âges en plus à la place des Cinq Âges de Myst V. Ce qui serait assez logique.

Par contre, je reste sur ma position sur Myst III et Myst IV. Ni Cyan, ni Ubisoft ne pourront les laisser tel quel à long, et surtout très très long terme. Je n'y crois pas une seconde. Un jour ou l'autre, il faudra qu'ils s'en occupent.
Personnellement, j'ai quand même l'impression que Cyan commence les projets (comme les remakes) et les laisse comme ça, sans rien en retour. Ca me donne un goût trop amer. pour la série..
manloc
Maître des Âges

MessagePosté le: Lun 08 Sep, 2025 13:58 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Il ne faut pas confondre A) le jeu hors-ligne "[Ages Beyond Myst +The Path Of The Shell] ou Complete Chronicles" qui est la version de Cyan mais n'est plus développée/maintenue du tout, et B) ce même jeu + Drizzle (géré par Sirius/jrius) qui est mis à jour via UAM et avec le OfflineKI (gérés par diafero) qui est une version modifiée dans laquelle on peut même avoir des "mondes" de jeux qui n'ont rien à voir avec les jeux Myst...
Dans cette dernière on a déjà 2 versions de Descent (Uru et MystV) par exemple, mais cette version n'est aucunement "canon" (la version originale ne l'étant déjà pas).
Elle est une version "piratée" juste "pour le fun" !
Une nouvelle extension pour le jeu original, ça n'arrivera pas ; ni par Cyan, ni par les fans.
Les seules mises à jour qu'on pourrait avoir pour le jeu hors-ligne, ça sera pour la version piratée. :spamafote:
EtienneG
Voyageur

MessagePosté le: Lun 08 Sep, 2025 14:47 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Je me suis mal expliqué.

Ce que je qualifie de jeu "hors ligne", c'est Drizzle qui mixe Ages Beyond Myst +The Path Of The Shel/Complete Chronicles + Myst V. Cela complète une grande partie de Descent qui se rapproche de Myst V, ce qui est donc non officiel.

Mais si on prend les choses différemment, en fonction par "jeux solos", il y aurait :
1. L'intégrale de Descent à MOULa
2. Le Descent partiel d'Uru Complete Chronicles
3. La première partie de Descent à Myst V

Ce futur intégrale de Descent serait donc "officiel", car il est en temps réel et, par ça, on ne prend pas en compte les deux autres. Ce qui pose un sérieux problème de fond. Et encore une incohérence de plus... neutre

J'espère que j'étais un peu plus clair.
manloc
Maître des Âges

MessagePosté le: Lun 08 Sep, 2025 16:18 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

MOUL(a) est "réel", le jeu hors-ligne n'est "qu'un jeu".

Rien n'empêche les explorers d'Âges "réels" de MOUL(a), de recréer dans Blender des Âges "virtuels" de ce qu'ils ont vus dans les "Âges réels" de MOUL(a), et d'exporter ces "Âges virtuels" pour le jeu hors-ligne, qui n'est qu'un jeu existant sous la forme d'un jeu dans MOUL(a).

Le jeu hors-ligne n'est qu'un jeu qui reprend des éléments d'autres jeux et de la vraie caverne de D'ni. Et c'est valable à la fois OOC et IC.
La seule différence entre OOC et IC, dans le cas présent, est qu'OOC on peut parler de "jeu hors-ligne", alors qu'IC on ne peut pas parler de "jeu hors-ligne" puisque qu'IC MOUL(a) n'est pas un "jeu en-ligne" mais "la réalité".
RicKy
Administrateur

MessagePosté le: Lun 08 Sep, 2025 21:47 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Ca prend des tournures presque philosophiques tout ça ! 1haha

EtienneG a écrit:

Mais si on prend les choses différemment, en fonction par "jeux solos", il y aurait :
1. L'intégrale de Descent à MOULa
2. Le Descent partiel d'Uru Complete Chronicles
3. La première partie de Descent à Myst V

C'est là pour moi, il y a erreur.
L'intégrale de Descent n'existe pas. Et j'attends de voir ce qui sortira un jour...

Pour moi, il y a de fortes chances que ce sera juste la "première partie" à la Myst V, mais remaniée aux gouts des fans, pour le fun ou des questions de droits.
Et c'est là que pour moi ça n'a même pas de sens de sortir ça.
Je pensais qu'à la base, c'était seulement la version Myst V simplement "importée" dans MOULa, avec pourquoi pas un petit coup de polish pour le rendre plus sympa (textures plus nettes/détaillées). Que genre Cyan a donné le "go" pour ça (sans les âges du jeu Myst V bien évidemment). Ainsi, on se retrouverait avec la première partie sur MOULa aussi (plutôt que juste le Descent partiel comme c'est actuellement le cas). Ça me semblait nettement plus logique ainsi.

Bon, enfin, j'attends de voir ce qui sortira concrètement... 1hum

EtienneG a écrit:
Ni Cyan, ni Ubisoft ne pourront les laisser tel quel à long, et surtout très très long terme. Je n'y crois pas une seconde. Un jour ou l'autre, il faudra qu'ils s'en occupent.

Ça, c'est parce que c'est ton cœur de fan qui parle de la série. Mais la verité est tout autre, Cyan (ou encore plus Ubisoft qui ne doit même plus se souvenir d'avoir fait Myst 4) ça reste une boite. Et comme dit Manloc, le but d'une boite, c'est faire du business. Alors, je crois que l'aspect "histoire" passe clairement au second plan. Et tant pis s'il y a des incohérences. Encore plus valable en cette période de crise où ils ont dû licencier 80% de leur effectif. Jamais de la vie ils ne vont (ni Cyan, ni Ubisoft) toucher à Myst 4. Ce n'est pas pour casser tes espoirs. Mais très honnêtement à l'heure actuelle, il y a plus de chance qu'une troisième guerre mondiale éclate demain plutôt que Cyan bosse sur des remakes de Myst 3 ou 4. bennon
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Myst en ligne - actualités dans la caverne Page 2 sur 2 
Aller à la page Précédente  1, 2 

Mystpedia - Forum Index du Forum -> Myst en ligne - Toutes les infos