MYSTpedia Mystpedia - Forum Index du Forum Album Photos FAQ Rechercher Liste des Membres S'enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

And after the rush ?


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Myst en ligne - actualités en surface
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lee_Sterick
Explorateur

Age: 58

Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 327
Localisation: Orléans / FRANCE

MessagePosté le: Lun 24 Aoû, 2020 09:56 AM    Sujet du message:

And after the rush ?

Répondre en citant

Après le rush de la soirée du 21/08/2020 où il faut bien reconnaitre l'inédit de l'affluence, le soufflet est très vite retombé.

En effet, ces trois nouveaux livres sont peut-être un signal de départ dans la création de nouveaux âges, (ce qui est encore à voir venir) mais pour l'instant ce ne sont là que trois "nouveaux" quartiers communs ("pour ceux qui ne jouent que sur le MOULa classique") qui n'apportent pas grand chose au jeu si ce n'est le plaisir des yeux et de la découverte dont on a vite fait le tour une fois tous les documents lus.

Il est à regretter la gourmandise de ressources pour les petites configurations qui rament à mort, sans parler des jeux de caméras aléatoires et des messages d'erreurs en déconnexion pour certains. Les imageurs qui se sont éteints et auxquels nous n'avons pas accès, l'absence de liens dans notre bibliothèque du Relto et/ou dans les liens du Nexus et l'obligation de passer par the Watcher's Pub puis Chiso Preniv. Mis à part s'assoir dans beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup d'endroits et faire couler l'eau et la vider dans la cuisine du Messengers' Pub - Ae'gura, il n'y à rien à faire. Même l'enregistrement du KI dans le piédestal du Nexus et inopérant.

Les joueurs, dont je fais partie, qui aiment se creuser la tête comme par exemple dans l'âges d'Ahnonay (mon préféré) sont forcément restés sur leur faim.

Quand on voit le nombre impressionnant de piédestaux vides, dans la ville entre autre, où il y a de très nombreuses places disponibles pour de nouveaux livres, les accès dans les salles de Kirel ainsi que l'accès au chemin du coquillage qui sont toujours fermés alors que dans les jeux solo tout cela était existant, tout cela m'est incompréhensible ...

Wait and see..

Lee_des_Halles_Liste
_________________

Modérons-nous et les maux des rateurs de mots des rations quotidiennes seront modérés
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
RicKy
Administrateur

Age: 36

Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 2962
Localisation: Mougins

MessagePosté le: Lun 24 Aoû, 2020 13:02 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Je suis d'accord.
La manoeuvre est surtout symbolique !! Mais il manque du monde pour produire et surtout des talents.

Quand on voit, par rapport à ce qui a été crée sur Uru version 2003, peu des créateurs sont encore là aujourd'hui pour X raisons différentes. A l'image de feu Gary Andrew Legate, qui a lui seul était un gros producteur d'Âges : EDER BAHVAHNIN, SERENE, ZEPHYR COVE, ... Des gens comme lui manquent cruellement à la communauté :(

Une porte est ouverte, mais il faut désormais du monde qui puisse meubler l'intérieur de tout ça. Je ne suis pas tout à fait sur qu'il y aura beaucoup de monde qui va se bousculer au portillon.

Comme j'ai expliqué dans d'autres posts à ce sujet : il manque les outils pour.
Aujourd'hui qui se prendrait la tête à développer sur le Plasma Engine (Moteur d'Uru) plutôt que sur Unreal Engine pour faire son Âge ? A l'image de Roonsehv. Il y a tellement d'outils plus performant ailleurs...pas pour rien que Cyan lui-même est passé à l'Unreal Engine pour ses propres jeux.

Je pense qu'il fallait le faire. Ne serait-ce que pour justifier l'existante de MOULa lui-même : un jeu open source dans l'univers de Myst.
Ca c'est désormais fait. Une bonne chose de faite. MAIS, maintenant il manque les talents pour nous écrire de nouvelles histoires et de nouveaux puzzles.

Ou alors il faudrait simplifier au maximum les outils pour les rendre accessibles au plus grand monde. A l'image de l'éditeur des Sims, ou SnapMap de Doom ou encore Far Cry 5 Arcade. Un éditeur interactif ultra accessible et très cadré. Mais là aussi, il faut des bons programmeurs pour réaliser cela et surtout...du temps !

L'Âge Chiso est sympa, mais je pense que la guilde des écrivains a vu un peu trop "gros". En tout cas pour le moment. 1haha
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ondine
Conservateur



Inscrit le: 27 Mai 2007
Messages: 2045
Localisation: Haut-Rhin

MessagePosté le: Mar 25 Aoû, 2020 07:30 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

On sent tout de même une nouvelle vie dans la caverne, nous sommes, et restons celles et ceux qui continuent à apporter la vie à ce nouveau contenu, c'est un prolongement qui met l'avenir d'URU Live directement dans les mains des fans. Cette nouvelle n'est certes pas sans risque, il y a effectivement beaucoup à faire avec moins de monde, il faut rester unis et garder patience, puisque nous nous avançons en terrain inconnu. Uru Live était depuis toujours conçu pour être évolutif et changeant, ne doutons pas à présent que ces nouvelles ouvertures ne sont que prophétiques, mais bien prolifiques clin coeurs

A_Lee-mentons dé_Lee-catement notre vita_Lee-té et uti_Lee-sons Lee_eux- si fami_Lee-ers, pas vrai Lee_des_Halles_Liste clin
_________________
ondine KI # 06551797 - bianca KI # 06215318
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lee_Sterick
Explorateur

Age: 58

Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 327
Localisation: Orléans / FRANCE

MessagePosté le: Dim 24 Oct, 2021 11:03 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Bon beh après quelques mois sans descendre dans la caverne, je découvre trois nouveaux âges, Vothol Gallery, Tre'Bivdil et Serene, tous trois sans grand intérêt et surtout je m'attends maintenant à de nouveaux âges de la taille de l'observatoire du Great Zero ou encore de celui de Phil...

oups
_________________

Modérons-nous et les maux des rateurs de mots des rations quotidiennes seront modérés
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
RicKy
Administrateur

Age: 36

Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 2962
Localisation: Mougins

MessagePosté le: Dim 24 Oct, 2021 14:01 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

La plupart des Âges qui verront le jour sont des Âges jardins à l'image de Tre'bivdil ou Serene.
Car les plus faciles à intégrer au jeu actuel.

Les gros Âges à puzzle (car il y en a sur Deep Island) ont un double problème :
fleche Les puzzles marchent sur le vieux moteur du jeu, mais pas celui actuel, faut tout reprendre et refaire, mais la plupart des créateurs de ces Âges ne sont plus là maintenant ! bennon
fleche Les gros Âges, sont souvent "moches" ou esthétiquement pas au point / terminés et ne peuvent pas intégrer le live dans l'état actuel. Là aussi, gros boulot à faire derrière pour respecter la charte et critères de qualité.
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
manloc
Maître des Âges



Inscrit le: 02 Fév 2010
Messages: 642

MessagePosté le: Mar 26 Oct, 2021 18:14 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Cela fait maintenant plusieurs années que je travaille sur ce que j'ai tendance à appeler "une extension" (un groupe d'Âges, comme pour "The Path Of The Shell" par exemple) que je nomme à titre personnel, "Trigon: A forgotten world" (Trigon : Un monde oublié).

Un peu plus de détail "IC" :

Cliquez-ici pour voir le message caché (attention il peut contenir des solutions)


En théorie, "Trigon: A forgotten world" c'est :
- 11 zones différentes avec au moins 1 puzzle dans chacune d'elles (+ "TheScar's Relto" sur la version pour mon site),
- 4 Âges (ou 5 sur la version pour mon site -> "TheScar's Relto") :
    - "Trigon" (Âge privé mais partageable),
    - "New Trigon" (zones privées mais partageables),
    - D'ni -> "Ascreth Neiborhood" (quartier commun aux membres d'un même quartier ou privé mais partageable, je ne sais pas encore),
    - et celui qui contient la zone "Forsaken Stilt house" (Âge public).
- Au moins 2 pages Relto.
- Bref, quelque-chose qu'on attend tous sur MOUL(a), je crois...

En pratique, c'est 0 zone terminée car :

- Obligé de tout reprendre à plusieurs reprises, par ma faute ou non.

- ("2ème point") Tutoriels introuvables, confus, contradictoires, incomplets, utilisant une méthode complètement différente voir même incompatible, non traduits, du grand n'importe quoi, brouillons, inutiles, etc...

- Des personnes qui croient que si tu es sur le même forum qu'elles c'est que tu sais exactement les mêmes choses qu'elles et donc elles ne t'expliquent strictement rien, sinon démerde-toi...

- Des détails techniques importants écrits aux beau milieu de pavés de textes en Anglais, eux-même au beau milieu de sujets de dizaines de pages (dont les titres ne te feront jamais te douter que tu peux trouver ce genre d'informations dans ces sujets), sujets perdus derrière des dizaines d'autres sujets ; détails techniques importants quasiment introuvables ici (sur un forum) et jamais repris là (wiki censé être le lieu de référence pour la création d'Âges concentrant la soit disant intégralité des tutoriels (relire le "2ème point")).

- Des personnes qui veulent faire des choses mais à leur façon ; kit à développer des outils, qui ne sont que des brouillons, et à forcer les autres (en arrêtant les outils précédents ou en n'aidant plus sur les forums ceux qui utilisent ces anciens outils) à utiliser ces outils en cours de développement. Or, on est obligé de revoir de A à Z tout ce qu'on a fait pour l'adapter à ces nouveaux outils remplis de bugs complètement aléatoires.

- Des trucs qui marchait mais qui ne marchent plus ; c'est pas grave t'inquiète pas, fait le reste et quand on aura corrigé ça tu pourra reprendre cette partie là ; sauf que ces mecs là ne mettent pas ça en priorité alors que ça l'est ! Alors tu fait quoi, comme ils disent ou bien tu arrêtes carrément, le temps qu'ils corrigent cette partie là ? Eh bien moi, en fonction de ce que c'est, ci c'est un truc qui fait partie des plus importants de l'Âge et que je n'ai pas la garantie que ce truc là marche même 10 ans après, eh bien je fini par ne plus avoir envie de faire le reste le temps que ça soit corrigé, je fini même par ne plus avoir envie de travailler du tout sur ces projets auxquels j'ai accordés des années.

- Un retour en arrière impossible car de toute façon on n'aide plus ceux qui utilise les vieilles méthodes.

- Et puis on parle de plus en plus d'Unreal Engine...
Alors dois-je faire abstraction de ça, kit à devoir dans 5 ans reprendre de A à Z tout ce que j'ai fait pour l'adapter à une nouvelles méthode de développement, ou dois-je tout simplement passer à autre chose ?

- Une compagnie qui se fout complètement de ces fans en leurs faisant des remakes de remakes, mais avec du bien en moins et du mauvais en plus, au lieu d'aider d'avantage les fans qui veulent mettre la main à la pâte (et qui pour ma part avait le temps) ; et qui en plus font belles paroles pour que ces fans continuent à avoir confiance en leur compagnie et à leur donner le peu d'argent qu'ils ont (ça par contre pour ma part c'est révolu), pour des remakes de remakes, mais avec du bien en moins et du mauvais en plus.

j'arrête là ce message, mais croyez bien que je n'en aurais pas fini sur le sujet...

Une petite envie de partager un peu et un énième coup de gueule en même temps.
_________________
TheScar.fr, YouTube, DeviantArt, pCloud


Dernière édition par manloc le Jeu 04 Nov, 2021 03:18 AM; édité 1 fois
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fandemyst
Explorateur

Age: 68

Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 349
Localisation: Ar Poulgwenn

MessagePosté le: Mar 26 Oct, 2021 20:33 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Je ne vais presque plus sur Uru (MoulA) mais voici pour quelles raisons:

- Tout était déjà présent à l'époque des jeux sur CD (Until Uru et POTS) et rien de bien nouveau depuis, désolé de le dire.

- Un nouvel âge disponible (Serene) , "chouette, enfin de la nouveauté me dis-je 1grdsourire ", alors j'y suis allé jeter un coup oeil mais, j'ai fais le tour des décors en 20 à 30 minutes, mais aucune énigme proposée donc quel est intérêt 1hum ?

- Parfois les fameuses réunions où les avatars s'assemblent pour lire sur l'écran un discours en anglais (copié-collé ?), et comme je ne suis pas "fluent in english", il suffit que je ne comprenne pas 3 mots dans une phrase pour que je n'en perçoive pas le sens, alors je me désintéresse du sujet, et généralement après 2 minutes de présence (passée à me demander ce que je fais là), je repars.

- Idem pour les fêtes (prochainement Halloween) où les avatars se mettent à danser en cadence synchronisé sur une musique diffusé sur le web, Halloween est peut-être à la mode mais c'est la culture Nord-Américaine invasive, c'est pas la mienne.

- Le reste du temps beaucoup de personnes ne font plus que de l'alpinisme un peu partout dès que c'est possible et inventent des courses de marqueurs, (oserais-je dire que ça me fait prodigieusement ch**r, ces combinaisons de touches).

Quand je me connecte (rarement) sur MoulA, j'utilise un avatar que personne ne connais, j'ai coché "refuser les messages des inconnus", ça me permet de me balader incognito pour simplement profiter des décors et de l'atmosphère...

J'ai désinstallé les deux autres serveurs qui ne voulaient plus vraiment fonctionner (The Open Cave, et Deep Island), mais aussi parce que je trouve les décors nettement moins somptueux que sur MoulA.

Il y a surtout que j'ai une nette préférence pour des jeux en solitaire plutôt que des jeux collectifs (donc en réseau).

Par contre je viens régulièrement lire (minimum une fois par quinzaine) sur le forum pour savoir s'il y a des nouveautés.

Je ne critique pas les capacités de certains en anglais, en skydiving, en informatique pour la conception de mondes nouveaux, je ne leur arrive pas à la cheville et chacun possède ses compétences, (mais ce ne sont pas les miennes) je suis alors autant dépassé que désintéressé et je passe mon chemin.

1coucou
_________________
L'éternité c'est très long, surtout vers la fin, mais comme on ne meurt qu'une fois on en profite longtemps!
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RicKy
Administrateur

Age: 36

Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 2962
Localisation: Mougins

MessagePosté le: Mer 27 Oct, 2021 13:44 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Malheureusement vous avez bien résumé Uru.
A une chose près, je te corrige sur un point Manloc, les responsables c'est la communauté pas Cyan. Cyan ça fait bien longtemps qu'ils ont lâché l'affaire. Ils ne s'occupent plus du jeu, mais que du serveur.
Par contre que la communauté et la doc pour développer sont à la ramasse, c'est bien vrai. Mais ça, faut s'en prendre à la "guilde des écrivains" qui ne fait pas son boulot.

Comme aussi les patchs foireux, mal testés et qui plantent le jeu.

je rejoins Fandemyst sur un point, la communauté de Myst est très bavarde, mais très peu active au final. Tu as, même sur le discord, des discussions qui durent une éternité, pavés par pavés et qui portent sur des aspects complètement stupides, type "de quelle couleur devrait être la luciole du lampadaire près du musée pour qu'elle fasse plus D'ni" plutôt que porter sur le développement d'outils et tutos pour la création d'Âges qui est là le fondement même du sujet et le nerf de la guerre.
Bref, ça rame, ça n'avance pas, mais en fait, car il n'y a pas les talents pour ça. Et donc Manloc, comme on a fait pour Roonsehv à son époque : oui tu devrais passer à l'Unreal Engine, qui est l'antithèse même d'Uru et son Plasma Engine et sa communauté de développeurs. (bon il y a beaucoup plus de monde aussi derrière, forcément ça aide). 1haha
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
manloc
Maître des Âges



Inscrit le: 02 Fév 2010
Messages: 642

MessagePosté le: Mer 27 Oct, 2021 19:44 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

RicKy a écrit:
oui tu devrais passer à l'Unreal Engine
Tu me le conseilles sérieusement ? 1hum
Parce qu'en fait j'avais commencé sur Unreal, puis je me suis dit que c'était couillon de faire ces Âges pour mon site et qu'ils ne soient pas disponible d'une façon ou d'une autre sur Uru ; alors j'ai tout refait (il n'y avait pas encore grand chose) avec PyPRP.

Plus tard, obligé de tout recommencer car suppression définitive d'un fichier par mégarde (manque d'attention + gros doigt / raccourci clavier non désiré 1nanere ).

Puis perte de fichiers (merci Windows 10...), obligé de tout recommencer car les fichiers disparus étaient censés être la sauvegarde, or j'ai constaté la disparition des fichiers de sauvegarde uniquement après avoir été obligé de restaurer Windows suite à un gros plantage...

Plus tard, après avoir pas mal avancé, je me suis rendu compte que j'avais fait une grosse erreur d'échelle dans Blender, obligé de corriger tous mes éléments avec ce qui en découle...

Plus tard, un fichier .blend corrompu (et sa sauvegarde aussi) pour je ne sais quelle raison, obligé de le refaire ; mais bon, ça allait quand même car il n'était pas très avancé.

Passage à Korman, reprise de tous les éléments...

Et finalement, descente aux enfers (j'étais déjà 6 pieds sous terre avant Korman)...


La mise en place de mes Âges sur MOUL(a) devait représenter la suite (et fin) de l'histoire prévue en trame de fond sur mon site (j'aurais d’abord ouvert mon site, puis quelques temps plus tard, après qu'au moins un joueur (IC : le pêcheur dont j'ai parlé dans mon message précédent) eu "fini la partie" sur mon site, j'aurais mis mes Âges à disposition des joueurs sur MOUL(a), sur Uru Offline via Drizzle et sur les shards ; dans l'idéal).


Trigon sur Unreal...

Les + :

+ Lors de la conception : Moins de bugs ? / Plus Fonctionnel ?
+ Si moins de bugs / plus Fonctionnel, la progression sera plus facile/visible/ motivante.
+ Ça sera plus beau.
+ Je pourrai faire mon propre jeu (mon idée de départ...), un Spin Off d'Uru, comme Roonsehv pour Myst ; par rapport à l'histoire/le scénario, prévue en trame de fond sur mon site, ça passera je crois.
+ Il n'y aura pas la mise en place de mes Âges sur MOUL(a) qui devait représenter la suite (et fin) de l'histoire prévue en trame de fond sur mon site ; mais ça pourra sans doute passer en remaniant un peu ce que j'ai établi pour le scénario, et avec l'aide d'un épilogue.
+ Le jeu sera gratuit, à priori.

Les - :

- Obligé de reprendre tout mon travail.
- Ça sera plus lourd pour les joueurs (à cause de la configuration minimale du système pour utiliser Unreal).
- Ça ne s'intègrera pas à Uru Offline.
- Il n'y aura pas la mise en place de mes Âges sur MOUL(a) qui devait représenter la suite (et fin) de l'histoire prévue en trame de fond sur mon site.
- Je devrai demander l'autorisation à Cyan pour faire un Spin Off d'Uru.
_________________
TheScar.fr, YouTube, DeviantArt, pCloud
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
RicKy
Administrateur

Age: 36

Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 2962
Localisation: Mougins

MessagePosté le: Mer 27 Oct, 2021 20:00 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Je suis d'accord, tu devras tout reprendre et c'est pénible. Et aussi, effectivement, ça tournera sur moins de bécanes. Surtout que les joueurs d'Uru ont pour certains des ordinosaures d'une autre époque ! 1haha

Mais les gains, en termes de qualité de graphismes, outils et de communauté derrière pour t'aider sont tellement importants que je pense que ça vaut le coup.

Pour preuve, Myst VR, tourne sur Unreal Engine, Obduction, Firmament aussi...et...s'il sort un jour : The Starry Expanse Project aussi !
C'est pour dire. Si tout le monde lâche le Plasma Engine, c'est qu'il y a bien une raison derrière ! 1ouais

Uru c'est différent, car forcément le travail impliqué à tout convertir pour le rendre jouable sur Unreal Engine est inimaginable. Du coup il reste sur son vieux moteur, pas le choix... c'est mieux qu'avoir Moula comme ça que rien du tout. Mais alors c'est bugué de la tête aux pieds ! Problèmes réseaux et d'optimisations à tout va, crash de tous genres, KI qui part en cacahuètes au bout de 3 jours que le serveur a redémarré. Très honnêtement le Plasma Engine a du mal... déjà il avait beaucoup de mal en 2003, mais alors aujourd'hui ! 1haha C'est bien pour profiter de l'existant "en l'état", mais créer du contenu là-dessus en 2021, me semble vraiment une aberration malheureusement ! neutre
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
manloc
Maître des Âges



Inscrit le: 02 Fév 2010
Messages: 642

MessagePosté le: Mer 27 Oct, 2021 20:15 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

RicKy a écrit:
2003 [...] 2021
Hou-là malheureux, faut pas mettre deux années si espacées côte-à-côte, tu vas nous faire prendre un coup de vieux ! refl tape ( 1grdsourire )
Bon, je vais réfléchir un peu à ça, enfin à Unreal, pas à mon coup de vieux. 1nanere
_________________
TheScar.fr, YouTube, DeviantArt, pCloud
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
piboc
Conservateur



Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 2269

MessagePosté le: Ven 19 Nov, 2021 21:46 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

RicKy a écrit:

Uru c'est différent, car forcément le travail impliqué à tout convertir pour le rendre jouable sur Unreal Engine est inimaginable.

On me dit dans mon oreillette que Ricky envisage de sortir tout Uru sous Unereal Engine d'ici trois ans.
Mais on me rappelle aussi que j'ai un peu abusé des champignons dans Teledahn! 1haha
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Myst en ligne - actualités en surface Page 1 sur 1 
 

 
Mystpedia - Forum Index du Forum -> Myst en ligne - Toutes les infos