MYSTpedia Mystpedia - Forum Index du Forum Album Photos FAQ Rechercher Liste des Membres S'enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Musique


Aller à la page 1, 2, 3 ... 38, 39, 40  Suivante 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Le salon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Mer 04 Oct, 2006 04:45 AM    Sujet du message:

Musique

Répondre en citant

Pour discuter de musique, de manière large et ouverte.

Faites nous découvrir des trucs, tout le monde !
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Arp2600
Observateur

Age: 42

Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 86
Localisation: Ath

MessagePosté le: Sam 14 Oct, 2006 13:31 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Disparaître 10 jours après avoir demandé la création de ce sujet, je me sens coupable 1haha.
Mais c'est que je me demande de quoi parler pour commencer... allez, pourquoi pas dans un premier temps étaler les goûts musicaux ?

Je le dis directement, je trouve qu'il y a des bonnes choses à peu près à toutes les époques depuis la fin du moyen-âge, mais je ne suis pas du genre à m'extasier sur du Mozart ou du Boulez... curieusement, c'est dans la musique "dite" populaire, au sens large, que je trouve ce que je préfère. C'est-à-dire une musique qui bouge, qui fait vibrer, qui donne de la satisfaction au corps autant qu'à l'esprit. C'est bien beau la théorie, mais... c'est pas toujours ceux qui ont suivi des cours de composition qui font les morceaux et chansons les plus originaux.
La période la plus intense de la création musicale ? A mon avis, ce sont les années qui ont suivi la révolution rock des beatles et consorts, disons de 1965 à 1977. Surtout des rockeurs, mais aussi quelques expérimentateurs électroniques... tout ça ne fait qu'un seul mouvement pour moi.
J'ai une prédilection pour le rock progressif pur, mais je suis également sensible au hard rock, tout comme je suis sensible à la musique électronique la plus douce... j'aime bien varier les ambiances.

Des noms maintenant.
En musique électronique, j'adore Tangerine Dream. Autant leur période expérimentale avant l'arrivée des séquenceurs (Electronic meditation, Atem en particulier) que leur musique séquencée à l'extrême qui a suivi. Bon, ok, ce n'est pas de la musique susceptible de plaire à tout le monde, c'est quand même très répétitif, mais ils créent une ambiance unique quand on réussit à s'y plonger... Klaus Schulze est encore pire dans le même genre, mais avec des sons d'une qualité incroyable (je conseille Moondawn, Mirage et "X"). Plus abordable et appartenant en fait au courant progressif, le célèbre Vangelis n'a pas fait que des morceaux mélo comme dans Chariots of fire... il a fait des gaffes, mais il avait une sacrée créativité (je conseille Earth, Albedo 0.39, China, Opera sauvage, mais aussi See you later). J'avais déjà dit 2 mots sur Jean Michel Jarre... bah c'est bien sympa sa musique, pas très sophistiqué, mais agréable. Et son ZoolooK est une expérimentation unique. A côté de tous ceux-là, ben je suis un peu froid pour ce qui est de Kraftwerk... ils ont voulu en faire trop sans en avoir la capacité. J'ai été fan et j'aime encore maintenant pas mal de trucs en techno, qui dérive surtout de Kraftwerk à la base, souvent en mieux.
_________________
Spring must strike again against the shield of winter (Anthony Banks/Genesis)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Arp2600
Observateur

Age: 42

Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 86
Localisation: Ath

MessagePosté le: Sam 14 Oct, 2006 13:50 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

2e partie : origines du rock
S'attaquer au rock n'est pas une mince affaire, c'est un genre terriblement compliqué, surtout la période 65-77.
Donc, le rock est à la base une musique de danse, avec des harmonies blues mais plus rapide et avec des guitares électriques.
Qu'ont donc réussi les beatles, c'est difficile à dire. Un peu plus d'harmonie, un peu plus de diversité, du surréalisme de plus en plus présent dans les textes... dès le début, ils avaient ajouté quelque chose au rock'n'roll. En passant, je pense que ça ne pouvait arriver qu'en Angleterre, les étasuniens sont trop enfoncés dans leur blues et leur country...
Et puis donc, ils ont sorti Sgt Pepper's lonely hearts club band et plus rien n'a été comme avant. Ca commence comme du hard rock, ça passe par plein de genres, proches du classique parfois... variant les ambiances comme les progressifs ont pu le faire plus tard. 1967, l'année magique des Beatles, qui a été suivie de 3 années de frénésie chez les rockeurs
1967-1970... la plupart des choses ont été inventées là et pourtant je n'aime que peu d'albums de cette époque. Le problème, c'est qu'un genre doit murir et je trouve que les pionniers n'étaient pas encore très affutés. Ainsi, les rolling stones se sont dirigés vers le hard rock, mais il n'y a pas assez de mélodies ni de fantaisie à la guitare. Les who et d'autres du même genre ont fait du rock psychédélique dur, Pink Floyd du rock psychédélique planant. Les doors, je ne sais pas... j'aime pas trop en tout cas. Bref, je ne trouve pas assez de construction dans les morceaux, c'est peut-être la drogue ? Tout le monde n'avait pas la spontanéité des Beatles en tout cas, c'est ce que je retiens...
Cependant, voici qu'arrivent, des 1967 mais ouvertement en 1969, quelques grands noms, les premiers de la 2e vague... la plus illustre. Non, je ne parle pas de Jimi Hendrix, j'avoue ne pas (encore) bien connaître, comme le rock américain dans son ensemble d'ailleurs. Je devrais dire que je suis un fan de rock anglais, voire canadien ;).
Chez les anglais donc, 2 énormes guitaristes, aux capacités de synchonisation hors du commun arrivent. Ils vont lancer respectivement le hard rock et le rock progressif : j'ai nommé Jimmy Page et Robert Fripp. Et leurs groupes, 2 des plus grands de l'histoire : Led Zeppelin et King Crimson. Vient également Peter Hammill et son groupe Van der Graaf Generator, l'autre fondateur, ex aequo, du rock progressif.
Led Zeppelin, c'est facile à s'imaginer : c'est du blues, mais joué de manière superlative, avec des riffs et des solos de guitare à couper le souffle... leur premier album fait partie de mon panthéon. Egalement le 4e mais moins.
Le progressif, par contre, on a pu sentir dès le départ à quel point c'était indéfini, hum. C'est manifestement du rock, mais n'hésitant pas à inclure des instruments à vents (flute et saxo le plus souvent), et des instruments électroniques (orgues puis synthés). Progressif doit à mon avis être pris au sens anglais du terme, comme pour la conjugaison. Ce ne sont pas des chansons qui racontent une histoire, non, c'est une histoire qui se passe en direct. Ainsi, on a souvent des chansons longues, avec plusieurs séquences selon l'évolution de l'histoire, ça peut aller du très doux au très dur selon ce qu'on veut raconter...
Et puis, souvent, les progressifs faisaient un effort particulier pour bien composer, on trouve de l'harmonie redoutable chez la plupart des grands groupes... Mais on dépasse 1970 là, déjà ;).
_________________
Spring must strike again against the shield of winter (Anthony Banks/Genesis)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Arp2600
Observateur

Age: 42

Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 86
Localisation: Ath

MessagePosté le: Sam 14 Oct, 2006 14:17 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Rock progressif

J'ai déjà cité King Crimson et Van der Graaf Generator. Genesis et Yes se sont bien vite ajoutés à la liste, ainsi que Gentle Giant. Plus tard, on aura aussi Camel puis Rush. J'en passe pas mal, mais je crois que ce sont les plus importants. Avec aussi la carrière solo de Peter Hammill, le "chef" de VdGG.
Je suis déjà entré dans les détails, j'ajouterai juste que Genesis, ah, on ne peut pas savoir à quel point j'aime leur musique. Pourtant, ils n'interprètaient pas très bien (quand on compare à King Crimson, hum ;) ). Mais je ne sais pas moi, aussi bien la musique (sous tous ses aspects : mélodies, harmonie, rythme) que les textes me semblent géniaux en moyenne. Ils avaient ce sens du théâtre en musique, surtout avec Peter Gabriel, ou alors simplement du romantisme après son départ en 1975. Chaque album raconte quelque chose de nouveau, donne une nouvelle facette de leur art, même les albums plus commerciaux des années 80...
J'adore Yes aussi, eux on peut dire qu'ils savaient jouer. Steve Howe est un des plus grands guitaristes de l'histoire, il est de la même trempe que Fripp et Page. Ils étaient spécialisés dans les chansons très longues, très romantiques aussi, mais à mon avis plus naïfs que Genesis...
Je vais dire quelques disques en vrac :
King Crimson : In the wake of Poseidon, Lark's tongues in aspic, Red (ce dernier est d'ailleurs mon favori en rock toutes catégories confondues).
Van der Graaf Generator : H to H Who am the only one, Pawn Hearts, Godbluff, Still life
Genesis : Nursery Cryme, The lamb lies down on Broadway, A trick of the tail, Wind and wuthering, ...and then there were three...
Yes : Fragile, Close to the Edge, Tales from topographic oceans, Relayer
Camel : Camel, Mirage, Music inspired by the snow goose (dommage et même triste leur référence à la marque de cigarettes... :().
Peter Hammill : Chameleon in the shadow of the night, Nadir's big chance
Jethro Tull : A passion play, Songs from the wood, Heavy horses (du progressif folk, eux, souvent assez hard rock d'ailleurs)

Hard Rock et divers
En hard rock, j'aime bien les grands du début. Led Zeppelin et Black Sabbath surtout. Ces derniers avaient une musique énonnante... dommage qu'Ozzy Osbourne ait une voix de sistre, enfin...
Deep Purple, faut bien dire que c'était plus faible, mais j'aime beaucoup "In rock" et Fireball.
Toujours dans le hard rock, mais plus burlesque : Queen. Ok, ok, ils n'ont pas fait que du hard rock, leurs albums sont souvent trop éclectiques pour être classés. N'empêche... J'aime beaucoup Sheer Heart Attack, A night at the Opera et News of the world.
Divers, ça veut dire quoi ? Des groupes comme Pink Floyd, pas vraiment progressifs et surement pas hard... très influencés par Peter Hammill, en passant... mais en fait, je considère Hammill comme le marionnetiste du rock : on n'en parle pas beaucoup mais il tire les ficelles... sérieusement, son influence est incroyable.
Divers, c'est aussi Jethro tull que j'ai cité avant, ou alors Rush, mon groupe de rock non anglais préféré.
Rush, c'est des rockeurs généreux. Beaucoup d'albums, souvent très bons. Ils ont mis du temps à murir, mais ils sont très stables. Hard rock d'abord, mais avec tendances progressives dès leur 3e album. Leur 5e, A farewell to kings est du prog à la Yes. Moving Pictures et Signals sont magnifiques, j'aime aussi beaucoup leurs 2 derniers : Test for Echo et Vapor Trails.

Je mets la fin en 1977, même si les groupes que j'ai cités ont encore publiés des disques après... mais bon, après le punk, ça n'a plus été comme avant, trop de groupes sont arrivés avec de la violence et pas de mélodies ni d'ambiance. Il est triste de voir que là encore, l'influence majeure a été Peter Hammill. Comparez Nadir's big chance avec du Sex pistols pour voir...


Allez, fini le blabla, et je conseille d'emblée 3 disques assez récents (ça veut dire dans les années 2000, faut pas s'attendre à du 2006 1haha).
Récents mais de vieux groupes...
The power to believe de King Crimson date de 2003 et c'est incroyable ! J'ai aussi oublié de citer Discipline (1981) et Thrak (1995), ok c'est fait.
Present de Van der Graaf Generator, c'est un peu difficile, c'est pour connaisseurs, mais ça fait plaisir de les voir se reformer après plus de 25ans.
Enfin, donc, Vapor Trails de Rush. Ces 3 gars ont plus de 50 ans, c'est dingue ce truc... c'est comme du métal, mais avec des mélodies au moins (ne me dites pas que je suis méchant, je le sais déjà icon_razz).
_________________
Spring must strike again against the shield of winter (Anthony Banks/Genesis)


Dernière édition par Arp2600 le Sam 14 Oct, 2006 14:24 PM; édité 2 fois
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Arp2600
Observateur

Age: 42

Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 86
Localisation: Ath

MessagePosté le: Sam 14 Oct, 2006 14:20 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

En divers divers, j'aime bien Depeche mode aussi... c'est quand même du rock aussi au fond. Ils ont parfois manqué de mélodies (sciemment à mon avis, ces types sont méchants, on n'a pas idée ;) ) mais c'est pas grave.

Et je n'ai pas de honte à avouer un faible pour Madonna et un autre faible pour Mylene Farmer. Elle est d'ailleurs la seule qui m'intéresse vraiment en chanson française des 20 dernières années... y a des textes chez d'autres, mais de la musique... ah décidément, les français n'ont jamais eu les meilleurs compositeurs, c'est bien triste :?.
_________________
Spring must strike again against the shield of winter (Anthony Banks/Genesis)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Lun 16 Oct, 2006 10:51 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Ourf !!

J'ai tout lu.

Bon, il va falloir que j'aille à ma bibliothèque pour commencer à emprunter plusieurs disques que tu cites. Parce que je suis complètement ignare dans la musique de cette période. Enfin, pas complètement, mais disons que je n'ai jamais "vraiment" écouté de musique de cette période.

D'ailleurs, je me dis que je vais faire moi aussi une présentation de ce que j'écoute, pour me présenter un peu comme tu l'as fait. Mais je vais être ... plus progressif. ;) Je vais me décrire plus lentement.


Alors mon genre de prédilection : le métal. C'est-à-dire l'héritier direct du hard rock, né en plusieurs fois et déjà bousculé et tiraillé entre des genres incroyablement divers après seulement 30 ans d'existence.

Le métal, c'est la musique de l'excès, à mon avis, c'est la seule définition qui réussisse à regrouper tous les fans et tous les pratiquants. Le métal, c'est du hard rock en plus rapide, en plus fort et en plus agressif.

Bon, ne vous inquiétez pas, il y a majoritairement des grands rigolards dans le milieu, et la plupart ne se servent de cette musique que pour se défouler. L'outrance affichée partout (pochette, paroles, saturation du son, des voix, etc.) est un décorum. Et pas grand-chose de plus. En fait, à part les progueux, il n'y a pas beaucoup de gens sérieux dans le métal. Et encore ...


Donc, pour répondre plus directement à Arp2600, je vais commencer par le métal progressif.

Car Yes, Genesis et King Crimson ont eu des descendants. Bon, je ne vais évoquer que ceux qui m'ont réellement marqué, comme toi. Sinon, la liste pourrait faire des centaines de lignes.

En premier lieu : Dream Theater. Les leaders actuels du mouvements ont réalisés un grand nombre d'albums époustouflants de mélodie, de recherches et de virtuosité. Difficile de trier dans leur discographie mais citons avant tout :
- Scenes from a Memory (1999) un concept album fondamental
- Image and Words ( 1992) leur album fondateur, qui a marqué toute la scène progressive.
- Train Of Thought (2003)leur album le plus sombre et énergique.

Plus ancien, et malheureusement en panne d'inspiration depuis des années : Queensrÿche.
Leur album majeur est un concept album mêlant politique et description d'un personnage très mal dans sa peau (c'est le moins qu'on puisse dire) :
- Operation : Mindcrime (1988)
On peut aussi citer : Empire (1990).
Leur dernier album, une suite d'operation : mindcrime est très décevant.

Beaucoup plus barré et expérimental : Liquid Tension experiment. Il s'agit d'une sorte de super groupe, les membres étant faisant avant tout partie d'autres groupes établis. Il s'agit donc d'une musique instrumentale, complexe, où tout est fait pour que la mélodie et la cohérence surfe sur un canevas extrêmement complexe.
Deux albums, nommés 1 et 2 sont sortis avant que chaque musicien ne reparte dans son groupe respectif. J'ignore complètement si une reformation est prévue. Mais en tout état de cause, ces deux disques (surtout le deuxième) sont une magnifique tranche de furie mélodique flamboyante.

Je vais m'arrêter là, c'est déjà bien assez long.
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Lun 16 Oct, 2006 17:37 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Tient, en fouinant un peu, j'ai trouvé cette radio qui ne diffuse que du rock progressif (et du dream theater, aussi) avec une programation très ouverte. (là, j'écoute un morceau de piano jazz solo).

http://www.deliciousagony.com/

J'aime bien, en tout cas.


PS : vous pouvez également mettre ici vos radios internet préférées. (mu)
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Ven 20 Oct, 2006 10:17 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Bon alors, j'ai trouvé Optical race de Tangerine Dream et Tales from topographic oceans de Yes.

Je teste et je te dis ce que j'en pense.
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Arp2600
Observateur

Age: 42

Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 86
Localisation: Ath

MessagePosté le: Dim 22 Oct, 2006 13:06 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

J'essaierai Dream Theater, je me souviens que tu en avais déjà parlé. Je voudrais comparer avec King Crimson et Rush en particulier.

Alors, Tales, c'est pas vraiment pour les amateurs de métal ;). Personnellement, j'adore. Vraiment très progressif, mais manque un peu de fantaisie et d'exubérance... enfin, c'est pour coller au thème abyssal.

Quant à Optical Race, je vais dire que j'aime bien, mais c'est déjà du Tangerine Dream très sur le déclin. C'est le dernier que j'aime bien, le premier sans Chris Franke... une transition... s'ils arrivent encore à faire illusion avec celui-là, j'ai été particulièrement déçu par le suivant : Lily on the beach.
_________________
Spring must strike again against the shield of winter (Anthony Banks/Genesis)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Dim 22 Oct, 2006 17:12 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Avis rapides :

Pour optical Dream, j'aime pas mal. Manque un peu de punch et de pur "dream", je trouve. C'est une musique qui reste plaisante et agréable. Elle titille mon imagination, mais je n'ai pas décollé.

Pour Yes, je n'ai vraiment pas réussi à entrer dans l'univers. En plus, c'est un double CD avec deux titres par galette, et je n'ai pas encore réussi à écouter l'ensemble de manière concentrée. Pour l'instant, dubitatif. Mais je vais réessayer.
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Arp2600
Observateur

Age: 42

Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 86
Localisation: Ath

MessagePosté le: Lun 23 Oct, 2006 00:13 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Oui, bon, je conseillerais plutôt "The yes album" ou "Going for the one" pour commencer avec Yes.

"Optical race", c'est bien ce que j'avais dit. C'est encore pas mal, mais impossible à comparer avec leurs meilleurs. Je conseille "Ricochet", "Hyperborea" et "Poland". Ricochet est sans doute leur disque le plus puissant, mais séquencé à outrance. On peut préférer leur période début des années 80 où il y a plus de mélodies (j'adore "Exit" aussi, mais c'est pas très nerveux ;) ).
_________________
Spring must strike again against the shield of winter (Anthony Banks/Genesis)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Lun 23 Oct, 2006 04:45 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Bon, va falloir que je retourne à la bibliothèque. Le soucis, c'est qu'il faut qu'ils aient, ce n'est pas gagné d'avance.
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Scribe
Observateur

Age: 36

Inscrit le: 18 Oct 2006
Messages: 69
Localisation: Âge rebelle

MessagePosté le: Ven 27 Oct, 2006 12:20 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Tales from Topographic Oceans n'est peut-être pas le meilleur album pour commencer, je ne l'ai pas entendu mais apparemment il est très très complexe... Déjà Yes c'est quand même pas facile de rentrer dedans, alors en plus avec cet album là icon_razz Moi j'ai acheté Close to the Edge y'a pas longtemps, au début je me sentait étouffé par la profusion d'instruments partout, mais après plusieurs écoute ça devient très intéressant et agréable. :)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Arp2600
Observateur

Age: 42

Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 86
Localisation: Ath

MessagePosté le: Ven 27 Oct, 2006 12:47 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Yes est un groupe très virtuose. Il faut avoir entendu The gates of delirium le bien nommé ;) (c'est la première face de Relayer).
Close to the edge est leur grand classique, mais j'y accroche moins qu'à d'autres albums.

Je me permet d'indiquer un lien vers une excellente discographie en anglais Progrography. Ce site m'a vraiment indiqué de nombreux groupes dont je n'aurais pas entendu parler autrement. Et les critiques sont souvent étonnantes ;).
_________________
Spring must strike again against the shield of winter (Anthony Banks/Genesis)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Ven 27 Oct, 2006 15:24 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Le site est effectivement riche. Mais je ne suis pas encore assez bon en anglais, je le crains.

Sinon, pas encore eu le temps d'aller à la bibliothèque.
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
turjad
Maître des Âges

Age: 49

Inscrit le: 31 Oct 2006
Messages: 518
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar 31 Oct, 2006 17:43 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

"Gate of delirium" de YES et ""Tales" ne sont peut'etre pas les plus apréandables... perso je conseillerai plutot Over The Edge (un album tout vert) pour une premiére aproche...
Pas beaucoups de Progressif francais dans vos postes... je conseil PULSAR et leur album "bienvenue au conseil d'administration" et faite pas comme moi :j'ai longtemps boudé cet album a cause de son titre "tue le reve" .
QUELLE ERREUR!!!!
et Ange les trois premiers albulms son exellents!!! sans parler de Atoll (non pas les opticiens les autres...) "musicien:/magicien" et "l'araignée mal" un tout petit peu trop FreeJazz à mon gout mais ca passe quand même!!!

et puisqu'on parle musique: quelqu'un pourrait me dire que nous vaut cette refonte de J.WALL de l'album "PASSION" de P.GABRIEL dans MYST III ExilE? pompage pas pompage??? autorisation???
et pour ceux qui ont aimé "PASSION" de GABRIEL je conseil "Songs from a World apart" (rien a voire avec le sirupeux boys bande!) de Lévon Minassion. trés mystien comme musique
_________________
télechargez gratuitement l'Album de D'Marnah
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Arp2600
Observateur

Age: 42

Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 86
Localisation: Ath

MessagePosté le: Mar 31 Oct, 2006 19:15 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Je sais bien que Relayer et Tales... ne sont pas les plus faciles :). C'est probablement pour ça que je les aime particulièrement. Mais j'aime bien Close to the edge aussi. Et vu qu'on parle de pochettes, celles de Yes ont souvent été des oeuvres de Roger Dean, souvent des paysages futuristes, avec des arbres assez dingues. Celle de Close to the edge est verte à l'extérieur oui. Mais il y a bel et bien une image à l'intérieur, sur le même mode que la pochette de Fragile (autre chouette album :) ). Je me demande au fait dans quelle mesure le bateau spatial qui apparaît sur cette pochette pourrait avoir inspiré Leiji Matsumoto... il m'a semblé que Yes avait eu un certain succès au Japon.
J'aime particulièrement la pochette de Relayer (de même que la musique. Et j'aime même le graphisme électrique du titre ;) ).

Les pochettes sont visibles sur Progrography : Les albums sont en majuscules, les singles en minuscules.
_________________
Spring must strike again against the shield of winter (Anthony Banks/Genesis)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
turjad
Maître des Âges

Age: 49

Inscrit le: 31 Oct 2006
Messages: 518
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar 31 Oct, 2006 19:38 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

tout les groupes de progressif on eu un succés au japon!!! (et en italie...) pour roger Dean si il a aspiré les manga il a aussi de l'aveu de son auteur inspiré "le voyage du sans-pareil" de Herlanger. Et aussi...le supplément "Spelljammer" de donjons & dragons... suplement que Dean à refusé d'illustrer.
_________________
télechargez gratuitement l'Album de D'Marnah
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Jeu 02 Nov, 2006 06:04 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Bon, je vais essayer d'aller à la bibliothèque aujourd'hui, parce que là, je ne vous suis plus ;)

Turjad, ton extrait est sympatique, mais il est trop court !

Difficile de se faire un avis sur si peu. Deux questions, donc :
- le morceau tourne t il autour d'un thême comme cela tout du long ?
- Vous faites des morceaux qui durent combien de temps ?
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Jeu 02 Nov, 2006 12:46 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Bon, alors mes conclusions sur les deux albums.

Tangerine Dream, j'aime beaucoup. Même si c'est un poil pas assez punchy, je suis finalement bien entré dans l'univers et je note ce groupe dans mes groupes +++.

Yes, il faudra que j'essaie avec un autre album, là, ça ne m'a pas convaincu.


Sinon, je suis allé à la bibliothèque et j'ai changé de tactique. Maintenant, je fais une découverte à la fois, avec plusieurs albums du même groupe.

Cette fois-ci : Genesis.

J'ai dégoté les albums suivants : Selling england by the pound, Trespass et Wind & Wuthering. Je me les écoute dans l'ordre chronologique cet après midi.


Par ailleurs, comment trouvez vous Steve Vaï ? Et par exemple The 7th song
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)


Dernière édition par zoorin le Jeu 02 Nov, 2006 17:07 PM; édité 1 fois
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Arp2600
Observateur

Age: 42

Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 86
Localisation: Ath

MessagePosté le: Jeu 02 Nov, 2006 16:03 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

3 bons Genesis, assurément :). Looking for someone, Dancing with the moonlit knight, The cinema show, Eleventh earl of mar et All in a mouse's night comptent parmi mes chansons préférées.
_________________
Spring must strike again against the shield of winter (Anthony Banks/Genesis)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
turjad
Maître des Âges

Age: 49

Inscrit le: 31 Oct 2006
Messages: 518
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu 02 Nov, 2006 17:39 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Et Super's Ready ???!!!!!!

l'album Nusery Cryme est carrement G E N I A L E
_________________
télechargez gratuitement l'Album de D'Marnah
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
turjad
Maître des Âges

Age: 49

Inscrit le: 31 Oct 2006
Messages: 518
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu 02 Nov, 2006 17:51 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

pour l'extrait... il a une histoire... au début on voulait vraiment faire la musique de D'Ni. mais bon pour trouver des concerts ca faisait pas trés sérieux une musique inspirée d'un jeux vidéo...
Alors on disait que c'était une musique sériel basée sur GLASS et REICH mais un peu plus progressif... là on était pris au sérieux... Alors oui le morceaux fait ca tout du long mais avec des changements de tonolité. le morceaux dure 6min en tout. C'est un court extrait parce ceux qui l'on mis croyaient qu'il y avait des droits dessus mais pour ceux que ca interesse je peux envoyer les morceaux en entier.

Si ca vous interesse voici nos principales inspirations:

faites une recherche de MP3 avc YAHOO.FR de UAKTI surtout l'album Trilobyte et Agua de Amazonia une musique parfaite pour D'Ni!!!!
_________________
télechargez gratuitement l'Album de D'Marnah
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Arp2600
Observateur

Age: 42

Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 86
Localisation: Ath

MessagePosté le: Ven 03 Nov, 2006 14:01 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Je citais des extraits des 3 albums que Zoorin a empruntés.
_________________
Spring must strike again against the shield of winter (Anthony Banks/Genesis)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
turjad
Maître des Âges

Age: 49

Inscrit le: 31 Oct 2006
Messages: 518
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven 03 Nov, 2006 16:44 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Oups!
dis donc? tu connais ce site http://www.genesismuseum.com ?
j'imagine que oui... Perso j'y passe beaucoups (trop) de temps...
_________________
télechargez gratuitement l'Album de D'Marnah
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Le salon Page 1 sur 40 
Aller à la page 1, 2, 3 ... 38, 39, 40  Suivante 

 
Mystpedia - Forum Index du Forum