Riven - Civilisation

De Mystpedia.



Cette partie du wikipedia consacré à la civilisation de Riven au sens large se trouve confronté au double problème d'une multitude d'informations couplée à des manques conséquents sur des sujets importants. Provisoirement, et en attendant de trouver une organisation qui puisse articuler tout ce que l'on sait de manière plus construite, les articles seront détaillés sans chercher à former un tout. Seules des sous-catégories seront crées lorsqu'il sera indispensable de subdiviser un article trop important.


Sommaire

Les Riveniens

Les habitants de Riven seront étudiés en un certain nombre de parties, articulés entre ceux qui suivent Gehn, et ceux qui s'opposent à lui.

la population fidèle à Gehn

Elle vie uniquement sur l'île de la jungle, dans le village. Elle a peur de l'étranger, qui lui apparait comme un D'ni et donc une sorte de dieu.

les rebelles - les moietys

dans son journal intime, à la première page, Gehn nous apprend que Catherine a été capturé par des rebelles. Hors, ces derniers étaient visiblement là longtemps avant que Catherine ne vienne. Cela prouve que la rébellion contre le dictateur a été fomentée par des riveniens eux-mêmes.

mentalités & culture commune

peur du wahrk

Cette peur semble manifeste, mais cela ne les empêche pas de ne pas craindre l'eau. Tout d'abord, la pêche est visiblement une de leur activité nourricière importante, et le warhk, s'il attaquait une de leur embarcation, n'aurai aucun mal à la faire chavirer. Par ailleurs, Gehn nous dit à la 22ème page de son journal qu'un villageois nage dans le lac pour aller voir la sphère de bois des moietys. Soit les warhks ne s'approchent du lac que lorsqu'ils sont attirés par Gehn, mais cela parait peu probable, soit ils n'attaquent pas spontanément les humains.

langage D'ni

Tous les habitants sont apparemment obligés d'utiliser le D'ni. Gehn souhaite certainement pouvoir se faire comprendre de tous, sans faire l'effort d'apprendre leur langue.

symbolisme des armes géantes

Ces poignards, insérés dans l'âge par Catherine, sont devenus un symbole fort pour les habitants, principalement les moietys.

les apports de Gehn

Gehn a tenté de reproduire dans Riven un semblant de civilisation D'ni. On le voit au travers deux aspects principaux : l'architecture (dont la symbolique du chiffre cinq) et la volonté de recréer des guildes.

l'architecture de l'âge

Gehn est obsédé par le chiffre cinq, qui, pour lui, est la clé de la compréhension de l'écriture. Il l'adapte alors à toutes les sauces dans l'âge, notamment dans les bâtiments qu'il fait construire.

les guildes de Riven

Gehn a reproduit le système des guildes sur Riven, mais sans le faire entièrement. Il n'en a recréé que cinq, toutes liées plus ou moins directement à sa quête de fabriquer à nouveau des livres de description : les guildes des bâtisseurs, des éducateurs, des protecteurs, des cartographes et des écrivains.

Le chiffre cinq

Gehn est fasciné par ce chiffre, il l'explique dans son journal. Il a donc façonné Riven et son peuple en fonction de ce chiffre.

Le culte de Gehn

Gehn, dans sa folie mégalomaniaque, impose au peuple de Riven, comme à tout ceux des mondes qu'il a écrit, de le considérer comme une divinité. Mais contrairement au temps où il ne passait qu'un certain temps dans chaque monde, et surtout où il avait accès au livre de descriptions des mondes où il se faisait passer pour un dieu, lorsqu'il s'est retrouvé coincé sur Riven, il dût imposer de manière bien plus concrète sa domination, et sans pouvoir recourir à des modifications spectaculaire de l'âge, comme il a pu le faire sur 37.

Il a néanmoins en grande partie réussi son entreprise de domination. Il a pour cela utilisé aussi bien ses capacités intellectuelles, qu'organisé un culte quotidien et concret.

La sécurité de Gehn

Riven a en grande partie été modifiée par Riven dans l'idée qu'Atrus ou Catherine reviendrait peut être, et qu'il faudrait alors les capturer, et se prémunir contre leurs agissements. Par ailleurs, Gehn vit dès le début de son emprisonnement sous la menace des rebelles moietys. Il développe donc une certaine paranoïa et des mesures de protection pour garantir sa sécurité.

sa protection

  • méfiance et paranoïa de Gehn
    • L'attente d'Atrus
    • ce qu'il pense des riveniens
    • les systèmes de protection
    • les pièges

la domination sociale des habitants

- Prison - Potence

Outils personnels