Ri'neref

De Mystpedia.

Le Livre du Règne



Le Roi Ri’neref

Ri’neref est né en 207 AT (Avant la Terre) sur Garternay. Il fut accepté dans la Guilde des Ecrivains à l’âge de cinq ans (l’âge moyen pour rentrer dans une Guilde). Puis, avec les années, il devint l’un des meilleurs écrivains Ronay. Certaines archives vont même jusqu’à déclarer que le talent de Ri’neref « ne fut jamais égalé »*, par aucun autre Ecrivain.

A 90 ans à peine, Ri’neref avait atteint le rang de Maître de Guilde et portait à croire qu’il deviendrait Grand Maître. Pourtant, et pour des raisons personnelles, il n’accéda jamais à ce rang.

Ri’neref avait longtemps contesté les idées de la Guilde des Ecrivains, et même le Roi en personne. Ri’neref se sentait très concerné par les courants de pensée de la société sur les sujets de la finalité de l’Ecriture et sur la responsabilité d’action qu’impose « ce magnifique don que nous a offert Yahvo »*2.

En 73 AT, le Grand Maître demanda à Ri’neref d’écrire un livre descriptif sur un Age que Ri’neref trouvait douteux. Il avait le sentiment que cet Age servait de terre d’accueil à une race non civilisée qui serait utilisée pour les intérêts des Ronay. Ri’neref refusa donc d’honorer la commande du Grand Maître et, suite à un long débat, il fut apparemment exclu de la Guilde des Ecrivains. Certaines archives déclarent que Ri’neref s’est volontairement retiré de la Guilde. Quoi qu’il en soit, quelles que soient les modalités de son départ, la société trouva “l’exclusion” injuste et certains allaient jusqu’à trouver l’affaire “nuisible à la société”*3.

En 59 AT, on confirma et on officialisa l’information : Garternay ne pourrait pas rester la terre d’accueil des Ronay pendant très longtemps*4. Ri’neref connaissait l’état de Garternay depuis longtemps et depuis son exclusion, il travaillait sur un Age qui semblait être un bon endroit pour vivre avec ceux qui voudraient le suivre.

Selon divers journaux, Ri’neref avait réussi à attirer quelques milliers de Ronay et à les convaincre de suivre des valeurs qui lui semblaient importantes dans l’Age qu’il avait écrit. Le Roi accorda à Ri’neref le droit de se séparer des Ronay, accompagné par quelques groupes plus petits, pendant que la majeure partie de la population de Ronay quittait Garternay pour aller vivre dans un monde appelé Terahnee. Ri’neref emmena son groupe sur la Terre, où il fonda les D’ni (ce qui signifie “nouveau départ”).

Ri’neref était un leader puissant, se proclamant immédiatement Roi et régnant pendant 120 ans jusqu’à sa mort. Evidemment ceux qui avaient suivi Ri’neref à D’ni le respectaient déjà assez pour quitter leur famille et leurs amis, et du coup, très peu de débats ou de désaccords furent enregistrés pendant son règne.

Comme ça avait toujours était fait avec les Ronay, un groupe de topographes fut envoyé à D’ni, avant le départ officiel, pour établir le Grand Zéro*5 et la ligne qui en émanait. Un monument fut construit sur le Grand Zéro pendant l’année 0 ED (de l’Ere D’ni).

Contrairement à l’habitude, Ri’neref décréta que la ligne du Grand Zéro serait réservée aux bâtiments sacrés. Sans aucune autorisation du Roi en vigueur, toute construction y fut interdite.

Bien que ce ne soit jamais exprimé clairement, les archives impliquent que Ri’neref était celui qui avait choisi l’emplacement de la ville. Il semblait baser sa décision sur deux facteurs (ce qui laisse supposer que c’était une décision facile à prendre). Tout d’abord, il y eut la ligne du Grand Zéro. Elle semblait parfaite pour abriter la ville, avec les structures religieuses directement sur la ligne et le reste des bâtiments encerclant son centre. Le deuxième facteur était l’emplacement d’une série de cascades découlant du plafond de la caverne vers une zone adjacente à la ligne du Grand Zéro. L’eau fraîche y coulant était parfaitement potable.

Une nouvelle Guilde des Ecrivains (avec des règles légèrement différentes de celles qui existaient à Garternay) fut construite très peu de temps après (en 8 ED) sous la direction de Ri’neref. Quand l’année 100 ED arriva, Ri’neref avait dirigé la recréation des 18 Guildes majeures*6. Les Guildes furent dédiées à Yahvo lors de la fête du “Jour du Cercle”, une festivité en l’honneur de la fin de la construction des Guildes majeures, mais aussi en l’honneur des Nouvelles Guildes, que Ri’neref considérait plus “saines” que celles qui existaient à Garternay.

« Les Guildes ont été établies pour satisfaire Yahvo, pas pour se satisfaire elles-mêmes » déclarait Ri’neref*7. Certaines archives expliquent que les Guildes de Garternay devenaient extrêmement compétitives entre elles et cherchaient à obtenir les meilleurs privilèges plutôt qu’à honorer leurs devoirs envers Yahvo et le peuple. Afin de juguler ce genre de concurrence, Ri’neref implémenta une série de restrictions sur les constructions de Guildes. Les restrictions imposaient des obligations d’emplacement (face au Grand Zéro), de taille, de forme et des conseils visuels.

Bien que l’une des priorités de Ri’neref était la construction d’un Temple, les désaccords et les négociations relatives aux modalités retardèrent la finalisation du projet. En fin de compte, la construction commença en 48 ED et le Temple fut terminé en 63 ED. Connu sous le nom de Regeltovorum, le Temple à Yahvo était destiné à être un lieu de culte rappelant que la prophétie annonce l’arrivée prochaine d’un Grand Roi*8.

Ri’neref décida également d’installer d’immenses ventilateurs qui fourniraient de l’air frais dans la caverne. Il existait des ouvertures naturelles, mais on découvrit vite qu’elles ne pouvaient pas fournir une très bonne circulation de l’air. On construisit et installa donc d’énormes ventilateurs pendant près de trente ans, entre 84 et 114 ED. Il est important de préciser que de nombreuses archives font part d’un petit groupe de D’ni qui auraient disparu à la fin du projet. On raconte souvent qu’ils restèrent vivre à la surface de la Terre.

Les archives indiquent également que pendant tout son règne, Ri’neref aurait toujours refusé de se construire son propre palais. Au lieu de ça, il vivait dans une maison relativement basique semblable à celles de ses camarades citoyens. Il était catégorique sur le fait que tant que Yahvo n’aurait pas de maison, il ne s’autoriserait pas à en avoir une. Pourtant, même après la construction du Temple, Ri’neref refusa de se construire un palais, se concentrant toujours plus sur les sites religieux ou gouvernementaux. La philosophie de Ri’neref reposait sur le fait qu’il était plus facile de se concentrer sur Yahvo et ses volontés lorsque les circonstances étaient difficiles et les luttes nombreuses. Tout le monde était persuadé que le refus de Ri’neref était une expression de cette philosophie.

En 120 ED, Ri’neref mourut apparemment de complications cardiaques. Il avait 327 ans. Il était marié, mais sans enfant. Du coup, il choisit l’un de ses apprentis, Ailesh, pour lui succéder.


  • 1 : Extrait des Mémoires d’Ailesh
  • 2 : Extrait du Serment de la Nouvelle Guilde des Ecrivains, écrit par Ri’neref
  • 3 : Extrait des journaux du Grand Maître Najun de la Guilde des Législateurs
  • 4 : Le Soleil de Garternay était mourant, ce qui allait causer une baisse rapide des températures, rendant l’Age inhabitable
  • 5 : Le Grand Zéro était généralement situé sur un repère naturel saillant de l’Age. A partir du Grand Zéro, une ligne était tracée, généralement dirigée vers le Nord magnétique pour aider à la navigation, la construction, etc.
  • 6 : Il faut préciser que les 18 Guildes majeures de D’ni n’étaient pas nécessairement les mêmes que les 18 existant sur Garternay. En fait, elles étaient probablement très différentes. Bien qu’aucune information ne porte précisément sur les Guildes majeures de Garternay, nous savons qu’elles étaient censées être flexibles, afin de servir les gens au fur et à mesure de leurs besoins.
  • 7 : Extrait d’une transcription du discours de Ri’neref pendant le premier Jour du Cercle.
  • 8 : L’ouvrage appelé le Regeltavor de Dorpah, un livre auquel Ri’neref croyait dur comme fer, proposait un certain nombre de prophéties, stipulant qu’un Grand Roi serait envoyé par Yahvo pour Guider le peuple.
Outils personnels