Wahrk

De Mystpedia.

Le wahrk est un poisson (ou un mammifère marin) vivant dans les eaux de Riven. Les représentations de l'animal dans le temple de Riven montrent des écailles, ce qui rend la première hypothèse plus probable. Néanmoins son squelette osseux, visible sur la potence de Gehn ou dans le désert proche de la crevasse de Yeesha, dans Uru, le rapproche plus des baleines. Son nom vient d'ailleurs des mots anglais whale (baleine), et shark (requin).

Il s'agit d'un animal marin à forte corpulence, muni de deux longues défenses, de deux nageoires ventrales et d'une nageoire caudale double. Son dos possède une grosse protubérance, qui ne l'empêche pas d'être rapide et élégant dans l'eau.

Sommaire

Mode de vie

Le wahrk est un animal carnivore, Gehn l'utilise pour ses exécutions publiques. Il se nourrit probablement également de poissons, mais vu sa taille et sa rapidité, il peu peut être attaquer aussi des sunners.

Le wahrk vit en pleine mer, mais peut accéder sous la potence du lac de l'île de la jungle via un passage sous marin. Des grilles l'empêchent d'aller s'aventurer ailleurs dans le lac.

Comportement

C'est un animal intelligent, plutôt tranquille mais devenant agressif lorsqu'il est provoqué. Il a compris que la lumière rouge activée par Gehn indiquait qu'il allait recevoir à manger, mais finit par s'énerver et par foncer contre la vitre quand il ne reçoit rien.

Les habitants de Riven et les wahrks

Les Riveniens éprouvent un mélange de vénération et de crainte vis-à-vis de cet animal. On voit, dans le temple de Gehn, que les deux wahrks qui y sont représentés sont entourés d'offrandes. De même, Gehn utilise leur peur de cet animal pour s'octroyer un capital symbolique puissant. Cela prouve que les habitants craignent le wahrk.

Mais s'ils le craignent, les habitants de Riven le vénèrent aussi. Ainsi, non loin de leur village, ils possèdent un totem le représentant. Notons d'ailleurs que Gehn l'utilise lui aussi, pour dissimuler un passage secret menant entre autre à l'une de ses sphères de liaison.

Gehn et les wahrks

Gehn place ainsi des défenses de wahrks partout où il souhaite marquer sa puissance. Il est probable qu'il a tué un certain nombre de ces animaux avec son arme à feu, ce que les habitants n'ont pas. Cela doit rajouter à son aura : il est capable de tuer facilement des wahrks !

Par ailleurs, cette utilisation de la peur du wahrk est aussi visible dans la salle de classe. En effet, les habitants de Riven qui ont le privilège d'apprendre à compter disposent d'une bien sinistre machine pour cela. Elle montre un homme descendre pour se faire dévorer, et ceci juste à côté du lieu où ont lieu les exécutions.

Et surtout, Gehn utilise les Wahrk pour exécuter ses opposants. Il a fait construire une tour juste à côté de la cellule où il garde les prisonniers du haut de laquelle il fait descendre les condamnés dans l'eau, accroché à une sorte de trapèze. Le bas de la tour est en effet mobile, permettant à ce trapèze d'aller jusqu'à l'eau. Cette exécution se déroule alors que Gehn est perché dans sa tour du trône, d'où il actionne les mécanismes.

Notons qu'on ne sait pas comment Gehn attire les wahrk jusqu'au lac pour cela. Il est probable qu'il utilise un système de lampe, comme celle utilisable dans la salle d'observation.

Illustrations

Outils personnels