Solution de MYST III : Exile Amateria

De Mystpedia.

Vous voici enfin sur Amateria. C'est un monde un peu magique et mystérieux… Observez la mer d'encre et les orages à l'horizon!

Amateria est un monde où la physique est reine. Accrochez-vous donc à vos calepins, cela vous sera utile!

Comme pour tout Âge dans Exile, commencez par explorer autour de vous. Contrairement à d'autres mondes, Amateria peut être explorée plus ou moins complètement dès maintenant. La grande pagode au centre est en quelque sorte le panneau de commande de ce monde, mais avant d'y accéder, il faudra réparer ce que Saavedro a volontairement saboté…

La première fois que vous arriverez à Amateria, faites un pas en direction de la grande pagode. Il existe un petit piédestal doté de boutons de forme hexagonale sur lesquels vous pouvez appuyer, même si vous ne connaissez pas encore le bon code. Revenez sur vos pas et traversez la passerelle suspendue. Sur votre droite, prenez le livre de liaison: il peut vous ramener à l'endroit d'où vous venez, à J'Nanin.

Vous trouverez trois engins sur Amateria… qui vous sont accessibles dès à présent. Si vous en avez déjà trouvé un ou deux, sélectionnez l'aide adéquate ci-dessous.

Les trois engins sont respectivement:

  • L'engin pivotant (ou pistes pivotantes). L'engin pivotant se trouve à votre droite lorsque vous arrivez sur Amateria. Il est un peu caché derrière de grandes colonnes de basaltes. Il est composé de quatre arcs courbés et de six anneaux...
  • Le pont à balancier. Sûrement le plus facile à identifier, il est à votre gauche lorsque vous arrivez sur Amateria. De loin, ça ressemble à un mélange de canon et de balance…
  • Les anneaux de résonance (conseil: à garder pour la fin). Localisés derrière la pagode, ces grands anneaux forment une espèce de grand huit. Comme cette énigme est un peu plus ardue que les deux autres, je suggèrerais de la garder pour plus tard, mais c'est à votre choix…

Sommaire

Les Pistes Pivotantes

Rendez-vous sur la passerelle à votre droite, continuez jusqu'à la plate-forme et regardez en bas. Descendez par l'échelle et suivez le chemin qui traverse l'eau et les colonnes de cristal. Vous allez arriver sur un sentier recouvert de mousse situé tout près d'un groupe de colonnes de basalte. Suivez-le jusqu'au moment où vous verrez une clôture à claire-voie sur votre droite, au milieu des colonnes. Ouvrez la porte et entrez.

Vous trouverez là une autre page du journal de Saavedro. Montez à la console de commande et actionnez le grand levier sur la gauche. La console dispose de trois chevilles insérables dans sept trous, ainsi qu'un levier servant à activer l'engin. Avant de vous occuper de ces chevilles, regardez autour de vous pour bien vous repérer dans cet Âge sublime. En faisant face à la pagode, au centre, tournez-vous sur la gauche pour savoir où vous vous situez par rapport aux colonnes de basalte.

La structure aux pistes pivotantes comporte quatre arcs courbés entre deux grandes roues rotatives. Sur chacune d'elles, six anneaux: trois ouverts, et trois contenant tout un système de ressorts. Votre travail consiste à configurer la console de commande de façon à ce qu'une boule de cristal issue de la tour centrale fasse le va-et-vient (via la rotation des roues et l'action des ressorts) entre ces roues. La boule doit finir dans un anneau ouvert en haut à gauche de la roue située à droite, afin de retourner à l'édifice central. Voyez-vous la boucle?

Concernant les chevilles, mettez-les dans les trous et actionnez le levier pour activer le puzzle. Notez que lorsque la boule est sur la roue de gauche, cette dernière et la console de gauche tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Lorsqu'elle est sur la roue de droite, celle-ci et la console de droite tournent dans le sens des aiguilles d'une montre. Lorsqu'une cheville est en bas d'une roue, elle tombe dans un trou, et la boule en dessous est lancée. Il existe quatre configurations de pistes permettant de guider la boule vers le côté opposé. S'il elle ne répond à aucune de ces configurations, la boule sera détruite; si elle arrive dans un anneau sans ressort, elle tombera et sera détruite aussi.

Allons, faites quelques tentatives… vous ne trouvez toujours pas?

Activer les Pistes

Ce casse-tête est un peu difficile à résoudre, car Saavedro a coincé une quatrième cheville dans son emplacement. Pour trouver la solution, mettez les chevilles dans les trous situés à midi et à 2 heures, sur le cadran de gauche. Placez la dernière cheville dans le trou de 10 heures, sur le cadran de droite. Actionnez le levier pour libérer la boule de la tour centrale.

Lorsque la boule de cristal revient intacte dans la pagode, le pupitre se referme sur lui-même, verrouillé. Un code hexagonal est gravé sur le couvercle: il s'agit de l'un des trois codes nécessaires à la construction du passage pour atteindre la pagode, à côté de la console de commande que vous avez vue en arrivant. Notez la couleur de l'encadrement: le vert. Ajouter image combinaison ici

Actionnez le levier pour abaisser la plate-forme, passez la clôture à claire-voie et regardez sur votre droite. Vous voyez les pagodes sur la piste en boucle? Prenez-en note, nous y reviendrons tout à l'heure. Tournez à gauche et suivez le chemin qui vous ramène à l'endroit où vous avez établi une liaison pour explorer l'autre côté de l'île.

Le Pont à Balancier

Lorsque vous arrivez sur l'île, vous trouverez à votre gauche une espèce de grande balance. N'avez-vous pas déjà vu quelque chose de similaire dans le bureau de Saavedro sur J'nanin? Ressortez vos notes! Vous avez sûrement trouvé la console, qui permet de lancer une boule de glace sur le balancier. Et vous avez sûrement vu l'espèce de grosse boule qui est lancée pour faire contrepoids.

Cela serait probablement une bonne idée de savoir de quoi est composée cette boule contrepoids, ne trouvez-vous pas? Justement, cherchez comment vous pouvez vous rendre à la "station de départ" de cette boule. Trouvé? Non?

La composition de la boule

  • Continuez sur le chemin au-delà de votre position de départ et gagnez la grotte. Descendez les marches jusqu'en bas et prenez à droite à la première intersection. Montez dans l'ascenseur tout de suite à votre gauche, puis actionnez le levier pour le mettre en marche.
  • Regardez derrière l'ascenseur, il y a là une autre page du journal de Saavedro. Ensuite, tournez et sortez au niveau des colonnes. Vous voyez la boule en haut des pistes? Cliquez dessus pour zoomer: cette moitié est formée aux trois quarts de bois et, pour un quart, de cristal.

Maintenant que vous savez de quoi la boule est composée, il est temps de retourner à la console de commande et de tirer sur le levier sur la gauche pour faire monter la plate-forme.

La Console

Avant d'actionner le levier et d'abaisser la plate-forme, zoomer à nouveau sur la boule que vous avez vue tout à l'heure. Cela vous permet de constater que cette moitié-ci est entièrement en bois. La boule est donc en bois aux sept huitièmes, et pour un huitième en cristal.

Actionnez le levier sur la droite de la console pour activer l'appareil. La boule de bois et de cristal que vous avez vue commence à rouler, tandis qu'une nouvelle boule de glace sort de la pagode. La première s'immobilise sur l'immense plateau de la balance, ce qui a pour effet de causer un déséquilibre et de briser la seconde. Vous pouvez tourner le bouton de réglage à l'aide des petits leviers, mais le résultat reste le même. Il vous faut maintenant savoir quel poids repose sur l'autre plateau.

Cherchez où le contrepoids peut bien se trouver… si vous ne voyez pas:

  • Abaissez la plate-forme et dirigez-vous sur la gauche, vers la petite structure de l'autre côté du levier. À l'intérieur, vous trouverez une boule qui se balance, pendue au plafond. Sa moitié inférieure est faite de bois, et plusieurs morceaux de bois, de cristal et de métal sont éparpillés dans la pièce. Votre travail: équilibrer le poids de l'autre boule.

Vous avez maintenant tous les éléments. Faites quelques essais avant de poursuivre la soluce que vous trouverez ci-dessous. PS: Il est tout à fait possible de trouver le résultat logiquement.

Tout est une question de balance

Souvenez-vous de la balance dans l'établi de Saavedro, à J'Nanin. Elle vous a permis d'apprendre que quatre mesures de bois = une mesure de cristal, et que quatre mesures de cristal = une mesure de métal. Par conséquent, une mesure de métal = seize mesures de bois. La boule au dehors fait 7 + 4 = 11 mesures de bois. Vous allez devoir équilibrer tout ça.

Après un coup d'œil dans la petite pièce, vous constatez qu'il est impossible de composer une boule pesant onze mesures de bois: il vous en manque une. Rappelez-vous le jouet pendu dans l'établi du fripon: une poupée faisait contrepoids avec deux autres poupées, soit deux fois son poids, car le bouton de réglage n'était pas en position zéro. Peut-être pouvez-vous créer une boule de 22 mesures et effectuer un réglage identique…

Mettez un morceau de métal et deux de bois dans la boule, puis retournez à la console de commande. Actionnez le levier de façon à soulever la console et sélectionnez le petit ergot, en haut, pour tourner le bouton sur la gauche. Tirez le levier pour activer l'appareil: la boule de glace issue de la tour passe sans problème au niveau du levier, puis la console se referme et vous laisse voir un nouveau code. Prenez note de la couleur qui borde le symbole : le jaune. Cliquez ici pour voir la combinaison - à ajouter

Les Anneaux de Résonance

Revenons aux pagodes et au chemin en boucle, à droite des pistes pivotantes. La console de commande de cette énigme est bien cachée. Si vous preniez un peu le temps de la chercher? Ah, un petit truc: c'est du côté de l'ascenseur…

Trouver la console

Retournez à l'ascenseur de la grotte, mais, cette fois, n'y montez pas et continuez votre chemin. En arrivant au point d'eau et à la passerelle arquée, vous constatez la présence d'un grande peinture laissée là, sur le mur, par Saavedro en guise de message pour Atrus. Poursuivez votre chemin, passez sur les petites pierres qui émergent de l'eau et grimpez jusqu'aux pistes que vous avez vues tout à l'heure depuis les pistes pivotantes.

Suivez les pistes qui partent de la pagode centrale vers l'une des cinq branches. Lorsque vous vous dirigez vers l'un des cinq anneaux suspendus, vous entendez un bruit, une résonance, et pouvez voir l'effet que cela fait à l'intérieur de l'anneau. Lorsque vous vous trouvez dans l'un d'eux, il bouge beaucoup. Vous pouvez changer la forme de cette résonance grâce à la petite commande située sur la colonne adjacente à chaque anneau. Retournez dans la zone juste après la fresque de Saavedro et regardez sur votre gauche : une autre console de commande, semblable aux deux précédentes, vous y attend. Elle se trouve au-dessus de l'eau, à gauche de la grotte dont vous sortez. Dans l'espace libre près de la peinture murale, on a placé une échelle sur les pierres, à gauche. Montez dessus et accédez à la console des anneaux de résonance.

Prenez la page de journal posée à côté. Comme précédemment, actionnez le levier pour faire monter la console, puis la commande à gauche de celle-ci pour activer l'appareil. Une boule de cristal sort alors de la pagode centrale et la résonance la détruit au moment où elle passe à travers le premier anneau.

Examinez la console de commande: une petite boule roule dans le mécanisme au même rythme que la boule de glace sur la piste. Les formes qui déterminent la trajectoire de cette boule sont semblables à celles qui figurent sur la commande de chaque anneau. Notez aussi la présence de petits boutons bleus sur lesquels la boule appuie en roulant autour de la console. Appuyez sur l'un d'eu : le cristal au-dessus de certains anneaux s'assombrit.

Mettre de l'ordre dans les anneaux

Chaque bouton bleu neutralise le champ de résonance de l'anneau dont la commande est en adéquation avec le symbole du bouton en question. De ce fait, pour dégager le chemin de la boule de glace, vous devez configurer chacun des cinq anneaux de résonance sur le modèle des symboles de la console, dans le même ordre.

  • Descendez la piste et suivez le parcours de la boule de glace à partir du moment où elle sort de la pagode, en configurant les symboles des anneaux dans l'ordre dans lequel vous les avez vus sur la console de commande et dans le sens des aiguilles d'une montre. Ensuite, retournez à la console.

Pour voir l'ordre des anneaux en détail, cliquez ici. Ajouter ici image des anneaux

Si la configuration est bonne, la petite boule appuiera dans l'ordre sur les boutons bleus et neutralisera ainsi chaque anneau de résonance au passage de la boule de glace. Cette dernière ne sera pas endommagée, et vous obtiendrez un nouveau code hexagonal, dont vous devez noter la couleur du contour: le bleu. Cliquez ici pour voir la combinaison finale. Ajouter ici image de la combinaison

La Pagode

Si vous en êtes à ce stade du jeu, cela signifie que vous êtes actuellement en possession des trois codes qui vont vous permettre d'activer la pagode. Si ce n'est pas le cas, rendez-vous d'abord sur les trois engins qui vont vous permettre de résoudre cette énigme de la Pagode.

À présent que vous possédez tous les codes du pont qui mène à la pagode, retournez à l'endroit de votre arrivée dans cet Âge et saisissez, un à un, les codes hexagonaux (vous pouvez retrouver ces codes dans la soluce de chacun des engins). Le pont se met en place au fur et à mesure.

Entrez dans la pagode. Un escalier en mauvais état s'y balance. Montez-y pour atteindre la chaise au centre de la tour, retournez cette dernière, puis avancez pour vous y asseoir. Activez le messager: Saavedro a laissé un petit mot à votre intention.

Actionnez le levier au-dessus du messager pour hisser la chaise au sommet de la tour. De là, vous contemplez l'île tout entière. En levant les yeux, vous pouvez apercevoir quatre boutons colorés lançant une boule de glace vers les différentes structures de la carte. Cependant, chaque sphère est détruite en revenant dans la pagode, les pistes en dessous, dans la pagode centrale, étant mal alignées. Cette console de commande agit sur ces pistes: elles peuvent être disposées de telle sorte que la boule de cristal passe sans encombre.

Souvenez-vous de la couleur des boutons vus plus haut et la structure à laquelle ils correspondent:

· vert = pistes pivotantes · bleu = anneaux de résonance · jaune = pont à balancier · rouge = structure au large

Si vous vous souvenez bien, ce sont aussi les couleurs qui bordaient les codes hexagonaux lorsque vous avez résolu ces énigmes.

Sur la console d'aiguillage, repérez les chemins de couleur dans les coins. Ils vous indiquent l'endroit où la boule de cristal sort et entre dans la pagode en traversant les structures disséminées sur l'île. Votre but est de finir à l'entrée du chemin rouge, qui représente la structure au milieu de l'océan. En y regardant de plus près, vous constatez que trois segments de piste demeurent immergés. Vous rappelez-vous du film que vous avez vu, montrant chaque segment sortir de l'eau lorsque vous avez résolu les énigmes de l'île? Il apparaît clairement qu'en envoyant la boule de cristal à travers toutes les structures de l'île avant de vous rendre à celle qui mouille au large, vous aurez monter toutes les parties du pont.

La combinaison de la Pagode

  • Par commodité, numérotons les segments des commandes d'aiguillage:


1 2 3
4 5 6
7 8 9


  • En commençant par le segment 2, construisez un chemin à reculons, en partant du début de la piste de la structure au large et en allant jusqu'à l'extrémité d'un autre chemin en couleur. Cliquez une fois sur le 2, de façon à tracer un chemin qui mène au segment 6 (le segment 3 est probablement sans issue). Suivez le chemin via le segment 6 jusqu'au segment 9. Cliquez une fois sur ce dernier pour tracer un chemin vers le 8, puis sur celui-ci pour aller vers le 7, sur le 7 pour aller au 4, puis au 1 et, enfin, à l'extrémité du segment vert. Ouf!
  • En suivant le chemin qui part de l'entrée du segment vert, cliquez deux fois sur le 5 pour tracer un chemin vers le segment jaune, puis cliquez une fois sur le 3 pour rejoindre l'extrémité du segment bleu. Voilà!

Préparez-vous à être décoiffé(e) maintenant. Recommandation: sauvez votre jeu maintenant, vous voudrez le refaire plus tard!

À présent que les chemins sont configurés comme il se doit, appuyez sur le bouton bleu pour lancer une boule de glace sur le trajet que vous venez de tracer. Ce faisant, une boule prend forme autour de vous et de votre chaise! Vous basculez et vous vous retrouvez sur les espèces de montagnes russes que vous avez réalignées. Votre balade se termine à la structure au milieu de l'océan, celle-là même que vous avez vue en arrivant à Amateria. En roulant vers votre position finale, vous voyez apparaître le symbole d'Amateria, que vous inscrivez sans attendre sur une page de votre journal. À partir de là, il ne vous reste plus qu'à continuer et à utiliser le livre de liaison de J'Nanin pour regagner l'observatoire.

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