Riven - Histoire

De Mystpedia.


Cette page contiendra l'histoire factuelle de ce qui s'est déroulé sur l'âge de Riven. Nous avons comme source le livre d'Atrus et plusieurs journaux présent dans le jeu Riven. De même, nous agissons nous-mêmes dans ce jeu pour, en quelques sortes, conclure et terminer l'histoire de cet âge.

Il est possible de diviser l'histoire de Riven en trois périodes et deux moments clés.

Sommaire

Avant l'arrivée de Gehn

Cette période est difficile à définir en terme chronologique, car il faut savoir si l'acte d'écrire le livre de Riven crée le monde ex-nihilo (comme le pense Gehn), où s'il ne crée qu'un lien (comme le pense Atrus et les D'Ni). Mais dans tous les cas, avant l'arrivée de Gehn, le monde de Riven n'a pas encore subi son influence.

Ainsi que le lit Atrus dans le kor-mahn que lui fournit son père, l'âge est centré autour d'un arbre gigantesque, et tout semble tourner autour de lui. (livre d'Atrus, p. 247) Pour le reste, il faut faire la part des choses entre ce que nous avons comme description du monde et ce qui devait exister avant l'arrivée de Gehn.

Tout d'abord, toutes les lois naturelles sont préexistantes à l'action de Gehn. Ainsi, les bactéries qui rendent l'eau mobiles existent depuis toujours. La forêt épaisse semble être une caractéristique initiale de l'âge. Ainsi, on ne trouve nulle part de trace d'agriculture. On peut donc penser que le peuple qui vit là a un mode de vie de cueilleur, chasseur et pêcheur. l'île unique à l'époque ne devait donc avoir subi aucun défrichement intense.

Le wahrk est un élément important de la culture des riveniens. On peut donc penser que leurs cultes tournait autour de lui, en tant qu'animal ultime, mangeur d'homme et qu'il faut affronter pour montrer sa force.

Mais ces hypothèses ne pourront que brosser un tableau imparfait de cette époque révolue.

La période où Gehn s'impose comme un dieu

Durant cette période, Gehn s'impose comme le dieu créateur de Riven, et recrée une société qui s'approche de ce qu'il croit être la société D'Ni.

éléments à trier et classer :

- Le lieu d'arrivée

Le lieu d'arrivée décrit dans le livre est très différent de celui vu dans le jeu, alors qu'il s'agit du même endroit. Dans le livre, on parle d'un bosquet d'herbes hautes entourant une pièce d'eau convexe. Dans le jeu, nous sommes contre une falaise désolée, sans aucun point d'eau à proximité. Ceci s'explique aisément par les nombreux mouvements tectoniques qu'à connu l'âge entre ces deux moments.

- La hutte de Gehn / son "temple"

On peut s'y rendre en empruntant des escaliers taillés dans la pierre. Ils mènent à une forêt dans laquelle trône la hutte au centre d'une clairière. Elle est semblable a celle que Gehn s'était fait construire dans le trente septième monde, et probablement dans d'autres mondes encore.

L'entrée de cette grande cabane en rondins est flanquée de deux poteaux de bois peints. A l'intérieur, Gehn a meublé les lieux avec tout le luxe possible : tapisserie, statues, bannières aux hampes d'argent décorent les parois. Sous un dais, au fond, se trouve un trône taillé dans une pierre d'un fauve doré, qu'Atrus n'a jamais vu à D'Ni.
Derrière le trône, Gehn a installé une tenture le représentant. Elle est en soie jaune pâle.

Derrière cette tenture, il y a des marches qui descendent et mènent à un tunnel percé de nombreuses cavités. Ce tunnel se poursuit et arrive dans une grotte étonnante.

- la grotte de l'eau suspendue

Cette grotte aménagée contient avant tout une cheminée de type volcanique qui crache de la vapeur d'eau bouillante, rendant la grotte étouffante. Mais au dessus, à la place du plafond, une grande quantité d'eau flotte en l'air, comme suspendue par la vapeur. Sur le côté, une échelle de métal traverse le liquide et mène au dessus, à l'extérieur.

Le moment où Catherine rencontre Atrus et décide de résister à Gehn

Ce moment, décrit dans le Livre d'Atrus, voit Gehn tenté de se marier pour avoir une descendance, être contré par Catherine et Anna, et être enfermé dans Riven par Atrus.

La période où Gehn est enfermé dans Riven

Durant cette période, Gehn modifie la société de Riven pour trouver un moyen d'écrire des livres. Par ailleurs, Riven poursuit son délabrement, tandis qu'Atrus poursuit sa tentative de sauvetage. Catherine organise la résistance à Gehn, écrit Tay et se fait finalement capturer.

La fin, avec l'exode des derniers habitants

Ce moment est décrit par le jeu Riven. Un étranger sauve Catherine et capture Gehn avec l'aide d'un livre-prison préparé par Atrus. Mais pour prévenir ce dernier, il doit rouvrir la faille, qui accélère la destruction de l'âge. Les derniers habitants sont envoyés par Catherine à Tay.

Outils personnels