Rikooth

De Mystpedia.

Le Livre du Règne



Le Roi Rikooth

6498 ED - 6731 ED

Rikooth monta sur le trône en 6498, à l'âge de 56 ans. Il était jeune, mais, d'après ce qui a été rapporté, il consultait souvent ses deux frères aînés et sa soeur. Ils avaient tous compris l'intérêt de céder le trône au plus jeune des fils (car la durée de son règne serait plus longue) et avec leur jeune frère ce système fonctionna parfaitement, mieux que dans toutes les familles qui les avait précédés (1).

Rikooth prit sa première grande décision en 6510, lorsqu'une nouvelle caverne fut découverte lors d'expéditions menées par le Croqueur de pierre et la Foreuse. Son apparition fut prise comme une véritable incitation à agrandir la ville, mais visiblement, Rikooth ne trouvait pas cette idée excellente. Le plus âgé de ses frères, qui était en fait Maître de Guilde dans la Guilde des Topographes, accepta de l'explorer en profondeur er Rikooth promit qu'il prendrait sa décision en fonction des résultats de cette étude.

Entre-temps, en 6556, il se maria à une femme nommée Kisha. Son père était Grand Maître de la Guilde des Chimistes, fervent adepte de Gish et il croyait fermement à l'illégitimité du Grand Roi.

Malgré l'influence que pouvait avoir Kisha sur Rikooth, il n'abandonna pas la tradition de ses pères et ne donna jamais publiquement son opinion en matière de philosophie. Cependant elle eut beaucoup plus d'influence sur les trois fils qu'elle finit par lui donner, y compris sur Kerath, le plus jeune. Et c'est cette influence qui allait changer la face de D'ni pour toujours (2).

En 6601, Rikooth reçut des rapports extrêmement détaillés (analyse structurelle, approvisionnement en eau, type de roche, etc.) l'informant que la caverne récemment découverte était certe habitable, mais que son aménagement reviendrait très cher. Après s'être entretenu avec ses conseillers, il décida que la Dent de pierre et le nouveau Croqueur de pierre commenceraient à creuser (dans la paroi de la caverne) pour étendre la ville elle-même pendant que la Foreuse et le Mangeur de pierre continueraient à forer le tunnel au-delà de la caverne.

En 6676, Rikkoth se réunit avec des dirigeants pour parler de l'influence des étrangers. Bien qu'aucun incident ne fût survenu depuis des centaines d'années, le sujet était toujours d'actualité. Lors des réunions, il apparut clairement que Rikooth comprenait les raisons qui pouvaient justifier l'arrêt de toute interaction avec les étrangers, mais qu'il trouvait l'idée ridicule. Leur contribution à la culture D'ni était incommensurable, que ce soit au niveau de l'art, de la construction, des technologies ou des ressources. A moins qu'il n'y ait de bonnes raisons pour le faire, il expliqua qu'il était hors de question qu'il adopte des résolutions strictes à l'égard des étrangers (3).

Pendant les dernières années de sa vie, Rikooth sembla se lasser de Kisha et de ses opinions. Elle et son fils Kerath furent chassés du palais en 6700. Il était bien connu que la personnalité de Kerath avait été entièrement modelée par les idées de sa mère et Rikooth ne pouvait plus le supporter (4).

Bien que Rikooth eût déjà choisi l'un des frères aînés de Kerath pour lui succéder, il changea d'avis. D'après la légende, Rikooth regardait l'Arche depuis son lit de mort et il vit son fils la traverser en bateau. Son navire avait la forme d'un gros lézard, lui se tenait fièrement sur la proue et revenait à la maison pour annoncer la mort de sa mère. Lorsqu'il franchit l'Arche, Rikooth aurait senti la main de Yahvo qui lui commandait de faire de Kerath le nouveau Roi de D'ni.

A la fin du règne de Rikooth, la ville était plus grande qu'elle ne l'avait jamais été, les classes étaient plus divisées que jamais, tout comme les différents cultes, qui eux l'avaient toujours été. Malgré la diversité limitée des coyances, aucune n'était prépondérante par rapport aux autres.

Rikooth mourut en 6731 à l'âge de 289 ans et légua le trône à son troisième fils, Kerath. Il lui laissa donc une ville plus importante que jamais, mais les différends portant sur les perspectives d'avenir m'étaient tout autant.


  • (1) Des années plus tard, cette expérience fut un argument de poids en faveur de l'instauration du Conseil.
  • (2) Extrait de "Le dernier Roi", écrit par Temas en 7002.
  • (3) Extrait de "La vérité sur le début de la Guerre de Kee-din" de Jamen. Ecrit en 7201.
  • (4) Extrait de "Le dernier Roi", écrit par Temas en 7002.
Outils personnels