MYSTpedia Mystpedia - Forum Index du Forum Album Photos FAQ Rechercher Liste des Membres S'enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

charte de couleur


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Le salon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
P'skhal
Ecrivain



Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1298
Localisation: Trantor, secteur de Streeling

MessagePosté le: Ven 16 Avr, 2010 08:25 AM    Sujet du message:

charte de couleur

Répondre en citant

Je suis à la recherche d'une méthode simple permettant de calibrer les réglages colorimétriques afin de voir les couleurs à peu près de la même façon sur plusieurs ordi.

Est-il obligatoire de se procurer une mire ?
_________________
Tout ce que nous avons à décider, c'est ce que nous devons faire du temps qui nous est imparti.

P'skhal : 230181 ( Mystpedia ) - V@-nupied : 6015289 ( Les Voltigeurs ) - Kate W. : 4439035 ( UEC )
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Ven 16 Avr, 2010 12:00 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

ça me parait impossible. Chaque écran a son propre fonctionnement, ses propres réglages d'usine, et surtout chaque personne règle son écran en fonction de sa propre sensibilité. Et pour travailler en décoration, je peux te dire que le vert, l'ocre ou le jaune que TU vois d'une certaine manière ne sont pas perçu de la même manière par les autres.

Pour quelle raison tu souhaites ce réglage ?
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
P'skhal
Ecrivain



Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1298
Localisation: Trantor, secteur de Streeling

MessagePosté le: Ven 16 Avr, 2010 12:42 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

zoorin a écrit:
Pour quelle raison tu souhaites ce réglage ?

En fait je commence à être sérieusement agacé par ces différences quand je change d'ordi, que ce soit pour les tableaux dans l'encyclopédie, le forum, le jeu et même le graphisme que prépare Mystforever pour le blog. :(

zoorin a écrit:
ça me parait impossible. Chaque écran a son propre fonctionnement, ses propres réglages d'usine, et surtout chaque personne règle son écran en fonction de sa propre sensibilité.

Pourtant les graphistes ont besoin de résultats très précis. question

zoorin a écrit:
Et pour travailler en décoration, je peux te dire que le vert, l'ocre ou le jaune que TU vois d'une certaine manière ne sont pas perçu de la même manière par les autres.

Oui mais moi je passe du vert olive au marron orangé ou au bleu délavé 1ouais
_________________
Tout ce que nous avons à décider, c'est ce que nous devons faire du temps qui nous est imparti.

P'skhal : 230181 ( Mystpedia ) - V@-nupied : 6015289 ( Les Voltigeurs ) - Kate W. : 4439035 ( UEC )
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
TeNagamaris
Ecrivain



Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 1441
Localisation: Pourquoi pas sur Serenia...?

MessagePosté le: Ven 16 Avr, 2010 12:52 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Je ne comprends pas, moi, sur n'importe quel ordi que je me mette, les couleurs sont toujours les mêmes... 1ouais
(Mais bon, après, je suis pas forte en informatique alors j'en sais rien pourquoi ça fait ça ^^ )
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akel
Maître des Âges



Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 636
Localisation: yvelines, France

MessagePosté le: Ven 16 Avr, 2010 14:10 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

l'outil en question s'appel un "colorimetre".
Je ne connais qu'une marque dont on m'a déja parlé "GretagMacbeth" par des illustrateurs, et aucunes idees des prix.
Tu pensais peut-être à cela quand tu dis "mire"?

Perso je travail sur un ecran plat et un autre cathodique les 2 ne produisent pas la meme luminosité, juste ça suffit à changer les couleurs.
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
P'skhal
Ecrivain



Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1298
Localisation: Trantor, secteur de Streeling

MessagePosté le: Ven 16 Avr, 2010 14:57 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Akel a écrit:
Tu pensais peut-être à cela quand tu dis "mire"?

Je croyais qu'il existait des mires sur papier, mais j'avoue que je ne me suis pas documenté sur la question.

Akel a écrit:
Perso je travail sur un ecran plat et un autre cathodique les 2 ne produisent pas la meme luminosité, juste ça suffit à changer les couleurs.

Moi aussi mais je trouve qu'il y a un grand écart.
_________________
Tout ce que nous avons à décider, c'est ce que nous devons faire du temps qui nous est imparti.

P'skhal : 230181 ( Mystpedia ) - V@-nupied : 6015289 ( Les Voltigeurs ) - Kate W. : 4439035 ( UEC )
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
P'skhal
Ecrivain



Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1298
Localisation: Trantor, secteur de Streeling

MessagePosté le: Dim 18 Avr, 2010 08:12 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Alors la, je suis vraiment furax diable :evil: : je viens de m'apercevoir que IE ne gère pas la transparence des images png :!: alors que FF et Opera le font sans problème.

D'autre part, les couleurs sur IE ne sont pas du tout les mêmes, en particulier les cadres verts des tableaux du Mystpedia. :x

Bon les couleurs, c'est pas bien grave mais la transparence des png, ça m'embête davantage.
Si vous avez un retour d'expérience la-dessus, je suis preneur clin2
_________________
Tout ce que nous avons à décider, c'est ce que nous devons faire du temps qui nous est imparti.

P'skhal : 230181 ( Mystpedia ) - V@-nupied : 6015289 ( Les Voltigeurs ) - Kate W. : 4439035 ( UEC )
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gbadji
Ecrivain

Age: 58

Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1582
Localisation: Fonsorbes a une page de Toulouse

MessagePosté le: Dim 18 Avr, 2010 16:34 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

sur mon site j'avais été obligée de rajouter un script pour contourner le problème de IE. Mais il me semblait qu'avec la version 8 il n'y avait plus le problème (je n'ai pas supprimé le script et n'ai pas fait de test).

A bientôt, ici ou en bas.
_________________
Alatan=900051 (Mystpedia) - Gbadji=135356 (EdenGira)

.Yim shehm gorvehn tomeht pahm t'regahlpo
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
P'skhal
Ecrivain



Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1298
Localisation: Trantor, secteur de Streeling

MessagePosté le: Dim 18 Avr, 2010 18:41 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Merci Gbadji.
Ok, j'ai utilisé une version 6 sous XP.
J'espère que ce n'est pas une config trop répandue.
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
P'skhal
Ecrivain



Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1298
Localisation: Trantor, secteur de Streeling

MessagePosté le: Mer 25 Aoû, 2010 09:55 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Pour en revenir aux couleurs, en recherchant un écran, j'ai peut-être trouvé un moyen de réglage lorsqu'on ne dispose pas d'une sonde :
- Nokia Monitor Test utilisable jusqu'à SP1 et sa version 2 au-delà.
- The Lagom LCD monitor test pages, un ensemble de tests en ligne.
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Le salon Page 1 sur 1 
 

 
Mystpedia - Forum Index du Forum