MYSTpedia Mystpedia - Forum Index du Forum Album Photos FAQ Rechercher Liste des Membres S'enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Un peu de philosophie


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Le salon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Ven 12 Sep, 2008 06:51 AM    Sujet du message:

Un peu de philosophie

Répondre en citant

Notre président a fait, il y a quelques temps, un voyage au Vatican qui a fait meugler les athées militants, et malgré des accointances avec ces derniers, je ne m'était pas renseignés sur les raisons précises de leurs émois. Cela resurgit avec la venue de B16 chez nous, et la répétition par Nicolas d'une position qui, effectivement, pose quelques débats.

Je vous la résumé rapidement.

Pour Nico (que je ne savais pas si bigot) la morale et son enseignement doivent être non pas l'apanage unique de l'autorité publique par l'intermédiaire de l'éducation nationale, mais également véhiculée par les forces religieuses de la France, quelles qu'elles soient (il cite curé, pasteur et rabbin (faut vérifier, mais dans l'article que j'ai trouvé sur internet, il cite pas les imams ....)). Et ceci, parce que contrairement aux instituteurs / profs, les hommes d'église font acte d'un engagement radical de leur vie.

En gros, comme les curés s'engagent à vivre religieusement, à vivre selon des principes stricts, ils auraient une plus grande capacité / légitimité à expliquer et enseigner ce qu'est la morale aux enfants.


L'idée de ce sujet est bien sûr de donner son avis, mais aussi de tenter de faire un peu de philosophie, de trouver des arguments pour débattre de cette question, plus confuse et complexe qu'elle n'en a l'air. (comme tout dès qu'on se lance dans de la philo, de toute façon ...)
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Ven 12 Sep, 2008 07:01 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Je ne vais pas, même si en toute logique, il le faudrait, commencer par une définition de la morale, mais par celle de l'enseignement.

Comment enseigner la morale ?

1 - Par l'exemple ?
2 - Par le raisonnement ?
3 - Par l'absurde ?
4 - ?

1- par l'exemple. Là, on peut effectivement imaginer qu'une personne dont le rôle social est grand (le curé) a de nombreux exemples à montrer (il visite les personnes isolées, il visite des prisonniers, aide les personnes dans le besoin). L'instit ou le prof n'en ont physiquement pas le temps. Alors bien sûr, au quotidien, savoir quel corps montre le meilleur exemple se discute. Mais je pense que par nature, les curés ont plus de temps et des occupations bien plus dirigées vers des actions d'aide du prochain.

Suite plus tard, je vais au boulot, mais réagissez déjà comme vous le souhaitez. :)
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)


Dernière édition par zoorin le Sam 13 Sep, 2008 19:39 PM; édité 1 fois
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ulysse
Ecrivain

Age: 52

Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 1003

MessagePosté le: Ven 12 Sep, 2008 20:57 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Difficile de répondre zoorin :
1 tu commences ton sujet par un rapport avec la politique, sujet qui peut très rapidement digresser
2 je suis très croyant et très pratiquant, j'ai fait toute ma scolarité en école "privée" catholique
3 Je trouve que le mélange politique / religion est très mauvais pour tout le monde, tous les états religieux que je connais se rapprochent plus de la dictature et du fanatisme que de la démocratie.
Maintenant quant à savoir si un curé est mieux placé pour faire des cours de morale ?
Personnellement je pense que c'est le role des parents d'apprendre à leur enfants la politesse, la morale, le civisme, le respect, la tolérance...
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sonic2
Ecrivain

Age: 37

Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 1021
Localisation: Sud ouest

MessagePosté le: Ven 12 Sep, 2008 22:59 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

tu peux formuler la question en une phrase simple ?

ou alors en formuler plusieurs ?

mais pas une en 3 ligne ;)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Sam 13 Sep, 2008 19:38 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

@ Ulysse

1 : je suis d'accord, mais j'ai essayé de circoncire le thème strictement.
2 : Tant mieux, tu vas avoir une vision des choses forcément un peu différente de la mienne. :)
3 : d'accord avec toi, le manque de laïcité est une plaie pour la société, mais il est possible d'établir plein de laïcités différentes. C'est là-dessus qu'il est possible de discuter et d'échanger.

Oui, pour moi aussi, les parents sont le premier vecteur d'enseignement du "vivre ensemble" (je préfère ce terme à celui de morale, ch'ai pas pourquoi). Mais l'école transmet aussi des valeurs, et la question est de savoir qui, en dehors du lieu initial et naturel (le foyer), est le plus à même d'en parler et d'être le plus pédagogique sur ce thème difficile.

Sarkozy (mais il n'est pas le seul), pense que l'instituteur n'est pas la meilleure personne, et qu'une personne qui a voué sa vie à une religion (pas seulement les curés), l'est bien plus. Personnellement, je suis très partagé.

@ Sonic

Résumer une question philosophique complexe en une phrase simple ? C'est difficile ce que tu me demandes. J'essaie.

En dehors des parents, qui entre l'instituteur et un membre d'une institution religieuse (curé, imam, rabbin, pasteur) est le plus compétent pour enseigner la morale aux enfants ?

ça te va ?
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Sam 13 Sep, 2008 19:41 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Je viens de relire mes premières réflexions, et je me rend compte que je ne part pas nécessairement dans la bonne direction. Mais comme je suis crevé ce soir, je vais pas écrire plus de bêtise.
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Le salon Page 1 sur 1 
 

 
Mystpedia - Forum Index du Forum