MYSTpedia Mystpedia - Forum Index du Forum Album Photos FAQ Rechercher Liste des Membres S'enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Un grand voyage musical


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Le salon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Mar 08 Juil, 2008 17:18 PM    Sujet du message:

Un grand voyage musical

Répondre en citant

Une tante qui est prof de musique en collège m'a prêté un petit atlas des musiques du monde super bien fait, qui présente les artistes et les aires musicales de manière certes un peu synthétique, mais très claire.

Je vais donc vous proposer un petit voyage autour du monde, en passant de style en style, à la découverte ou redécouverte du patrimoine musical mondial.

Hésitez pas à mettre les liens en fond sonore et en boucle. ;)

Aujourd'hui :

L'Afrique de l'ouest

Malouma Mint Moktar est une griotte de Mauritanie. Atypique parmi les membres de sa profession, elle ose les mélange en additionnant les chants traditionnels de rock et de rythm'n'blues. Les instruments traditionnels sont toutefois la plupart du temps les principaux accompagnateurs de sa voix troublantes.

http://www.deezer.com/#music/result/artist/malouma

Ali farka Touré et Toumani Diabaté sont des maliens mêlant également leurs origines avec un blues calme et rêveur.

http://www.deezer.com/#music/album/1992
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Falmer
Maître des Âges

Age: 69

Inscrit le: 07 Mai 2007
Messages: 799
Localisation: En Bretagne à Redon

MessagePosté le: Jeu 10 Juil, 2008 12:31 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Falmer a écrit:
En matière d’art la curiosité est une grande qualité.

C’est une très bonne idée Zoorin que de nous faire écouter la musique d’autres pays où d’autres continents. Quand on y réfléchit un peu, on s’aperçoit que l’on connait très peu les nombreuses musiques du vaste monde.
Tu parles des griots. Pour ceux qui ne savent pas de qui il s’agit, il y a un article pas mal dans wikipedia. lien
Je me souviens d’une petite histoire qui m’est arrivé avec un de ces griots. Je vais vous la narrer.
C’était à la fin du siècle dernier (c’est loin tout ça…). A cette époque on pouvait trouver au début de la rue de Montreuil (Paris 11 ème)° un petit restaurant à l’enseigne « Canal Quatro » qui proposait un certain nombre de plats africains. Régulièrement, nous avions la visite d’un musicien, un de ces fameux griots, qui – accompagné de sa kora – nous gratifiait de ses prestations improvisées.
Le griot ne fait pas la manche, simplement dans son instrument il y a une petite ouverture prévue pour recevoir l’argent que l’auditeur lui donne. Le hic, c’est que personne ne le savait dans ce restaurant et donc personne ne donnait quoique ce soit.
Prévenu par une des tenancières, je pris l’habitude de glisser ostensiblement quelques pièces dans l’orifice accueillant afin de donner le bon exemple à mes voisins.
Le griot prit aussi une habitude, celle de commencer sa prestation par un morceau où il était question de moi et qui commençait invariablement par mon prénom prononcé d’une vois très forte. La suite des paroles étant en wolof , je n’ai évidemment jamais rien compris à ce qu’il pouvait raconter. Je suppose que cela devait être plutôt flatteur.
L’histoire est que parfois, tournant le dos à la porte, je n’avais pas vu arriver le musicien. Entendre ce "Richard!!!!!!" me faisait alors sursauter de surprise, ce qui amusait considérablement l’assemblée.
Une petite anecdote qui me fait encore sourire quand j’y repense.
_________________
Je voulais simplement parler la belle langue de mon siècle.

KI: 137557

Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gbadji
Ecrivain

Age: 58

Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1582
Localisation: Fonsorbes a une page de Toulouse

MessagePosté le: Jeu 10 Juil, 2008 17:11 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Mon cher Falmer, tu aurais du lui dire "ouar toubab".

Ca ne s'écrit certainement pas comme ça, mais il me semble que ç'est la bonne prononciation -- vague souvenir d'un séjour au Sénégal il y a ... nooooooooon pas autant !!!!!
Je comprend pourquoi je ne me souviens pas de grand chose de ce que j'ai pu apprendre en wolof.


@zoorin merci pour le voyage, le prochain est pour où?
_________________
Alatan=900051 (Mystpedia) - Gbadji=135356 (EdenGira)

.Yim shehm gorvehn tomeht pahm t'regahlpo
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Jeu 10 Juil, 2008 17:21 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Je vais commencer par des lieux pas toujours évident et pas trop connus. Le prochain voyage nous emmènera sur le sous continent indien. Je vous prépare ça pour ch'ais pas quand.
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Mar 15 Juil, 2008 19:48 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Aujourd'hui : L'inde

Bon, il s'agit d'un voyage, et donc un peu de mise en condition. Mettez un peu d'encens à brûler, repenser à des plats épicés et fermez les yeux. La musique indienne est d'une richesse et d'une complexité immense, et je ne vais pas tenter de vous faire un résumé, alors que je ne maîtrise pas du tout le sujet. Je vais me contenter de vous proposer deux artistes importants de cette culture, que je découvre presque en même temps que vous.

Hariprasad Chaurasia est un joueur virtuose de la flute de bambou Bansuri.

Il a étudié d'abord le chant, avant de suivre l'enseignement de grands maîtres de cette flute. Il parcourt autant les canons de la musique indienne (le raga) que les chemins d'innovations.

Un exemple de ce qu'il fait, à écouter SANS l'image !

http://video.google.fr/videoplay?docid=6023694204388292713&q=hariprasad+chaurasia&ei=Pvp8SI-RNZCW2QL19LD6Cw&hl=fr

Suite pour bientôt.
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Lun 21 Juil, 2008 12:52 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Peut être plus connu, Ravi Shankar est un joueur de Sitar. Cet instrument à cordes pincées au long manche est un symbole de la musique indienne.



Ami de George Harrison, auquel il enseigne son art, ce dernier le fait connaître à l'immense public des Beatles. En 1971, ils organisent le premier concert humanitaire, pour venir en aide aux populations du Bengladesh.

Il est l'un des premiers parrains de la world musique, en participant à des projets avec des musiciens et des ensembles très divers : avec le violoniste Yehuni Menuhin, avec le flutiste Jean-Pierre Rampal, avec des ensembles russes ou plus récemment avec le compositeur Philip Glass (Passages).

http://video.google.fr/videoplay?docid=3401192441118216295&q=ravi+shankar&ei=GoKESP3yN46K2QKb-pyTAw&hl=fr

http://video.google.fr/videoplay?docid=-1726308929355176770&q=ravi+shankar+menuhin&ei=7YWESNKRPImK2wKUg-HJDQ&hl=fr
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Le salon Page 1 sur 1 
 

 
Mystpedia - Forum Index du Forum