MYSTpedia Mystpedia - Forum Index du Forum Album Photos FAQ Rechercher Liste des Membres S'enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Informatique et Wiki


Aller à la page 1, 2  Suivante 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Trucs et Astuces
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
daniel-pierre
Ecrivain



Inscrit le: 22 Sep 2006
Messages: 1092
Localisation: Bretagne (France)

MessagePosté le: Mar 03 Oct, 2006 05:30 AM    Sujet du message:

Informatique et Wiki

Répondre en citant

Cette rubrique est proposé pour regrouper tous les sujets relatifs à l'informatique en général et au langage Wiki.
Elle pourrait ce voir une place dans le Labo d'atrus.
---------------------------------------------------------


Dernière édition par daniel-pierre le Mar 03 Oct, 2006 06:11 AM; édité 1 fois
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
daniel-pierre
Ecrivain



Inscrit le: 22 Sep 2006
Messages: 1092
Localisation: Bretagne (France)

MessagePosté le: Mar 03 Oct, 2006 05:35 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

@ Ulysse et (ou) Zoorin.
Quel est la version actuelle du Wiki ??
Est-il envisagé une mise à jour ??? Si oui Quelle Version (pour travail à domicile hors connexion).???. Dans quel délai ???
(Prise en compte des Parsers Fonctions, Feuilles de style plus adaptés, menus déroulants et etc...
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Mar 03 Oct, 2006 07:27 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

tu ne fouine pas assez pour mystomaniaque ;)

version du wiki

Pour l'instant, on n'a pas envisagé de monter de version, car on en a pas ressenti le besoin. Mais si cela peut être utile, pas de problème, on s'y attellera.
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ulysse
Ecrivain

Age: 52

Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 1003

MessagePosté le: Mar 03 Oct, 2006 07:44 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

J'ai pas encore installé mystpédia en local mais je l'ai fait pour le forum afin de pouvoir facilement l'améliorer, ce n'est pas encore hyper visible mais j'ai bon espoir
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
daniel-pierre
Ecrivain



Inscrit le: 22 Sep 2006
Messages: 1092
Localisation: Bretagne (France)

MessagePosté le: Mar 03 Oct, 2006 08:06 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

On est quand meme un peu dépassé en termes de version
(fontion interrogation type if then else pour les boites, menus à ouverture et fermetures.)
Par ailleurs mais ce n'est qu'un avis purement personnel mais tout de même d'expérience : il veut mieux suivre l'évolution des logiciels au fil des versions, car autrement un jour le pas est trop grand à sauter.
(exemple j'ai toujours la première version de windows fonctionnant avec un ordi de cette époque, si je demande des mises à jours, il est bien évident que rien ne fonctionneraiT...)
Par ailleurs il vaut mieux programmer avec les derniers outils existant.
(exemple le positionnement relatif d'information et les feuilles de style.)
J'essaye d'installer les dernières versions en local, en ce moment, pour tester un peu cet affaire et progresser sur un domaine wiki (qui pourtant ne m'inspire pas.
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
daniel-pierre
Ecrivain



Inscrit le: 22 Sep 2006
Messages: 1092
Localisation: Bretagne (France)

MessagePosté le: Mer 04 Oct, 2006 05:46 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

info aux Wikipédiens :
- Les ID Class - Attention les Id Class préformatés du wiki actuel français ne fonctionnent pas en général sur notre site.
- Les Infos Box Idem
- Les menus déroulants Idem.
Nota : Certes il est néanmoins possible de passer outre, en intégrant du code CSS dans les pages, mais après cela va devenir dur en maintenance surtout pour les néophites. Et logiquement c'est à utiliser avec parcimonie (cf charte wiki fr).
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Mer 04 Oct, 2006 05:50 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Merci pour l'info, mais pour être honnête, Je ne sais pas ce que sont les ID class ou les infos box.. 1haha

Les menus déroulants, ça va, je vois ce que c'est.

Je suis allé voir les instructions pour monter de versions, et c'est sobre et pas précis. montée de version

Tout cela ne m'inspire pas confiance.
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Mer 04 Oct, 2006 05:52 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Au fait, une question technique.

Comment fait on pour modifier les rubriques à définir ? Même en allant dans la page modèle, je ne vois pas l'endroit ou il y a les dernières boites vides.
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
daniel-pierre
Ecrivain



Inscrit le: 22 Sep 2006
Messages: 1092
Localisation: Bretagne (France)

MessagePosté le: Mer 04 Oct, 2006 06:16 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

@ Comme je l'ai déja mentionné.
1 - c'est en cours de mise en place et je ne peux pas allez plus vite que la lumière chef.
2 - Signalé aussi : il y a un pb sur le positionnement des menus modifiés (c'est toujours visible pour certains), je n'ai pas résolu encore ce souci privilégiant d'abord la structure fondamentale des articles.
3 - Une rubrique maintenance sera intégré au "projet WikiPedia".
4 - Le positionnement relatif et absolu (CSS) provient dans ce cas, mais je peux me tromper, de la " non mise à jour du wiki " car les pré-test que j'effectue sur le wiki français fonctionnent correctement.
5 - Pour la bonne question posée, je regarde mes notes, car entre les créations diverses, portail, modèles et autres, etc ..., et le travail d'avant, je ne veux pas faire de boulettes.
6 - Pensées : Cyan à mis quinze ans à élaborer ces mondes, La synthèse française que tu souhaites faire, ne se fera pas en quinze jours, encore moins avec quinze personnes d'inscrites au forum.
L'Avenir est un temps futur (et pas celui d'Einsteim ) !!!
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Mer 04 Oct, 2006 07:42 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

1. Excuse moi, je n'avais pas lu, ou plus probablement pas bien compris tout ce que tu avais dit. De plus, je ne veux pas être un chef, mais un collègue, au pire, et un co-forumeur, au mieux.

2. 3. 4. : Donc il faut vraiment qu'on monte de version. Bon, ben on va se retrousser les manches. Et espérer pas faire de boulette...

5. 6. : tu as bien raison de ne pas te presser. De toute façon, il ne faut pas aller plus vite que la vitesse qu'on a envie d'imprimer. Pas de contrainte ici. La seule pourrait être celle de la réouverture de myst-online, et encore. Le Mystpedia ne sera pas achevé à ce moment là, c'est sûr, donc pas de bille à se faire pour rien. :)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ulysse
Ecrivain

Age: 52

Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 1003

MessagePosté le: Mer 04 Oct, 2006 07:47 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Je vais regarder ce que cela donne demain midi en local sur mon poste et si tout va bien ferai l'upgrade Vendredi
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Mer 04 Oct, 2006 08:05 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Je n'ai qu'un mot. Bravo. 1mmm Je me sentais vraiment moyen de le faire

Question, il va falloir faire une sauvegarde générale, et surtout prévenir les gens un peu à l'avance, qu'ils ne travaillent plus sur le wiki durant cette période. On fait une annonce en page d'accueil du wiki + dans le salon ?
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ulysse
Ecrivain

Age: 52

Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 1003

MessagePosté le: Mer 04 Oct, 2006 09:26 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Je vais d'abord le tenter en local et si cela marche alors oui il faudra prévenir, quite à décaler la mise en place de quelques jours.
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
daniel-pierre
Ecrivain



Inscrit le: 22 Sep 2006
Messages: 1092
Localisation: Bretagne (France)

MessagePosté le: Mer 04 Oct, 2006 10:16 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

@ Zoorin , Chef c'était sur le ton humoristique. (Une déformation professionnelle !!!!)
Perso je pense qu'il faut suivre l'évolution logiciel, car le wiki est récent et évolue très vite, certe tout ne nous servira pas immédiatement.
----
Pour Mystonline même si Mystpédia est peu avancé, rien de grave, il suffira juste d'activer le lien du jeu et de partir sur des rubriques catégories internes.
----
J'ai commencé la mise en ligne du projet, si tu peux tester cela.
Comme cela on calque à la charte du wiki
- Un portail (accueil) actuellement qui est une somme d'informations et d'articles de type encyclopédique et de faits permanents
- Un projet qui regroupet toutes les informations volatiles à terme ou conseils, aides et etc...
-----------
Le plus chaud est de mettre en place une structure de base cohérente, pour partir sur un bon pied et il fallait le faire avant l'arrivée massive des contributeurs pour qu'ils soient attirés par le projet. Aprés on a tout le temps de réflèchir et restructurer...
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Mer 04 Oct, 2006 10:25 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Citation:
@ Zoorin , Chef c'était sur le ton humoristique. (Une déformation professionnelle !!!!)


Ok. ;)

Citation:
Perso je pense qu'il faut suivre l'évolution logiciel, car le wiki est récent et évolue très vite, certe tout ne nous servira pas immédiatement.
----
Pour Mystonline même si Mystpédia est peu avancé, rien de grave, il suffira juste d'activer le lien du jeu et de partir sur des rubriques catégories internes.
----
Le plus chaud est de mettre en place une structure de base cohérente, pour partir sur un bon pied et il fallait le faire avant l'arrivée massive des contributeurs pour qu'ils soient attirés par le projet. Aprés on a tout le temps de réflèchir et restructurer...


Sur ce dernier point, je te rejoint tout à fait. Au début, je n'y avais pas bien réfléchis, mais il est effectivement logique de suivre l'évolution du logiciel et de tout préparer avant le démarrage de myst-online.

Par contre "l'arrivée massive des contributeurs", je ne suis pas sûr qu'il y ai une arrivée aussi massive que tu sembles le penser. A mon avis, myst-online va rester un jeu confidentiel. Mais c'est un autre débat, qui aurait sa place ailleurs.

Citation:
J'ai commencé la mise en ligne du projet, si tu peux tester cela.
Comme cela on calque à la charte du wiki
- Un portail (accueil) actuellement qui est une somme d'informations et d'articles de type encyclopédique et de faits permanents
- Un projet qui regroupet toutes les informations volatiles à terme ou conseils, aides et etc...
-----------


Je vais voir ça.
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
daniel-pierre
Ecrivain



Inscrit le: 22 Sep 2006
Messages: 1092
Localisation: Bretagne (France)

MessagePosté le: Mer 04 Oct, 2006 10:27 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

@ Ulysse : c'est vraie c'est un boulot et il faut sauvegarder c'est sûr. Bon courage -
------------
Autrement il faut bloquer l'accès au site pendant la manip, Même si les gens sont informés par le forum ou le site, il vaut mieux, bloquer l'accès à la page index et la rediriger vers une page de type Le site est actuellement en Maintenance pour x heures ou jours ou années !!! Je plaisante et c'est juste une suggestion.
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
daniel-pierre
Ecrivain



Inscrit le: 22 Sep 2006
Messages: 1092
Localisation: Bretagne (France)

MessagePosté le: Jeu 19 Oct, 2006 05:42 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

encore une fois limite du wiki
-------------
si dans une page vous changer un titre de section ; les liens ancrés qui se situent sur d'autres pages ne sont pas mis à jours tant et si bien que certains articles initialement cohérents ne le sont plus !!!!
---------
Eh oui c'est la vie ; tant d'outils de programmation puissant et encore un qui veut refaire le monde avec un wiki qui actuellement ne tient pas la route.
--------
c'est aussi valable lorsqu'on change un nom d'article, ou un article en catégorie etc.
Conclusion si je ne veux pas faire d'erreur même sur les pages que j'ai faites, je ne touche à rien. Et dans quelques mois, il y aura une nébuleuse de pages qui ne serviront pas.
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
turjad
Maître des Âges

Age: 49

Inscrit le: 31 Oct 2006
Messages: 518
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar 31 Oct, 2006 18:48 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

euh... SKuZé moi je fait peut-etre faire un hors-sujet...

Mais comment diable faite vous pour faire ces magnifiques captures d'ecrans sur les jeux?????

pour uru ok... mais pour les autres???

je dis ca pour pouvoir illustrer des articles... mais bon vous le faites super bien pour point que j'en rajoute...

Mais quand-même je suis curieux...et debarque un peu en informatique
_________________
télechargez gratuitement l'Album de D'Marnah
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
daniel-pierre
Ecrivain



Inscrit le: 22 Sep 2006
Messages: 1092
Localisation: Bretagne (France)

MessagePosté le: Mar 31 Oct, 2006 22:01 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

@Turjad
en ce qui me concerne : le bon vieux principe du print écran ; puis un copier coller dans paint ; presque aussi vieux que le DOS. (Nota juste sur myst l'apogé ou le premier myst ; ce principe fait quand même planter le jeu mais ce n'est pas impossible).
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
turjad
Maître des Âges

Age: 49

Inscrit le: 31 Oct 2006
Messages: 518
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar 31 Oct, 2006 22:26 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

quoi quoi? j'apuis depuis un quart d'heure avec la frénésie qu'aurait un ragondin sur une pomme, sur la touche "PrtSc" et rien ne se passe... Me manquerait-il une application...?

en fait je suis à la recherche d'images de Bha'ro vous en avez peut-etre? Je répugne un peu à prendre celles disponibles sur les recherches d'images de MYST V...
j'imagine qu'il y a une question de droits non? a moins que l'on utilise le fameux "FairUse".
_________________
télechargez gratuitement l'Album de D'Marnah
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
daniel-pierre
Ecrivain



Inscrit le: 22 Sep 2006
Messages: 1092
Localisation: Bretagne (France)

MessagePosté le: Mar 31 Oct, 2006 22:43 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

pour ma part je fais ctrl - impr écran (en simultané), je sors du jeu par la touche windows, j'ouvre paint, (cliquer à l'intérieur à vide pour initialiser), et je fais ctrl - V (en simultané) et cela fonctionne (puis sauvegarder bien sûr. il est aussi possible de faire alt - imp écran.
-----
Sur les droits et pour ma part :j'utilise pour l'instant le fair use ; par la suite on verra.
c'est à dire qu'à chaque image j'associe en texte la balise {{Fair Use}}.
Le module est déja devellopé.
----
Je te mets une image (extrait perso de myst V ) sur les Bahros, img_bahro_00.jpg en attendant mieux.
------
bon courage et n'hésite pas à poser des questions en tant que de besoin.
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
turjad
Maître des Âges

Age: 49

Inscrit le: 31 Oct 2006
Messages: 518
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar 31 Oct, 2006 22:54 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

1oh Whaouuu! ca marche! décidement on en aprends tout les jours! eh ben je vais bien m'amuser!!!

Merci beaucoups!!!
_________________
télechargez gratuitement l'Album de D'Marnah
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ulysse
Ecrivain

Age: 52

Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 1003

MessagePosté le: Lun 06 Nov, 2006 08:32 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

turjad a écrit:
euh... SKuZé

[Mode MODO on]
Juste un petite remarque Turjad, évite autant que possible d'écrire ton message en langage SMS.
ton "skuzé" est compréhensible mais si on commence à l'autoriser on va plus rien comprendre.
Un forum c'est pas un chat, tu as tout le temps pour écrire ton message, tu peux le rectifier si tu fais un fôte, on peut le rectifier pour toi si tu le demandes.
[Mode MODO off]
J'espère bien que tu apprendras encore plus de trucs, la fonction "imprime Ecran" n'est qu'un début 1oh 1oh
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
daniel-pierre
Ecrivain



Inscrit le: 22 Sep 2006
Messages: 1092
Localisation: Bretagne (France)

MessagePosté le: Mer 31 Oct, 2007 10:51 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

@Ulysse
Comme je ne sais pas si tu as reçu mon MP, je poste ici cette info d'ordre général.
La version actuelle du wiki de Mystpédia est 1.8.2.
La version courante du wiki est rendu : 1.11.0 et la 1.12 est en test alpha
--
d'où la question : quand est - il envisagé la mise à niveau pour le mystpédia ?
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ulysse
Ecrivain

Age: 52

Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 1003

MessagePosté le: Mer 31 Oct, 2007 11:10 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Bonjour Daniel,
J'ai bien vu ton MP.
Le gros problème actuel est un manque de temps,
Pour réaliser cette migration dans de bonnes conditions il faut que je la fasse au préalable sur mon PC sous linux. Là je suis vraiment overbooké, j'ai un retard monstre dans mes dev (pour le boulot) et à la maison je te raconte même pas.
Est ce vraiment urgent urgent ou cela peut il attendre quelques semaines ?
Car le mois de Novembre va être pire que les autrespour moi. j'espere avoir un peu de répis en Décembre.
Si cela est vraiment bloquant pour toi, je le ferai ASAP
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Trucs et Astuces Page 1 sur 2 
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Mystpedia - Forum Index du Forum -> A propos du forum