MYSTpedia Mystpedia - Forum Index du Forum Album Photos FAQ Rechercher Liste des Membres S'enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

ENKI DIDILA - un jeu d'exploration et d'énigme


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Jeux d'autres créateurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ntrAkzs
Contemplatif

Age: 37

Inscrit le: 06 Sep 2014
Messages: 5
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim 07 Sep, 2014 18:17 PM    Sujet du message:

ENKI DIDILA - un jeu d'exploration et d'énigme

Répondre en citant

Bonjour !

Fan de Myst depuis ses débuts je suis très heureux de vous présenter un petit projet qui, je l'espère, va grandir de jour en jour.

Comme beaucoup d'entre vous (je pense), à force de chercher à résoudre toutes les belles énigmes de Myst ( puis de Rhem, et d'autre ! ) j'ai moi aussi eu envie d'en écrire !

Alors commence l'idée de développer un jeu, qui murie doucement d'année en année. Ce jeu approche, mais il ne ressemble plus vraiment à ce que l'on connais de myst !

Passionné d'énigmes, apprendre la programmation ne m'a pas fait peur. Mais n'ayant pas les capacités d'un pro il me fallu ruser pour arriver à mes fins !
J'ai donc imaginer récemment de retranscrire tout le bonheur que je pouvais trouver dans les mondes immersifs de Myst, mais à la troisième personne, et en vue du dessus, et en 2D !

Ce défi, pas du tout compliqué, a au moins eu le mérite de beaucoup me faire gamberger sur les bases d'une telle retranscription.
Et tout ça est encore en cours, car avant de partir trop loin dans mes élucubrations personnelles je me suis dit qu'il ne serait pas si mal de produire un premier prototype, afin de le faire essayer aux joueurs et avoir les retours qui me permettraient de ne pas me perdre et de ré-équilibrer le jeu.


Il se nomme ENKI DIDILA - The First Step.

Nous suivons Enki (le dieu sumérien de la connaissance, de la magie et des eaux souterraines) dans les terres de son enfance, à la recherche d'indices pour déverrouiller les mécanismes de l'île, et trouver la voie qui lui révèlera la magie et la connaissance.

Donc ceci n'est qu'un prototype et une préquelle pour un autre jeux sur ENKI DIDILA prochainement en développement.
Dans ce jeux, j'aurais l'occasion de développer plus spécifiquement les points suivants :
- une exploration non-linéaire à l'intérieur d'un vaste territoire labyrinthique
- interagir avec ce qui nous entoure et découvrir toute la vie qui s'y cache grâce à notre progression dans le jeu
- redécouvrir des lieux déjà visité grâce à de nouvelles capacités et débloquer des chambres secrètes et de nouvelles zones
- apprendre, avec une difficulté croissante, à résoudre un nouveau genre d'énigme

Mais pour l'instant, je ne peux que vous offrir ce petit prototype, et, en tant que prototype, j'attends tous vos retours possibles pour pouvoir améliorer le future jeux.
Cependant, j'espère vraiment que vous passerez un bon moment avec ça, j'ai fait de mon mieux pour y arriver.


Pour y jouer : ITCH.IO/ENKI-DIDILA

J'ai déjà poster sur d'autre forum bien moins orientés "énigmes" et les joueurs semblent galérer un peu.
En effet, n'étant qu'un jeu très court, il n'y a pas la place d'introduire lentement la logique du jeu, ce ne sera pas le cas du future jeu.
Mais c'est là que je compte sur vous ! Sont-elles si difficiles à comprendre pour un mystien ?
Car c'est surtout à vous que je m'adresse avec ce jeux, et, bien que voulant le rendre accessible à tous, il ne faut pas sacrifier le plaisir de résoudre des énigmes exigeantes.
Mais peut-être que je me plante et qu'elles sont tout simplement trop incompréhensibles !
Alors votre avis me sera encore plus précieux !

Donc j'attends vos retours avec impatience,
Merci !

Jules MESSAUD
_________________
ENKI DIDILA - The First Step
Pour jouer : itch.io/enki-didila
Et pour voter pour le jeu : indiedb/enki-didila


Dernière édition par ntrAkzs le Jeu 18 Sep, 2014 12:52 PM; édité 1 fois
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
janeerah
Maître des Âges

Age: 54

Inscrit le: 19 Fév 2011
Messages: 919
Localisation: Je viens de prendre une location à l'année à Mystpedia

MessagePosté le: Lun 08 Sep, 2014 08:13 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

je clique, je clique...
_________________
Le difficile prend du temps, l'impossible, un peu plus.

Janeerah KI #9392, EG Jan KI # , Sleeper Jan KI #
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Sendel
Explorateur

Age: 31

Inscrit le: 06 Nov 2008
Messages: 260
Localisation: Suisse genève

MessagePosté le: Lun 08 Sep, 2014 14:49 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Sympa, des décors qui ressemblent à du Zelda ! =)

Alors j'ai allumé en vert le soleil de la première salle, maintenant je continue à chercher (ça m'a pris 5-10 min pour le moment).

Edit : Je galère sur la deuxième partie mais je pense avoir compris la troisième.
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ntrAkzs
Contemplatif

Age: 37

Inscrit le: 06 Sep 2014
Messages: 5
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 08 Sep, 2014 21:15 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Ha !!!
Tu me rassures, certain mettent beaucoup plus de temps pour résoudre la première.

La deuxième est, je crois, moins clair, malheureusement...
Mais la troisième est sympa.
Pour ne pas spoiler les autres, et si ça ne te dérange pas, je serai ravi d'avoir tes raisonnements en MP, pour voir ce qui est évident ou pas.

Merci d'y avoir joué !
surtout que le suivant muri de plus en plus dans ma tête. Dès que j'avance dessus je vous transmet ça.

A très vite !
_________________
ENKI DIDILA - The First Step
Pour jouer : itch.io/enki-didila
Et pour voter pour le jeu : indiedb/enki-didila
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
piboc
Conservateur



Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 2269

MessagePosté le: Lun 08 Sep, 2014 21:26 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Merci Jules pour cette propositions d'énigmes.
J'y jette un oeil et te donne mon avis en retour.
Bienvenue sur Mystpédia!

Qu'est-ce qu'il y a comme concepteurs de jeux mystiens en ce moment sur ce forum!
1nickel 1ouais
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
RicKy
Administrateur

Age: 36

Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 2963
Localisation: Mougins

MessagePosté le: Mar 09 Sep, 2014 15:32 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

C'est clair, ça pullule ! hehe ! C'est chouette !

Bienvenue sur Mystpedia !

J'ai essayé le jeu 5 minutes, le jour où je t'ai débloqué le compte !

Pas eu le temps de faire grandes choses. Je vais m'y pencher plus sérieusement !

En tout cas j'aime bien l'ambiance et le style...qui moi aussi, tout comme Sendel, ça m'a fait rapidement penser à du zelda... 1nickel
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Akel
Maître des Âges



Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 636
Localisation: yvelines, France

MessagePosté le: Mer 10 Sep, 2014 07:03 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

je n'ai pas chercher à résoudre l'énigme, pas de papier et crayon sur moi comme disait la notice^^, mais j'ai arpenté tout les espaces disponibles.
Sur le plan graphique c'est très bien, fluide également, et ça me donne envie d'y retourner.
Une bonne accroche je trouve.

Pas sur d'être aussi efficace que Sendel :)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ntrAkzs
Contemplatif

Age: 37

Inscrit le: 06 Sep 2014
Messages: 5
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 16 Sep, 2014 22:05 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Et merci pour votre accueil !!

Alors pour les news :
C'est bon, toutes les corrections sur cette démo sont faites à mon avis,
à part un bug sur les ordis un peu vieux du à la mise à l’échelle de la fenêtre de jeu.

Les énigmes ont étés rééquilibrées plusieurs fois pour devenir un peu plus claires.
Mais bon, comme déjà dit, le jeu est trop court pour correctement présenter la logique des énigmes, donc ça peut paraitre un peu brusque pour certain, désolé, mais je ne voulais pas faire trop simple non plus.

Mais surtout, grâce aux différents retours que j'ai eu sur les forums où j'ai posté, le gameplay du futur jeu à énormément évolué ! Devenant bien plus précis et mature que je ne le pensais. Merci !

Dès que j'ai mis au propre la rédaction de toutes ces nouvelles idées je vous en fais part !
Les screenshots ne viendront pas tout de suite car je vais revoir l'ensemble des graphismes, rendre ça un peu plus soigné, et pas mal de test vont être nécessaires avant d'avoir une cohérence.

Mais j'espère pouvoir proposer bientôt une démo toute neuve, qui sera déjà un bout du futur jeux.

Merci encore pour votre accueil !
N'hésitez pas, même par MP, si vous avez besoin d'indices.

A très bientôt,
Jules
_________________
ENKI DIDILA - The First Step
Pour jouer : itch.io/enki-didila
Et pour voter pour le jeu : indiedb/enki-didila
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
piboc
Conservateur



Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 2269

MessagePosté le: Mer 17 Sep, 2014 18:09 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

J'ai testé, c'était fluide.
Pas sur d'avoir trouvé tout ce qu'il fallait trouver, mais l'ébauche reflète du très bon boulot!
Bravo!
Et bon courage pour la version suivante...
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ntrAkzs
Contemplatif

Age: 37

Inscrit le: 06 Sep 2014
Messages: 5
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 18 Sep, 2014 11:52 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Bonjour !

J'ai reçu hier une réponse de IndieDB (un site de référencement de jeux indépendants) comme quoi Enki Didila était accepté sur leur site.

Je leur avais soumis le jeu en me disant que ça permettrait de le faire découvrir à un plus grand nombre de joueurs, même si j'y croyais moyennement.
Mais aujourd'hui je vois qu'il est classé 650ème sur 19000 et qu'il suffit d'être dans les 100 premiers pour avoir une bonne publicité sur le jeu.
(il faut dire qu'il y a eu beaucoup de visite ce matin car il était en haut de la rubrique nouveauté)

Donc ça n'a pas l'air si inaccessible que ça !

C'est pour ça que je vous écrit, pour me filer un petit coup de pouce.
Le nombre de visiteur sur la page est comptabilisé, et un vote est encore plus conséquent.

Donc pour aller sur la page : indiedb/enki-didila

Voilà, je vous remercie et bonne journée à tous !

ps : piboc, voici les différentes étapes du jeu, comme ça tu peux voir ce qu'il te manque :
-allumer le soleil vert
-allumer le soleil rouge
-ouvrir la porte Nord
-Et ...
Et merci pour ton encouragement, ça marche !
_________________
ENKI DIDILA - The First Step
Pour jouer : itch.io/enki-didila
Et pour voter pour le jeu : indiedb/enki-didila
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jouxjoux
Maître des Âges

Age: 78

Inscrit le: 18 Oct 2006
Messages: 579
Localisation: au pays des montres et du chocolat!

MessagePosté le: Ven 19 Sep, 2014 09:23 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Donc il faut que j'aille aussi voir une fois ... 1haha
_________________
La vie n'est pas une destination ;
elle est le voyage !
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ntrAkzs
Contemplatif

Age: 37

Inscrit le: 06 Sep 2014
Messages: 5
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 29 Oct, 2014 15:21 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Je reviens pour remercier les 555 joueurs qui ont déjà testés le prototype d'Enki ! (http://ntrakzs.itch.io/enki-didila)
Pour l'occasion voici des artworks du jeu, dessinés par Joséphine, l'une des deux graphistes de la Team Enki.



Tout le travail graphique avance bien et j'espère pouvoir poster des images du jeu rapidement.
A très bientôt !

la Team Enki
_________________
ENKI DIDILA - The First Step
Pour jouer : itch.io/enki-didila
Et pour voter pour le jeu : indiedb/enki-didila
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Rehvaro
Visiteur

Age: 33

Inscrit le: 23 Déc 2009
Messages: 39

MessagePosté le: Jeu 30 Oct, 2014 12:21 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Je n'avais pas vu ce topic ! Rholala :/

J'ai testé le prototype, génial 1grdsourire Bon je pense avoir mis une 20 de min à le résoudre, cela ne me semble pas infaisable, même pour des personnes non habituées à ce type de jeu à énigme.

C'est typiquement le genre de projet que j'aimerais réaliser (mais manque de motivation -_-). Je vais suivre les progrès de ce projet de prêt :)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stigma
Visiteur

Age: 73

Inscrit le: 28 Juil 2016
Messages: 16
Localisation: Oise

MessagePosté le: Lun 28 Fév, 2022 13:18 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Toujours bloqué au début abbatu abbatu abbatu
_________________
Perdu dans les mondes de Myst
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Jeux d'autres créateurs Page 1 sur 1 
 

 
Mystpedia - Forum Index du Forum