MYSTpedia Mystpedia - Forum Index du Forum Album Photos FAQ Rechercher Liste des Membres S'enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Se lancer dans la saga Myst (Par où commencer ?)


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Entraide pour tous les jeux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hearl
Contemplatif



Inscrit le: 06 Déc 2019
Messages: 2

MessagePosté le: Sam 07 Déc, 2019 10:56 AM    Sujet du message:

Se lancer dans la saga Myst (Par où commencer ?)

Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Depuis un moment déjà les jeux d'énigmes m’intéresse beaucoup (Talos Principle, Quern, ...) et depuis quelques semaines, lors de recherches de nouveaux jeux, je suis tombé sur une version 3D (temps réel) du 1e Myst. Depuis le temps que j'en entendais parler, je me suis dit "Est-ce que ça ne serait pas une bonne entrée en matière pour commencer cette saga culte ?", et me voici ici pour vous demander des conseil ! 1coucou

Après quelques renseignements j'ai lu que cette licence était composé de 5 jeux (sans parler de Uru, qui est à part il me semble). Apparemment, la plupart des énigmes sont basées sur les textes présent ingame, et je me suis dit que ça ne me dérangerais pas même si le jeu possédait des sous-titres, mais en allant voir sur Steam ou Gog, il semblerait que certains jeux de disposent même pas de ces derniers.

Je me suis donc inscrit pour en parler avec des pro en la matière et savoir quels jeux choisir et où. J'ai lu le post consacré à ça (Où trouver les jeux CyanWorlds Myst, Uru... (en Français) ?) mais j'aimerais en être sûr car beaucoup de comm' sur Steam disent que les sous-titres ne sont pas dispo.
Et j'en profite aussi pour vous demander si ce remake 3D en vaut le coup, où est-ce que me faire la saga en full point&click est tout aussi bien.

Voilà, en vous remerciant par avance ! 1haha
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RicKy
Administrateur

Age: 36

Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 2963
Localisation: Mougins

MessagePosté le: Sam 07 Déc, 2019 18:10 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Bonjour Hearl et bienvenue ! 1coucou

Ce qui est certain: Fait les en ordre ! C'est mieux. Et Uru, à la fin comme cerise sur le gâteau.

Alors, effectivement, RealMyst MasterPiece Edition (remake en 3D le plus récent), ne bénéficie pas de traduction du jeu. Ni la voix, ni les textes.

Et effectivement, pas de sous-titres non plus.

Après, très honnêtement, les indices du premier Myst sont plus des "visuels", que des vrais textes. Je pense que tu peux t'en sortir.

Mais par contre, il y a quand-même pas mal de background (textes secondaires et dialogues) qui permettent de t'imprégner de l'histoire, des personnages et de l'ambiance du jeu et de ses mondes.
Si tu ne maitrises pas l'anglais ça risque d'être compliqué. Et j'ai peur que tu passes à côté de l'histoire. Ce qui est fort dommage ! 1hum

C'est sur le remake est magnifique ! Et on profite encore plus de l'ambiance !
MAIS, si l'anglais est un frein, part plutôt sur le Myst MasterPiece classique (pas Real, donc pas 3D), ainsi tu l'as en français.
https://store.steampowered.com/app/63660/Myst_Masterpiece_Edition/

(je pense que tu as vu, mais tu as un bundle complet à 72€ (Tous les Myst + Uru)

Par contre français ou pas, les deux premiers opus n'ont pas de sous-titres.
Pour les suivants, pas trop de problèmes, car ils sont tous en français et sous-titrés en plus 1nickel
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hearl
Contemplatif



Inscrit le: 06 Déc 2019
Messages: 2

MessagePosté le: Sam 07 Déc, 2019 21:23 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Salut, merci pour la réponse !

D'accord pour RealMyst MasterPiece Edition, je pense que je devrais pouvoir m'en sortir avec l'anglais si c'est juste pour le background, à voir.
Et effectivement ce pack Myst peut être intéressant, à surveiller les jours de soldes ^^
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fayanou
Contemplatif



Inscrit le: 04 Avr 2020
Messages: 2

MessagePosté le: Jeu 09 Avr, 2020 16:06 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Merci ces précisions, j'avoue que j'étais aussi perdu pour savoir où commencer
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurelie5
Contemplatif



Inscrit le: 31 Mai 2023
Messages: 1

MessagePosté le: Mar 27 Juin, 2023 05:51 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Salut, je suis aussi un fan de jeux d'énigmes et je connais bien la saga Myst. Je peux te conseiller sur les versions disponibles et les sous-titres. Pour le 1er Myst, tu as le choix entre la version originale en point & click, qui est disponible sur GOG avec des sous-titres français
ou la version 3D en temps réel, qui vient de sortir sur Steam et qui a aussi des sous-titres français
La version 3D est plus immersive et plus moderne, mais la version point & click a son charme rétro. Les deux sont fidèles au jeu original, donc c'est une question de goût. Pour les autres jeux de la saga, tu as aussi des versions avec des sous-titres français sur GOG ou Steam, sauf pour le 5ème (End of Ages) qui n'a pas de sous-titres du tout. C'est dommage car c'est un bon jeu, mais si tu comprends l'anglais tu peux quand même y jouer. Sinon, tu peux attendre le remake 3D de Riven, le 2ème jeu de la saga, qui est en production et qui devrait avoir des sous-titres français
Voilà, j'espère que ça t'aide. Si tu as d'autres questions ou si tu veux discuter des jeux, n'hésite pas.
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manloc
Maître des Âges



Inscrit le: 02 Fév 2010
Messages: 642

MessagePosté le: Mar 27 Juin, 2023 11:42 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Bonjour Aurelie5.

1) TOUS les jeux de la saga Myst sont disponibles en Français, donc pas besoin de sous-titres ; il n'y a que le 1er de la série qui pose problème au niveau de la traduction, mais RicKy, l'administrateur de ce forum, a donné un lien à suivre...

2) La réponse donnée par RicKy date du 7 décembre 2019, il y a donc 3 ans et demi...

3) Faire une entrée en matière en relançant un vieux sujet, pour apporter une réponse incorrecte (Myst V) à une question qui disposait déjà d'une réponse correcte, ça ne sent pas très bon généralement...

Personnellement je t'accorde "peut-être" le bénéfice du doute (Rien n'est moins sûr... Va savoir...), mais l'homme de main du forum ne fera pas de détail s'il estime avoir un contrat !
_________________
TheScar.fr, YouTube, DeviantArt, pCloud
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
RicKy
Administrateur

Age: 36

Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 2963
Localisation: Mougins

MessagePosté le: Mar 27 Juin, 2023 20:46 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Il faut guetter maintenant ! Souvent (si c'est ce que l'on pense, n'est-ce pas Manloc), le post est magiquement "édité' dans quelques jours avec un lien type "assurance pour chat" qui vient se glisser BIZARREMENT et de façon totalement inattendue à un endroit improbable du texte ! 1haha

Le bon vieux Terminator surveille ! frime
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
manloc
Maître des Âges



Inscrit le: 02 Fév 2010
Messages: 642

MessagePosté le: Mar 27 Juin, 2023 23:34 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

frime
_________________
TheScar.fr, YouTube, DeviantArt, pCloud
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fandemyst
Explorateur

Age: 68

Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 349
Localisation: Ar Poulgwenn

MessagePosté le: Mer 28 Juin, 2023 06:35 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Quand ce n'est pas pour refourguer du Viag** 1hum !
_________________
L'éternité c'est très long, surtout vers la fin, mais comme on ne meurt qu'une fois on en profite longtemps!
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
piboc
Conservateur



Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 2269

MessagePosté le: Mer 28 Juin, 2023 08:22 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Fandemyst a écrit:
Quand ce n'est pas pour refourguer du Viag** 1hum !

Bonjour, j'envisage de me reconvertir et devenir marchand d'armes. C'est ici que je peux faire un peu de promo pour mes ventes en ligne? 1ouais
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
janeerah
Maître des Âges

Age: 54

Inscrit le: 19 Fév 2011
Messages: 919
Localisation: Je viens de prendre une location à l'année à Mystpedia

MessagePosté le: Jeu 29 Juin, 2023 03:42 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

garde tes claviers, piboc.... c'est moins dangereux 1hum
_________________
Le difficile prend du temps, l'impossible, un peu plus.

Janeerah KI #9392, EG Jan KI # , Sleeper Jan KI #


Dernière édition par janeerah le Ven 30 Juin, 2023 14:54 PM; édité 1 fois
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
manloc
Maître des Âges



Inscrit le: 02 Fév 2010
Messages: 642

MessagePosté le: Jeu 29 Juin, 2023 10:39 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Je suis d'accord avec janeerah. sourire

Mais si tu te lances là-dedans, piboc, mon anniversaire c'est le 28 avril... sifflote
_________________
TheScar.fr, YouTube, DeviantArt, pCloud
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
piboc
Conservateur



Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 2269

MessagePosté le: Jeu 29 Juin, 2023 20:40 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

manloc a écrit:
Mais si tu te lances là-dedans, piboc, mon anniversaire c'est le 28 avril... sifflote

Je note. Ce jour-là, pour toi ce sera... de la balle! 1haha 1haha
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
manloc
Maître des Âges



Inscrit le: 02 Fév 2010
Messages: 642

MessagePosté le: Ven 30 Juin, 2023 03:47 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

piboc a écrit:
Je note. Ce jour-là, pour toi ce sera... de la balle! 1haha 1haha

Pas de quoi prendre un flingue j'espère ! rire
_________________
TheScar.fr, YouTube, DeviantArt, pCloud
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
piboc
Conservateur



Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 2269

MessagePosté le: Dim 02 Juil, 2023 08:43 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

manloc a écrit:
piboc a écrit:
Je note. Ce jour-là, pour toi ce sera... de la balle! 1haha 1haha

Pas de quoi prendre un flingue j'espère ! rire

Ne crains pas, pour toi on prendra des balles en mousse! 1ouais
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
manloc
Maître des Âges



Inscrit le: 02 Fév 2010
Messages: 642

MessagePosté le: Dim 02 Juil, 2023 09:26 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

piboc a écrit:
on prendra des balles en mousse! 1ouais

"on" ? Toi et le petit bonhomme qui va avec les balles ? lol
pan_jesors
_________________
TheScar.fr, YouTube, DeviantArt, pCloud
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
piboc
Conservateur



Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 2269

MessagePosté le: Lun 03 Juil, 2023 16:33 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

manloc a écrit:
piboc a écrit:
on prendra des balles en mousse! 1ouais

"on" ? Toi et le petit bonhomme qui va avec les balles ? lol
pan_jesors

Appelle moi bonhomme en mousse verte de Cetelem pendant que tu y es!
1nanere
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
manloc
Maître des Âges



Inscrit le: 02 Fév 2010
Messages: 642

MessagePosté le: Lun 03 Juil, 2023 19:48 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

mdr
_________________
TheScar.fr, YouTube, DeviantArt, pCloud
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Entraide pour tous les jeux Page 1 sur 1 
 

 
Mystpedia - Forum Index du Forum