MYSTpedia Mystpedia - Forum Index du Forum Album Photos FAQ Rechercher Liste des Membres S'enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Un coin lecture


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Le salon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gbadji
Ecrivain

Age: 58

Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1582
Localisation: Fonsorbes a une page de Toulouse

MessagePosté le: Dim 21 Juin, 2009 19:42 PM    Sujet du message:

Un coin lecture

Répondre en citant

Je sais que parmi vous il y a de fins lecteurs et je viens de terminer un livre qui m'a enchanté. Je ne peux faire autrement que de vous inciter à le lire :
La caverne des idées de José Carlos Somoza.

Le Quatrième de couverture dans la collection Babel :
Un éphèbe est retrouvé mort dans les rues d'Athènes. Son ancien mentor à l'Académie sollicite les services d'un fin limier : Héraclès Pontor, le Déchiffreur d'Enigmes. Le philosophe platonicien et cet Hercule Poirot à l'antique s'emploient avec passion à trouver la Vérité et accessoirement, le coupable. Car la joute philosophique se superpose à l'investigation policière, tandis que les crimes s'enchaînent.
L'histoire de ces crimes est aussi l'histoire d'un manuscrit qu'un traducteur retranscrit sous nos yeux, l'annotant inlassablement en pensant l'éclairer, ignorant que son destin de personnage est d'établir la revanche de la littérature sur la philosophie, de démontrer que seule la fiction contient les vérités du monde.


Je ne vais pas vous en dire plus, si ce n'est que ça fera certainement partie des livres que je relirai pour mieux en absorber le sens maintenant que je suis arrivée au bout.
Rien que sa construction vaut que l'on s'arrête dessus.

Mais peut-être le connaissiez vous déjà.

Bonne lecture et à bientôt.
_________________
Alatan=900051 (Mystpedia) - Gbadji=135356 (EdenGira)

.Yim shehm gorvehn tomeht pahm t'regahlpo
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Mar 23 Juin, 2009 05:25 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Ma foi non. Je vais voir si je le trouve en librairie. Il est sorti il y a longtemps ?
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Gbadji
Ecrivain

Age: 58

Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1582
Localisation: Fonsorbes a une page de Toulouse

MessagePosté le: Mar 23 Juin, 2009 17:15 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Bonsoir,

Le livre original date de 2000, la traduction Actes Sud 2002 (ISBN 2-7427-4463-0). Dans la collection Babel, c'est septembre 2003.

Pour ma part je l'ai acheté en 2009 1grdsourire.

A bientôt.

Edit pour la date de parution originale
_________________
Alatan=900051 (Mystpedia) - Gbadji=135356 (EdenGira)

.Yim shehm gorvehn tomeht pahm t'regahlpo


Dernière édition par Gbadji le Mar 23 Juin, 2009 18:58 PM; édité 1 fois
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Mar 23 Juin, 2009 18:30 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Bon ben je l'ai trouvé. Je le commence demain.
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Gbadji
Ecrivain

Age: 58

Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1582
Localisation: Fonsorbes a une page de Toulouse

MessagePosté le: Mar 23 Juin, 2009 18:58 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Bonne lecture :)

A bientôt
_________________
Alatan=900051 (Mystpedia) - Gbadji=135356 (EdenGira)

.Yim shehm gorvehn tomeht pahm t'regahlpo
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Lun 29 Juin, 2009 08:33 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

J'ai commencé, et c'est vrai que c'est particulier, avec un style déroutant et une sorte de méta-intrigue purement littéraire et symbolique au présent par dessus l'histoire athénienne.

Bonne découverte, merci. :)
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
emmit
Maître des Âges

Age: 53

Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 747
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mer 01 Juil, 2009 18:19 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Tout le monde a entendu parler du roman-fleuve "Les piliers de la terre" de Ken Follet. La suite, "Un monde sans fin", édité chez Robert Laffont, est de la même veine.
Une saga historico-architecturo-familiale passionnante qui se déroule au XIVème siècle en Angleterre sous fond de peste noire, d'intrigues politiques et religieuses, d'obscurantisme et de génie architectural.
C'est facile à lire mais bien écrit : 1300 pages à dévorer à la vitesse du cheval au galop :)
Pour les passionnés d'histoire et d'architecture, on passe vraiment un bon moment clin2
_________________
L'éternité c'est long, surtout vers la fin (Woody Allen)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gbadji
Ecrivain

Age: 58

Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1582
Localisation: Fonsorbes a une page de Toulouse

MessagePosté le: Dim 12 Juil, 2009 20:05 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Un jour je me laisserai tenter par Ken Follet, mais si c'est le genre de livre qu'on ne lache pas avant la 1300ieme page, ce n'est pas compatible avec mes cours et mon travail et ...
De plus il semble qu'en ce moment je sois pas mal attirée par les livres aux constructions surprenante.

Actuellement je lis Le cercle de la croix de Iain Pears. Oxford au 17ieme siècle : un professeur est retrouvé mort. Quatre personnages vont nous raconter leur version de l'histoire. Quelle est donc la vérité ? Entre mensonge par omission, préjugé, le choix est vaste pour interpréter les faits à sa manière.
Une chose est sure, la femme était peu de chose en ce temps là, mais ce n'est pas le point principal du livre. Quoi que ...
Je ne résiste pas à citer une des "petites phrases" : Faire des enfants relève de la vulgaire nature : les imbéciles, les manants, et même les femmes en sont capables. Façonner ces morceaux de chair mobiles dans le but d'en faire de bons adultes est une tâche dont seuls les hommes sont dignes ; eux seuls savent en savourer les résultats.
L'auteur sait très bien nous mettre dans l'ambiance de l'époque.


Bonne lecture et à bientôt.
_________________
Alatan=900051 (Mystpedia) - Gbadji=135356 (EdenGira)

.Yim shehm gorvehn tomeht pahm t'regahlpo
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Gbadji
Ecrivain

Age: 58

Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1582
Localisation: Fonsorbes a une page de Toulouse

MessagePosté le: Mar 28 Déc, 2010 13:15 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Pour me faire un petit cadeau (allez savoir pourquoi cette idée m'est venue), je me suis offert un livre : Dictionnaire des verbes qui manquent. (flute, j'aurais due aller voir ce site avant).

Je n'ai fait que le feuilleter, mais je me dis qu'il plairait bien à certains.

Voici la première définition offerte sur la couverture :

Egocentrer : Décrire des cercles lents autour de son nombril, avec un sourire satisfait. Germain égocentrait tant que son ramage faisait oublier son beau plumage. Dommage!.

Une autre au zazard :
Choublanchir : réussir à échouer. Ce soir, comme tous les soir, Maris-Eglantine lancera de grads coups de chalut sur les célibataires disponibles et, comme toujours, elle choublanchira.

Je ne sais pas si je maitriserai ces définitions à ma prochaine descente dans la caverne, mais je ne me patatechauderai pas.
_________________
Alatan=900051 (Mystpedia) - Gbadji=135356 (EdenGira)

.Yim shehm gorvehn tomeht pahm t'regahlpo
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
P'skhal
Ecrivain



Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1298
Localisation: Trantor, secteur de Streeling

MessagePosté le: Mar 28 Déc, 2010 21:58 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Merci Gbadji pour ce superbe lien. (ni)

Et la prochaine fois qu'on me posera une question, je pourrai niouininondrer :!: 1haha
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lee_Sterick
Explorateur

Age: 58

Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 327
Localisation: Orléans / FRANCE

MessagePosté le: Jeu 30 Déc, 2010 11:24 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

:arrow: Pour ceux qui aiment un certain rire mais un rire certain :!:













HARA-KIRIRE :
Sens strict, mourir de rire en voyant gicler du fromage blanc et pâteux lors de l’ouverture transversale et hypo-ombilicale de son ventre. Sens large, se suicider. – Quoi ? tu t’hara-kiriras si on vote la redevance joystick ! Mais Dylan c’est moi qui ris. Tu mourras dans ton canapé d’une implosion de télé ou d’une indigestion de pizza.

8)
_________________

Modérons-nous et les maux des rateurs de mots des rations quotidiennes seront modérés
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lee_Sterick
Explorateur

Age: 58

Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 327
Localisation: Orléans / FRANCE

MessagePosté le: Ven 31 Déc, 2010 15:23 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

:arrow: Pensées pour nos amis les enseignants :!:



La quatrième de couverture : Retards, absences, embrouilles entre élèves, difficultés scolaires, contestations de notes...autant d'occasions pour les parents d'écrire au maître de leurs "chères petites têtes blondes". Patrice Romain a recueilli durant vingt ans ces perles, drôles, émouvantes, pleines de bonne ou de mauvaise foi. Au- delà du sourire, ces billets sont également le reflet d'une société, de sa culture et des éternels quiproquos entre parents et enseignants.
_________________

Modérons-nous et les maux des rateurs de mots des rations quotidiennes seront modérés
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
piboc
Conservateur



Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 2269

MessagePosté le: Ven 31 Déc, 2010 16:09 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Lee_Sterick a écrit:
:arrow: Pensées pour nos amis les enseignants :!:

Il me semble avoir déjà vu cela quelque part...
clin2
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Le salon Page 1 sur 1 
 

 
Mystpedia - Forum Index du Forum