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Myst III et Myst IV remake, les jeux qui ne sortiront jamais


 
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EtienneG
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MessagePosté le: Dim 02 Fév, 2025 20:46 PM    Sujet du message:

Myst III et Myst IV remake, les jeux qui ne sortiront jamais

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C'est très peu probable, voire même aucune chance au niveau des droits, mais on peut toujours rêver. sourire

La question que l'on peut se poser est : quels seraient les nouveautés dans ces jeux ? Un prolongement du lore ? Parcourir de nouvelles zones de Tomahna ? Redécouvrir les Âges de Myst dans ces jeux ?... On peut imaginer beaucoup de choses.
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piboc
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MessagePosté le: Dim 02 Fév, 2025 22:29 PM    Sujet du message:

Re: Myst III et Myst IV remake, les jeux qui ne sortiront ja

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EtienneG a écrit:
C'est très peu probable, voire même aucune chance au niveau des droits, mais on peut toujours rêver. sourire

La question que l'on peut se poser est : quels seraient les nouveautés dans ces jeux ? Un prolongement du lore ? Parcourir de nouvelles zones de Tomahna ? Redécouvrir les Âges de Myst dans ces jeux ?... On peut imaginer beaucoup de choses.

Je dirais enlever l'énigme des rêves dans Myst IV. C'était tellement soporifique, chiant et sans intérêt comme énigme. Et c'est pas Ricky qui dira le contraire! 1haha
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EtienneG
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MessagePosté le: Lun 03 Fév, 2025 10:31 AM    Sujet du message:

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Je partage cet avis. neutre Je crois qu'on a tous galéré à le résoudre. Sans ça, nous n'aurions pas eu Curtains de Peter Gabriel, dont la séquence donne encore des frissons.
Peut-être faut-il le changer... 1hum

Ce qui serait bien, on pourrait se lier aux Âges d'Atrus jusque là inaccessibles comme ceux qui sont mentionnés dans les journaux de Myst, l'apogée, par exemple. Comme une sorte de Tomahna Live 1mmm, mais en solo.
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piboc
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MessagePosté le: Lun 03 Fév, 2025 14:32 PM    Sujet du message:

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EtienneG a écrit:

Ce qui serait bien, on pourrait se lier aux Âges d'Atrus jusque là inaccessibles comme ceux qui sont mentionnés dans les journaux de Myst, l'apogée, par exemple. Comme une sorte de Tomahna Live 1mmm, mais en solo.

Ou se relier à l'Age d'Atrus, le premier livre qu'il a écrit: Inception.
Ah non c'est vrai, on pourra pas, cet Age a été détruit par Gehn! ailleuu
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EtienneG
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MessagePosté le: Lun 03 Fév, 2025 19:08 PM    Sujet du message:

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Je pensais à Averone. Il a été vu et mentionné dans le Livre d'Atrus.
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RicKy
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MessagePosté le: Lun 03 Fév, 2025 20:00 PM    Sujet du message:

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Oui, je pense que c'est compliqué pour Cyan Worlds de faire des remakes de jeux dont ils n'étaient pas les créateurs à l'origine.
Même si j'avoue que je ne dirai pas non à J'nanin, Voltaic, Amateria ou encore Spire et Haven sous Unreal Engine 5 !

Comme le dit Piboc, j'ai une relation très difficile avec Myst IV. Autant Myst III était pour moi un très bon hommage au travail de Cyan Worlds, autant Myst IV était un mauvais Myst, mais un bon jeu d'aventure.

Mauvais Myst pour son scénario avec le retour (improbable) des fils.
Mauvais Myst pour son histoire d'esprits dans des boules de mémoires
Mauvais Myst pour ses puzzles, à base de billes de couleurs et autres "mini-puzzle" qu'on pourrait retrouver dans n'importe quel jeu d'aventure bas de gamme.

Par contre :
Un bon jeu d'aventure pour ses graphismes
Un bon jeu d'aventure pour ses musiques
Un bon jeu d'aventure pour sa Direction Artistique

C'est un opus... compliqué. Il y aurait tellement de choses à revoir/refaire sur un remake pour le rendre nettement plus pertinent par rapport à l'univers de Myst !
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piboc
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MessagePosté le: Mer 05 Fév, 2025 18:37 PM    Sujet du message:

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RicKy a écrit:

Même si j'avoue que je ne dirai pas non à J'nanin, Voltaic, Amateria ou encore Spire et Haven sous Unreal Engine 5 !

Oh oui, le final de Voltaic et Amateria sous UE5, ce serait du délire!

Je n'avais jamais songé à cette notion de mauvais bon Myst IV comme tu le décris si bien Ricky.
Il y a des décors et ambiances formidables dans ce jeu, mais tous les puzzles ne sont en effet pas tous réussi.
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janeerah
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MessagePosté le: Mer 05 Fév, 2025 21:01 PM    Sujet du message:

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J'ai bien aimé Exile (même si j'ai marné pour trouver la sortie d'edanna), globalement très bon mais le jeu d'acteur à la fin était limite....

par contre, M5 et courir pour attraper la caverne ouverte, beau raté... et je vais rester avec l'original de riven... mieux avec les videos...
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Le difficile prend du temps, l'impossible, un peu plus.

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EtienneG
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MessagePosté le: Mer 05 Fév, 2025 21:53 PM    Sujet du message:

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Myst III et Myst IV ont tous les deux des bons et des mauvais côtés (selon le point de vue de chacun). sourire

Pour ma part, je préfère largement Myst III que Myst IV, où, dans ce dernier, j'ai trouvé que l'histoire contient une grosse incohérence sur les livres (même s'il s'agit d'un Retcon, je ne pardonne pas cavapas). Ca n'a pas de sens avec les livres du premier Myst. Bien que le jeu soit cinématographique, ça enlève l'aura mystérieuse des jeux précédents. De plus, j'avais bien galéré avec les énigmes. A cause de ça, je regardai assez régulièrement les solutions à l'époque, et demandai de l'aide.
Mais esthétiquement, il est pas mal foutu.

Myst III ne m'a pas dérangé. Il est la digne suite de Riven, qui évolue avec son temps. Naviguer en 360 degrés était une masterclass ! Quand j'avais vu ça, j'ai tout de suite imaginé une refonte de Riven avec cette option. Le rêve ! 1mmm Mais Myst III reste inférieur à Riven, malgré ses bonnes qualités.

Franchement, ces deux jeux sous une version Unreal.... hmm.... ça donne l'eau à la bouche z18
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EtienneG - Cyclope99 - Le Cyclope
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