Demath

De Mystpedia.

(Différences entre les versions)
Ligne 1 : Ligne 1 :
-
==Le Roi Me’emen==
+
-
Il monta sur le trône en 5240 ED à l’âge de 83 ans.
+
==Le Roi Demath==
-
L’une des plus grandes découvertes du règne de Me’emen arriva peu de temps après son couronnement et fut annoncée par les Guildes des Mineurs et des Tailleurs de Pierre (qui travaillaient ensemble à ce moment là). En 5307, ils révélèrent l’existence de la Nara*1, comme si elle avait été créée en laboratoire quelques semaines auparavant. La Nara ouvrit bien des horizons en matière de forage minier et de construction. Finalement, elle eut un impact capital pour l’avenir des D’ni. Même à l’époque de sa découverte son potentiel avait déclenché beaucoup d’enthousiasme.
+
-
En 5312 ED, une épidémie se déclara dans le quartier Industriel de D’ni, provenant probablement de l’Age de Yasefe*2. La maladie causa une panique généralisée. Nombreux étaient ceux qui prédisaient une peste comme celle qui avait éclaté dans les années 2100. Heureusement, cette maladie n’était pas aussi mortelle et la Guilde des Soigneurs trouva un remède en un rien de temps. Malgré tout, il y eut une nouvelle pression pour séparer au moins le quartier de Nehw’eril*3 un peu plus loin de la ville proprement dite.
+
Il monta sur le trône en 4692 ED à l’âge de 154 ans. Bien que le public fut globalement mécontent du règne de Ji, il semble que sa décision de choisir Demath comme successeur fut plutôt bien accueillie*1.
-
Apparemment, l’idée plut à Me’emen. Il encouragea les Topographes à étudier la question de l’expansion.
+
Demath intégra la Guilde des Conservateurs à l’âge de cinq ans (comme la plupart des gens). Il avait atteint le rang de Maître de la Guilde lorsqu’il fut choisi pour la couronne. Ce choix fut une surprise générale pour le public, Demath compris. Ce n’était pas un poste qu’il souhaitait particulièrement.
-
En 5359 ED, les D’ni virent une autre raison de commencer sérieusement à s’étendre. Cette raison prit la forme de la Dent de pierre. C’était la deuxième des Grands Foreurs. Elle surpassait en puissance et en technologie le déjà vieux Mangeurs de pierre. Me’emen ordonna immédiatement à la Guilde des Mineurs de commencer à “nettoyer” la zone (avec le Mangeur de pierre) pour construire un nouveau quartier industriel chargé de remplacer Nehw’eril. Ce n’est qu’en 5475 ED qu’on commença vraiment à construire le nouveau quartier industriel de Uran.
+
Presque immédiatement, Demath exigea l’interdiction de tous les liens superflus (l’interdiction sera appliquée par les conservateurs) pendant que le Conseil organisait des réunions d’urgence pour décider de la position à tenir à propos des étrangers.
-
Moins de cent ans après la Dent de pierre, en 5573 ED, la Guilde des Conservateurs annonça que l’on pouvait créer des costumes de conservation améliorés et plus sûrs grâce au Deretheni découvert. Même ci ce genre de déclaration peut sembler futile, les nouveaux costumes eurent un impact très important sur la culture D’ni. Car, puisque les Conservateurs pouvaient désormais prendre plus de risques pour explorer des Ages, la Guilde des Ecrivains fut autorisée à faire des écritures plus libérales. Du coup, ce fut le début d’une ère faite de nouveaux types d’Age.*4
+
Suite à ces réunions, le Conseil décida que les relations avec les étrangers seraient maintenues, mais selon des régulations et des limitations plus strictes. Demath signa un nombre impressionnant de lois parmi lesquelles l’interdiction pour tous les étrangers d’utiliser une machine D’ni ou un Livre de liaison.
-
Pendant le règne de Me’emen, les “Mots” étaient du centre des discussions et on recommença à s’intéresser aux anciens temples séculiers qui furent construits des années auparavant sur la “nouvelle” ligne du Grand Zéro.
+
Décision d’une grande importance, le Conseil et le Roi adressèrent un message clair à toutes les factions opposées à l’influence étrangère à D’ni. Leurs idées ne seraient pas tolérées si elles menaient à l’infraction des règles établies par le Loshemanesh. Il fallait appliquer ces lois à tout prix. Et bien que ce ne fut pas annoncé publiquement, on ordonna apparemment au Relyimah (ce qui signifie “l’invisible”) de doubler sa cotisation et de trouver quiconque serait susceptible d’être mêlé à des activités illégales avec des étrangers.
-
Apparemment, Me’emen ne prêtait que peu d’attention aux revendications religieuses de son peuple, leur préférant les avancées technologiques et l’expansion de la ville.
+
De plus, Demath réfuta les paroles de l’Observateur déclarant que ses commentaires montraient bien le côté pathétique de “cet homme désespérément seul, cherchant à faire parler de lui”.*2
-
Lorsque Me’emen estima qu’il n’avait plus besoin du Mangeur de pierre et de la Dent de pierre, il suggéra qu’on les utilise pour creuser un tunnel souterrain reliant les îles à la ville, réduisant ainsi les besoins de navigation. Sa proposition reçut un accueil défavorable, en particulier des classes sociales supérieures qui vivaient sur l’île. La proposition fut également rejetée par les Guildes, si bien que Me’emen dût abandonner le projet.
+
En 4721 ED Demath fit passer un amendement forçant les Guildes majeures à accepter un quota d’étudiants ayant réussi tous les examens d’entrée, mais trop démunis pour s’acquitter des énormes cotisations*3. C’était la première action de la sorte de l’histoire de D’ni. De nombreuses personnes, les Guildes en tête, mirent en doute la légitimité de l’amendement. Cependant Demath réussit à les convaincre qu’il s’agissait là d’une nécessité pour la société et à laquelle ils avaient “prudemment souscrit”*4.
-
En 5500 ED, les premières importations des autres Ages furent envoyées par liaison dans le nouveau quartier d’Uran, plus éloigné de la ville. On disait d’Uran qu’il s’agissait “d’une avancée spectaculaire comparée à l’ancienne Nehw’eril, un bond en avant, bien plus sûre” et on organisa une incroyable fête le jour de son “inauguration”*5. La sécurité fut renforcée dans le nouveau quartier car on découvrit plus tard que le Relyimah avait mis au jour un certain nombre de complots destinés à montrer le désaccord des factions avec le quartier.
+
En 4724 ED, les archives indiquent que plus de dix groupes différents furent déclarés coupables d’infraction aux Lois du Loshemanesh (comme on les appelait à l’époque). La plupart de ces groupes déclarèrent que le Relyimah avait joué un rôle essentiel dans la condamnation, bien qu’il n’existe aucune preuve officielle. Quoi qu’il en soit, chaque coupable fut condamné à l’internement dans les Ages Prisons. Ces arrestations ont dû avoir un sérieux impact sur la société, d’autant que le public ne savait presque rien du Relyimah et, du coup, n’avait aucune idée du nombre de ces arrestations. Un écrivain disait : “Les histoires parlaient d’ombres ténébreuses et de créatures mystérieuses persécutant ceux qui avaient de telles activités. On racontait que l’œil de Demath pouvait tout voir, pendant que sa main pouvait attraper qui elle voulait.”*5. Le taux de criminalité, surtout celle relative aux lois du Loshemanesh, baissa rapidement jusqu’en 4752 alors qu’il n’y avait eu que trois arrestations officielles.
-
En 5540 ED, l’unique fils de Me’emen tomba très gravement malade et finit par mourir six mois plus tard. Membre de la Guilde des Soigneurs, Ashem était parmi les premiers à enquêter sur les nouveaux Ages afin de s’assurer de leur sécurité en matière de maladie. Après sa mort, on décida de ne pas approuver l’Age avant de trouver son remède. En égard à l’action héroïque de son fils, Me’emen décida de renommer le quartier d’Uran en Ashem’en, un an après sa mort.
+
En 4784 ED, Demath subit une tentative d’assassinat donnant la mort à deux membres du Relyimah, qui sauvèrent du coup la vie au roi. Les auteurs de l’attaque furent retrouvés et Demath ordonna leur exécution deux ans plus tard. C’était la première exécution de ce genre, mais ni le public, ni le Conseil ne firent d’objection. Les deux hommes furent apparemment envoyés par une liaison dans un Age de Mort, où ils mourraient en permanence. Bien que la plupart aient été en faveur de l’exécution, ceux qui étaient opposés à l’influence étrangère depuis le début se sentaient renforcés dans leurs idéologies. Ils allaient même jusqu’à déclarer “D’ni se meurt, pour le bien des étrangers.”*6
-
On racontait que ce deuil avait rendu Me’emen “profondément attristé, démuni de l’enthousiasme qu’il avait montré pendant son règne”*6. Nombreux étaient ceux qui prétendaient que c’était ce qui l’avait conduit chez Trisari, la prophétesse*7. A la fin de sa vie, Me’emen semblait passer beaucoup de temps avec Trisari. On raconte qu’il put mourir heureux “grâce à elle”*8.
+
En 4826, Demath fut récompensé pour ses efforts de négociation idéologique avec les Guildes majeures. Le premier membre “non-payant” de la Guilde des Tailleurs de Pierre entreprit l’effort de concevoir une nouvelle technologie basée sur la fusion, construisant un nouveau matériau de construction qui servira finalement au développement de la Nara. Demath se répandit en louanges sur la Guilde et sur ces merveilleuses opportunités dont pouvaient désormais bénéficier les citoyens de D’ni*7.
-
Me’emen mourut en 5549 ED à l’âge très avancé de 392 ans et on choisit son neveu pour lui succéder, probablement après un conseil de Trisari.
+
En 4843, à l’âge de 305 ans, Demath mourut passant le trône à son fils aîné.
   
   
-
*1      Une pierre grise métallique d’une densité trente fois supérieure à celle de l’acier et des pierres les plus dures de D’ni.
+
*1      Certains prétendent que ce n’est pas Ji qui a choisit Demath, mais Imas, le Grand Maître de la Guilde des Conservateurs. L’affaire ne fut jamais résolue, mais la plupart créditent Ji pour ce choix.
-
*2      Yasefe était principalement constitué de forêts et fournissait D’ni avec une bonne partie de sa consommation en bois, dont le rare et cher Yema.
+
*2      Tiré d’un discours de Demath, expliquant au public les découvertes du Conseil.
-
*3      Le quartier industriel fut fondé pendant le règne de Needrah et servit comme centre d’importation pour la plupart des bien étrangers.
+
*3      A l’époque, les Guildes majeures étaient devenues extrêmement chères et une vaste majorité de la population, bien que qualifiée pour intégrer les Guildes, ne pouvaient s’offrir ce luxe.
-
*4      Les nouveaux Ages permettaient d’expérimenter avec l’atmosphère, la vie animale et les sources d’énergie.
+
*4      Extrait du journal personnel de Reshan, le Maître de Guilde de la Guilde des Archivistes.
-
*5      D’après le journal du Grand Maître Veshar de la Guilde des Mineurs.
+
*5      Extrait de “l’invisible dévoilé”, écrit par Besharem en 5999.
-
*6      D’après les journaux de la prophétesse Trisari, assignée au Roi Me’emen.
+
*6      Goshen, le leader du Culte du Sang de Yahvo, fit cette déclaration au cours d’un discours public.
-
*7      Il est important de rappeler que les prophétesses étaient assignées aux rois, mais n’avaient généralement qu’un rôle de représentation et n’étaient que rarement consultées.
+
*7      Demath fit ces commentaires pendant l’annonce publique de cette technologie fusionnelle
-
 
+
-
*8      Tiré de “Ashem”, écrit par Ramena en 5589.
+

Version du 5 octobre 2005 à 21:05


Le Roi Demath

Il monta sur le trône en 4692 ED à l’âge de 154 ans. Bien que le public fut globalement mécontent du règne de Ji, il semble que sa décision de choisir Demath comme successeur fut plutôt bien accueillie*1.

Demath intégra la Guilde des Conservateurs à l’âge de cinq ans (comme la plupart des gens). Il avait atteint le rang de Maître de la Guilde lorsqu’il fut choisi pour la couronne. Ce choix fut une surprise générale pour le public, Demath compris. Ce n’était pas un poste qu’il souhaitait particulièrement.

Presque immédiatement, Demath exigea l’interdiction de tous les liens superflus (l’interdiction sera appliquée par les conservateurs) pendant que le Conseil organisait des réunions d’urgence pour décider de la position à tenir à propos des étrangers.

Suite à ces réunions, le Conseil décida que les relations avec les étrangers seraient maintenues, mais selon des régulations et des limitations plus strictes. Demath signa un nombre impressionnant de lois parmi lesquelles l’interdiction pour tous les étrangers d’utiliser une machine D’ni ou un Livre de liaison.

Décision d’une grande importance, le Conseil et le Roi adressèrent un message clair à toutes les factions opposées à l’influence étrangère à D’ni. Leurs idées ne seraient pas tolérées si elles menaient à l’infraction des règles établies par le Loshemanesh. Il fallait appliquer ces lois à tout prix. Et bien que ce ne fut pas annoncé publiquement, on ordonna apparemment au Relyimah (ce qui signifie “l’invisible”) de doubler sa cotisation et de trouver quiconque serait susceptible d’être mêlé à des activités illégales avec des étrangers.

De plus, Demath réfuta les paroles de l’Observateur déclarant que ses commentaires montraient bien le côté pathétique de “cet homme désespérément seul, cherchant à faire parler de lui”.*2

En 4721 ED Demath fit passer un amendement forçant les Guildes majeures à accepter un quota d’étudiants ayant réussi tous les examens d’entrée, mais trop démunis pour s’acquitter des énormes cotisations*3. C’était la première action de la sorte de l’histoire de D’ni. De nombreuses personnes, les Guildes en tête, mirent en doute la légitimité de l’amendement. Cependant Demath réussit à les convaincre qu’il s’agissait là d’une nécessité pour la société et à laquelle ils avaient “prudemment souscrit”*4.

En 4724 ED, les archives indiquent que plus de dix groupes différents furent déclarés coupables d’infraction aux Lois du Loshemanesh (comme on les appelait à l’époque). La plupart de ces groupes déclarèrent que le Relyimah avait joué un rôle essentiel dans la condamnation, bien qu’il n’existe aucune preuve officielle. Quoi qu’il en soit, chaque coupable fut condamné à l’internement dans les Ages Prisons. Ces arrestations ont dû avoir un sérieux impact sur la société, d’autant que le public ne savait presque rien du Relyimah et, du coup, n’avait aucune idée du nombre de ces arrestations. Un écrivain disait : “Les histoires parlaient d’ombres ténébreuses et de créatures mystérieuses persécutant ceux qui avaient de telles activités. On racontait que l’œil de Demath pouvait tout voir, pendant que sa main pouvait attraper qui elle voulait.”*5. Le taux de criminalité, surtout celle relative aux lois du Loshemanesh, baissa rapidement jusqu’en 4752 alors qu’il n’y avait eu que trois arrestations officielles.

En 4784 ED, Demath subit une tentative d’assassinat donnant la mort à deux membres du Relyimah, qui sauvèrent du coup la vie au roi. Les auteurs de l’attaque furent retrouvés et Demath ordonna leur exécution deux ans plus tard. C’était la première exécution de ce genre, mais ni le public, ni le Conseil ne firent d’objection. Les deux hommes furent apparemment envoyés par une liaison dans un Age de Mort, où ils mourraient en permanence. Bien que la plupart aient été en faveur de l’exécution, ceux qui étaient opposés à l’influence étrangère depuis le début se sentaient renforcés dans leurs idéologies. Ils allaient même jusqu’à déclarer “D’ni se meurt, pour le bien des étrangers.”*6

En 4826, Demath fut récompensé pour ses efforts de négociation idéologique avec les Guildes majeures. Le premier membre “non-payant” de la Guilde des Tailleurs de Pierre entreprit l’effort de concevoir une nouvelle technologie basée sur la fusion, construisant un nouveau matériau de construction qui servira finalement au développement de la Nara. Demath se répandit en louanges sur la Guilde et sur ces merveilleuses opportunités dont pouvaient désormais bénéficier les citoyens de D’ni*7.

En 4843, à l’âge de 305 ans, Demath mourut passant le trône à son fils aîné.


  • 1 Certains prétendent que ce n’est pas Ji qui a choisit Demath, mais Imas, le Grand Maître de la Guilde des Conservateurs. L’affaire ne fut jamais résolue, mais la plupart créditent Ji pour ce choix.
  • 2 Tiré d’un discours de Demath, expliquant au public les découvertes du Conseil.
  • 3 A l’époque, les Guildes majeures étaient devenues extrêmement chères et une vaste majorité de la population, bien que qualifiée pour intégrer les Guildes, ne pouvaient s’offrir ce luxe.
  • 4 Extrait du journal personnel de Reshan, le Maître de Guilde de la Guilde des Archivistes.
  • 5 Extrait de “l’invisible dévoilé”, écrit par Besharem en 5999.
  • 6 Goshen, le leader du Culte du Sang de Yahvo, fit cette déclaration au cours d’un discours public.
  • 7 Demath fit ces commentaires pendant l’annonce publique de cette technologie fusionnelle
Outils personnels