Demath

De Mystpedia.

Le Livre du Règne


Le Roi Demath


4843 ED - 5081 ED

Il monta sur le trône en 4692 ED à l’âge de 154 ans. Bien que le public fut globalement mécontent du règne de Ji, il semble que sa décision de choisir Demath comme successeur fut plutôt bien accueillie(1).

Demath intégra la Guilde des Conservateurs à l’âge de cinq ans (comme la plupart des gens). Il avait atteint le rang de Maître de la Guilde lorsqu’il fut choisi pour la couronne. Ce choix fut une surprise générale pour le public, Demath compris. Ce n’était pas un poste qu’il souhaitait particulièrement.

Presque immédiatement, Demath exigea l’interdiction de tous les liens superflus (l’interdiction sera appliquée par les conservateurs) pendant que le Conseil organisait des réunions d’urgence pour décider de la position à tenir à propos des étrangers.

Suite à ces réunions, le Conseil décida que les relations avec les étrangers seraient maintenues, mais selon des régulations et des limitations plus strictes. Demath signa un nombre impressionnant de lois parmi lesquelles l’interdiction pour tous les étrangers d’utiliser une machine D’ni ou un Livre de liaison.

Décision d’une grande importance, le Conseil et le Roi adressèrent un message clair à toutes les factions opposées à l’influence étrangère à D’ni. Leurs idées ne seraient pas tolérées si elles menaient à l’infraction des règles établies par Loshemanesh. Il fallait appliquer ces lois à tout prix. Et bien que ce ne fut pas annoncé publiquement, on ordonna apparemment au Relyimah (ce qui signifie “l’invisible”) de doubler sa cotisation et de trouver quiconque serait susceptible d’être mêlé à des activités illégales avec des étrangers.

De plus, Demath réfuta les paroles de l’Observateur déclarant que ses commentaires montraient bien le côté pathétique de “cet homme désespérément seul, cherchant à faire parler de lui”(2).

En 4721 ED Demath fit passer un amendement forçant les Guildes majeures à accepter un quota d’étudiants ayant réussi tous les examens d’entrée, mais trop démunis pour s’acquitter des énormes cotisations(3). C’était la première action de la sorte de l’histoire de D’ni. De nombreuses personnes, les Guildes en tête, mirent en doute la légitimité de l’amendement. Cependant Demath réussit à les convaincre qu’il s’agissait là d’une nécessité pour la société et à laquelle ils avaient “prudemment souscrit”(4).

En 4724 ED, les archives indiquent que plus de dix groupes différents furent déclarés coupables d’infraction aux Lois du Loshemanesh (comme on les appelait à l’époque). La plupart de ces groupes déclarèrent que le Relyimah avait joué un rôle essentiel dans la condamnation, bien qu’il n’existe aucune preuve officielle. Quoi qu’il en soit, chaque coupable fut condamné à l’internement dans les Âges-Prisons. Ces arrestations ont dû avoir un sérieux impact sur la société, d’autant que le public ne savait presque rien du Relyimah et, du coup, n’avait aucune idée du nombre de ces arrestations. Un écrivain disait : “Les histoires parlaient d’ombres ténébreuses et de créatures mystérieuses persécutant ceux qui avaient de telles activités. On racontait que l’œil de Demath pouvait tout voir, pendant que sa main pouvait attraper qui elle voulait.”(5). Le taux de criminalité, surtout celle relative aux lois du Loshemanesh, baissa rapidement jusqu’en 4752 alors qu’il n’y avait eu que trois arrestations officielles.

En 4784 ED, Demath subit une tentative d’assassinat donnant la mort à deux membres du Relyimah, qui sauvèrent du coup la vie au roi. Les auteurs de l’attaque furent retrouvés et Demath ordonna leur exécution deux ans plus tard. C’était la première exécution de ce genre, mais ni le public, ni le Conseil ne firent d’objection. Les deux hommes furent apparemment envoyés par une liaison dans un Âge de Mort, où ils mourraient en permanence. Bien que la plupart aient été en faveur de l’exécution, ceux qui étaient opposés à l’influence étrangère depuis le début se sentaient renforcés dans leurs idéologies. Ils allaient même jusqu’à déclarer “D’ni se meurt, pour le bien des étrangers.”(6)

En 4826, Demath fut récompensé pour ses efforts de négociation idéologique avec les Guildes Majeures. Le premier membre “non-payant” de la Guilde des Tailleurs de pierres entreprit l’effort de concevoir une nouvelle technologie basée sur la fusion, construisant un nouveau matériau de construction qui servira finalement au développement de la Nara. Demath se répandit en louanges sur la Guilde et sur ces merveilleuses opportunités dont pouvaient désormais bénéficier les citoyens de D’ni(7).

En 4843, à l’âge de 305 ans, Demath mourut passant le trône à son fils aîné.


  • 1 Certains prétendent que ce n’est pas Ji qui a choisit Demath, mais Imas, le Grand Maître de la Guilde des Conservateurs. L’affaire ne fut jamais résolue, mais la plupart créditent [[Ji] pour ce choix.
  • 2 Tiré d’un discours de Demath, expliquant au public les découvertes du Conseil.
  • 3 À l’époque, les Guildes majeures étaient devenues extrêmement chères et une vaste majorité de la population, bien que qualifiée pour intégrer les Guildes, ne pouvaient s’offrir ce luxe.
  • 5 Extrait de “l’invisible dévoilé”, écrit par Besharem en 5999.
  • 6 Goshen, le leader du Culte du Sang de Yahvo, fit cette déclaration au cours d’un discours public.
  • 7 Demath fit ces commentaires pendant l’annonce publique de cette technologie fusionnelle
Outils personnels