Blender - Ajouter des sons II

De Mystpedia.

ce tutoriel est une traduction du tutoriel de Paradox Ajouter des sons II

Sommaire

Atténuation de votre son

Plasma supporte les propriétés FadeIn et FadeOut pour les objets son. Cela peut permettre l’atténuation progressive des sons. Les propriétés sont positionnées dans AlcScript sur l’objets Emetteur de son.

        fadein:
            length: <temps>
            start: <volume de départ>
            end: <volume de fin>
            type: <type d’effacement>
            stop: <arrêt en fin d’effacement>

Le paramètre fadeout est identique, mais défini sous fadeout au lieu de fadein.

Length

Lenght contrôle la durée de l’effet. C’est une valeur décimale en seconde.

Start

<volume de départ> défini le pourcentage du volume (en décimal (ndt: entre 0.0 et 1.0)) à utiliser au début de l’effet. Pour un ‘’fade in’’, cette valeur devrait être 0.0. Pour un ‘’fade out’’, cette valeur devrait être 1.0.

End

Le volume final du son à la fin de l’effet, exprimé en pourcentage (ndt: entre 0.0 et 1.0). Pour un ‘’fade in’’, cette valeur devrait être 1.0. Pour un ‘’fade out’’, cette valeur devrait être 0.0.

Type

Plasma supporte trois types d’atténuation, ils correspondent à des algorithmes mathématiques utilisées pour produire l’effet. Les trois options sont:

linear # le type d’atténuation par défaut
logarithmic # Atténuation utilisant des logarithmes, le plus efficace pour fade in
exponential #  Atténuation utilisant des exposants, le plus efficace pour fade out

Le type d’atténuation est défini comme une chaîne de caractère dans AlcScript, en utilisant les noms de type ci-dessus.

Stop

Une valeur booléenne [stop:true] déterminant si le son doit s’arrêter à la fin de l’effet. Elle devrait être positionné pour les effets fade out.

Fabrication de votre son 3D

Les sons 3D sont configurés comme tous les autres sons, mais possèdent deux nouveaux paramètres dans AlcScript et un marqueur supplémentaire.

        flags:
          - is3dsound
          - <other flags>
        minfdist: <minimum distance>
        maxfdist: <maximum distance>

Minfdist

Cette valeur est la distance à partir de laquelle le son commence à s’atténuer. Gardez à l’esprit que cette valeur est en unités Blender et doit être relativement grande.

Maxfdist

Cette valeur est la distance à partir de laquelle on ne peut plus entendre le son. Gardez à l’esprit que cette valeur est en unités Blender et doit être relativement grande.

Sound Flags

Les marqueurs (ndt: flags) disponibles sont:

is3dsound
disablelod
looping
autostart
localonly
loadonlyoncall
fullydisabled
dontfade
incidental

Contrôler vos sons avec des régions

Vous pouvez utiliser une 'sound region pour démarrer et arrêter un Emetteur de son. L’entrée et la sortie de la région feront basculer l’Emetteur de son. Pour en ajouter une, utilisez dans la fenêtre Script le menu Script->Add->PyPrP->Add a (Generic) Logic region. Alors vous pouvez soit positionner les propriétés (ndt: Logic [F4]) :

regiontype: soundregion
soundemitter: <nom de l’objet Emetteur de son>

soit utiliser l’AlcScript suivant :

<nom de la sound region>:
    region:
        type: soundregion
        soundemitter: <nom de l’objet Emetteur de son>

Notez quel lorsqu’une sound region démarre un Emetteur de son, le volume est positionné à 1. Cette valeur sera une option dans une future version (ndt: de PyPRP). Notez également que l’entrée et la sortie de la sound region ne font que basculer l’état de l’Emetteur de son et que l’Emetteur de son est démarré la première fois que l’on traverse la limite de la région. Donc si vous démarrez à l’intérieur d’une région, sortir de la région démarrera le son, y entrer l’arrêtera ; alors que si vous démarrez à l’extérieur de la région, y entrer le démarrera, en sortir l’arrêtera. Encore un fois, plus de flexibilité sera ajouté au ‘’quickscript’’ d’une ‘’sound region’’ dans une prochaine version.

Outils personnels