Tevahr
De Mystpedia.
m |
|||
Ligne 12 : | Ligne 12 : | ||
<br>Tevahr ne perdit pas de temps et innicia alors toute une série de réformes, religieuses et sociales. En moins de vingt ans, il fit chuter le nombre de sectes actives à D'ni de 2500 à 47 et redonna une nouvelle vigueur à [[La Religion#La Religion Officielle D'ni|l'Eglise Officielle]] en laquelle le peuple semblait retrouver foi. Les enseignements de [[Ri'neref]] furent réhabilités. | <br>Tevahr ne perdit pas de temps et innicia alors toute une série de réformes, religieuses et sociales. En moins de vingt ans, il fit chuter le nombre de sectes actives à D'ni de 2500 à 47 et redonna une nouvelle vigueur à [[La Religion#La Religion Officielle D'ni|l'Eglise Officielle]] en laquelle le peuple semblait retrouver foi. Les enseignements de [[Ri'neref]] furent réhabilités. | ||
- | Il tenta également de combler le grand fossé qui distinguait les classes des riches et des pauvres, et entreprit de nombreuses rénovations dans les quartiers en difficulté, comme Belari. En 3112, il entreprit avec Rakeri un projet de grands travaux (voire de reconstruction) pour le [[La Religion#Bâtiments Religieux|Grand Temple]] et rétablit la ligne originale du [[Grand Zéro]]. | + | Il tenta également de combler le grand fossé qui distinguait les classes des riches et des pauvres, et entreprit de nombreuses rénovations dans les quartiers en difficulté, comme Belari. En 3112, il entreprit avec Rakeri un projet de grands travaux (voire de reconstruction) pour le [[La Religion#Bâtiments Religieux|Grand Temple]] et rétablit la ligne originale du [[Ae'Gura - Grand Zéro|Grand Zéro]]. |
<br>Tevahr mourut au jeune âge de 218 ans, en 3218. A sa mort, Rakeri fut si boulversé qu'il imposa cinq jours de deuil national. Quelques protestations émanèrent des sectes qui étaient encore en activité à l'époque (et qui, bien entendu, ne respectèrent pas cet hommage), mais la plupart du peuple de D'ni partagea la douleur de Rakeri à la disparition du prophète. | <br>Tevahr mourut au jeune âge de 218 ans, en 3218. A sa mort, Rakeri fut si boulversé qu'il imposa cinq jours de deuil national. Quelques protestations émanèrent des sectes qui étaient encore en activité à l'époque (et qui, bien entendu, ne respectèrent pas cet hommage), mais la plupart du peuple de D'ni partagea la douleur de Rakeri à la disparition du prophète. |
Version actuelle en date du 25 septembre 2008 à 03:49
Né en 3000 ED, mort en 3218 ED.
Prophète officiel du Roi Rakeri. On écrivit qu'il joua un rôle plus déterminant pendant le règne de Rakeri que Rakeri lui-même.
Tevahr naquit en 3000 ED, l'année où le Roi Rakeri fut couronné. Il était un fervent partisan du Grand Roi, et passa toute sa jeunesse à étudier ses enseignements et sa parole. A l'âge de 65 ans il fut visiblement écoeuré par la situation de son peuple, notamment sur le plan religieux. Ses premières actions furent menées à petite échelle, mais au fil des années, Tevahr devint l'un des hommes les plus influents de l'histoire de D'ni.
Il commença ouvertement à manifester ses idées et à s'opposer au roi à partir de 3077 ED, alors que sa réputation n'était déjà plus à faire. Orateur talentueux et fabuleux meneur, il reprocha cette année-là publiquement aux sectes et à leurs fidèles (y compris aux membres du gouvernement) de ne pas respecter les principes et les règles à partir desquels ces mêmes sectes avaient été fondées. Il dénonça souvent la Chambre du Conseil (ainsi que d'autres institutions gouvernementales) qui avait recouvert le Tombeau du Grand Roi : il y voyait un symbole de ce qu'étaient devenus les coeurs et les âmes de D'ni. "Il n'y a plus de place pour la religion, car le gouvernement et le pouvoir ont volé notre amour", déclara-t-il de nombreuses fois. La majorité du peuple sembla adhérer aux idées de Tevahr, surtout sur le fait que le Tombeau du Grand Roi avait été recouvert. Ils estimaient qu'ils n'auraient jamais dà» laisser faire une telle chose.
Dans un premier temps, Rakeri condamna ses agissements, ne voyant lui qu'un agitateur désireux de profaner la culture D'ni. Il menaça même de l'envoyer en prison.
En 3081, il serait venu assister à l'un des discours de Tevahr dans le but de le tourner en ridicule et de donner son point de vue au public. Mais le discours se transforma vite en un débat entre lui et Tevahr, débat que ce dernier aurait largement dominé selon la plupart des témoignages. Les mots de celui-çi furent parfois très durs envers le roi, et sa critique très habilement executée. Comme le Roi fut incapable de répondre, il finit par se tourner lui-même en ridicule. Cependant, heureusement pour Tevahr, au lieu d'ordonner son exécution, ce qu'il aurait probablement pu faire, il retourna dans son palais et réfléchit à ce qu'il avait entendu.
Cinq jours plus tard, il annonça à la stupeur générale qu'il faisait de lui son prophète officiel (poste qui cumulait les fonctions de ministre et de conseiller).
Tevahr ne perdit pas de temps et innicia alors toute une série de réformes, religieuses et sociales. En moins de vingt ans, il fit chuter le nombre de sectes actives à D'ni de 2500 à 47 et redonna une nouvelle vigueur à l'Eglise Officielle en laquelle le peuple semblait retrouver foi. Les enseignements de Ri'neref furent réhabilités.
Il tenta également de combler le grand fossé qui distinguait les classes des riches et des pauvres, et entreprit de nombreuses rénovations dans les quartiers en difficulté, comme Belari. En 3112, il entreprit avec Rakeri un projet de grands travaux (voire de reconstruction) pour le Grand Temple et rétablit la ligne originale du Grand Zéro.
Tevahr mourut au jeune âge de 218 ans, en 3218. A sa mort, Rakeri fut si boulversé qu'il imposa cinq jours de deuil national. Quelques protestations émanèrent des sectes qui étaient encore en activité à l'époque (et qui, bien entendu, ne respectèrent pas cet hommage), mais la plupart du peuple de D'ni partagea la douleur de Rakeri à la disparition du prophète.