D'ni

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D'ni est une ville imaginaire se trouvant dans une immense caverne souterraine, sous la surface de la Terre. Elle est au cÅ“ur de l'aventure de [[Myst]], bien qu'on ne puisse véritablement l'explorer que dans [[Uru|Uru : Ages beyond Myst]]
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La "Cité" est un immense ensemble urbain souterrain construit et développé par le peuple D'ni après son départ de [[Garternay]]. Il est divisé en de nombreux et immenses quartiers.
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==Histoire==
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*'''Lieu''': Nouveau-Mexique, à€°tats-Unis
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L'Histoire de D'ni s'étend sur des milliers d'années. Sa fondation et les raisons de son emplacement plusieurs kilomètres sous la surface trouvent une explication dans l'Histoire du peuple [[Ronay]], habitants de [[Garternay]]. Quand [[Ri'neref]] quitta la planète avec une partie du peuple Ronay, ils se relièrent dans cette caverne d'apparence inhospitalière. On dit que Ri'neref, en [[Ecriture|à€°crivant]] cet endroit, avait choisi la Caverne pour apprendre aux Ronay l'humilité et la sagesse. Le peuple de Garternay commença donc à bâtir une nouvelle ville dans cette Caverne. Ils la nommèrent D'ni, ce qui signifie ''Nouveau Départ'' dans leur langue. Ri'neref devint le premier d'un longue série de rois qui gouvernèrent D'ni pendant des milliers d'années (l'espérance de vie moyenne d'un D'ni est de 325 ans). Le dernier roi de D'ni, [[Kerath]], abdiqua en faveur d'un Conseil de cinq membres.
 
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==Situation géographique==
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[[Image:Atrus-Map.jpg|center|400px|thumb|Carte de D'ni]]
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La localisation de D'ni a été longtemps sujette à débat, car des éléments du ''[[:Catégorie:Le Livre d'Atrus|Livre d'Atrus]]'' laissaient penser que la faille dans le sol menant à la cité se trouvait quelque part en Afrique ou en Orient. Mais l'exploration d'Uru amenait davantage à croire que la cité se trouvait dans le désert du Nouveau-Mexique, aux à€°tats-Unis.
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[[RAWA]], principal historien D'ni, a finalement démenti la thèse selon laquelle la Caverne se trouverait quelque part en Orient. Cette fausse piste avait à l'époque servi à préserver la Caverne des touristes ou des chercheurs de trésors qui auraient pu endommager ou piller les richesses de la Cité.<br/>
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Le véritable emplacement a ensuite été révélé lorque l'ouverture de la ville aux explorateurs a été décidée.
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=== Présentation et Histoire ===
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[[Image:Carte_d'ni.jpg|thumb]]
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Pour bien définir cette article, il est bon de préciser que D'ni comprend tout ce qui se trouve autour du Grand Arbre jusqu'à la voie montant jusqu'à la surface, cela inclut aussi toutes les grottes et tunnels habitées par les D'ni. Au départ, la Porte Sud servait de frontière à D'ni, tout ce qui se trouvait au dela était quand même pris en charge par D'ni et ce jusqu'à la Chute.
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Ce que la plupart des gens appellent D'ni est la Caverne principale, il s'agit d'un énorme espace de 6km de large, de 16 km de long et de 5km de hauteur. Cette caverne est éclairé par un immense lac souterrain qui diffuse de la lumière à cause d'une algue bioluminescente. Le Grand Empire D'ni s'élargit cependant jusqu'à englober toutes les grottes et tous les tunnels qui se trouvent au delà de la Porte Sud.
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Dans le Livre d'Atrus et le Livre de Ti'ana, il est bon de noter qu'il existe bon nombre de maisons et de communautés dans les régions les plus éloignés de l'Empire, en plus des quartiers ([[ Bevin]]) qui sont disposés dans la caverne. La capitale D'ni est [[Ae'Gura]], c'est une ville construite sur une paroi de la Caverne du côté Nord.
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=== Pourquoi une Caverne? ===
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La question est de savoir pourquoi les réfugiés de [[Garternay]] ont accepté de vivre dans un endroit comme celui ci, au lieu de la beauté de l'âge [[Terahnee]]. Le CRD a quelque peu répondu à cette question dans sa catégorie " Pourquoi une Caverne" sur son internet. [[Ri'neref]] était le roi qui régnait sur [[Gartenay]] à cette époque, et c'est lui l'auteur du Livre de la terre, il écrivit ce livre pour des raisons religieuses et morales. Il avait estimé que les difficultés que les D'ni allaient rencontrer dans la Caverne allait les aider à se retourner vers le "Créateur" et les aider à retrouver leur humilité - à la différence des D'ni qui vivaient à [[Terahnee]] qui se considéraient comme des dieux. Ri'neref pensait aussi que la Caverne allait servir à abriter et sécuriser les D'ni qui avaient encore du mal à se remettre de la destruction de [[Garternay]]. Enfin, Ri'neref espérait que la grisaille de la Caverne allait permettre aux D'ni de mieux apprécier l'infinité variété et la splendeur des Âges qui existaient déjà. Au moment de la Chute, la plupart des D'ni étaient très fiers de vivre dans la Caverne et aucun d'entre eux ne songeait à la quitter.
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Dès le début, juste après l'arrivée des D'ni dans la Caverne, il sauta au yeux des habitants que la ventilation naturelle de la grotte allaient rapidement devenir insuffisante pour fournir de l'air frais à D'ni. Ainsi, la Guilde des mineurs, nouvellement établie par Ri'neref - avec l'aide de nombreux bénévoles - réfléchirent sur un projet d'expansion des grottes et des puits. Au cours de ce projet, un certain nombre de D'ni refusèrent de retourner dans la Caverne et restèrent à la surface. A partir de ce moment, des documents officiels interdirent d'établir le contact avec les autochtones de la surface (les hommes).
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L'Empire D'ni comptait plus d'un million de personnes, selon Atrus dans le Livre de D'ni. On n'ignorait si cela ne concerne que la Caverne ou si cela prend également en compte toutes les grottes périphériques et tous les D'ni qui habitaient dans les Âges. D'ni a été réellement abandonné 250 ans après la Chute de la civilisation D'ni, causé par un de ses propres membres. Presque tous les habitants de D'ni furent tué ce jour-. Bien qu'Atrus ait tenté de restaurer la cité D'ni avec l'aide de quelques survivants, ils se rendirent compte bien vite que c'était une tâche impossible et ils laissèrent la ville sans vie.
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=== D'ni de nos jours ===
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[[Image:Zandi.jpg|thumb|Zandi]]
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D'ni a été redécouverte en 1987 par un homme nommé [[Loftin (John)| John Loftin]]. Durant les vingt dernières années, il engagea à ces côtés un archéologue [[Zandi (à€°lias)| Elias "Eli" Zandi]] et le [[Watson (Dr. Richard)| Dr Richard A. Watson]] afin de diriger une équipe chargé de restaurer la cité D'ni. Ce groupe devint bientôt " [[Comité de restauration D'Ni| Le comité de Restauration de D'ni]]", plus connu sous le nom de CRD. Peu avant sa mort, Elias Zandi acheta les étendues de terre sous laquelle reposait la Cité D'ni et sa mort, il légua le tout à son fils, [[Zandi (Jeff)| Jeff Zandi]]. Le CRD et Zandi sont plutôt en désaccord sur le meilleur moyen de restaurer et re-peupler la cite D'ni. Le CRD a obtenu la mainmise sur la Caverne jusqu'au 9 février 2004 mais cela n'empêcha pas Zandi d'aider des explorateurs à accéder à la Cité D'ni sans le consentement du CRD. Bien que le CRD soit revenu dans la caverne début 2006 et qu'il a repris le même plan abandonné en 2004, bien peu de choses ont changé. A l'heure actuelle, plus de 2000 explorateurs vivent dans la caverne et ce nombre ne cesse d'augmenter.
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En 2007,grâce à une nouvelle source de financement, le Conseil de Restauration D'ni a recommencé son travail après un arrêt de trois ans. Cate Alexander a joué un rôle essentiel pour obtenir ces ressources pour le CRD et utilise maintenant son influence au sein du Conseil pour accélérer l'effort de restauration encore et encore. Sa pression permanente a mené à l'ouverture rapide de plusieurs nouveaux endroits de la Ville et de plusieurs nouveaux Âges depuis des années, mais certains commencent à se demander si la poursuite constante de l'avancée par Cate ne la rend pas aveugle à certains problèmes de sécurité soulevés par d'autres membres du CRD.
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Pendant ce temps, des explorateurs ont entendu les cris de mystérieux animaux, plus connus sous le nom de bahros, même depuis que le CRD a rouvert la Caverne. Récemment, des explorateurs ont même affirmé voir effectivement les bahros de plus en plus, mais les raisons derrière ces apparitions demeurent un mystère complet.
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Le Conseil pour la Restauration de D'ni (CRD) a travaillé dur pendant plusieurs mois à la restauration de l'ancienne caverne, qui fut la demeure des D'ni. Récemment un effondrement a piégé Wheely Engberg, fille du membre du CRD [[Engberg (Michael)| Michael Engberg]]. Wheely a survécu à l'effondrement initial mais est décédée peu après. Les mystères sont encore nombreux concernant les circonstances exactes de sa mort, mais on sait qu'une des mystérieuses créatures connues sous le nom de Bahros était avec elle lors de ses dernières heures. La mort de Wheely a grandement affecté son père et Michael Engberg avait alors depuis disparu pour des endroits inconnus.
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La disparition de Michael Engberg a laissé un trou au sein du CRD et une élection du Conseil a désigné [[Cate Alexander]] en fonction. Cate était à l'origine chargée d'obtenir un financement pour le CRD et la difficulté porte maintenant sur le fait qu'un financement supplémentaire est difficile à obtenir. Par conséquent, Cate souhaite accélérer l'effort de restauration de façon à obtenir des résultats aussi rapidement que possible.
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Pendant ce temps là beaucoup attribuent aux [[bahro| bahros]] l'effondrement de la caverne qui a conduit à la mort de Wheely Engberg et de son amie Rose Taylor. Il semble que les [[bahro| bahros]] soient divisés en factions (certaines incroyablement violentes) et qu'elles soient actuellement en guerre entre elles. En dépit de toutes les rivalités actuelles et la menace apparente d'une guerre [[bahro| bahros]], le CRD prévoit de tenir le cap et continue à se consacrer à l'effort de restauration.  
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On a appris récemment que les [[bahro| bahros]] sont divisés en deux factions (dont une extrêmement violente) et que ces factions sont actuellement en guerre. La raison de leur conflit demeure obscure. Beaucoup, parmi lesquels Sharper, reprochent aux "mauvais" bahros la mort de Wheely. Sharper a visité leur demeure à Noloben avec le projet affiché de se venger en tuant un "mauvais" bahro, mais quand il a tiré, un des "bons" bahros a sacrifié sa vie en se jetant face à la balle.
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Depuis le sacrifice, de nombreux bahros ont été vus dans la caverne mais leurs motifs demeurent incertains. La présence des bahros dans la caverne a mené au mystérieux retour de Phil Henderson, un homme que l'on croyait mort plusieurs années auparavant lors d'un effondrement.
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Phil a manifestement survécu d'une manière ou d'une autre à cet effondrement et a vécu avec les bahros depuis sa "mort". Phil a prévenu tout le monde que la guerre des bahros encerclerait bientôt la caverne.
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Pendant ce temps, le CRD commence à instaurer un nouveau système de Guilde pour commémorer les anciennes Guildes de D'ni et a nommé l'explorateur Reteltee comme Conseiller en Guildes auprès du CRD. Les autres explorateurs peuvent montrer leur allégeance à une des cinq guildes récemment créées en portant un des cinq tee-shirts correspondant.
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Après des années d'absence, le Dr.Watson est revenu dans la caverne. Parce qu'il était le premier à avoir entrepris la restauration de la caverne, beaucoup avaient peur d'entendre ce qu'il avait à dire des efforts actuels de restauration.
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Ils n'ont pas été déçus. Des questions qui avaient plané dans l'air de caverne pendant des années ont finalement obtenu des réponses même si l'avenir est encore incertain.
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Le Dr. Watson a laissé entendre qu'il appartient aux explorateurs de trouver une manière de faire une demeure avant que la Â⫠destruction Â⻠prédite n'arrive. Ce que cela signifie est débattu, mais il y a de bonnes raisons de penser que les guildes, et l'intention qu'a le CRD de les reconstituer, puissent jouer un rôle.
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La guerre des bahros continue et est sans doute même plus proche1qu'on ne le pensait. Le Dr. Watson a également expliqué que la caverne que nous voyons ne montre pas ce qui se produit. Il y a un chaos et des batailles partout et c'est seulement parce que les bons bahros nous protègent que nous voyons les choses autrement. Pour cette raison Sharper est parti à nouveau, pour participer à cette guerre cette fois, et non pour leur demander de l'aide. Michael Engberg est également revenu après la tragédie impliquant sa fille qui a eu lieu il y a quatre mois. Avec le Dr. Watson, ils promettent de se consacrer à la restauration d'une façon différente du CRD.
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Hélas, le 10 avril 2008, le CRD du de nouveau refermé la Caverne, faute de financement.
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Mais la fin n'est pas encore écrite. Et depuis un certain temps, [[Myst Online Uru Live 3|la caverne a été réouverte]].
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=== Les quartiers de D'ni ===
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Les seuls dont on ait accès dans les jeux sont : [[Ae'Gura]], le [[Grand Zéro]] et [[K'Veer]], encore qu'il ne soit pas certain que ces deux derniers lieux soient des quartiers à part entière.
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Les quartiers sont :
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[[Ae'Gura]] : quartier politique.<br>
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[[Quartier Ashem'en]] : quartier industriel.<br>
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[[Quartier Belari]] : quartier résidentiel populaire.<br>
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[[Quartier J'taeri]] : quartier de loisirs de l'élite.<br>
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[[Quartier Jaren]] : quartier résidentiel.<br>
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[[Quartier Kaleh]] : quartier résidentiel de l'élite.<br>
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[[Quartier Kali]] : quartier d'affaire.<br>
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[[Quartier Karim]] : quartier de loisirs populaire.<br>
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[[Quartier Kerath'en]] : quartier résidentiel de travailleurs.<br>
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[[Quartier Lanaren]] : quartier résidentiel.<br>
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[[Quartier Nehw'eril]] : quartier industriel.<br>
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[[Quartier Shamaten]] : nom initial du quartier Kerath'en.<br>
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[[Quartier Uran]] : nom initial du quartier Ashem'en.<br>
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[[Quartier Vamen]] : quartier culturel pour les classes moyennes.<br>
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[[Catégorie:Portail Myst]]
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[[Catégorie:Lieux]]
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[[Catégorie:Myst-Myst]]
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[[Catégorie:Myst Uru live]]
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[[Catégorie:Myst To-D'ni]]
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[[Catégorie:Myst-End-of-Ages]]
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[[Catégorie:Myst Online]]
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[[Catégorie:Myst Online Uru Live 3]]

Version actuelle en date du 15 juin 2022 à 12:35

La "Cité" est un immense ensemble urbain souterrain construit et développé par le peuple D'ni après son départ de Garternay. Il est divisé en de nombreux et immenses quartiers.

  • Lieu: Nouveau-Mexique, à€°tats-Unis


Carte de D'ni


Sommaire

Présentation et Histoire

Pour bien définir cette article, il est bon de préciser que D'ni comprend tout ce qui se trouve autour du Grand Arbre jusqu'à la voie montant jusqu'à la surface, cela inclut aussi toutes les grottes et tunnels habitées par les D'ni. Au départ, la Porte Sud servait de frontière à D'ni, tout ce qui se trouvait au dela était quand même pris en charge par D'ni et ce jusqu'à la Chute.

Ce que la plupart des gens appellent D'ni est la Caverne principale, il s'agit d'un énorme espace de 6km de large, de 16 km de long et de 5km de hauteur. Cette caverne est éclairé par un immense lac souterrain qui diffuse de la lumière à cause d'une algue bioluminescente. Le Grand Empire D'ni s'élargit cependant jusqu'à englober toutes les grottes et tous les tunnels qui se trouvent au delà de la Porte Sud.

Dans le Livre d'Atrus et le Livre de Ti'ana, il est bon de noter qu'il existe bon nombre de maisons et de communautés dans les régions les plus éloignés de l'Empire, en plus des quartiers ( Bevin) qui sont disposés dans la caverne. La capitale D'ni est Ae'Gura, c'est une ville construite sur une paroi de la Caverne du côté Nord.


Pourquoi une Caverne?


La question est de savoir pourquoi les réfugiés de Garternay ont accepté de vivre dans un endroit comme celui ci, au lieu de la beauté de l'âge Terahnee. Le CRD a quelque peu répondu à cette question dans sa catégorie " Pourquoi une Caverne" sur son internet. Ri'neref était le roi qui régnait sur Gartenay à cette époque, et c'est lui l'auteur du Livre de la terre, il écrivit ce livre pour des raisons religieuses et morales. Il avait estimé que les difficultés que les D'ni allaient rencontrer dans la Caverne allait les aider à se retourner vers le "Créateur" et les aider à retrouver leur humilité - à la différence des D'ni qui vivaient à Terahnee qui se considéraient comme des dieux. Ri'neref pensait aussi que la Caverne allait servir à abriter et sécuriser les D'ni qui avaient encore du mal à se remettre de la destruction de Garternay. Enfin, Ri'neref espérait que la grisaille de la Caverne allait permettre aux D'ni de mieux apprécier l'infinité variété et la splendeur des Âges qui existaient déjà. Au moment de la Chute, la plupart des D'ni étaient très fiers de vivre dans la Caverne et aucun d'entre eux ne songeait à la quitter.

Dès le début, juste après l'arrivée des D'ni dans la Caverne, il sauta au yeux des habitants que la ventilation naturelle de la grotte allaient rapidement devenir insuffisante pour fournir de l'air frais à D'ni. Ainsi, la Guilde des mineurs, nouvellement établie par Ri'neref - avec l'aide de nombreux bénévoles - réfléchirent sur un projet d'expansion des grottes et des puits. Au cours de ce projet, un certain nombre de D'ni refusèrent de retourner dans la Caverne et restèrent à la surface. A partir de ce moment, des documents officiels interdirent d'établir le contact avec les autochtones de la surface (les hommes).

L'Empire D'ni comptait plus d'un million de personnes, selon Atrus dans le Livre de D'ni. On n'ignorait si cela ne concerne que la Caverne ou si cela prend également en compte toutes les grottes périphériques et tous les D'ni qui habitaient dans les Âges. D'ni a été réellement abandonné 250 ans après la Chute de la civilisation D'ni, causé par un de ses propres membres. Presque tous les habitants de D'ni furent tué ce jour-là. Bien qu'Atrus ait tenté de restaurer la cité D'ni avec l'aide de quelques survivants, ils se rendirent compte bien vite que c'était une tâche impossible et ils laissèrent la ville sans vie.

D'ni de nos jours

Zandi

D'ni a été redécouverte en 1987 par un homme nommé John Loftin. Durant les vingt dernières années, il engagea à ces côtés un archéologue Elias "Eli" Zandi et le Dr Richard A. Watson afin de diriger une équipe chargé de restaurer la cité D'ni. Ce groupe devint bientôt " Le comité de Restauration de D'ni", plus connu sous le nom de CRD. Peu avant sa mort, Elias Zandi acheta les étendues de terre sous laquelle reposait la Cité D'ni et sa mort, il légua le tout à son fils, Jeff Zandi. Le CRD et Zandi sont plutôt en désaccord sur le meilleur moyen de restaurer et re-peupler la cite D'ni. Le CRD a obtenu la mainmise sur la Caverne jusqu'au 9 février 2004 mais cela n'empêcha pas Zandi d'aider des explorateurs à accéder à la Cité D'ni sans le consentement du CRD. Bien que le CRD soit revenu dans la caverne début 2006 et qu'il a repris le même plan abandonné en 2004, bien peu de choses ont changé. A l'heure actuelle, plus de 2000 explorateurs vivent dans la caverne et ce nombre ne cesse d'augmenter.

En 2007,grâce à une nouvelle source de financement, le Conseil de Restauration D'ni a recommencé son travail après un arrêt de trois ans. Cate Alexander a joué un rôle essentiel pour obtenir ces ressources pour le CRD et utilise maintenant son influence au sein du Conseil pour accélérer l'effort de restauration encore et encore. Sa pression permanente a mené à l'ouverture rapide de plusieurs nouveaux endroits de la Ville et de plusieurs nouveaux Âges depuis des années, mais certains commencent à se demander si la poursuite constante de l'avancée par Cate ne la rend pas aveugle à certains problèmes de sécurité soulevés par d'autres membres du CRD.

Pendant ce temps, des explorateurs ont entendu les cris de mystérieux animaux, plus connus sous le nom de bahros, même depuis que le CRD a rouvert la Caverne. Récemment, des explorateurs ont même affirmé voir effectivement les bahros de plus en plus, mais les raisons derrière ces apparitions demeurent un mystère complet.

Le Conseil pour la Restauration de D'ni (CRD) a travaillé dur pendant plusieurs mois à la restauration de l'ancienne caverne, qui fut la demeure des D'ni. Récemment un effondrement a piégé Wheely Engberg, fille du membre du CRD Michael Engberg. Wheely a survécu à l'effondrement initial mais est décédée peu après. Les mystères sont encore nombreux concernant les circonstances exactes de sa mort, mais on sait qu'une des mystérieuses créatures connues sous le nom de Bahros était avec elle lors de ses dernières heures. La mort de Wheely a grandement affecté son père et Michael Engberg avait alors depuis disparu pour des endroits inconnus.

La disparition de Michael Engberg a laissé un trou au sein du CRD et une élection du Conseil a désigné Cate Alexander en fonction. Cate était à l'origine chargée d'obtenir un financement pour le CRD et la difficulté porte maintenant sur le fait qu'un financement supplémentaire est difficile à obtenir. Par conséquent, Cate souhaite accélérer l'effort de restauration de façon à obtenir des résultats aussi rapidement que possible.

Pendant ce temps là beaucoup attribuent aux bahros l'effondrement de la caverne qui a conduit à la mort de Wheely Engberg et de son amie Rose Taylor. Il semble que les bahros soient divisés en factions (certaines incroyablement violentes) et qu'elles soient actuellement en guerre entre elles. En dépit de toutes les rivalités actuelles et la menace apparente d'une guerre bahros, le CRD prévoit de tenir le cap et continue à se consacrer à l'effort de restauration.

On a appris récemment que les bahros sont divisés en deux factions (dont une extrêmement violente) et que ces factions sont actuellement en guerre. La raison de leur conflit demeure obscure. Beaucoup, parmi lesquels Sharper, reprochent aux "mauvais" bahros la mort de Wheely. Sharper a visité leur demeure à Noloben avec le projet affiché de se venger en tuant un "mauvais" bahro, mais quand il a tiré, un des "bons" bahros a sacrifié sa vie en se jetant face à la balle.

Depuis le sacrifice, de nombreux bahros ont été vus dans la caverne mais leurs motifs demeurent incertains. La présence des bahros dans la caverne a mené au mystérieux retour de Phil Henderson, un homme que l'on croyait mort plusieurs années auparavant lors d'un effondrement. Phil a manifestement survécu d'une manière ou d'une autre à cet effondrement et a vécu avec les bahros depuis sa "mort". Phil a prévenu tout le monde que la guerre des bahros encerclerait bientôt la caverne.

Pendant ce temps, le CRD commence à instaurer un nouveau système de Guilde pour commémorer les anciennes Guildes de D'ni et a nommé l'explorateur Reteltee comme Conseiller en Guildes auprès du CRD. Les autres explorateurs peuvent montrer leur allégeance à une des cinq guildes récemment créées en portant un des cinq tee-shirts correspondant.

Après des années d'absence, le Dr.Watson est revenu dans la caverne. Parce qu'il était le premier à avoir entrepris la restauration de la caverne, beaucoup avaient peur d'entendre ce qu'il avait à dire des efforts actuels de restauration. Ils n'ont pas été déçus. Des questions qui avaient plané dans l'air de caverne pendant des années ont finalement obtenu des réponses même si l'avenir est encore incertain.

Le Dr. Watson a laissé entendre qu'il appartient aux explorateurs de trouver une manière de faire une demeure avant que la Â⫠destruction Â⻠prédite n'arrive. Ce que cela signifie est débattu, mais il y a de bonnes raisons de penser que les guildes, et l'intention qu'a le CRD de les reconstituer, puissent jouer un rôle.

La guerre des bahros continue et est sans doute même plus proche1qu'on ne le pensait. Le Dr. Watson a également expliqué que la caverne que nous voyons ne montre pas ce qui se produit. Il y a un chaos et des batailles partout et c'est seulement parce que les bons bahros nous protègent que nous voyons les choses autrement. Pour cette raison Sharper est parti à nouveau, pour participer à cette guerre cette fois, et non pour leur demander de l'aide. Michael Engberg est également revenu après la tragédie impliquant sa fille qui a eu lieu il y a quatre mois. Avec le Dr. Watson, ils promettent de se consacrer à la restauration d'une façon différente du CRD.

Hélas, le 10 avril 2008, le CRD du de nouveau refermé la Caverne, faute de financement.

Mais la fin n'est pas encore écrite. Et depuis un certain temps, la caverne a été réouverte.

Les quartiers de D'ni

Les seuls dont on ait accès dans les jeux sont : Ae'Gura, le Grand Zéro et K'Veer, encore qu'il ne soit pas certain que ces deux derniers lieux soient des quartiers à part entière.

Les quartiers sont :

Ae'Gura : quartier politique.
Quartier Ashem'en : quartier industriel.
Quartier Belari : quartier résidentiel populaire.
Quartier J'taeri : quartier de loisirs de l'élite.
Quartier Jaren : quartier résidentiel.
Quartier Kaleh : quartier résidentiel de l'élite.
Quartier Kali : quartier d'affaire.
Quartier Karim : quartier de loisirs populaire.
Quartier Kerath'en : quartier résidentiel de travailleurs.
Quartier Lanaren : quartier résidentiel.
Quartier Nehw'eril : quartier industriel.
Quartier Shamaten : nom initial du quartier Kerath'en.
Quartier Uran : nom initial du quartier Ashem'en.
Quartier Vamen : quartier culturel pour les classes moyennes.

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