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- | {{Jeu_Vidéo|
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- | |titre = Myst : Riven
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- | |image = [[Image:poch_myst_riven_01.jpg|200px]]
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- | |éditeur = [[BR0DERBUND]] (RedOrb)
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- | |concepteur = [[CYAN]], Inc
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- | |date = 1997
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- | |genre = Aventure
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- | |modes = Mono joueur
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- | }}
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- | '''Riven''' est un [http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_vid%C3%A9o jeu vidéo] sorti en 1997, développé par [[Cyan, Inc.]], édité par [[Red Orb Entertainment]] et publié par [[Ubisoft]]. Il s'agit de la suite du célèbre jeu vidéo [[:Catégorie:Myst-Myst|Myst]].
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- | ==Présentation==
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- | à‚¬ l'origine, ''Riven'' a été distribué sur 5 CD, puis a été disponible sur un seul DVD dès 1998, avec en guise de bonus une vidéo du making of de 14 minutes de long. Comme dans le premier volet, le déplacement s'effectue à la souris, dans un environnement en 3D précalculée. Cependant, l'insertion de nombreuses animations a nettement amélioré le réalisme, permettant ainsi au joueur de se plonger plus facilement dans l'univers du jeu. Il est de loin considéré par la plupart des amateurs de jeux d'aventure comme le volet le plus difficile de la série Myst.
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- | [[Riven|Riven]] est aussi le nom de l'Âge ou la plupart de l'intrigue du jeu a lieu. Il s'agit en fait du cinquième Âge écrit par [[Gehn]], le père d'[[Atrus]]. Comme tous les Âges de Gehn, Riven est instable et condamné à mourir. Gehn le désigne froidement et simplement comme ''Le Cinquième Âge''.
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- | ==Intrigue==
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- | En plus d'être la suite de ''Myst'', ''Riven'' s'inscrit aussi dans la droite ligne de [[:Catégorie:Le Livre d'Atrus|Myst : Le livre d'Atrus]] en faisant la lumière sur de nombreux points obscurs du livre. ''Riven'' commence exactement là où s'est arrêté ''Myst'', dans le sous-sol de [[K'Veer]] où Atrus a été emprisonné à la fin de ''Myst''. Une fois de plus, le joueur incarne le personnage de l'à€°tranger, l'ami d'Atrus. Atrus a besoin de l'aide de l'à€°tranger : sa femme, [[Catherine]] est emprisonnée sur l'âge de Riven, écrit par le père d'Atrus, [[Gehn]], devenu fou. Gehn s'est autoproclamé Dieu de Riven, et règne sans partage. Atrus a donc besoin de l'à€°tranger pour aller sur Riven et libérer Catherine, mais il doit aussi empêcher Gehn de s'échapper de Riven. Pour éviter cela, Atrus équipe l'à€°tranger d'un Â⫠livre prison Ââ», qui s'apparente à un [[Le Livre de liaison: (kor-vahkh)|livre de liaison]] vers D'ni mais qui renvoie en fait dans un âge prison sans issue. Atrus explique à l'à€°tranger qu'il doit emprisonner Gehn dans ce livre, puis trouver Catherine pour la libérer et enfin le prévenir quand tout sera terminé. Sans autre explication, Atrus envoie le joueur sur le monde de Riven pour accomplir sa mission.
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- | ==Allusions à la culture D'ni==
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- | Riven reprend tous les éléments de l'univers de Myst, entièrement décrit dans les trois livres.
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- | Riven insiste beaucoup plus sur la culture et le langage D'ni que Myst. Le langage D'ni a été utilisé pour la première fois dans ce jeu, à la fois dans ses formes écrite et orale. Le système de dénombrement est également introduit dans le jeu, et le joueur doit apprendre à le connaître et à l'utiliser pour terminer le jeu. Il y a également un système décrivant les couleurs que doit apprendre le jouer pour résoudre une énigme.
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- | ==Âges==
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- | Au contraire de Myst, le but du jeu n'est pas de voyager à travers différents Âges, résoudre des énigmes, retourner au centre de contrôle et continuer. La quasi-totalité de l'action se déroule sur Riven et les 5 îles qui composent cet Âge. La résolution des énigmes, qui permet d'accéder à toutes les îles, principalement à travers des ponts ou de moyens de locomotion sur rails, couvre la majeure partie du jeu.
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- | Mais, en tant que jeu de la série Myst, le joueur trouvera des ''livres de liaison'' qui le mèneront vers d'autres mondes.
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- | On retrouve dans le jeu les Â⫠Âges Â⻠et Â⫠Lieux Â⻠:
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- | *'''[[K'Veer|K'Veer]]''', lieu de la cité D'ni, est le point de départ du jeu. Rien à faire ici, c'est juste l'introduction du jeu ;
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- | *'''[[Riven|Riven]]''', ou le '''5ème âge''', de Gehn, où se déroule la plus grande partie de l'aventure ;
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- | *'''[[233 (âge)|Le 233]]''', âge de Gehn, où le joueur se retrouve dans son QG ;
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- | *'''[[Tay]]''', ou l'âge rebelle des Moiety.
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- | ==Place de Riven dans l'univers de Myst==
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- | Une grande partie du roman ''[[:Catégorie:Le Livre d'Atrus|Myst: Le Livre d'Atrus]]'' se déroule sur Riven. Le livre débute 20 ans avant les évènements de Myst. Riven peut être considéré comme la suite du ''Livre d'Atrus'', car il apporte de nouveaux éléments concernant les habitants et les protagonistes.
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- | Le livre descriptif de Riven apparait à l'Âge de Tomahna, au début de [[:Catégorie:Myst-Exile|Myst III : Exile]], mais l'écran sur la première page est noir, suggérant que Riven a été complètement détruit durant l'Exile (environ 10 ans après les évènements qui se déroulent dans le jeu). Le Livre est marqué du chiffre D'ni 'Cinq' (c'est la première fois que la couverture du Livre est vue clairement), alors qu'Atrus écrit encore le livre pendant les jeux Myst et Riven.
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| [[Catégorie:Portail Myst]] | | [[Catégorie:Portail Myst]] |