Tejara

De Mystpedia.

Le Livre du Règne



Le Roi Tejara

3219 ED - 3422 ED

Il accéda au trône en 3219, à l'âge de 114 ans. Bien que son père ait été considéré comme un homme extrêmement convenable et honorable (surtout pendant les dernières années de son règne), Tejara n'a pas suivi ses traces.

On dit que c'était un homme intelligent, mais qu'il n'a utilisé son intelligence et son ingéniosité que pour son bien-être personnel tout au long de sa vie (1). En fait, d'après la rumeur, Tejara avait réussi à convaincre son propre père qu'il était le mieux placé pour assurer sa succession, alors que la plupart des gens pensaient que ses deux frères auraient fait bien plus que lui pour le peuple.

S'il y a une chose qui semble avoir guidé Tejara pendant son règne, c'est bien son intérêt personnel. Sa réputation de grand imposteur perdura longtemps après sa mort, mais rares étaient ceux qui avaient vu clair dans son jeu du temps de son règne (2).

Vu la personnalité de Tejara, il est difficile de trouver des côtés positifs à son règne. Le palais subit une grande rénovation en 3271 et en 3279, la Guilde des Ecrivains lui offrit l'Age du Roi, l'un des Ages les plus beaux et les plus impressionants qui avaient été écrits jusque là (3). On découvrit plus tard que Tejara avait comandé cet Age à deux écrivains qui succombèrent à des maladies mystérieuses après avoir achevé leur ouvrage.

Tejara fut officiellement marié à une femme mais la rumeur lui attribua de nombreuses autres "compagnes". En fait, dans son milieu Tejara était également connu pour être extrêmement jaloux, particulièrement envers sa femme mais aussi envers les autres femmes de sa vie.

En 3285, le plus âgé de ses deux frères fut emprisonné pour avoir créé des Ages illicites, un crime qu'il nia ardemment jusqu'à son emprisonnement. Tejara exprima toute son affliction à l'annonce de la sentence, mais on apprit par la suite (bien après sa mort) que c'était lui qui avait monté le crime de toutes pièces pour punir son frère de lui avoir lancé des regards soi-disant envieux.

En 3298, un Maître de la Guilde des Mineurs perdit la vie dans un accident étrange alors qu'il inspectait de nouveaux tunnels en construction. Encore une fois, on apprit plus tard que c'était Tejara qui l'avait fait assassiner parce qu'il avait eu une relation avec l'une de ses maîtresses bien des années auparavant, avant même que Tejara n'ai fait sa connaissance.

Bien que le règne de Tejara ait été particulièrement mal perçu par la majorité, il est toutefois important de souligner que, pour la première fois de son histoire, le peuple D'ni était resté fort et déterminé, même sous le règne d'un mauvais roi. Les paroles et les enseignements de Tevahr étaient gravés dans leurs coeurs et ils se concentrèrent sur leurs vies personnelles (et sur leur manière de satisfaire Yahvo) plutôt que sur leur roi (4).

S'il faut trouver quelquechose de positif au règne de Tejara, disons qu'au moins, il n'a pas aggravé la condition précaire de son peuple. La religion n'était pas importante pour lui, alors même s'il ne fit rien pour les encourager dans un sens ou dans l'autre, il ne fit rien non plus pour empêcher les croyants de servir leur culte.

Tejara mourut en 3422, à l'âge de 317 ans, et légua le trône à son "troisième" fils. Tejara eut beau prétendre que ce fils était celui de sa femme, le bruit circula que le jeune garçon était en fait le premier fils qu'il avait eu avec l'une de ses jeunes maîtresses. La rumeur ne peut jamais être confirmée ni infirmée car son épouse et le jeune femme périrent deux ans après la naissance de l'enfant. Officiellement il eut trois fils, mais il est for possible qu'il ait été le père de douze garçons et sept filles, un record pour un D'ni (5).


  • (1) Extrait du journal personnel du Grand Maître Jaron, de la Guilde des Ecrivains.
  • (2) Extrait de 'Le fils perdu", écrit par Kailesi la prophétesse en 1422.
  • (3) Journal personnel du Grand Maître Jaron.
  • (4) Extrait de "L'éternel impact", écrit par Ailem, petit-fils de Tevahr, en 3576.
  • (5) Il est nécessaire de souligner que la plupart de ces informations ne sont devenues publiques que bien longtemps après la mort de Tejara. La majorité des D'ni ont sincèrement cru que Tejara avait été un bon roi. Bien que certains d'entre eux aient commencé à juger son règne par rapport à son fils, ce n'est que bien plus tard que la vérité a éclaté et que l'opinion du public a véritablement changé.
Outils personnels