Solution de l'Âge Tiam

De Mystpedia.


Une fois arrivé à Tiam, vous êtes sur un socle où se trouvent trois symboles. Chacun d’entre eux prend une couleur bleue pendant une ou deux secondes, puis disparait aussitôt. Sans que vous en compreniez la signification. Retournez-vous et explorez les environs.


Sur votre gauche se trouvent les trois symboles que vous avez vus sur le socle (ainsi qu’un levier) et juste après, une petite oasis. Vous constatez que le puits n’a pas d’eau.


Dirigez-vous ensuite vers la porte. Vous remarquez que le dessin ressemble aux symboles du socle de votre arrivée dans l’Âge.


Tentez d’ouvrir la porte en appuyant sur le bouton qui est à côté. Vous remarquez que cela ne marche pas. Revenez au point de départ : une nouvelle fois, chacun des symboles prend une couleur bleue quand vous êtes sur le socle. La marche à suivre est très simple : notez l’ordre de ces dessins et orientez-vous vers les trois boutons illustrés par ces derniers pour les activer. Les trois symboles deviennent à présent bleus. Faites monter alors le levier, puis retournez face à la porte.


Vous apercevez que le bouton fonctionne. Cliquer dessus et la porte s’ouvre.


En prenant le couloir de droite, vous tombez sur une nouvelle porte fermée. A côté se tient un mécanisme à six symboles et un bouton pour activer la porte.


Continuez l’exploration en entrant dans la pièce à gauche.


Faites un tour des lieux : vous pouvez constater que les portraits contiennent les mêmes symboles du mécanisme pour ouvrir la porte. Deux livres vous permettent d’apprendre l’histoire de l’Âge et de ses mystérieux cristaux. Vous empruntez les escaliers et en haut, se trouve une grotte remplie de cristaux violets.


Sortez de la salle, faites quelques pas et traversez l’ouverture grande ouverte à droite. Arrivé au bout du couloir, ouvrez la porte. La couleur du nouveau lieu est différente. Vous remarquez la présence de deux lucioles, ainsi que d’étranges œufs. Poursuivez votre chemin.


Dans cette nouvelle pièce jaune, vous faites face à une grande mare. La lumière verte au-dessus de vous monte et descend.


Sautez dans l’eau. Les symboles de l’interrupteur que vous avez vu auparavant apparaissent dans un ordre précis. Cette nouvelle énigme propose deux façons différentes d’ouvrir la porte : soit chercher une feuille contenant la solution dans la pièce de vie, soit sauter dans la mare de la salle jaune et noter l’ordre des dessins. Ceci étant fait, entrez dans la pièce suivante.


Vous voici dans une pièce verte. Vous entendez un bruit d’eau. Appuyez sur la pédale que vous apercevez pour l’activer, puis tirez le levier juste à côté. Vous ne pouvez rien faire de plus dans cette pièce. Passez par la porte suivante.


L’éclairage devient plus clair. Si vous frôlez les murs, de nouveaux symboles se manifestent. Contournez l’étrange colonne et découvrez une boule enfermée à l’intérieur. Puis allez ouvrir la dernière porte de l’Âge.


Vous pénétrez dans le deuxième espace de vie. Consultez d’abord le livre qui se trouve sur la table, puis orientez-vous vers l’une des colonnes. Ouvrez les trois boites.


Une fois ouvertes, leurs couvercles se ferment rapidement. Rouvrez-les pour vous rappeler des symboles. L’énigme est évidente : il faut cliquer sur les trois symboles que vous avez croisés dans le couloir dans un ordre précis. Si vous avez bien exploré tout le bâtiment, il y a trois petites boîtes cachées où se trouvent les mêmes cristaux accompagnés de symboles de la numérotation D’ni. Les voici en images :


L’activation de ces symboles libère la boule enfermée dans la cage. Une fois libérée, vous pouvez à présent jouer avec. Avant de quitter les lieux, revenez dans la pièce de vie et rendez-vous derrière le paravent pour ouvrir une pièce secrète ; cette dernière est en fait une grotte pleine de cristaux verts. Fermez la porte. Vous y trouvez une page relto, qui ajoutera les cristaux dans votre Âge personnel. Vous ne pouvez rien faire de plus ici.


Retournez au début de l’Âge. Les lucioles sont heureuses de voir l’eau dans le puits !

Fin !


Solution en vidéo

Outils personnels