Solution de MYST III : Exile Narayan

De Mystpedia.

Vous voici à la dernière étape du jeu. Narayan est un très bel Âge, mais il y a peu à visiter et il est assez rapidement fait. Donc ne vous pressez pas trop, vous avez presque achevé le jeu. Il y a ici peu d'énigmes, mais elles sont ardues. Tentez d'abord de les résoudre par vous-même, vous en retirerez beaucoup plus de satisfaction.

À Narayan, vous allez retrouver Saavedro. Saurez-vous lui parler avec diplomatie et récupérer le livre de liaison de Releeshahn?

Vous arrivez à Narayan dans une pièce végétale bien singulière. Après en avoir fait le tour, vous rencontrerez Saavedro.

  1. Remarquez les branches et les nervures des étranges végétaux incrustés dans la construction où vous vous trouvez. Des tapisseries pendent le long des murs, mais il en manque une. Montez l'escalier extérieur pour atteindre le sommet et examinez la grosse commande rouge. Avant que vous ne puissiez faire quoi que ce soit, Saavedro sort de derrière la porte qui était fermée pour se mesurer à Atrus, mais c'est sur vous qu'il tombe. À partir de ce moment-là, votre vision des objets éloignés est gênée par un écran opaque. Tournez le bouton rouge pour rétablir le courant dans la structure.
  2. Descendez l'escalier d'accès au toit: dans la pièce du dessous, vous repérez deux tableaux de commande circulaires séparés par un bouton d'aiguillage. À votre droite, vous constatez aussi la présence d'un deuxième bouclier, plus petit, qui vous empêche de sortir et d'accéder à un véhicule en forme de gondole, ainsi qu'à une deuxième volée de marches à peine discernable.
  3. Orienté à droite, le bouton d'aiguillage alimente en électricité la console ainsi sélectionnée. Néanmoins, si vous tentez de la faire monter, vous verrez que vous êtes dans l'incapacité d'influer sur l'appareillage qu'elle abrite. Tournez le bouton sur la gauche, c'est-à-dire du côté de la console la plus proche des escaliers qui mènent au sommet. Elle est alimentée, vous pouvez donc la toucher pour la soulever. En revanche, son fonctionnement dépend du bon réglage de celle de gauche, les deux consoles étant interdépendantes.
  4. La première console étant ouverte, cliquez sur les différents segments du pupitre. Il y a trois ensembles, qui correspondent à trois mantras et qui comprennent chacun quatre glyphes. Notez que ces quatre élements sont tout à fait semblables aux glyphes vus sur les tapisseries. Il apparaît également que les symboles que vous avez trouvés dans les autres Âges peuvent correspondre.

Le journal d'Atrus va vous être utile aussi…

Une fois les mantras trouvés, il faut les entrer sur les consoles.

Sommaire

Les Mantras de Narayan

! Ne lisez ce qui suit que si vraiment vous êtes bloqué(e) !!

  1. Rendez-vous près des tapisseries, prenez votre inventaire, ouvrez le journal d'Atrus et retrouvez ses quatre mantras: la signification de ceux-ci est la suivante (surlignez avec votre souris sur l'écran pour voir le contenu des lignes ci-dessous):

-->
- L'énergie active le mouvement futur
- La dépendance aux autres est voulue par nature.
- Les forces dynamiques exhortent au changement
- L'équilibre stimule la civilisation.
<--

  1. Examinez les symboles des Âges que contient votre inventaire. Chacun comporte deux glyphes, qui valent pour deux mantras. Vous pouvez réaliser les trois symboles de mantras de cette première console en retrouvant, sur les tapisseries, les quatre glyphes correspondant à ces phrases.
  2. Sur la console, zoomez sur l'une des trois zones: insérez le glyphe répondant au premier vers en haut de l'un des ensembles, le glyphe du second vers à droite, celui du troisième en bas, et celui du quatrième et dernier à gauche. (Autrement dit, pour établir une correspondance avec les symboles, vous devez apposer les glyphes en commençant par le haut et en allant dans le sens des aiguilles d'une montre.) Ajouter image détail ici
  3. Après insertion des trois symboles pour les trois premiers mantras, la console se ferme et le bouclier intérieur s'abaisse. Il disparaît entièrement si le courant est dirigé vers la console qui le contrôle. Puisque celle-ci commande le bouclier intérieur, il est évident que la seconde commande le bouclier extérieur. À partir de là, nous nous référerons aux consoles par le biais du bouclier qu'elles contrôlent.

Le premier bouclier étant abaissé, vous pouvez accéder à la gondole et à l'escalier qui descend. Le bouclier extérieur reste néanmoins actif.

Notez qu'en ayant la solution de la première console, vous pouvez lever et baisser le bouclier intérieur en tournant le bouton d'aiguillage. Sortez à hauteur de la gondole et gagnez l'étage inférieur par l'escalier.

Vous y trouverez le livre de liaison vous permettant de regagner Tomahna. Cliquez dessus pour le mettre dans votre inventaire, mais ne l'utilisez pas tout de suite. N'oubliez pas votre objectif qui est de ramener le livre de Releeshahn.

Face à vous, d'autres tapisseries. Traversez la pièce pour les regarder de plus près.

Retournez au deuxième niveau et tournez le bouton de façon à alimenter la deuxième console, celle du bouclier extérieur. Levez-le pour savoir s'il n'y a qu'un symbole à saisir. Le mantra restant est le code de cette console.

Le Deuxième Mantra et Saavedro

Utilisez les tapisseries du bas pour traduire ce dernier code. Lorsque vous insérerez le quatrième symbole dans la console, le bouclier extérieur s'abaissera. Il convient de noter qu'il n'est possible de baisser qu'un bouclier à la fois, l'électricité alimentant forcément l'une ou l'autre console.

Le Mantra

Attention! Ne lisez ce qui suit que si vraiment vous êtes bloqué(e) !! (surlignez avec votre souris sur l'écran pour voir le contenu des lignes ci-dessous):

-->L'équilibre stimule la civilisation <--

Sauvez votre jeu de manière à pouvoir tester les différentes fins possibles

ATTENTION - NE LISEZ PAS LA SUITE - TENTEZ D'ABORD DE FINIR LE JEU PAR VOUS-MÊME!!!

Saavedro - Le Dilemme

Vous êtes maintenant à l'étape finale de Narayan. Vous devez maintenant négocier avec Saavedro afin qu'il vous rende le livre de Releeshahn. Vous connaissez le personnage, peut-on lui faire confiance?

Il y a plusieurs fins possibles (si je ne me trompe pas, j'en avais recensées 11 au total, mais ce sont des variations), certaines plus ou moins favorables pour vous et/ou pour Saavedro. Il y a bien entendu une fin "idéale" et une fin un peu moins souhaitable…

Sauvez votre jeu avant de décider de votre plan d'action. Vous pourrez ainsi tester une autre stratégie plus tard…

Voilà Saavedro qui sort en courant et s'aperçoit, pour la première fois, que son monde qu'il croyait détruit existe toujours. Il a besoin de vous pour baisser le bouclier extérieur, car il se trouve dans la gondole, prêt à partir. En contrepartie, il vous donnera, dit-il, le livre de Releeshahn.

Deux choix s'offrent à vous (trouvez la conséquence de chacun des choix en cliquant sur le mot "conséquence", mais vraiment là, vous devriez tester vous-même … )

Dilemme :

Outils personnels