Sérénia

De Mystpedia.


Sommaire

Présentation

Serenia est un âge d'une grande beauté, il est composé d'une forêt de pierre qui entoure un lac d'eau. Cet âge est habité par un peuple pacifique et très concentré sur les choses spirituelles. Du fait de sa forme et aussi du fait de la qualité de l'eau, on peut supposer que Sérénoa est une île volcanique, même si l'activité volcanique semble avoir complètement disparu. Une grande partie de l'eau circule au travers d'un système d'irigation complexe, contrôlé par 4 dispositifs de détournements qui peuvent, à volonté, bloquer certains canaux d'eau.


Le Peuple de Sérénia

Un des aspects les plus intéressant de la culture sérénienne est sa conviction qu'il est possible de préserver et de communiquer avec la mémoire des personnes décédées en utilisant une "Chambre de Mémoire". Cette Chambre est en fait une immense fleur dans laquelle est crée des "globes de mémoire" par le biais de système racinaire. Uen des six soeurs Protectrices doit veiller au maintien de la Chambre et des souvenirs stockés. Les Protectrices sont aussi capables de prédire l'avenir en consultant les ancêtres dans les rêves en utilisant un Guide spirituel. Ces Guides spirituels sont l'esprit du vent, l'esprit de l'eau et l'esprit du feu.

Les Protectrices doivent également s'occuper de diriger certaines cérémonies dans le Temple qui se trouve tout près de la forêt de Pierre, sur une ile séparée du village. La beauté des constructions en pierre s'ajoute à l'aura de tranquilité qui règne dans l'âge, et cela fait que Sérénia est un âge très reposant.


Les Six Soeurs Protectrices

Les Protectrices de Sérénia sont les six membres du fraternité spirituelle dont le rôle principal est le maintien de la Chambre de Mémoire et de préserver les souvenirs de leurs morts. Elles sont chargés d'organiser les cérémonies dans le Temple de l'île et elles peuvent également prédire l'avenir soit par le biais de leurs amulettes soit par les rêves avec les ancêtres. Bien que les fonctions les obligent à suivre un cérémonial complexe au jour le jour, elles ne vivent pas en un ordre reclus et peuvent rentrer chez elles avec leurs familles dans le village chaque soir.

Chaque membre porte autour du cou une Amulette de Mémoire, qui est capable de montrer à son porteur certains souvenirs associés à des objets inanimés. Le Guide spirituel associé à chaque Protectrice est indiqué dans la couleur de l'amulette, ainsi que par la coulur de sa robe et de son maquillage: rouge pour le feu, blanc pour le vent et bleu pour l'eau.

Les Six Protectrices au moment de Myst IV Revelation sont Anya, Zanika, Raeane, Moiri, Caradell et Yannin.



Les Guildes Spirituels

Les guides spirituels de Serenia sont les suivants :

  • Esprit de l’eau
  • Esprit du vent
  • Esprit du feu

Ces esprits permettent de guider dans les mondes des songes. Voyager dans le monde des songes sans guide est très difficile voir impossible. Trois des protectrices de Serenia (Zanika, Raeane, Moiri) sont spécialistes dans le domaine des esprits, elles peuvent donc trouver facilement qui appartient à quel guide. Ce processus pour déterminer à quel guide on appartient prend du temps, et une cérémonie est nécessaire. Il faut utiliser un tissu spécial qui permet d’imprimer son empreinte de main et de l’interpréter.


Image:Main_serenia.jpg


On peut être :

  • Fils du vent (Est rattaché à l’exploration du nouveau et à la diversité)
  • Fils de l’eau (Apprécie la beauté et la vie autour de lui)
  • Fils du feu (Aime essayer de nouvelles expériences)

Une fois le guide détérminé, le voyageur des songes doit trouver une offrande pour l’esprit. Le guide du vent aime le pollen, le guide de l’eau apprécie les bulles et le guide du feu aime le liquide sécrété par les plantes. Une fois l’offrande acceptée, le guide rejoint l’explorateur des songes dans sa quête. Yeesha qui a passé la cérémonie pour déterminer son guide, est une fille de l’eau.



La Moissonneuse

La moissonneuse est comme une bathysphère qui permet de collecter les globes de mémoire des petits lacs présents près des Chambres de mémoire. La collecteuse rentre dans la moissonneuse et descend au fond du lac, elle utilise ensuite deux mains mécaniques rattachés à la moissonneuse pour cueillir les globes. Ensuite la moissonneuse remonte et les globes passent par une écoutille imperméable à l’eau.

A souligner que normalement on commande la bathysphère par l’intérieur, cependant il y a un système d’urgence à l’extérieur qui permet de faire bouger la moissonneuse. On ne peut pas, cela dit, cueillir les globes en la manœuvrant de l’extérieur, on peut juste l’ouvrir, la fermer, la faire monter et descendre. Pour prendre les globes il faut être à l’intérieur de la machine.


La Pierre de Vie

La Pierre de vie est un minéral qui a des propriétés inconnues, il a été trouvé dans la partie Sud de Sérénia. Le système principal de la Chambre de Mémoire a besoin d’être en contact permanent avec une pierre de vie pour survivre et afin de stocker les mémoires et en supprimer. La pierre est donc l’aliment de base pour la chambre. Si le contact avec la pierre de vie est interrompu, la Chambre perd peu à peu sa capacité de stockage de mémoire, jusqu’à arriver à sa mort. Les protectrices de Serenia tiennent la pierre dans un lieu sacré sur un piédestal. Mais dans le cas où c’est nécessaire ils peuvent déplacer la pierre pour la mettre au centre de la Chambre de mémoire, donc dans son cœur.



La famille d'Atrus et Sérénia

Bien qu'Atrus estime que Sérénia est un des âges "impossibles" de Catherine et qu'il ne croit pas en les croyances des Séréniens, car elles sont non scientifiques à ces yeux, leurs enfants ont étudié la culture de Sérénia dans leur jeunesse. Yeesha a été tellement bien réussi dans ses études qu'elle a reçu une des amulettes portée par les Protectrices qui peuvent révéler les souvenirs enfouis dans certains objets.

Sirrus et Achenar ont, eux, abusé de la confiance des Séréniens afin de créer un dispositif qui draine les souvenirs d'une personne vivante et de permettre à quelqu'un d'autre d'utiliser le corps de cette même personne. En fin de compte, ces abus ont conduit les deux frères à la mort.

Outils personnels