Riven

De Mystpedia.

Sommaire

Présentation

Riven, la suite de Myst

En plus d'être la suite de Myst, Riven s'inscrit aussi dans la droite ligne de Myst, Le livre d'Atrus en faisant la lumière sur de nombreux points obscurs du livre. Riven commence exactement là où s'est arrêté Myst, dans le sous-sol de K'veer où Atrus a été emprisonné à la fin de Myst. Une fois de plus, le joueur incarne le personnage de l'Étranger, l'ami d'Atrus. Atrus a besoin de l'aide de l'Étranger : sa femme, Catherine, est emprisonnée sur l'âge de Riven, écrit par le père d'Atrus, Gehn, devenu fou. Gehn s'est autoproclamé Dieu de Riven, et règne sans partage. Atrus a donc besoin de l'Étranger pour aller sur Riven et libérer Catherine, mais il doit aussi empêcher Gehn de s'échapper de Riven.


Pour en savoir plus sur le jeu Riven, lire l’article complet Riven : La suite de Myst



l'âge de Riven

Riven est le cinquième âge écrit par Gehn. C’est sans doute sa meilleure réussite du point de vue de sa taille, de sa complexité, de sa technologie et de sa stabilité. Mais l’âge de Riven est malheureusement devenu très instable du fait des réécritures de Gehn et surtout à cause de l’ouverture de la Crevasse stellaire. Trente ans plus tôt, avant Myst, Atrus avait emprisonné son père Gehn sur Riven. Et pendant toutes ces années, Atrus a utilisé ce temps pour apporter de nombreuses modifications à l’âge de Riven.



Histoire de l'âge

Un peu d'histoire

Gehn a continué durant son emprisonnement à avoir des rapports étroits avec le peuple de Riven. Il a donc crée une société inspirée de celle de D’ni, notamment en créant des Guildes. Une guilde était chargée de surveiller les habitants, et une autre guilde s’occupait de la création des livres. Gehn n’a pas hésité à modifier l’ancienne civilisation de Riven afin d’en faire un peuple entièrement dévoué à son service, et qui le vénère comme un dieu.

Mais tous les habitants de Riven ne sont pas soumis à Gehn, un petit groupe de résistants, les Moietys, lui résistent, mais vu leur petit nombre, ils ne sont, pour le moment, assez inoffensifs.


Pour en savoir plus sur l’histoire de Riven : Riven - Histoire
Pour en savoir un peu plus sur la civilisation de Riven : Riven - Civilisation


Les habitants de Riven

Le peuple de Riven vivait en harmonie avec la nature avant l’arrivée de Gehn, ils vivaient dans des huttes en terre, tout autour de la lagune qui se trouve désormais sur l’île du village. Leur vie était simple, ils avaient de nombreuses sources alimentaires à leur disposition, les fruits que l’on peut voir dans la jungle, et la chair du poisson webber. Ils vivaient aussi de la chasse, en utilisant comme arme, des faucilles ou des bolos. On sait très peu de choses de l’existence des riveniens avant l’arrivée de Gehn, mais ils vivaient en une seule et unique communauté, cependant ils étaient extrêmement méfiants vis-à-vis des étrangers.


Les Moietys sont des anciens rivenese qui sont devenus des rebelles. Ils croyaient qu’Atrus était un vrai dieu, et que Gehn lui avait volé ses pouvoirs, et comme Atrus avait choisi Catherine comme épouse, elle aussi était devenue une déesse. Ils vivent dans un réseau de grottes secrètes, ils n’en sortaient que pour voler de la nourriture ou pour aller saboter le travail de Gehn. Ils se sont mis à porter des costumes rituels qui effrayaient beaucoup les riveniens qui vivaient encore sous la domination de Gehn. Le symbole est le poignard moiety qui se trouve près de la Crevasse Stellaire.


Les Moietys


Riven, un âge complexe...

... par sa géographie

Autrefois, l’âge de Riven n’était composé que d’une île, et le point culminant de cette île était un arbre immense, « le grand arbre » comme le surnommait les riveniens. Nous n’avons aucune image de comment était Riven avant les cataclysmes, juste une simple description que nous pouvons lire dans le Livre d’Atrus.


«  Le village était dans le cratère derrière lui, juste de l’autre côté de la pente herbeuse. A sa gauche, à moins d’un kilomètre se trouvait la forêt avec ces arbres étranges aux frondaisons dorées, leurs branches massives aplaties comme sous la pression du ciel. Au sud, sur un promontoire, il y avait un bosquet et la hutte de son père, tandis qu’à sa droite se dressait l’arbre qu’on pouvait voir de n’importe quel coin de l’île. »


Durant les trente –trois années que durèrent l’emprisonnement de Gehn sur Riven, l’île se divisa alors en cinq îlots. Gehn, qui s’est alors proclamé Dieu de l’âge, en a alors réservé quatre pour lui et son personnel. Les villageois n’avaient donc plus accès qu’à une seule île. Gehn a alors construit des ponts pour relier les différentes îles, puis par la suite, il a rajouté un véhicule monoplace, le mag-lev. Gehn utilisa chaque île dans un but bien précis : sur l’une des îles, il avait fait son bureau où il fabriquait des livres et recommençait à écrire.

Sur une autre, il fit construire un temple à son honneur, ainsi qu’un dôme où se trouvait l’unique source d’énergie de l’île. La troisième île servit à Gehn de support pour construire une carte géante de Riven, et il fit de la plus petite île, une prison, à l’endroit même où se trouvait autrefois l’arbre géant de Riven. Celui-ci surplombait l’île auparavant, mais Gehn l’abattit quand Atrus l’emprisonna et construisit la prison dans sa souche.


Les différentes îles de Riven


Quand nous arrivons à Riven, nous sommes alors sur l’île du temple. Elle est aussi connue sous le nom de l’île du Dôme (allatwan en rivenien). En vérité, cette île est en fait composée de deux îles plus petites. Sur la première, on peut voir un dôme gigantesque, qui utilise la source d’énergie de Riven, la vapeur, pour alimenter tous les autres petits dômes. On y trouve aussi la Crevasse Stellaire, par laquelle Atrus s’est enfui, et la salle pivotante. Sur la seconde île s’élève le temple de Gehn. Celui-ci y transmettait ces messages « divins » depuis une salle adjacente (appelée aussi la salle de l’araignée).



Pour en savoir plus sur l’île du temple, lire l’article complet Riven - Île du temple


En prenant le mag-lev qui se trouve sur l’île du temple, nous pouvons alors accéder à l’île du village (ou île de la jungle). C’est sur cette île que se trouve le seul village où la plupart des Riveniens encore vivants sont regroupés. Les habitants ont construits autour de leur village deux tours de garde pour avertir de l’arrivée d’un étranger. L’accès aux autres îles (exceptée l’île du temple durant les cérémonies organisées par Gehn) a été interdit aux Riveniens. L’île contient aussi un lagon dans lequel on peut circuler par la biais d’un véhicule sous marin. Cela permet donc d’accéder à la salle de classe et à la potence, lieu où Gehn donnait les dissidents en pâture aux Wahrks.


Pour en savoir plus sur l’île du village, lire l’article complet Riven - Île de la jungle



En prenant le chariot qui se trouve l’île du village, nous pouvons alors accéder à l’île de la cratère (ou île de la chaudière par rapport à la chaudière géante qui s’y trouve). L’île est en fait uniquement composée d’un grand cratère rempli d’eau. C’est ici que Gehn fabrique le papier pour ces livres. En fait, le bois arrive de l’île du village par le petit wagonnet, et il est aussitôt broyé à son arrivée. La chaudière permet ensuite d’extraire la fibre de la sciure, en d’en faire de la pâte à papier. Au centre du lac, on trouve une sorte de levier qui permet de rediriger la vapeur sur un des mécanismes de l’île. C’est aussi sur cette île que Gehn a fait construire son laboratoire.


Pour en savoir plus sur l’île du cratère, lire l’article complet Riven - Île du cratère



Si on prend le maglev qui se trouve derrière le laboratoire de Gehn, on accède alors à l’île de la maquette (ou île des cartes). Cette île abrite un énorme plateau sur lequel on peut voir les îles de Riven. Chaque île est schématisée par un ensemble de carrés. Avec un petit panneau de contrôle, on peut choisir l’île que l’on veut étudier. On peut ensuite aller voir de plus près le relief de l’île en allant dans le petit dôme qui se trouve non loin. Gehn utilise cette île pour surveiller la détérioration de Riven. C’est aussi l’unique endroit de l’île où on peut voir des Wahrks : on peut en attirer un en utilisant un système de lampes colorées.

Pour en savoir plus sur l’île de la maquette, lire l’article complet Riven - Île de la maquette de Riven



Et pour finir, en passant par un des livres de liaison de Gehn, nous pouvons alors accéder à la cinquième île, l’île de la prison (aussi appelé île de Catherine). C’est la plus petite de toutes les îles. Après avoir accueilli l’arbre géant de Riven, qui a été abattu par Gehn, l’île sert finalement de prison pour Catherine. Cette île a dérivé bien loin des autres îles, et elle est uniquement accessible par l’âge 233 de Gehn. Elle est tellement isolée qu’on ne peut même pas la voir des autres îles.

Pour en savoir plus sur l’île de la prison, lire l’article complet Riven - Île de la prison



... par sa biodiversité

Riven est un âge disposant d’un côté d’un climat semi tropical et de l’autre d’un climat côtier. De ce fait, son écosystème est donc très verdoyant et abondant. A l’origine, Riven était une île recouverte par un grand nombre d’arbres incroyablement énormes. Des années de dégradation ont conduit à la formation de crevasse qui ont fini par divisés l’île principal en cinq petites îles distinctes. Le nombre de plantes et d’animaux qui vivaient autrefois sur les îles a considérablement chuté à cause de la nature destructrice et insouciante de Gehn. Le Grand Arbre a été abattu, et de nombreuses espèces sont aujourd’hui en voie d’extinction. Mais malgré tous ces changements, Riven reste un âge magnifique.

L’île la plus peuplée par les plantes et les animaux est bien sûr l’île du village (ou île de la jungle). Elle se compose surtout d’une forêt très luxuriante et d’un très grand lagon. Dans la forêt, on y trouve surtout une végétation tropicale très luxuriante, composée principalement de fougères, de champignons énormes (quelques-uns sont phosphorescents), et des arbres à l’écorce rouge et blanche. Plusieurs de ces arbres sont des arbres fruitiers, on voit certains de ces fruits dans la salle de classe et dans le temple. Riven possède aussi une végétation sous-marine très variée, composée d’algues très colorées que nous pouvons principalement voir dans le lagon.

Comme peut le laisser supposer les petits monuments de pierre que nous trouvons dans la salle pour aller à Tay, Riven possède un éventail assez impressionnant de créatures animales. Mais seulement trois créatures de l’âge peuvent être vus assez facilement. Le sunner est visible sur le bord de mer de l’île du village, le wahrk dans la chambre souterraine de l’île de la maquette. On peut aussi entr’apercevoir l’ytram et le scarabée en observant bien.

Le dernier élément prouvant la biodiversité de Riven est bien entendu son eau. Celle-ci montre des propriétés très étranges pour une eau. Cette eau est surtout composée d’une petite bactérie unicellulaire. La bactérie semble ne pas apprécier les températures élevées, il faut donc faire bouillir l’eau pour la rendre potable (sinon elle peut être mortelle, on peut le lire dans le Livre d’Atrus).



Pour en savoir plus sur la nature de Riven, lire l’article complet Riven - Nature


... par sa technologie

Riven est aussi un âge avec une technologie impressionnante. Cette technologie a surtout été mise en place par Gehn afin de l’aider dans ces futurs projets. La première forme de technologie que nous voyons à notre arrivée est bien entendue la petite prison de l’île du temple. La grille de cette prison se referme dès que quelqu’un se relie à Riven.

Non loin, nous pouvons voir le téléscope qui permet d’observer la Crevasse Stellaire, cela a été mis en place par Gehn afin de rendre Riven plus stable. Ce téléscope est protégé par un code que seul Gehn connait.

De nombreux autres endroits ont été construits par Gehn, comme le dôme gigantesque. Celui-ci a été construit afin de pouvoir utiliser l’énergie de Riven, la vapeur, afin de rendre utilisable les livres imparfaits de Gehn. On peut aussi voir le temple que Gehn a fait construire en son honneur et la salle pivotante .

Mais Gehn n’a pas seulement fait des constructions. Il a aussi mis en place des moyens de transports afin de rendre accessible 4 des 5 îles de Riven. Le premier moyen de transport est bien sur le Maglev, il s’agit d’un petit appareil monoplace qui se déplace grâce à un système de lévitation magnétique. Le second appareil est bien entendu le petit sous-marin qui est utilisé pour relier la salle de classe, la potence et le village.

Gehn a aussi mis en place une technologie lui permettant, soit disant, de pouvoir surveiller tous les habitants de Riven. Il s’agit d’une chaise, aussi appelé chaise-araignée, qui lui permet de diffuser un hologramme, soit dans le temple, soit dans la salle de classe.



Pour en savoir plus sur la technologie et les machines de Riven, lire l’article complet Riven - Machines et mécanismes


… par ces symboles

On peut trouver trois sortes de symboles sur Riven, les symboles de Gehn, les symboles repris par les Moietys et les symboles des animaux.

Le symbole de Gehn est une étoile à cinq branches, on peut le voir dans tous les lieux où Gehn vit (dans le temple, dans sa chambre dans l’âge 233…). On ignore la signification de ce symbole, et on suppose que Gehn a importé ce symbole, il ne devait pas être présent sur l’île auparavant. Cependant, on sait que Gehn est fasciné par le chiffre cinq, il était donc logique que son symbole ait un rapport avec le chiffre 5.


Symbole de Gehn


Le deuxième symbole que l’on voit est bien entendu, le poignard, symbole des Moietys. Les poignard géants que nous pouvons voir un peu partout sur l’île de Riven ont été envoyés par Catherine. Elle les a écrit pour bien montrer la présence des Moietys à Riven. On en trouve quatre en tout sur Riven.

- Un sur l’île du temple près de la cage - Un à côté du village - Un dans la forêt - Un sur l’île de la carte


Image extraite de MystLore.org

Le dernier symbole auquel nous avons affaire en visitant est bien sur les différents symboles des animaux. On peut les voir un peu partout sur l’île, mais c’est surtout dans la salle d’accès de Tay que nous en voyons le voir. C’est en regardant ces symboles que l’on se rend compte du nombre d’animaux vivants sur Riven.


Symboles des animaux


Riven, l'âge de Gehn...

Culte de Gehn

Pendant son séjour de 33 ans sur Riven, Gehn se faisait passer pour un Dieu auprès des habitants. Il a cependant octroyé quelques faveurs à certains en les nommant à la tête des cinq guildes qu'il avait créé, semblables à celles présentes précédemment sur D'ni . Aussi, comme tout tyran qui se respecte, Gehn donne aux habitants de Riven une version modifiée de son histoire : il affirme que c'est lui qui a précipité Atrus dans la Crevasse après avoir détruit tous les livres. Ceci lui permet d'amplifier son emprise sur les habitants et les convaincre de travailler pour lui en transformant le bois en papier. Dans la salle pivotante sur l'île du temple, on peut observer de nombreuses icônes représentant Gehn comme un dieu tout puissant : il place son savoir élémentaire de fabrication de livres au rang de pouvoir divin. Il est également lui-même convaincu qu'il a créé les Âges qu'il écrit, alors que la culture D'ni définit l'Écriture comme l'Art de relier des Âges déjà existants. Il peut ainsi justifier son statut de créateur aux yeux des villageois.

Ce culte repose aussi sur la cruauté du personnage de Gehn, comme en témoigne la potence sur l'île du village, où les villageois dissidents étaient donnés en pâture aux Wahrks. On remarquera que Gehn commandait la potence depuis les hauteurs de l'île, amplifiant encore l'image de la suprématie de Gehn sur ses "sujets". Cette cruauté est présente jusque dans l'école, où l'appareil pour apprendre à compter représente cette potence, avec un homme condamné à être mangé par un Wahrk.


Pour en savoir plus sur le culte de Gehn, lire l’article complet : Le culte de Gehn

Riven, une nouvelle D'ni?

Afin de mieux asseoir sa suprématie, Gehn donc modifié beaucoup de choses sur Riven mais aussi dans la culture des riveniens. Il leur fit apprendre le D'ni, et leur demanda de le parler couramment. Les adultes avaient un peu de mal, c'est pourquoi Gehn décida de donner des cours aux enfants qui avaient l'esprit plus malléable. Tout écrit en D'ni dans la salle de classe, alphabet, chiffres...

On trouve aussi des inscriptions D'ni dans le temple, où il est fait mention de la divinité de Gehn. Mais Gehn recréa aussi des Guildes, cinq Guildes exactement.

- La Guilde des Constructeurs
- La Guilde des Instructeurs
- La Guildes des Défenseurs
- La Guilde des Documentalistes
- La Guilde des Fabricants de Livres

Gehn impose partout la marque de D'ni dans Riven, il enseigne même les rudiments de l'Ecriture à certains de ces meilleurs élèves (dont Catherine).


Riven, un âge qui se découvre

... par la lecture

Trois personnages de Riven nous font découvrir cet âge.

On peut voir tous les journaux sur cette page :

Tout d’abord Gehn qui a écrit deux journaux :

Journal du bureau de Gehn

Journal dans la chambre de Gehn


Puis Catherine qui nous donne son journal à lire quand nous sommes à Tay :

Journal de Catherine


Et enfin Atrus, qui nous donne son journal, juste avant notre départ vers Riven :

Journal d’Atrus

... par l'écoute

Plusieurs personnes nous parlent aussi, soit en D’ni, soit en Rivenese, soit en français :

Propos d’Atrus

Propos de Catherine

Propos de Gehn

Outils personnels