Mudpie

De Mystpedia.



Sommaire

Définition

Avant de devenir Uru : Ages Beyond Myst, Uru devait être un jeu uniquement "solo" en 3D dont l'objectif était de visiter la ville D'ni. D'où son premier nom "DIRT" (D'ni In Real Time). Ce n'est qu'après que le jeu a changé de direction pour devenir un jeu "multi-joueurs" / MMO et a changé par la même occasion de nom pour devenir : Mudpie.

Le nom est à la fois une base de blagues (concernant la crème glacée Mud Pie, les cookies Mud Pie, etc.) Néanmoins, les lettres sont une description raisonnable et précise du projet :

  • Le MU peut signifier Multi-utilisateurs, faisant référence au fait que Mudpie était, exclusivement, un jeu multijoueurs. (Le jeu Uru, cependant, est à la fois mono-utilisateur et multi-utilisateur).
  • Le D peut représenter D'ni ou DIRT (D'ni In Real Time), le projet sur lequel Mudpie était basé à l'origine (DIRT, cependant, était exclusivement solo).
  • Le P peut signifier Personne ou Joueur, signifiant le rôle qu'un utilisateur de Mudpie a : exceptionnellement, le rôle qu'il joue est lui-même.
  • Le I est parfois allongé en Intégré, mais plus fréquemment en Interactif, faisant allusion à l'influence sans précédent de chaque joueur sur l'histoire, un autre aspect clé du jeu.
  • Le E est généralement considéré comme signifiant Environnement ou Expérience.

Plus important encore, Mudpie s'est éloigné de la nature solo de DIRT , le remplaçant radicalement par un modèle multijoueurs, communément appelé Jeu en ligne massivement multijoueur. À ce jour, pratiquement chaque implémentation MMOG est un jeu de rôle ; MMOG est donc souvent considéré comme synonyme de MMORPG. Dans Mudpie, cependant, l'utilisateur n'est pas censé jouer un rôle ; ils doivent être fidèles à eux-mêmes. Cette idée a été reportée à Uru Ages beyond Myst et est peut-être plus clairement visible à travers les options de personnalisation de l'avatar : au fil des ans, Cyan a ajouté des ajustements supplémentaires tels que plus de vêtements, un visage plus détaillé, plus de coiffures, etc., pour que l'avatar corresponde le plus possible à l'apparence réelle (ou, du moins, à l'apparence qu'un utilisateur « aimerait » avoir dans la vraie vie lors de l'exploration) le plus fidèlement possible.

Mudpie reflétait principalement un scénario similaire à celui de DIRT, mais mettait beaucoup plus l'accent sur la ville D'ni avec l'aspect multijoueurs, l'interaction dans la ville devient beaucoup plus réalisable et réaliste, conduisant à des idées telles qu'un effort de restauration collaboratif, ou, comme à Uru, dirigé par une organisation controversée, la DRC.

Afin de rendre Mudpie réalisable, le moteur du jeu Plasma Engine a dû être réécrit, menant à la version 2.0, avec des installations de réseau bien améliorées et la possibilité de scripter facilement Ages en utilisant le langage Python. Malheureusement, cette réécriture a pris beaucoup de temps (et d'argent) à Cyan, qui n'avait pas eu de produit notable depuis Riven : La suite de Myst, à l'exception de la version mineure realMyst. À cette époque, Cyan avait un nombre inhabituellement élevé d'employés travaillant sur le projet, mais afin de rendre le projet financièrement réalisable, ils ont dû s'associer, et l'ont finalement fait, avec Ubisoft, mais cela changerait considérablement l'orientation et changerait une fois de plus le concept du jeu, vers un mode hybride solo et multijoueur.

La première annonce du jeu a été précédée d'un Jeu en réalité alternative appelé Preafter.

Visuels, Images et vidéos

Premières versions d'Ae'gura


Premières versions du quartier et du KI


Pancarte indications Ae'gura


Premières versions de Teledahn


Salle liaison Eder Kemo (dont le livre donnait sur le quartier et non pas Eder Gira)


Sanctuaire de l'observateur


GUI / KI / Livre Relto


Un Âge "inconnu" : Vika


Première vidéo avec un avatar en mouvement à Ae'gura

Mudpie

Outils personnels