Me'emen

De Mystpedia.

Version du 5 octobre 2005 à 21:06 par Zaybacker (discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Le Roi Me’emen

Il monta sur le trône en 5240 ED à l’âge de 83 ans. L’une des plus grandes découvertes du règne de Me’emen arriva peu de temps après son couronnement et fut annoncée par les Guildes des Mineurs et des Tailleurs de Pierre (qui travaillaient ensemble à ce moment là). En 5307, ils révélèrent l’existence de la Nara*1, comme si elle avait été créée en laboratoire quelques semaines auparavant. La Nara ouvrit bien des horizons en matière de forage minier et de construction. Finalement, elle eut un impact capital pour l’avenir des D’ni. Même à l’époque de sa découverte son potentiel avait déclenché beaucoup d’enthousiasme.

En 5312 ED, une épidémie se déclara dans le quartier Industriel de D’ni, provenant probablement de l’Age de Yasefe*2. La maladie causa une panique généralisée. Nombreux étaient ceux qui prédisaient une peste comme celle qui avait éclaté dans les années 2100. Heureusement, cette maladie n’était pas aussi mortelle et la Guilde des Soigneurs trouva un remède en un rien de temps. Malgré tout, il y eut une nouvelle pression pour séparer au moins le quartier de Nehw’eril*3 un peu plus loin de la ville proprement dite.

Apparemment, l’idée plut à Me’emen. Il encouragea les Topographes à étudier la question de l’expansion.

En 5359 ED, les D’ni virent une autre raison de commencer sérieusement à s’étendre. Cette raison prit la forme de la Dent de pierre. C’était la deuxième des Grands Foreurs. Elle surpassait en puissance et en technologie le déjà vieux Mangeurs de pierre. Me’emen ordonna immédiatement à la Guilde des Mineurs de commencer à “nettoyer” la zone (avec le Mangeur de pierre) pour construire un nouveau quartier industriel chargé de remplacer Nehw’eril. Ce n’est qu’en 5475 ED qu’on commença vraiment à construire le nouveau quartier industriel de Uran.

Moins de cent ans après la Dent de pierre, en 5573 ED, la Guilde des Conservateurs annonça que l’on pouvait créer des costumes de conservation améliorés et plus sûrs grâce au Deretheni découvert. Même ci ce genre de déclaration peut sembler futile, les nouveaux costumes eurent un impact très important sur la culture D’ni. Car, puisque les Conservateurs pouvaient désormais prendre plus de risques pour explorer des Ages, la Guilde des Ecrivains fut autorisée à faire des écritures plus libérales. Du coup, ce fut le début d’une ère faite de nouveaux types d’Age.*4

Pendant le règne de Me’emen, les “Mots” étaient du centre des discussions et on recommença à s’intéresser aux anciens temples séculiers qui furent construits des années auparavant sur la “nouvelle” ligne du Grand Zéro.

Apparemment, Me’emen ne prêtait que peu d’attention aux revendications religieuses de son peuple, leur préférant les avancées technologiques et l’expansion de la ville.

Lorsque Me’emen estima qu’il n’avait plus besoin du Mangeur de pierre et de la Dent de pierre, il suggéra qu’on les utilise pour creuser un tunnel souterrain reliant les îles à la ville, réduisant ainsi les besoins de navigation. Sa proposition reçut un accueil défavorable, en particulier des classes sociales supérieures qui vivaient sur l’île. La proposition fut également rejetée par les Guildes, si bien que Me’emen dût abandonner le projet.

En 5500 ED, les premières importations des autres Ages furent envoyées par liaison dans le nouveau quartier d’Uran, plus éloigné de la ville. On disait d’Uran qu’il s’agissait “d’une avancée spectaculaire comparée à l’ancienne Nehw’eril, un bond en avant, bien plus sûre” et on organisa une incroyable fête le jour de son “inauguration”*5. La sécurité fut renforcée dans le nouveau quartier car on découvrit plus tard que le Relyimah avait mis au jour un certain nombre de complots destinés à montrer le désaccord des factions avec le quartier.

En 5540 ED, l’unique fils de Me’emen tomba très gravement malade et finit par mourir six mois plus tard. Membre de la Guilde des Soigneurs, Ashem était parmi les premiers à enquêter sur les nouveaux Ages afin de s’assurer de leur sécurité en matière de maladie. Après sa mort, on décida de ne pas approuver l’Age avant de trouver son remède. En égard à l’action héroïque de son fils, Me’emen décida de renommer le quartier d’Uran en Ashem’en, un an après sa mort.

On racontait que ce deuil avait rendu Me’emen “profondément attristé, démuni de l’enthousiasme qu’il avait montré pendant son règne”*6. Nombreux étaient ceux qui prétendaient que c’était ce qui l’avait conduit chez Trisari, la prophétesse*7. A la fin de sa vie, Me’emen semblait passer beaucoup de temps avec Trisari. On raconte qu’il put mourir heureux “grâce à elle”*8.

Me’emen mourut en 5549 ED à l’âge très avancé de 392 ans et on choisit son neveu pour lui succéder, probablement après un conseil de Trisari.


  • 1 Une pierre grise métallique d’une densité trente fois supérieure à celle de l’acier et des pierres les plus dures de D’ni.
  • 2 Yasefe était principalement constitué de forêts et fournissait D’ni avec une bonne partie de sa consommation en bois, dont le rare et cher Yema.
  • 3 Le quartier industriel fut fondé pendant le règne de Needrah et servit comme centre d’importation pour la plupart des bien étrangers.
  • 4 Les nouveaux Ages permettaient d’expérimenter avec l’atmosphère, la vie animale et les sources d’énergie.
  • 5 D’après le journal du Grand Maître Veshar de la Guilde des Mineurs.
  • 6 D’après les journaux de la prophétesse Trisari, assignée au Roi Me’emen.
  • 7 Il est important de rappeler que les prophétesses étaient assignées aux rois, mais n’avaient généralement qu’un rôle de représentation et n’étaient que rarement consultées.
  • 8 Tiré de “Ashem”, écrit par Ramena en 5589.
Outils personnels