Livre Riven : Le Livre de Gehn

De Mystpedia.

Ce livre est présent avec Riven,

82.2.13 — La dernière formule pour l'encre est un échec. Même lorsque j'écris dans mes livres les plus prometteurs, je n'obtiens qu'une pâle ombre de connexion. Rien n'est plus frustrant que de créer un livre vierge, pour devoir le détruire une fois un défaut détecté : certains jours, le laboratoire est étouffant à cause des flammes de ces essais ratés.
Et pourtant, plus je peaufine chaque élément, les formules de l'encre et du papier, les dimensions des livres — plus je me rends compte que la liste de combinaisons possibles est pratiquement infinie. Sans pouvoir accéder à Danne, j'ai peur que mes efforts à long terme ne soient entravés. Néanmoins, il me reste encore d'autres allées à explorer.

82.5.8 — J'interromps mes observations de la Crevasse. Bien que j’aie réussi à suivre les formations ressemblant à des nuages sombres qui traversent le champ d'étoiles et que j'ai prouvé qu'ils suivent une route cyclique, sans les instruments appropriés, il est vain de continuer. Ma théorie fondamentale quant à la nature de la Crevasse n'a pas changé depuis son apparition. Il semble que le matériau de cet Âge se soit déchiré et permette ainsi un échange entre deux espaces superposés, comme une liaison ; mais les contradictions physiques apparentes qui entourent ce point de jonction défient toute logique : l'immense colonne de vent formée lors de l'apparition de la Crevasse suggère la présence d'un vide, comme on s'y attend dans l'espace, cependant mes premières expériences ont révélé une atmosphère respirable. Le fait qu'Atrus et Catherine se soient jetés sans hésitation dans ce vide me pousse d'autant plus à penser qu'on peut y voyager en toute sécurité, mais sans connaître sa véritable nature, je ne veux pas prendre ce risque. Il est également difficile de prévoir ce qui se passerait si je la rouvrais après si longtemps : cela pourrait avoir des résultats catastrophiques, étant donné les changements qui ont eu lieu dans cet Âge depuis lors.

Entretien des bouchons des évents à vapeur terminé. —
83.2.10 — Le succès de ce système m'enchante. Je crois que sa construction est fidèle aux concepts dannes tels que je me les rappelle, un exemple supplémentaire de la supériorité technologique danne. Il est amusant de penser que c'est Atrus et Catherine qui m'ont fourni cette source d'énergie si pratique sans le vouloir.

image:livre_gehn_04.jpg

Mes théories quant à l'origine de la Crevasse ont changé, comme bon nombre de mes opinions au fil des années : je commence à me demander s'il ne s'agit pas d'une conséquence inattendue des changements écrits par Atrus et Catherine dans cet Âge lors de leur fuite. Il est vrai qu'en précipitant leur livre de liaison dans le vide, ils sont parvenus à m'emprisonner ici, mais je ne pense pas qu'Atrus voulait perdre le livre de cette façon : il aurait préféré le détruire que risquer de le voir tomber entre des mains inconnues. De plus, s'ils avaient prévu l'apparition de la Crevasse, s'ils avaient su que le vide ainsi créé finirait par détruire l'atmosphère de cette planète et je suis convaincu que Catherine aurait trouvé un tel sort inacceptable pour sa planète natale.

Si je n'avais pas veillé à la construction du joint, c'est probablement ce qui serait arrivé car les villageois étaient bien trop effrayés pour ne serait-ce que s'approcher du vide sans que je les y pousse. De plus, j'ai une autre raison de croire que ce n'était qu'une conséquence imprévue de leurs écrits : je préfère continuer à croire que mon fils n'avait pas l'intention de faire de cet Âge ma condamnation à mort, mais seulement ma prison.

83.5.14 — La construction des imagiers s'est poursuivie sans le moindre problème. Il est intéressant de me rendre compte avec quelle facilité j'ai su adapter la technologie danne pour imiter celle des Amads ; dans certains domaines, les similarités entre ces deux cultures sont frappantes. Je me demande si à une époque lointaine, ces cultures étaient en contact ; il est possible que le peuple de Keta descende des Dannes. Cette idée me séduit.

image:livre_gehn_05.jpg

Remarque : si je trouvais un moyen d'alimenter les livres avec une source d'énergie suffisante, peut-être pourrais-je réduire les variations et faciliter une liaison stable. Il est peu probable que les générateurs géothermiques puissent créer une tension telle. Peut-être en adaptant les billes de feu.

Je catalogue les éléments "naturels" de cet Âge depuis presque trente ans et je continue à trouver des preuves de l'importance que les Dannes accordaient au chiffre cinq. Quand j'étais jeune, cela ne faisait pas l'ombre d'un doute : des armoiries de l'élite dirigeante aux humbles chaumières des roturiers, ce chiffre était partout. Sa présence ici est le reflet direct des esprits à l'origine des livres que j'ai utilisé pour composer cet Âge : une preuve de plus que les maîtres dannes créaient véritablement les mondes merveilleux au sujet desquels ils écrivaient : contrairement à ce que beaucoup ont pensé, ils ne se contentaient pas d'établir des liaisons avec des mondes qui existaient déjà.

La majorité de mes constructions sont inspirées des concepts dannes, mais maintenant je me rends compte que celles que j'ai imprégnées de la puissance du chiffre cinq sont les plus belles, les plus parfaites.

Je m'efforce toujours de déterminer comment la symbolique des couleurs danne reflète ce principe de conception supérieure. Bien qu'il soit fondé sur un système de six couleurs, je suis persuadé qu'il existe un lien profond avec cinq. Je persévérerai dans mes recherches. image:livre_gehn_06.jpg

83.9.11 — J'ai enfin fait une découverte : j'ai réussi à modifier les billes de feu afin de générer assez d'énergie pour maintenir un livre de liaison descriptif dans une matrice stable. J'ai établi une liaison avec un monde nouveau ! C'est un Âge rigoureux et inhospitalier, mais il se prête à mes intentions ; je l'ai donc appelé mon "image:livre_gehn_01.gif Âge". En l'étudiant de près, je pense réussir à créer un Âge dans lequel nous pourrons nous établir.
Pour l'instant, je vais y construire un bureau et m'y installer : ainsi, je pourrais effectuer mes expériences en sécurité et sans aucune distraction extérieure.

image:livre_gehn_07.jpg

Je dois avouer que je suis fier de mon travail : dans des conditions si primitives, il ne m'a fallu que 29 ans pour accomplir ce qui avait pris des siècles aux premiers Dannes.

(Remarques : réparer l'équipement extérieur, le dessin des lunettes risque de devoir être entièrement révisé.)

84.4.13 — J'ai entamé la construction d'une série de site de liaison pour chaque île ; ils connecteront Riven avec mon nouveau bureau sur image:livre_gehn_01.gif. La Guilde des Ingénieurs a enfin terminé l'emplacement sur chaque île, en suivant mes spécifications à la lettre, et l'installation des dômes a commencé. Au départ, nous avons eu des problèmes avec la source d'énergie principale, mais tout est rentré dans l'ordre et je pense que tout devrait se dérouler comme prévu. Je suis impatient d'avoir enfin un mode de transport civilisé.

image:livre_gehn_08.jpg

À cause des troubles que les rebelles causent sans arrêt, j'ai décidé d'installer un code d'accès dans tous les dômes. image:livre_gehn_02.gif

85.6.7 Aujourd'hui, j'ai surpris l'un de mes assistants en train de regarder ce journal ; heureusement, j'ai choisi une langue qu'ils ne peuvent déchiffrer.

Remarque : ai discuté de la sécurité avec les Maîtres des Guildes : aucun problème avec les Mainteneurs, les Éducateurs et les Ingénieurs ; interroger les Libraires et les Constructeurs de plus près.

86.10.24 — Aujourd'hui, certains villageois ont encore déclaré avoir vu un "esprit". Il semble que sous le commandement de Catherine, les rebelles (ou les "Moiety noirs" comme les villageois tiennent à les appeler) aient un nouveau niveau de sophistication dans leur politique de terreur et aient repris leur campagne d'intimidation pour exploiter les superstitions des villageois et les convaincre de se joindre à eux. Les villageois n'y sont pas insensibles, surtout depuis la récente augmentation des actes de vandalisme et des vols commis par les rebelles.

87.1.15 — Les pièges Ytram ont très bien fonctionné cette année : apparemment, la rupture des îles n'a pas eu d'effets négatifs sur les écosystèmes souterrains. Malheureusement, je suppose que les récoltes des rebelles sont aussi fructueuses : leurs fléchettes ne manqueront pas de poison cette saison. Mais oublions ces considérations morbides : cette récolte abondante m'a permis de créer un délicieux extrait pour ma pipe, l'un des plus fins de ces dernières années.

87.3.29 — L'analyse chimique d'un couteau des rebelles a donné d'étranges résultats : il contient des éléments qui ne ressemblent à rien de ce que j'ai jamais rencontré sur les îles. Ils semblent avoir accès à des ressources qui me sont inconnues, une mine peut-être ou une île inexplorée.

image:livre_gehn_09.jpg

Remarque : la plupart des couteaux ont été découverts dans la moitié Sud du village, la même zone où les "disparitions mystérieuses" ont été signalées. Je crois qu'une inspection détaillée de l'endroit s'impose.

Le fait qu'ils laissent ces couteaux qui signalent distinctement leur présence me préoccupe ; ils s'enhardissent et semblent ne plus craindre que leur cachette soit découverte.

87.6.27 — Mes dernières mesures indiquent que la récente tendance continue : le mouvement des îles s'est considérablement ralenti. J'avais calculé que l'effondrement total aurait lieu dans trois mois environ, mais maintenant je ne suis pas sûr. j'ai presque terminé le image:livre_gehn_03.gif Âge et je pense que nous pourrons nous y établir en toute sécurité ; cependant, je veux savoir pourquoi la rupture de cet Âge s'est interrompue. Est-il possible qu'il soit stable après tout ? Si c'est le cas, je dois découvrir en quoi cet Âge est différent de mes autres essais moins chanceux ; jusqu'ici, mon étude du image:livre_gehn_01.gif Âge n'a pas eu de résultat concluant. Peut-être quelqu'un répare-t-il les dégâts qu'a subis le Cinquième Âge ? Il ne pourrait s'agir que d'Atrus.

— C'est à regret que j'ai décidé d'abandonner mon étude du comportement de l'eau de cet Âge ; je dois me concentrer sur des choses plus importantes et je n'ai guère de temps pour des recherches spéculatives. Pour référence ultérieures, à ce jour mes recherches ont révélé ce qui suit :

Je crois que les remarquables propriétés de l'eau sont dues à une forme de vie qui l'habite, une forme de bactérie. Je pense à un organisme unicellulaire mobile, comprenant des structures capables de conserver de l'eau, dont l'effet combiné (via tension de surface ? Une forme plus imposante ?) provoque le déplacement du corps composite de l'eau en réaction à la chaleur. Une exposition prolongée à une chaleur extrême, comme une longue période d'ébullition, semble tuer la bactérie, ce qui expliquerait son aversion marquée pour les sources de chaleur. Malheureusement, cette théorie n'a pas été testée, et j'ignore toujours sa nature profonde et ses usages potentiels.

87.7.6 — Un rebondissement passionnant a eu lieu la nuit dernière : un groupe de Mainteneurs est tombé sur un éclaireur rebelle et s'est emparé d'un objet tout a fait incroyable : un cristal qui "active" ces livre de liaison défectueux, comme le système que j'ai créé, mais avec un avantage significatif : du fait de sa petite taille et de son faible poids, il est complètement portable. Catherine a dû le fabriquer avant que je ne la capture, grâce à un plan danne détaillé qu'elle avait sûrement amené avec elle. Si seulement j'avais eu accès à un tel document pendant toutes ces années ! Enfin, je peux maintenant me consacrer à l'écriture des Âges, sans avoir à me préoccuper de construire des sources d'énergie puissantes pour chaque nouveau livre. Mais, cela me rappelle que je dois continuer à chercher une voie menant à Danne pour accéder aux ressources qui pourraient être cruciales au succès de ma mission.

image:livre_gehn_10.jpg

87.7.28 — La semaine passée, tandis que, de ma chambre, je surveillais les villageois avec mon périscope, j'ai remarqué que l'un d'eux nageait vers un petit objet qui paraissait flotter, mais était ancré, près de l'entrée de la baie. J'ai ordonné que l'on enlève l'objet de l'eau pour l'inspecter. Quelques jours plus tard, cependant, je fus surpris d'en voir un autre flotter là-bas : l'objet manquant avait été mystérieusement remplacé par un autre pendant la nuit. Il y a longtemps que je connais l'existence de ce genre d'artefacts sur l'île des villageois mais je n'y ai prêté que peu d'attention jusqu'à présent. Demain, j'enverrai des inspecteurs pour cataloguer les autres.

image:livre_gehn_11.jpg

Outils personnels