Les Classes Sociales

De Mystpedia.

Version du 30 septembre 2006 à 18:09 par Fingolfin (discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Retranscription de l'un des cahiers du CRD, trouvé sur le toit du bâtiment du Tokotah:


"Il semble que mon premier sentiment concenant la structure de classe était faux. Même si au tout début pas grand chose ne conduisait à une société de classe, un tel idéal élevé disparut rapidement. Vers 9400 DE il y avait sept classes très distinctes.


L'élite :

  • Les Seigneurs et les Grands Maîtres des Guildes Majeures. Il était possible que des citoyens particuliers soient acceptés mais alors des fonds importants étaient nécessaires. C'est seulement l'élite qui possédait des bibliothèques de Livres privées et des îles privées.
  • Il y eut quelques tentatives pour rassembler et unifier les classes, mais je ne suis pas sure que ça ait marché. Les Bibliothèques Publiques, les bourses universitaires, la rénovation des quartiers pauvres, tout cela était sans donc plus politique que véritablement efficace. Ce n'est pas étonnant je suppose.


Les membres des Guildes :

  • Certes les classes inférieures pouvaient y prétendre mais il semble que à la fin les études étaient beaucoup trop chères et prestigieuses pour leur permettre de le faire. De sorte que les diplomés devinrent une classe à part. Très élevée d'ailleurs.


La classe supérieure :

  • La plus basse des trois hautes classes. De tels citoyens avaient réussi dans les affaires et fournissaient l'élite avec leurs banques, bars, etc. Pas de formation supérieure pour la plupart, mais assez d'argent pour acheter leur accession aux classes supérieures.


La classe moyenne :

  • Des commerçants pour la plupart. Capables d'offrir un certain luxe à D'ni mais étaient tout de mêm considérés comme loin de l'élite. Il était rare mais pas impossible qu'ils possèdent leurs propres Livres ou Ages privés. Ils fournissaient semble-t-il la grande partie du recrutement des Guildes mineures.


Les pauvres supérieurs :

  • La plus haute classe de pauvres parait constituée pour l'essentiel d'ouvriers de l'industrie, beaucoup d'entre eux étant la plupart du temps dans les Ages étrangers (avant que ce soit interdit bien entendu). Cette classe, comme l'inférieure, ne possédait semble-t-il pas de Livres.


Les pauvres inférieurs :

  • Je ne parviens pas à trouver une meilleure appellation pour eux. En tout cas il est certain qu'il y avait deux classes de pauvres. Ces bas pauvres étaient relégués dans leur propre quartiers et n'étaient que rarement vus dans la classe moyenne et jamais dans les classes supérieures. Peutêtre utilisés comme serviteurs, bien que cela ait été méprisé.


Les sous inférieurs ? :

  • On trouve des références à "les Humbles" (une sous-classe indéterminée?) à de rares occasions. Pas assez de données pour en savoir plus".
Outils personnels