Le Système des Guildes

De Mystpedia.

Version du 30 septembre 2006 à 16:53 par Fingolfin (discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

les D'ni, et avant eux les Ronay de Gaternay, possédaient des guildes ayant chacune une fonction précise pour le maintien de l'ordre, de la sécurité, des besoins alimentaires. A D'ni, quand l'année 100 ED arriva, Ri'neref dirigea la re-création des 18 Guildes Majeures. Ces 18 Guildes Majeures n'avaient certainement que peu de choses à voir avec les 18 existant sur Garternay. En réalité, elles étaient probablement très différentes. Bien qu'aucune information ne porte précisément sur les Guildes Majeures de Garternay, le cahier du DRC nous informe qu'elles étaient censées être souples, afin de servir les gens au fur et à mesure de leurs besoins.


Les Guildes furent dédiées à Yahvo lors de la fête du "jour du cercle", une cérémonie en l'honneur de la fin de la construction des Guildes Majeures, mais aussi en l'honneur des nouvelles Guildes, que Ri'neref considérait plus "saines" que celles qui existaient à Garternay.
Alors que celle des Ecrivains de D'ni était très semblable à celle qui existait déja sur Garternay, ce n'était pas le cas des 17 autres:

  • "Les Guildes ont été établies pour satisfaire Yahvo, pas pour se satisfaire elles-mêmes" déclarait Ri'neref (Extrait d'une transcription du discours de Ri'neref pendant le premier Jour du cercle). Certaines archives expliquent que les Guildes de Garternay étaient devenues extrêmement rivales entre elles et avaient cherché à obtenir les meilleurs privilèges plutôt qu'à honorer leurs devoirs envers Yahvo et le peuple. Afin de juguler ce genre de concurrence, Ri'neref ajouta une série de restrictions sur les constructions de Guildes. Les restrictions comprenaient des obligations d'emplacement (face au Grand Zéro), de taille, de forme et des conseils visuels.


La royauté avait ainsi pour fonction, selon Ri'neref, de contrebalancer les prétentions des Guildes et leur volonté de puissance. La royauté et les Guildes s'équilibreront donc pendant la très longue époque des Rois.


On connait plus précisément la date du Jour du Cercle grace au site Cyan :

  • le 18 Leenovoo 100 (18 10 100) = 07 avril -7555. Ce jour était également célébré chaque année.


Enfin,on sait également que chaque Guilde était associée à une couleur, ce qui se traduit, semble-t-il si l'on en croit le Livre de Ti'ana, par la couleur de la toge officelle de chaque guilde(toge qui porte de plus des symboles particuliers selon le rang hiérarchique du membre de la Guilde).


Les 18 Guildes dites "Majeures".


Par ailleurs, il existait aussi un bon nombre de Guildes Mineures, dont l'influence était loin d'égaler celles des précédentes. Celles-ci apparurent vraisemblablement sous le règne du Roi Mararon. Parmi les premières qui furent crées figuraient celles des Architectes, des Banquiers, des Professeurs et des Mineurs. La Guilde des Mineurs redevint quelques années plus tard une Guilde Majeure, durant le règne du Roi Naygen.
Du fait de leur moindre importance politique, les Guildes Mineures étaient très bien considérées par le peuple. Elles étaient en effet plus investies dans les problèmes courants de la population et plus à son écoute. Nous n'en connaissons que quelques unes:


Outils personnels