Le Système des Guildes

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Version du 20 juin 2007 à 17:20

Sommaire

Histoire du Système des Guildes

Les D'ni, et avant eux les Ronay de Gaternay, possédaient différentes guildes aux fonctions précises qui jouaient un grand rôle dans la vie sociale et politique. À D'ni, quand l'année 100 ED arriva, Ri'neref dirigea la re-création des 18 Guildes Majeures. On pense que ces 18 Guildes Majeures n'avaient certainement que peu de choses à voir avec les 18 existant sur Garternay, Ri'neref s'étant relié à D'ni dans le but justement de vivre au sein d'une nouvelle société moins égoïste et cruelle. Bien qu'aucune information ne porte précisément sur les Guildes Majeures de Garternay, les cahiers du CRD nous informent qu'elles étaient censées être souples, afin de servir au mieux les gens, au fur et à mesure de leurs besoins.


Les Guildes furent dédiées à Yahvo lors de la fête du "Jour du Cercle", une cérémonie en l'honneur de la fin de la mise en place des Guildes Majeures anciennes, mais aussi en l'honneur des nouvelles, que Ri'neref considérait plus "saines" que celles qui existaient sur son monde d'origine.
On connait plus précisément la date du Jour du Cercle grâce au site Cyan :

  • le 18 Leenovoo 100 ED (18 10 100) = 07 avril -7555. Ce jour était également célébré chaque année.


Alors que la Guilde des Écrivains de D'ni était très semblable à celle qui existait déja sur Garternay (selon la traduction française du moins), ce n'était pas entièrement le cas des 17 autres :

  • "Les Guildes ont été établies pour satisfaire Yahvo, pas pour se satisfaire elles-mêmes" déclarait Ri'neref (extrait d'une transcription du discours de Ri'neref pendant le premier Jour du Cercle).

Certaines archives expliquent que les Guildes de Garternay étaient devenues extrêmement rivales entre elles et avaient cherché à obtenir les meilleurs privilèges plutôt qu'à honorer leurs devoirs envers Yahvo et le peuple. Afin de juguler ce genre de concurrence, Ri'neref ajouta une série de restrictions sur les constructions de Guildes. Les restrictions comprenaient des obligations d'emplacement (face au Grand Zéro), de taille, de forme et des conseils visuels.


La royauté avait ainsi pour fonction, selon Ri'neref, de contrebalancer les prétentions des Guildes et leur volonté de puissance. La Royauté et les Guildes s'équilibreront donc pendant la très longue époque des Rois.


Il semble que, avec le temps, les restrictions relatives à ce que les Guildes pouvaient faire et construire se soient allégées, et que celles-ci acquirent de nouveau, bien que très lentement, la cupidité et l'égoïsme qui se retrouvait dans les anciennes Guildes de Gaternay, et contre lesquelles Ri'neref s'était autrefois battu. Ceci sembla se manifester par l'accroissement progressif du pouvoir des Guildes dans la politique au cours des siècles. Ce pouvoir culmina à partir de 6977 ED, lorsque Kerath, le dernier roi, abdiqua et transfera le pouvoir total au Conseil des Guildes, désignant cinq Grands Seigneurs pour le diriger, ce qui marqua la fin de l'Époque des Rois. Après ça, les 18 Guildes Majeures (chacune représentée par un Maître de Guilde et un Grand Maître) gouvernèrent D'ni complètement, comme l'avait voulu Kerath : « D’ni repose sur les Guildes, acceptons la protection de leurs forteresses et les conseils de leur sagesse ».

Fonctions et structures des Guildes

Les Guildes formaient des structures sociales indépendantes. Elles avaient pour but premier de servir le peuple D'ni du mieux qu'elles pouvaient, mais avec le temps elles finirent par préférer servir leurs propres intérêts. Les Guildes étaient divisées en deux catégories : les Guildes Majeures et les Guildes Mineures. Seules les premières étaient représentés au conseil, et leurs fonctions au sein de la communauté D'ni relevaient une plus grande importance (système éducatif, approvisionnement, sécurité, santé, etc.) que celles des Guildes Mineures.
Les Guildes avaient aussi pour rôle de se charger de l'enseignement de ceux qui les intégraient, ce qui arrivait souvent à un âge très jeune. Ils remplacaient ainsi l'éducation publique et assuraient à leurs membres un métier privilégié pour plus tard. Cette phase d'apprentissage au sein des Guildes durait de longues années.


Les Guildes étaient des structures très organisées et hierarchisées. Cette hierarchie n'est pas très clair, mais nous avons connaissance de certains des rangs auquels on accédait, du plus bas au plus élevé : Cadet, Membre de Guilde, Maître de Guilde, Grand Maître, et Grand Seigneur. Il existait aussi la fonction de Capitaine de Guilde, si l'on s'en tient aux recherches de Douglas Sharper sur l'histoire de Teledahn. Néanmoins, la place de ce rang dans la hierarchie des Guildes n'est pas précisée.
Les rangs étaient indiqués par des symbôles cousus sur les toges des membres des Guildes. 8 symbôles (4 de chaque côté) correspondaient au rang le plus bas, tandis que les Grands Seigneurs n'en possédaient qu'un seul. On ne sait pas exactement comment on pouvait monter en grade au sein des Guildes, l'âge n'était en rien un critère. On suppose que cela s'effectuait en fonctions des qualifications de chacun.
Les femmes n'étaient pas admises dans les Guildes Majeures, bien qu'il y eut une tentative pour les y inclure en 3523 ED. Mais Shama, la femme de Ti'amel, s'y opposa de manière catégorique. Néanmoins, une autre proposition, faite quelques années plus tôt en 3500 ED, avait permis aux femmes d'intégrer les Guildes Mineures pour la première fois, bien qu'on les y avaient déjà vu dans certains cas (comme actrices par exemple).

Nous savons également que chaque Guilde était associée à une couleur, ce qui se traduit, si l'on en croit le Livre de Ti’ana, par la couleur de la toge officelle de chaque guilde. Celles-ci étaient également caractérisées par un symbole qui leur était propre. Mais peu de ces symboles et couleurs nous sont parvenus.


La cotisation qu'il fallait payer pour être admis dans les Guildes était, au temps de La Chute, absolument exhorbitant, ce qui empêchait toutes les classes moyennes d'y avoir accès. Ainsi, seuls les familles aristocrates et des classes les plus riches et influentes y accédaient. En 4721 ED, le roi Demath tenta une réforme pour modifier cet état des choses. Les Guildes eurent l'obligation d'accepter un quota d'édudiants, qui, bien que qualifiés, n'étaient pas en mesure de payer leur admission. Même si cette mesure produisit quelques résultats, ce ne fut pas suffisant pour enlever la possession des Guildes, et donc du pouvoir, des mains des plus riches.

Juste quelques temps avant La Chute, Aitrus, avec la soutien de sa femme Ti’ana, avait entamé devant le conseil une série de propositions visant à donner plus de pouvoir politique aux communs de D'ni. Celles-ci rencontrèrent une franche hostilité de la part des financiers que représentaient en fait le conseil, mais elles finirent par être votées. Malheureusement, nous ne savons pas à quel point ces mesures ont pu renforcer le pouvoir du peuple D'ni.


Les Guildes Majeures

18 Guildes dites "Majeures", tenaient les fonctions les plus importantes de l'organisation de la société. Seules les représentants de celles-ci étaient admis lors du conseil, en plus du roi lorsqu'il y en avait encore un.


Voici la liste des Guildes Majeures au temps de la Chute :


Les Guildes Mineures

Par ailleurs, il existait aussi un bon nombre de Guildes Mineures, dont l'influence était loin d'égaler celles des précédentes. Celles-ci apparurent vraisemblablement sous le règne du Roi Mararon. Parmi les premières qui furent crées figuraient celles des Architectes, des Banquiers, des Professeurs et des Mineurs. La Guilde des Mineurs redevint quelques années plus tard une Guilde Majeure, durant le règne du Roi Naygen.
Du fait de leur moindre importance politique, les Guildes Mineures étaient très bien considérées par le peuple. Elles étaient en effet plus investies dans les problèmes courants de la population et plus à son écoute. Nous n'en connaissons que quelques unes :


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