Le Mariage

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Version du 30 septembre 2006 à 18:28


Bien plus que dans les cultures modernes, au sein de la culture D'ni tous les citoyens devaient se marier. En réalité, on pensait même que le mariage était une partie importante de la relation à Yahvo car il enseignait et révélait les exigences nécessaires d'une telle relation. Les liens du mariage et la relation à Yahvo étaient tous deux décrits par le même mot D'ni "taygahn". Traduit littéralement le mot signifie "aimer spirituellement", et implique une profonde compréhension, un respect et avant tout un amour désintéressé l'un pour l'autre. L'influence religieuse sur l'essentiel de la culture D'ni est manifestement très forte et, du coup, le mariage n'était pas pris à la légère. Il était considéré comme un engagement à vie et, puisqu'un D'ni pouvait vivre 300 ans, ce n'était manifestement pas une décision que les D'ni pensaient devoir précipiter et il semble que ce fut rarement le cas.
Quelques documents signalent de rares mariages arrangés, même si pour la plupart il semble que la décision en revenait aux individus. Le mariage n'était pas autorisé avant l'âge de 25 ans et le mariage entre consanguins proches était strictement interdits. Même s'il était permis, le mariage entre classes n'était pas bien vu. Le mariage avec des étrangers était pratiquement inconnu. J'ai trouvé des documents écrits vers 9000 qui allaient jusqu'à affirmer que le mélange du sang D'ni avec d'autres cultures était une mascarade, tandis que d'autres écrivaient qu'un tel enfant (qui se marie à un étranger) ferait mieux de mourir.


La cérémonie de mariage elle-même ne durait pas qu'une seule journée mais s'étendait sur cinq jours. Le respect des phases de cette cérémonie à laquelle on était invité était extrèmement important et ne pas assister à une cérémonie à la quelle on était invité était considéré comme une honte.
L'événement commençait habituellement par une petite cérémonie se déroulant le soir qui précède le Premier Jour de la cérémonie de mariage. La cérémonie avait toujours lieu dans la demeure du jeune marié (ou de ses parents) et avait pour but de confirmer la décision commune de s'unir de la femme et de l'homme devant leur famille proche.


Le mari offrait à sa future femme un cadeau représentant la confirmation de son choix. L'acceptation du cadeau par la future femme était une reconnaissance de sa décision. Immédiatement après cette acceptation, la future femme était écartée avec sa famille et ne devait pas revoir son mari jusqu'à la Cérémonie de l'Union qui aurait lieu le Cinquième Jour.


Le Premier Jour était fait pour que la femme et le mari passent leur temps avec leur famille. Alors qu'ils commençaient leur propre famille, leur ancienne famille n'allait plus être leur priorité. Et donc le jour était organisé pour passer du temps avec la famille d'origine. Traditionnellement, la journée se terminait par un grand repas et des discours et des bénédictions de la part des parents envers les enfants.


Le Deuxième Jour était fait pour que le mari et la femme passent leur temps avec leurs amis, qu'ils soient mariés ou non. Traditionnellement, un des amis offrait un grand diner à la fin de la journée.


Le Troisième Jour était consacré aux futurs beaux parents. La femme et l'homme recevaient des bénédictions de la part de la belle famille ainsi que des autres membres de la famille. Une nouvelle fois, un grand repas traditionnel était donné en fin de journée avec des discours de la belle famille à venir.


Le Quatrième Jour était fait pour que le couple passe son temps seul avec Yahvo individuellement. Même si beaucoup voyaient cette journée comme une formalité, d'autres la voyait comme la plus importante des cinq journées. La journée était souvent composée de prières demandant les bénédictions de Yahvo concernant
l'événement ainsi que d'un temps pour comprendre les souhaits de Yahvo pour leur nouvelle vie ensemble. C'était aussi considéré comme un temps de purification face à Yahvo. Certains choisissaient de passer du temps avec des prêtres et des prophètes, tandis que d'autres lisaient les Livres Sacrés et parlaient à Yahvo lui-même.


Le Cinquième Jour était le Jour de l'Union. Le début de journée était consacré à la préparation physique tandis que la fin de la journée était consacrée à la Cérémonie de l'Union elle-même.
Pour ceux qui n'avaient pas accès à des Ages Privés, la cérémonie se déroulait sur des Ages de mariage. Pour les classes supérieures, la cérémonie se déroulait dans les Ages de la famille. Toute la famille devait y assister, ainsi que les compagnons de Guilde.


Les invités étaient divisés en deux groupes. L'un représentait le mari tandis que l'autre représentait la femme. Entre les deux, au centre, il y avait une allée et une estrade triangulaire. Les mariés devaient approcher de leur côté de l'estrade en marchant au long de leur famille et amis respectifs. C'était après tout ces familles et amis qui avaient fait des époux ce qu'ils étaient, et le D'ni croyaient que c'était à ces familles et amis d'"offrir" l'un à l'autre. La prêtresse se tenait habituellement sur le troisième côté de l'estrade.


Comme pour la plupart des événements importants, et le mariage en particulier, les époux portaient les bracelets de naissance et de maturité. Une fois les époux sur l'estrade, le père de la mariée lui enlevait ses bracelets et les donnait au mari. Les D'ni croyaient que le don des bracelets signifiait le don de la pureté et de la maturité à l'époux. Un petit discours suivait souvent l'événement. Le père de l'époux suivait le père de la mariée dans une démarche similaire, donnant son fils à la mariée.


Le don des enfants était suivi par la bénédiction des parents envers les mariés ainsi que les personnes présentes. Symboliquement, les époux échangeaient leur place sur l'estrade pour montrer l'acceptation de la famille et des amis de l'autre. Les époux donnaient ensuite les quatre bracelets à la prêtresse.


Pendant que la prêtresse rappelait au couple ses engagements mutuels et envers Yahvo, les époux placaient leurs mains sur l'estrade. Pendant les engagements, le couple se faisait des promesses suivies de promesses à Yahvo. Ces serments étaient prononcés à voix haute vers la prêtresse.
La prêtresse rappelait habituellement au couple que le mariage était un rappel du taygahn (connaître spirituellement) et que leur amour devrait toujours être une représentation de leur amour pour Yahvo.


Après les engagements, la prêtresse mettait deux nouveaux bracelets, plus larges, au poignet des époux. Au poignet gauche pour le marié et au poignet droit pour la mariée. Les nouveaux bracelets avaient pour rôle de représenter en même temps la pureté et la maturité des anciens bracelets. Les D'ni soulignaient que chacun devait s'assurer de la pureté et de la responsabilité du conjoint. Les bracelets servaient de rappel constant de la responsabilté et de l'engagement de vouloir le meilleur pour le conjoint.
Une fois les nouveaux bracelets mis au poignet des époux, la main de la mariée et du mari étaient liés par une corde serrée, couvrant complètement le poignet et la main. La prêtresse mettait ensuite un anneau au petit doigt de chaque main "libre". Les anneaux étaient des rappels symboliques de l'ensemble de la cérémonie mis sur le cinquième doigt pour représenter que l'union avait eu lieu le cinquième jour.


La prêtresse descendait alors de l'estrade pour que le couple prenne sa place. Puis le couple descendait l'allée entre les deux groupes et au bout de l'allée un verre de vin l'attendait. Avant de le boire le couple s'agenouillait et priait Yahvo.
Après la prière ils buvaient tous les deux à la coupe et les deux côtés de la salle se mélangeaient en un seul groupe, souvent avec une grande fête. Ils étaiet maintenant considérés comme unis et la fête pouvait commencer.
Les familles nourrissaient alors l'assistance et il y avait de la musique et de la danse traditionnelles. le couple devait garder les mains liées toute la soirée comme rappel de leur union face aux hommes et à Yahvo. Le lien des mains devait apparemment être gênant pour signifier qu'il y aurait des temps difficiles de leur relation mais que ces moments ne changeraient pas le fait qu'ils étaient à présent unis.


Après les fêtes, la tradition voulait que le couple s'embrasse et la prêtresse les invitait à toucher un Livre de Liaison vers des Ages de type "vacance" ou "lune de miel". Même si ces vacances étaient généralement courtes, il arrivait que l'homme ne travaille pas pendant jusqu'à une année pour construire la nouvelle union. Il faut aussi noter que la corde utilisée pour joindre les mains du couple était également considérée comme un objet sacré. Il semble que les divers couples utilisaient les cordes de diverse manière, certains s'en servaient comme colliers, et d'autres les suspendaient dans leur maison.

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