La Religion

De Mystpedia.

Sommaire

Introduction

Au cours des 9400 années pendant lesquelles les D'ni habitèrent la caverne, de nombreux concepts religieux, philosophiques et métaphysiques furent développés. Les recherches du CRD parlent néanmoins d'une religion officielle D'ni, établie par Ri'neref aux premiers temps de l'Empire. Mais nombreuses furent les périodes de l'Histoire durant lesquelles l'Église ne joua qu'un rôle secondaire, dépassée par la marée des croyances et opinions diverses auquelles se vouaient une grande partie de la population. Il semble que par la suite, même l'Église se vit contrainte de modifier ses enseignements, car ses fidéles étaient devenus une minorité. Pratiquement chacun préférait suivre les concepts obscurs de prophètes isolés, comme plus récemment Gish au cours de la fin de la Guerre de Mee-dis (vers 7000 ED).


La Religion Officielle D'ni

Yahvo

La plupart des cultes qui se développèrent à D'ni adorèrent un Dieu unique, Yahvo, Le Créateur, censé être à l'origine de tous les Âges de Terokh Jeruth, le Grand Arbre des Possibilités. Tandis qu'il créait tous ces chemins possibles, il choisit de ne pas regarder ceux que ses enfants suivaient, de façon à les laisser choisir d'eux-mêmes. En effet ceci s'adapte bien avec le concept de Mécanique Quantique par lequel la théorie des liaisons par livres est définie : tout voir et observer ferme certaines destinations (en détruisant les ondes du Quantum Espace-Temps). La réticence d'observer de Yahvo offre des choix et des rôles aux hommes en leur permettant de définir leur propre destin. Cependant, Yahvo n'est pas un dieu désintéressé ; bien qu'il donne la liberté de choix aux hommes, il leur ordonne aussi des lignes de conduite à suivre et des commandements.


Concepts Religieux de Base


Nous n'avons jamais reçu de la part de Cyan Worlds une foule d'informations théologiques concernant D'ni. Ce qui suit compile ce qu'on a pu recueillir des Livres des Rois ou des trois Romans.


  • Les enfants (c'est à dire selon les standards D'ni les jeunes de moins de 25 ans) ne pouvaient pas être tenus responsables de leurs fautes et décisions à l'encontre de Yahvo ; à leur place c'étaient leurs parents qui en portaient la responsabilité.
  • Les D'ni avaient des lois religieuses et des commandements interdisant l'adultère ; cependant, de la même façon que pour les commandements religieux similaires de notre culture, ils étaient rarement suivis et écoutés (même parmi les Rois…).
  • Par la grace de Yahvo, les guérisons soudaines et les miracles étaient rendus possibles.
  • La faculté des D'ni à pouvoir maîtriser l'Écriture était un don de Yahvo.
  • Les D'ni croyaient que lorsqu'une personne mourrait, son âme était amenée à l'Âge du Jugement dans lequel elle était jugée sur la conduite qu'elle avait durant son vivant. Si la personne était bonne, l'âme était conduite à "L'Âge Parfait" (la vision D'ni du paradis). Si elle était trop mauvaise, l'âme était jetée dans "L'Âge de Jakooth" (l'Enfer ; de plus, en D'ni, "Jakooth" est l'équivalent de diable).
  • La religion D'ni parle d'anges, censés accompagner les âmes des morts (probablement à "L'Âge Parfait")
  • Taygahn, la foi, c'est-à-dire littéralement le fait "d'aimer avec l'esprit", était l’une des pierres angulaires des croyances D'ni. Cette notion impliquait un rapport étroit et personnel avec l’autre ainsi qu’une grande connaissance de la personne. Bien que dans un sens religieux le terme était associé au rapport entre l’homme et Yahvo, il était aussi employé pour parler de la relation entre deux époux. Le concept du Taygahn évolua beaucoup au cours des siècles, illustrant la manière dont la religion D’ni se pervertissait au fil du temps. Beaucoup de croyants en vinrent à penser que seul la foi était nécessaire pour accéder à l’Âge Parfait, et non plus tous les commandements de Yahvo qu’il fallait autrefois appliquer à la lettre.
  • Le mariage était considéré comme un composant essentiel de la vie des D’ni, et était fortement encouragé, car les D’ni pensaient que cela permettait aussi de renforcer ses liens avec Yahvo d’une manière unique.


Les Rites

Les D'ni avaient beaucoup de vacances et de jours de fêtes, dont celles dédiées au Créateur :

  • Première fête du Créateur : le 10 Leenovoo (le 27 mars)
  • Seconde fête du Créateur : le 20 Leebro (le 21 juin)
  • Troisième fête du Créateur : le 18 Leevofo (le 11 novembre)


Nous n'avons pas d'autres informations concernant les festivités et les rites D'ni, et ce principalement à cause du manque d'archives parlant de Gaternay, leur monde d'origine. Ainsi, nous ne savons pas dans quelles mesures les pratiques religieuses de Gaternay ont été transmises et reprises par les D'ni.


Enfin, nous ne disposons que d'une bride de connaissances touchant à l'enterrement des morts. Une prière était prononcée par les proches pour le défunt : "Que Yahvo reçoive ton âme, que nous puissions nous revoir dans le prochain Âge."


Figures Religieuses


Le Grand Roi :
La personne du "Grand Roi" était annoncée dans le Regeltavok Oorpah, le grand recueil de prophéties D'ni. Envoyé et élu par Yahvo, celui-ci était censé guider le peuple D'ni vers de meilleurs horizons et réaffirmer la parole du Créateur. Beaucoup crurent que cet homme était le Roi Ahlsendar. En effet de nombreux éléments de la prophétie pouvaient être apparentés au début de son règne. Mais celui-ci dans son ensemble fut assez embrouillé, et ses résultats mitigés. Plus tard, avec plus de recul on en vint à penser qu'il s'était fait passer pour le Grand Roi durant toutes ces années, alors qu'il ne l'était pas.


Le Trompeur :
Personnage de Mots, un autre recueil prophétique (voir plus loin), le Trompeur prétend être le "Bâtisseur", alors qu'il n'est rien d'autre qu'un imposteur à la recherche du pouvoir, dont les belles paroles n'ont pour but que d'embrumer les esprits des gens et d'obtenir leur soutien. D'après les "voyages" que propose Yeesha aux explorateurs d'Uru, il semble évident que le Trompeur de la légende fut le Maître de Guilde Kadish.


Le Bâtisseur :
Il s'agissait selon l'Observateur de la personne qui rebâtirait D'ni après sa chute. Il était dit que le Bâtisseur possèderait des dons uniques, dont celui de se relier n'importe où dans l'espace et le temps par sa simple pensée. Il devint un personnage clé des prophéties et nombreux attendirent sa venue. Il n'est donc pas surprenant de voir qu'il y eut un grand nombre d'imposteurs qui tentèrent de réclamer ce titre. Il en existe un grand nombre qui pensent que le Bâtisseur serait Yeesha. C'est d'ailleurs ce qu'elle-même pensait à une époque de sa vie.

Prêtres et Prophètes


On pensait des femmes qu'elles étaient plus facilement en connection avec Yahvo que les hommes, ce qui expliqua le grand nombre de prêtresses et prophétesses présentes dans l'Histoire D'ni. Certaines devinrent parfois conseillères des Rois, et ce, même du temps de Shomat. Elles et les Rois se devaient de seulement se fréquenter dans le cadre de leurs fonctions respectives, sans créer d'affinités. Une relation paraissant trop proche était vue d'un très mauvais œil par le conseil. La cas se produisit d'ailleurs lors du règne de Mararon, ce qui donna lieu à une houleuse polémique. La majorité des conseillers spirituels des rois étaient ainsi des femmes, mais nous savons que Rakeri eut comme prophète un homme, Tevahr.
On considérait également les femmes enceintes commes beaucoup plus réceptives à l'influence de Yahvo, et, en conséquence, la grossesse était mise à profit pour s'élever spirituellement (bien que cela se faisait en dehors de toute cérémonie officielle). Cette méditation très encouragée était considérée comme très favorable au développement du futur bébé. Guider ainsi son enfant sur les commandements moraux de Yahvo était l'un des plus grands devoirs de la mère.


Autres Cultes


À plusieurs périodes de l'Histoire de D'ni, ces derniers se détournèrent de Yahvo et des enseignements de l'Église officielle. Ils préférèrent rechercher des réponses à leurs questions en rendant culte et hommages à la nature ou aux éléments. Plusieurs nouvelles Églises se développèrent ainsi chez les D'ni, dont celles-ci de laquelle nous sommes sûrs de l'existence :


L'Arbre :
Les croyants de ce culte pensaient que les livres de liaison les plus anciens possédaient des pouvoirs spéciaux. Jolatha (épouse du Roi Solath, et mère du Roi Me'erta) était un des ses membres. Le pouvoir qu'elle possédait lui permit alors de faire discréditer l'Église de Ri'neref et d'encourager la croissance du Culte de L'Arbre. Elle, et vraisemblablement l'ensemble des membres du culte, ne croyaient pas en l'avènement de Grand Roi, et traitaient celui-ci d'imposteur frauduleux. Jolatha était désireuse de faire éclater son imposture. Elle brisa le scellé de la tombe dans laquelle Meiertais était enterré, et en enleva plusieurs livres et un fragment de la robe du Grand Roi. Cette action déclancha par inadvertance la terrible Peste qui envahit D'ni et qui ravagea son peuple et sa culture pendant des décennies (consulter pour plus d'informations l'Histoire du Roi Me'erta).


La Pierre Sacrée :
Comme beaucoup de cultes de son temps, celui de la Pierre Sacrée n'était pas focalisé sur Yahvo ; on ne sait même pas si ses membres croyaient en son existence. Toujours est-il que ce sont là les seules informations dont nous disposons.


Le Culte de l'Eau :
On ne sait rien de cette Église et de ses rituels, ni même s'il s'agit de son nom réel. Son existence est connue grâce au Livre des Rois consacré à Me'erta, qui relate la construction d'un Temple de l'Eau lors de son règne.


Les Écrivains de Yahvo :
Cela devint par la suite l'un des trois cultes les plus populaires de D'ni. Ses croyants pensaient qu'il était de leur devoir d'écrire un lien vers un Âge Parfait.



L'année 2500 ED est souvent désignée dans l'histoire de D'ni comme l'année de la "Grande Confusion Religieuse", lorsque plus de 2000 sectes étaient fonctionnelles et opéraient en toute liberté. Ce nombre fut radicalement réduit durant les règnes des derniers Rois , et tout spécialement par Rakeri. À la fin de l'Époque des Rois, la majorité des D'ni était revenus à une unité religieuse sous l'égide de Yahvo.

Prophètes Célèbres


Oorpah :
Oorpah était un prophète de Gaternay. Tous ses écrits et prophéties furent compilés dans un ouvrage qui prit plus tard une importance majeure à D'ni, le Regeltavok Oorpah. Certaines des prophéties d'Oorpah faisaient référence au Grand Roi, alors que d'autres n'étaient que des conseils, appelant à la vertu et à la moralité.


L'Observateur :
Il est dit de l'Observateur qu'il était né au cours du temps très cours que constitue une liaison entre deux Âges. En effet, sa mère échappait alors in extremis d'une explosion sur l'Âge de Trases en 4334 ED. On raconte que cela lui permit de voir au delà du temps, dans le passé, le présent et le futur. Son livre, Mots, et le journal qui l'accompagne, furent écrits en 4500 ED et détaillent la destruction de D'ni et sa reconstruction, ainsi que les signes qui devraient en être les prémices, et ce, des siècles avant que tout cela ne se produise. Sa mort supposée eut lieu en 4606 ED, bien que certains clamèrent l'avoir vu et lui avoir parlé après cette date.


Nemiya :
Prophétesse et proche conseillère du Roi Ahlsendar, elle publia en 1520 ED, après sa disparition, un livre appelé Le Livre de Nemiya. Dans celui-ci, elle dénonca les abus du roi, le traita d'imposteur et de mystificateur et l'accusa d'avoir usurpé le titre de Grand Roi, alors qu'il n'était pas celui dont parlait la prophétie. D'abord très impopulaire, son ouvrage convainc peu à peu une majorité de D'ni, dont la désillusion fut grande. Nemiya sembla s'être dissipée en 1527, personne ne retrouva jamais sa trace. Certains affirmèrent qu'elle fut assassinée par le successeur de Alshendar, Solath, d'autres que des anges l'avaient emmenée.


Tevahr :
Défenseur du Grand Roi et des enseignements originaux de Ri'neref, Tevahr dénonca la prolifération des sectes et se battit pour leur interdiction. Il encouragea la participation aux rites de l'Église officielle et à suivre les commandements de Yahvo. Un premier temps condamné par Rakeri, il devint plus tard son premier conseiller et prophète.


Gish :
Bien plus fanatique et étroit d'esprit que Tevahr, Gish ne reconnaissait que l'application des directives de Yahvo à la lettre. Il condamnait de façon injurieuse les décisions de Tevahr et la légitimité du Grand Roi, clamant que le taygahn (voir plus haut) ne les sauverait pas, car ils défaisaient l'œuvre de Yahvo. Il exigea également l'arrêt immédiat de toute fréquentation avec des étrangers. Gish était fréquemment emprisonné et fut finalement assassiné par les Relyimah sur l'ordre du Roi Adesh, en devenant par la même occasion un martyr pour sa cause. À la fin de la Guerre de Mee-Dis (vers 7000 ED), la quasi totalité des D'ni soutenaient ses idées.

Factions Extrémistes


Comme il en va souvent pour toutes sortes de croyances, les pratiques de certains D'ni se radicalisèrent, allant jusqu'à l'extrémisme. Certaines manifestations particulièrement violentes eurent lieu et ne conduisirent qu'à faire du mal aux gens de leur propre peuple qu'ils pensaient défendre. Bien que certaines de leurs revendications divergeaient, ces factions extrémistes étaient toutes violemment opposées à la présence d'étrangers à d'ni et étaient disposées à lutter contre eux par la force si nécessaire.


Les Juges de Yahvo (Regolahnteeokh Yahvo):
les Juges, comme ils étaient souvent appelés, croyaient qu'il était de leur devoir d'exercer la justice de Yahvo et non de la laisser à d'autres qui ne pourraient pas la comprendre et l'appliquer suffisamment bien. Les Juges furent responsables de la Guerre du Pento, de la mort du Roi Koreen et des événements à l'origine de la destruction de la famille d'Alshendar dans les années 1300 ED.


Le Sang de Yahvo :
Cette organisation fut responsable de la mort du fils du Roi Yableshan, et était l'une des deux factions qui capturèrent la femme du Roi Ishek et assassinèrent le Roi Loshemanesh.


La Lumière de D'ni :
L'autre mouvement extrémiste responsable du kidnapping de la femme du Roi Ishek et du meurtre du Roi Loshemanesh.


D'ni Unie :
Les membres de cette organisation furent à l'origine d'un attentat subvenu en 4954 ED sur l'Âge de Meanas, tuant 400 étrangers et 78 D'ni lors de l'explosion.

Bâtiments Religieux


Tous les bâtiments religieux étaient construits sur la ligne du Grand Zéro, chose seulement réservée aux offices gouvernementaux et religieux, à moins de disposer d'une dérogation signée par le Roi lui-même. Plusieurs de ces structures furent construites selon un axe "alternatif" du Grand Zéro, une ligne proposée sous le règne du Roi Me'erta, autour de 1800 ED.


Le Temple de Yahvo :
il s'agissait du temple principal de l'Église Officielle, le symbôle de son pouvoir. Ri'neref lui même en avait ordonné la construction et l'avait terminé en 63 ED. Il subit une grande phase de rénovation en 3112 ED, sous Rakeri, et contint à partir de cette époque de nombreuses peintures réalisées par Fahlee, grand peintre de la Rennaissance Artistique D'ni.


Le Temple du Grand Roi :
La construction de ce bâtiment fut entreprise sous le règne du Roi Ja'kreen selon les dimensions précises prescrites par les prophéties de Grand Roi, et fut achevée en 643 ED. À la fin du règne d'Ahlsendar, celui-ci s'y emmura de son plein gré, et en fit son tombeau. Il prit avec lui tous les livres qui avaient été infectés par la Peste qu'il avait lui-même libéré sur les Pento. L'endroit fut renommé "La Tombe du Grand Roi" en 1502 ED, puis fut ensevelli et recouvert lors des mesures prises par les derniers Rois Naygen et Kerath.


Les Temples de L'Arbre, de L'Eau et de la Pierre Sacrée :
Ces trois temples appartenant à des sectes furent construits sous le règne de Me'erta selon la ligne "alternative" du Grand Zéro.


Les Chambres Privées :
Ces salles, trouvées dans plusieurs des quartiers de la ville de D'ni, faisaient face à une sculpture flottante, ce que l'on pense être une représentation du Grand Arbre des Possibilités. Dans ces chambres, les D'ni méditaient les vœux de Yahvo et priaient de manière intime.




Traduction des informations rassemblées sur le site DPWR.net et compilées par Gadren [1]

Outils personnels