Jalak Dador

De Mystpedia.

Jalak Dador est le nouvel âge ouvert par le CRD le 2 août 2007. Cet âge est apparemment une sorte d'arène, autrefois utilisée pour des compétitions D'ni. Jalak Dador permet aux explorateurs de se défier les uns les autres, en créant leurs propres jeux.

Le livre de liaison de cet âge est disponible sur un piédestral à la Bibliothèque d'Aegura

Comme pour l'âge de Minkata, un petit livre explicatif se trouve également sur le piédestral.


TRADUCTION


Nous n'avons pas encore compris exactement comment cet endroit est censé fonctionner, et nous ne sommes pas certain d'y arriver. Nous savons que les D'ni venaient ici pour une sorte de sport, et il était très populaire. Nous savons que du public venait et regardait quel qu'ait été le jeu pratiqué. Ce que nous ignorons ce sont les règles.

Nous n'avons pas trouvé de règles écrites par les D'ni, ce qui signifie qu'elles étaient tellement connues que personne ne ressentait le besoin de les rédiger, ou que le jeu changeait constamment. En tout cas, nous nous sommes amusés ici, et nous avons pensé que pourrions également faire connaître des jeux que nous avons inventé pour cet endroit. Vous pouvez ajouter vos propres règles, modifier les notres, ou inventer quelque chose d'entièrement différent. Peut-être les votres correspondront-elles à la manière dont les d'ni jouaient vraiment. Qui sait ?




Cubes rapides


Bon, voici un de nos favoris. Commencer par mettre l'arène à niveau. Ce qui veut dire que tous les piliers sont à la même hauteur. Faites alors venir deux cubes. Assurez vous de la présence de la grille de protection et placer un cube à chaque coin de l'arène.

Quelqu'un commence.

La règle est que vous ne pouvez modifier que les pilers directement à côté de vous. En d'autres termes, vous ne pouvez lever ou abaisser que les 3 ou 4 piliers qui touchent le votre, c'est-à-dire à l'exclusion de la diagonale. Vous pouvez déplacer tout ce que vous voulez pour modifier les autres piliers pourvu que vous respectiez la règle du pilier adjacent. L'objectif est d'amener votre cube depuis votre coin jusqu'au coin opposé avant que votre adversaire n'amène le sien dans votre coin. Jouez la défense ou l'attaque, mais vite.



Cubes échecs


Celui-ci est plus lent. Ceux d'entre nous qui sont plus intéressés par la stratégie le préfèrent. L'idée est la même. On aplanit l'arène. Deux cubes. Un dans chaque coin. Une fois en place, actionnez le bouton "niveaux aléatoires". Ici, vous pouvez encore modifier le pilier adjacent. La différence, vous ne pouvez modifier que trois piliers avant que ce soit le tour de votre adversaire. Il entendra les mouvements et donc ne trichez pas. Vous pouvez déplacer le cube autant que vous le souhaitez pendant que votre adversaire joue mais vous ne pouvez pas modifier les piliers avant votre tour. Ici aussi il faut amener son cube dans le coin de l'adversaire avant lui.

Ajoutons que certains ResEngs ont utilisé l'endroit comme un jeu de construction. Vous devriez voir les trucs qu'ils ont faits. Des chateaux par exemple. Enfin... Ca prétendait être des chateaux du moins...


DESCRIPTION DE L'AGE


Jalak Dador est un âge très restreint. A notre arrivée, nous trouvons sur une plateforme, composé de 25 piliers. Sur quatre piliers, nous pouvons y voir des symboles de couleurs. Quand plusieurs joueurs se lient en même temps dans un même Jalak, chacun arrive sur un de ses symboles.



Tout autour de la plateforme, on peut apercevoir des terrasses sur lesquelles se trouvent des drapeaux de la même couleur que les symboles de couleurs



Sur la plateforme, des dessins à ressemblance incas sont visibles



interrogations sur l'âge

Nous ignorons encore plein de choses concernant le vrai but de l'écriture de cet âge et son histoire.

Par ailleurs, le nom exact de l'âge prête également à confusion. Le livre du CRD, la liste de travail qu'il tenait donnent "Jalak" comme nom. Mais ensuite, il a été nommé "Jalak Dador", sans que ce deuxième terme n'apparaisse sur un document officiel. Le jeu étant suspendu (22/09/08) il est difficile de trancher dans un sens ou dans un autre.

Outils personnels