Haven - Biologie

De Mystpedia.

(Différences entre les versions)

Version du 18 mars 2007 à 21:23

L'île de Haven, au climat tropical mais aux paysages variés, abrite un grand nombre d'espèces animales et végétales différentes.

Sommaire

Faune

Cerpatee

Le squelette du cerpatee
Les cerpatees étaient les plus dangereux prédateurs de Haven, leur principale proie étant les karnaks imprudents qui s'approchaient trop près des eaux. Les seuls éléments nous permettant de deviner à quoi ils ressemblaient proviennent de l'une de leur carcasse et des quelques dessins de Achenar. Les cerpatees semblaient être d'énormes carnassiers amphibiens à l'allure pesante, aux dents acérées et aux airs d'animal préhistorique. Si les mémoires de l'amulette sont exactes, son rugissement était particulièrement rauque. Il devait probablement habiter contre les falaises de l'Ouest, et près de l'épave.

Achenar se mit tout de suite en tête d'exterminer leur race quand ils les aperçut, surement aussi bien par frénésie de la chasse que par crainte qu'ils soient une menace. Les quelques dessins qu'il a réalisés et le journal qu'il a tenu à cette époque nous permettent de reconstituer les événements qui suivirent.
Achenar fit apparemment preuve de beaucoup d'habilité pour en venir à bout. Ses premières rencontres avec les cerpatees furent très près de mal finir pour lui, mais il réussit aparemment à capturer une femelle et à l'attacher dans la crique de l'épave. Le mâle, alerté par les rugissements de sa compagne, vint à son secours, et tomba dans le piège d'Achenar. De plusieurs jets de lances empoisonnées bien ajustées, il tua le monstre, et probablement la femelle ensuite. On ne sait pas si l'île de Haven abritait d'autres spécimens qu'Achenar affronta également, mais toujours est-il qu'aucun d'entre eux ne subsiste à l'époque où se déroulent les événements de Révélation.

Achenar considéra ces combats comme ses plus grands succées depuis son arrivée dans l'Âge. Quelques années plus tard cependant, il commenca à les regretter, troublé par les remords et parce que les karnaks, libérés de leur prédateur, se reproduisaient énormément et mangeaient tous les poissons. Il construisit alors un totem en hommage aux cerpatees, ce qu'il fit ensuite pour chaque animal qu'il avait chassé.


Camoudile

Les camoudiles sont de redoutables prédateurs à l'allure de félin. Leur morphologie et leur musculature développée, ainsi que leurs méthodes de chasse, les rapproche en effet beaucoup de ces derniers. Ils sont capables d'effectuer de très grands bonds et de saisir leur proie à la gorge à la suite d'une formidable accélération. Après qu'Achenar ait exterminé les derniers cerpatees, ils devinrent les carnivores dominant de Haven, se hissant en haut de la chaîne alimentaire de l'île.

Les champs herbeux de l'Est semblent être leurs terrains de chasse favoris. Les camoudiles s'attaquent à toutes les espèces de l'Âge, mais privilégient les mangrees et les zéftyrs dont ils font leurs principales proies.

Ils sont très sensibles au poison d'une plante pousant dans la jungle du Sud et la savane de l'Est. Celle-ci émet un nuage verdâtre de spores aux effets soporifiques. Si ses effluves ne font que troubler les sens de l'Etranger, elles mettent tout simplement hors d'état de nuire less camoudile qui perdent connaissance. Achenar employa cette plante afin de les piéger et de les abattre. Il semble que leur population fut par sa faute sur le point de s'éteindre. Mais Achenar fut capable de réfréner sa frénésie, permettant ainsi à ces dangereux prédateurs de repeupler l'île.


Zéftyr

Le zéftyr est un mammifère bipède herbivore, qui se nourrit des hautes herbes des plaines de l'Est et des arbustres du marécage. Leur manque de vivacité les rendant très exposés, ils sont l'une des proies préférées des camoudiles qui les chassent sans trop de mal. Achenar cite par ailleurs cette faiblesse au cours de la vision que nous donne l'amulette en face du totem des zéftyrs. Ces derniers sont en temps normal prudents, et se déplacent avec beaucoup de grâce et d'agilité. Comme on l'a dit ils sont lents à réagir, mais ils peuvent aussi être capables de fulgurantes accélérations si le besoin s'en fait sentir.


Karnak

On peut apercevoir des karnaks sur toute l'île de Haven, même s'il sont surtout présents sur sa côte Ouest près de l'épave et aux abords du lac. Leur tête plate aux orbites excentrées est très caractéristique. Ces oiseaux au gloussement très particulier sont principalement nécrophages, et se nourissent de tout ce qu'il peuvent trouver, y compris des fruits. Cependant, ils sont aussi amateurs de poissons, et une rapide descente en piqué au raz de l'eau leur permet d'en pêcher.

Le seul prédateur naturel du karnak (autre qu'Achenar) est le cerpatee. Après qu'Achenar eu exterminés ces derniers, les karnaks se reproduisirent très rapidement , et en vinrent finalement à disputer au fils d'Atrus les poissons du lac. Il vit en eux une nuisance, car ils lui volaient toutes ses provisions, et il se mit alors à mettre au point toute une série d'obstacles et de pièges destinés à les garder à l'écart.


Mangree

Ces mammifères omnivores assez semblables à nos singes se révèlent être très intelligents pour des animaux. Ils sont en effet sociables, curieux de nature, et s'adaptent vite. D'après ce que l'on peut en voir, ils vivent en groupe dans des nids en bois perchés au sommet des arbres, qui les protègent de leur principal prédateur, le camoudile, incapable de les atteindre. En cas de danger, ils avertissent leurs semblables en poussant un cri perçant caractéristique.
Bien qu'il chassa les mangrees de la jungle du Nord pendant des années, les amenant au bord de l'extinction, Achenar montra par la suite un intêret tout particulier envers eux. Il finit par concevoir un système qui emet des sons proches de ceux des mangrees, lui permettant ainsi de communiquer de façon très sommaire avec les mangrees. Il en vint même à les considérer comme ses amis, pensant avoir reçu un nom de leur part.

Au cause de la chasse intensive d'Achenar qui les décimèrent, les mangrees de la jungle du Nord sont devenus prudents et s'enfuient dès qu'ils percoivent la présence d'un humain. Cependant, ceux de la jungle du Sud on un tout autre comportement. Ils accueillent les voyageurs les yeux equarquillés, les fixent longuement avec curiosité, mais ne s'enfuient pas à leur approche.

Outils personnels