Gehn Paroles Riven

De Mystpedia.


Message de Gehn

Mes excuses pour la cage. Je regrette que cette situation ait souvent exigé un code de conduite plus primitif que je n'aurais choisi autrement. Je m'appelle Gehn. Je suppose que tu as entendu parler de moi. Oui... bien, je soupçonne que tu as obtenu une mauvaise information concernant celui que je suis à présent. Non que mon fils mente à mon sujet; non, pas Atrus, c'est simplement que... bon, je suis sûr qu'il me croit toujours le père dépravé que j'étais un temps. Oui... j'ai même tenté de le tuer une fois. Mon dieu, si je l'avais fait, qui sait ce que je serais devenu. Quel père vraiment, qui essaie de tuer son propre fils. Heureusement il m'a piégé dans l'Age Cinq, une prison que j'ai moi-même créé. Pas de livres, pas d'encres précieuses, pas d'Ages auxquels se relier... rien d'autre que mes propres ambitions délirantes. Cela date d'il y a trente ans... trente ans... trente vies, qu'est-ce que ça fait? Aucune phrase ne peut être assez sévère pour l'homme que j'étais.

Mais... j'ai changé. Assurément les actions de mon passé ne pourront jamais être complètement rachetées, mais ma mission était honorable. Je suis désolé, tout ceci est un peu délicat, je... cela fait longtemps depuis que j'essaie de convaincre les autres de mes intentions: la plupart des gens ici se sont fait une idée de moi, dans un sens ou dans l'autre. Je n'ai moi-même pas confiance en la parole de la plupart des hommes, et je ne m'attends donc pas à ce que tu me croies. A la fin, toutefois, tu découvriras peut-être que j'ai davantage que de simples mots à offrir.

La décision d'Atrus de me punir a été difficile pour le peuple de Riven, et beaucoup ont souffert à cause de cela. L'île s'est régulièrement dégradée pendant des années, mais selon mes mesures les plus récentes il apparaît que le cinquième Age est entré dans ses derniers jours. A moins que les villageois puissent être relogés, l'île s'effondrera entièrement, et tout le monde périra. Cela m'a pris un long temps, mais il se trouve que je serais finalement capable de faire quelques rectifications des transgressions de mon passé.

En particulier concernant... disons... j'ai bien peur d'avoir eu quelque... problème avec Catherine et les Moiety. Dans toute société il y aura toujours un petit pourcentage de la population avec des tendances rebelles. Mais avant l'apparition de Catherine, les Moiety, comme ils s'appellent eux-mêmes, étaient relativement inoffensifs. Je veux dire que les indigènes ici sont un peuple assez violent par nature, mais j'avais presque réussi à accepter leur présence. Elle semblait inévitable dans les circonstances. Depuis le retour de Catherine toutefois leur violence a augmenté considérablement... Il semble qu'elle soit devenue une sorte de "sauveur" pour eux, et je cois qu'elle en est venue à le croire elle-même, de telle sorte que je n'avais pas le choix. J'ai dû la séparer de son peuple. Je dois reconnaître cependant que mes préoccupations ne visaient pas sa seule sécutité; les actions de Catherine et des Moiety on mis ma propre vie en péril - à de nombreuses occasions - et par conséquent la vie de tous les gens ici. Et donc je dois te demander de renoncer à toute tentative de la délivrer, même si c'est, j'en suis sûr, le désir d'Atrus. Assurément, il doit le désirer de tout son coeur, mais il n'a pas du tout conscience de ce qu'elle est devenue.

Ce qui m'amène au point de rencontre de tout cela. Le Livre de Liaison que tu as amené avec toi ; tu as eu beaucoup de chance de le retrouver. Puis-je ? Merci.

Gehn va-t-il tomber dans le piège? il considère longuement le livre piège (celui qui lui a été volé au début de Riven et qu'il a retrouvé à Tay). Méfiant, il lui propose d'y aller en premier.

Il vaut peut-être mieux que tu ailles en premier... Il te faut peut-être du temps pour te décider. C'est raisonnable. Jusque là, comme une preuve de mes bonnes intentions, je vais te laisser accéder librement à mes Livres de Liaison, aussi grossiers soient-ils, et au reste de mon cinquième Age.

Comprends bien, je t'en prie, que je ne désire rien tant qu'une chance de résoudre les problèmes entre Atrus et moi; en particulier étant donné ce qu'il est advenu de Catherine. Mais à moins que tu aies la volonté de me démontrer que tes intentions sont honnètes, je ne peux pas prendre ce risque. Le sanctuaire que j'ai écrit pour les habitants de l'île est presque terminé. Après toutes ces années, il aurait été honteux que je ne parvienne pas à le terminer. Le travail que je fais est très exigeant. S'il te plait ne m'appelle pas tant que tu n'es pas décidé à utiliser le livre. L'interrupteur se remettra tout seul en position quand tu te relieras à partir d'ici.

Outils personnels