Amateria

De Mystpedia.



Sommaire

Présentation rapide

Site: gameschronicles
  • Geographie: Une île avec des colonnes basaltiques
  • Habitants: Aucun
  • Ecrit par : Atrus
  • Créatures: Peut être des poissons
  • Flore: Mousse, herbe et algues
  • Thème: Les Forces Dynamiques

Contexte

En 1789, Atrus écrit 5 Âges pour enseigner à ses fils les principes de construction des Âges. Amateria est un Âge pédagogique créé par Atrus pour la formation de ses fils, Sirrus et Achenar. L'objectif selon lui est d'insuffler une tonalité ludique dans le but de familiariser ses fils à l'Art de l'Ecriture, et surtout aux structures diverses que la technique pouvait engendrer. On le sait, les Âges façonnés par les D'nis répondent tous à des précepts d'équilibre, d'interdépendance naturelle. Atrus sait que la dynamique des forces peut engendrer des déséquilibres et l'interdépendance, de l'équilibre sans mouvement. Tout l'Art réside dans la création d'un équilibre mobilisé dans le but d'une évolution. La phrase résumant la finalité : "L'énergie active le futur du mouvement" , est un peu énigmatique à prime abord mais donne la clé de l'Âge.

Description physique et architecturale

Amateria est une île aux dimensions relativement restreintes. La végétation y est rare. On y observe la présence de mousses et d'herbes isolées. Les formes polygonales omniprésentes suggèrent une formation géologique volcanique. Des "orgues" basaltiques affleurent ainsi au niveau du sol et composent les parois internes. L'architecture dominante est japonisante : une pagode compose le point central de l'île. Nous verrons son utilité un peu plus tard. Des lanternes illuminent le chemin de l'explorateur tout au long de l'Âge... Des peintures rupestres peuvent être admirées ponctuellement. Le style de celles-ci évoquent l'art japonais. Nous en ferons une description détaillée.


Composition de l'Âge

Amateria est un Âge pédagogique et ludique. Le but d'Atrus est de révéler à ses fils le potentiel de l'Art, moins dans sa technique pure que dans la capacité de réalisation. Tout dans Amateria évoque une synthèse de ce qu'à souhaité transcrire Atrus : la présence de forces dynamiques, l'esthétique potentiellement transmise par l'Art... Il s'agit d'une véritable quête initiatique à travers la beauté, le mystère et surtout les connaissances scientifiques de base, pour comprendre et aboutir au texte final.

Lorsque l'on observe Amateria, on distingue quatre structures principales :

  • Une pagode centrale composée en son sein d'une "gare de triage" d'où partent des rails.

Au niveau du faîtage de la toiture, on observe au cours du jeu une capsule avec une commande pour le départ de la boule.

  • Une structure nommée "portes vibrantes", sorte de montagnes russes.
  • Une structure permettant de mettre en pratique les théories sur l'équilibre des poids.
  • Une structure que j'ai nommé le "barillet"


On accède aux ateliers par des passerelles de bois et des chemins aux sols polygonaux.



L'idée principale de l'âge est d'acheminer une boule par un circuit composé de rails, via les "ateliers".
La route est parsemée d'obstacles. La résolution des énigmes engendre la suppression de ceux-ci et entraîne la boule vers son but final.

Outils personnels