Ki
De Mystpedia.
Le Ki est une sorte d'énergie qui, implémentée dans un bracelet et convenablement utilisée, permet de communiquer, de prendre des photos, et de se repérer topographiquement par rapport à un centre artificiel nommé le Grand Zéro.
A ne pas confondre avec le chiffre D'Ni 3.
Sommaire |
Origine et obtention
L'origine exacte du Ki est à déterminer.
L'obtenir nécessite d'aller à Gahreesen dans le bâtiment pentagonal. S'y trouve une machine fournissant un bracelet de contrôle. Il faut noter qu'on ne retrouve cette machine qu'à Gahreesen, et non dans la ville principale D'Ni. Cela ajouté au fait qu'il permet d'ouvrir des portes de sécurité, cela tend à signifier qu'il était réservé à certaines personnes, probablement choisie par la guilde qui contrôlait l'âge : la guilde des conservateurs.
Une description précise et illustrée du parcours à effectuer pour récupérer son ki est visible dans ce paragraphe
Outil de communication
- Le Ki permet de parler à différentes personnes dont on a préalablement inséré le numéro de Ki dans son bracelet. Le plus important / surprenant est que les "ondes" du Ki traversent les âges. Il est possible de communiquer à travers les mondes créé par les D'Ni, et par Yeesha. Il est donc certain que cette "force" mystérieuse est intimement liée à l'Art de l'à€°criture.
Outil de capture d'images
- Le Ki permet de prendre des photos, et de les transmettre à d'autres possesseur du bracelet. De même, il est possible d'écrire et d'envoyer des textes. Le CRD (c'est Laxman qui s'en est chargé) a modifié le système pour qu'on puisse écrire avec l'alphabet latin.
Outil de repérage topographique
- Le Ki permet de se repérer par rapport à une autre machinerie, le Grand Zéro. Cela permet, sur terre, de savoir par rapport à ce point central où l'on se trouve.
Outil de connexion au Nexus
- Le Ki permet d'utiliser un âge très spécial, le Nexus. Cet âge contient une sorte de compilateur d'âges, et permet de circuler entre différents endroits.
Outil de sécurité
- Le Ki, à Gahreesen est détecté par les portes de sécurité et déclenche leur ouverture. On peut également voir que certaines portes ne répondent pas au Ki. Soit elles sont défectueuses, soit il faut un autre Ki, plus secret encore, pour les ouvrir. Notons qu'il n'y a qu'à Gahreesen ou le Ki est indispensable pour ouvrir des portes.
Hors jeu
- Le Ki est également lié à l'interface qui permet aux joueurs d'uru d'utiliser leurs personnages. Il est décrit dans cet article.