The Book of the Black Ships

De Mystpedia.

Version du 8 mai 2023 à 08:40 par EtienneG (discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
The Book of the Black Ships
Auteur (s)

Kindzierski, Ulm et Wheatley

Editeur (s)

Dark Horse

Date de parution

1997

Genre

Bande dessinée


Sommaire

Informations diverses et historique

Cyan Worlds en collaboration avec son partenaire Dark Horse Comics en 1993 décidérent de publier une série de BD portant sur la série Myst et les personnages, Atrus, Sirrus et Achenar, avant les évènements de Myst. Cette série de BD s'intitulait "Le Livre des Bateaux Noirs" (The Book of the Black Ships).

Le premier chapitre de cette BD (La Jonction / The Joining) est sorti en Septembre 1997. Suite à cela Cyan décida d'annuler la sortie des autres BD, car l'auteur s'éloignait trop des principes de Myst et des expectatives de Cyan.

Une autre BD sortie en ligne plus tard, une préquele à La Jonction, elle se nommait "Passages".



The Joining

Synopsis

Après un monologue d'Atrus portant sur les évènements du Livre d'Atrus afin de familiariser les personnes ne connaissant pas Myst et son univers, The Joining expose les premiers évenements de Sirrus et Achenar en train de se tourner envers Atrus et de commencer à le trahir.

Après s'être lancés dans l'aventure dans la mer de l'Âge Mécanique, Sirrus et Achenar passèrent du temps avec le cardinal du Bateau Noir (Elbony Cardinal). Ils apprirent peu à peu de funestes choses et ils devinrent vite les mauvais garçons que l'on connaîtra par la suite dans Myst.

Ils retournèrent mais brièvement à la maison (chez Atrus et Catherine), mais ce n'était plus vraiment leur chez eux. Dans une des scènes finales de la BD on voit Achenar chez le Cardinal, leur nouveau "père", Achenar lui offre un livre de liaison qui leur permettra d'accéder directement et rapidement chez ce-dernier. Livre qui vient directement de la bibliothéque d'Atrus de Myst.

Contreverses

La BD a était très critiquée de la part de Cyan et des fans, notamment pour l'inversement de comportement des deux fils. C'est à dire, c'est Achenar l'inventeur et l'intellectuel, alors que Sirrus est violent et plutôt timide. Dans la série Myst des jeux vidéos c'est totalement l'inverse.

Il faut souligner aussi que l'aspect physique des deux protagonistes est, aussi, complétement différent par rapport aux jeux vidéos. Achenar est plutôt grand et raffiné et Sirrus petit et trapus.

L'éditeur Dark Horse ne voulant pas corriger cette erreur dans les BD suivantes, Cyan a rompu le contrat et a empêché ainsi Dark Horse de sortir le deuxième chapitre : La Trahison (The Betrayal).

Extraits de la BD


Passages

Histoire

L'histoire commence avec Atrus en train d'écrire un journal, résumant ses souvenirs de son enfance passée avec Gehn, son père. Ensuite, il débute à raconter l'histoire principale de la bande dessinée. L'histoire porte sur une légende D'ni, qu' il a lu et/ou entendu : cette légende parle de Varsil (et de son assistant Atak), le premier Maître de Guilde qui découvrit et perfectionna l'Art de l'écriture D'ni.

L'invention de Varsil fà»t grandement apprécié par le roi Clevis. Lorsque Varsil créa le premier Âge fertile et contenant beaucoup de nourriture, le roi Clevis, afin de le remercier, lui proposa de lui offrir ce qu'il voulait comme cadeau. Varsil demanda alors le droit d'épouser la fille du roi, mais celui-ci refusa catégoriquement. Varsil devint fou et afin de se venger, il commença, en utilisant l'Art de l'écriture, à détruire tous les livres de liaisons crées précédemment. Afin de l'arrêter, son assistant Atak, l'aveugla.

Contradictions

  • Dans la BD, l'île de Myst est un mélange entre K'veer et Myst. Globalement on peut voir sur une des premières pages K'veer avec une fenêtre donnant vue sur la mer de l'île de Myst.
  • Anna est mentionnée comme être la mère d'Atrus, hors c'est sa grand-mère.

Suites à des élèments apportés par Cyan à propos de l'histoire D'ni, on peut voir que :

  • Varsil n'inventa pas l'Art de l'écriture, mais la perfectionna uniquement.
  • Il n'est fait mention nulle part dans les documents du DRC, dans Uru, à propos du roi Clevis.

Extrait de la BD

Liens utiles

Outils personnels